Vous n'êtes pas identifié(e).
La réponse côté Modo a été faite par Domifrance qui a commencé à en regrouper certains sur ce fil : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38383 mais cela prenait un temps fou ...
D'autres part avec Bede40, suite à quelques soucis sur le forum fin Août, nous avons décidé d'ouvrir notre propre site.
Donc en ce qui concerne nos tutoriels, ils sont regroupés sur French-VFR et plus préciséments sur la KnowLedge Base (page d'accueil du site - onglet FAQ - le lien se trouve en début de page).
Puisque certains s'y intéressent encore, je mets mon article au format PDF et il sera sur French-VFR d'ici la pause repas
Dernière modification par Lagaffe (13-01-2013 11:18:15)
@+ Didier
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Bien noté, je vais aller sonner chez le voisin de palier...
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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C'est OK : vous pouvez y aller !
PS: Pour les "non-informaticiens", le plugin java est nécessaire pour "browser" la liste des tutos disponibles (colonne de gauche) donc s'il n'est pas installé sur votre navigateur vous aurez une colonne grise ...
=> il faudra installer ce plugin et rafraichir votre cache Internet (touche F5) pour réactualiser la page et accéder aux infos.
@+ Didier
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Super tuto et Merci Lagaffe ... on y vois un peu plus clair ...
J'ai essayé d'écrire sur votre site FrenchVFR, ... POUKRAM, après un long texte, j'envoie ... et je reçoit " Spasm stop " ... retour arrière et plus de texte ... Grrrrr ....
Bon bon bon .... ma petite question concerne le fameux "SDK" indispensable ... si on veut aller au delà du simple taillage de boite sur un logiciel 3D
Venant d'un FSX Standard ... même si motivé à la réalisation de scènes, j'ai un peu de mal à envisager ( outre acheter 60€ une version deluxe juste pour le SDK )... devoir tous désinstaller, (ça c'est pas encore trop long) ... mais après devoir ré installer tous mon simulateur et près de 200 add-on + tous re configurer ... de plus j'ai la chance d'avoir un FSX qui tourne bien ... Non, ça, je ne peut m'y résoudre
J'ai lu que pour les utilisateurs de la version Standard, en passent à Accélération que l'on pouvais installer le SDK
Exacte ? Si oui ...
J'ai trouver un CD pack Accélération à 5 € en liquidation à la Fnac et de fait, il y a bien sur le cd un répertoire SDK.
Mais je suis un peu stresser à la manip,... retirer le SP2 pour passer à Accélération pack sur un FSX qui tourne bien !
Est-ce mieux ou pire que le SP2 ?
Y'a t'il des risques de perte de certaines configuration, avions, scènes ou fichier Ini à la désinstallation du SP2 pour pouvoir installer le pack Accélération. ?
Conseils, retour d'expérience, me serait utile que je puisse poursuivre mon expérience de création de scénes ...
Merci ....
PS, je me lance sur un aéroport de ma région, EBCI ... ( j'ai du temps à tué, j'ai perdu mon emploi ...) Je sais pas trop ou je vais n'y qu'elle serons les résultats finaux ... mais bon, j'essaye ... J'ai pas mal d’expérience avec les logiciels d'imageries, et de par la réalisation de nombreuses textures pour i-Fly ... mais pour la création de scènes ... je suis tous ce qui à de plus débutant ...
Je me pose aussi des questions au niveau développent sur : le traçage des lignes sol ...
Peinture sol des parking, vois de roulage taxyway, ligne centrale et latérale, ligne blanche discontinue des vois de circulation véhicules ...
A qu'elle niveau ce fait ces lignes ? Texture ? traçage dans ADE ??? Je suppose que ce n'est pas des polygones réalisé dans Sketchup ou 3dMax ... Si sur ce sujet vous connaissez un bon tuto ou article, même anglais ... car je ne trouve pas se sujet traiter .... Re Merci
Manuel.
( ...Résultat du débutant sur Sketchup après découverte du logiciel il y a 3 jours et quelques heures de travail ... c'est juste indicatif, au stade actuel aucune idée si EBCI sortira pour FSX ... au pire, si j'y arrive ... une petite année je pense ...)
[img align=G]http://1.bp.blogspot.com/-0FQb_BkOFXg/UQ6oaz0ufcI/AAAAAAAABr4/tZ1RWGUQ0CI/s640/EBCI5.jpg[/img]
Dernière modification par nevetrek (07-02-2013 15:04:58)
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Bonsoir,
J'ai lu ta demande au boulot mais je n'y réponds que maintenant.
Voilà j'ai écrits quelques dizaines de post sur l'installation des SDK et les problèmes que j'avais rencontrés mais j'ai gardé un lien qui m'avait servi pour ma première installation et dont je me suis servi pas plus tard qu'hier soir car j'ai tout réinstallé suite à un changement de disque dur.
Le lien en question est celui-ci : http://www.gripari.fr/FSX/FSX2.htm
Mes installations ne sont pas académiques :
- FSX et P3D sont sous S:\FSX et S:\P3D avec S: comme partition dédiée sur un RAID 0
- Z:\Tools\SDK et Z:\Tools\SDK_P3D accueillent mes SDK de développement sans oublier celui de FS2002 et de FS2004 (ne pas oublier d'appliquer ConfigSDK.exe comme mentionné dans le lien).
Le passage de FSX-SP2 à Accélération nécessite de retirer le SP2 (Gestionnaire des Applications Windows) car il est compris dans Accélération donc pas de souci. Accélération apporte en plus des + concernant la gestion des avions à réactions si je ne me trompe pas.
=> Je pense que c'est un plus qu'il est bête de ne pas utiliser.
Si tu as des craintes, sauvegardes tes FSX.cfg et ton Scenery.cfg mais à priori ...
Pour le SDK, avec Accélération il faut dans l'ordre
- installer le SDK de FSX (sauvegarder le répertoire SDK\Gmax qui est détruit ensuite ... c'est comme çà )
- installer le fsx_sdk_sp1a.exe 165 Mo
- installer le fsx_sdk_accel.msi 217 Mo
sinon il y a ce lien en anglais qui explique aussi le déroulement de l'installation: http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=SDK_Installation_%28FSX%29
Dernière modification par Lagaffe (05-02-2013 22:19:52)
@+ Didier
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Merci, merci ... J'avais lu le lien anglais ... je tente le coup demain et je verrais ...:8
Merci pour l'astuce de save le folder Gmax ...
Dernière modification par nevetrek (05-02-2013 21:44:48)
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Voila ... un retour d’expérience qui pourras peut être utile à d'autre ...
Passage de SP2 à Accélération pack ...
Après avoir désinstaller le SP2, puis installation du pack accélération ... pas de soucis, tous ce passe bien, j'ai vérifier ligne par ligne le fichier FSX.CFG, il a été refait mais n'a induit aucune modification ...
Mise en route de FSX, à l'invite de ré initialisation du mapage des touches répondre "non" si vous avez un cockpit, joystik ou des add-on matériel programmer sur ces touches ... sinon, il faudra tous ré assigner ...
Il sera encore temps de définir ces actions spécifique ajoutée par le pack accélération plus tard ( treuil hélicoptère, opération sur porte avion ... ).
Test, ... Après avoir ré accepté les nombreuses autorisations demandée pour les différents modules ... il me semble que mon FSX fonctionne encore un peu mieux avec ce pack qu'auparavant avec le SP2 ... les menus sont beaucoup plus rapide et je gagne quelques Fps .... Illusion ou pas, je sais pas mais c'est déjà positif que ce ne soit pas l'inverse <;)
Suite ... le SDK.
Selon certain articles de FS déveloper, et autre sur le web, les utilisateurs de FSX version classique ( non gold ou luxe ) pourrais installer le SDK si il achète et installe le pack Accélération ...
Et ben... c'est FAUX ... ça marche pas ... rien à faire, il faut le fichier SDK d'origine qui ne se trouve que sur le gold ou luxe.
Soit, on va donc essayer de trouver ce FSX Luxe sur une brocante ou l'autre ou en liquidation à un endroit ... pas trop cher pour avoir ce SDK ... Au moins avec FS9 tout étais quand même plus simple ...
Dernière modification par nevetrek (28-02-2013 19:21:27)
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Bonjour
Après avoir trouver a bas prix une version Gold de FSX pour récupérer le fameux SDK ... tous se passe bien, j'avence sur l'aéroport de Bruxelle South ( a suivre sur mon blog s'il y a des intéressé ) ... merci pour les nombreux tutos,... imprimé et à portée de main sur le bureau de manière constante <;)
Je me suis un peu pris le nez avec la gestion sol et ADE X qui ne me donne pas satisfaction pour le traçage des aprons et des taxiway ... Trop "d'automatisme" dans un programme pour en facilité l'usage finit aussi par tuer le soucis de précision voulus !!! Il place tous ce qui est lignes jaune et matière de manière trop générique !
Au final, j'opte pour une solution de rendre le travail ADE le plus transparent possible par dessous des polygones pour faire les aprons et taxiway avec mes propres textures, le résultat me donne plus de satisfaction !
Reste le traçage de toutes les lignes, jaune, blanche, rouge ... sol à faire une par une ...
Mais pour le moment je bloque, coincé sur un petit prob technique ... ...
"Comment texturé les lignes en courbures avec Sketchup au départ d'une texture rectiligne !
Je sais pas si ceux qui on expérience de modélisation sur Sketchup peuvent m'expliqué ou s'il existe un tuto ...
La solution se nommerais "UVW Mapping" qui permet à une texture de suivre une éventuelle déformation sans que cette dernière ne subisse la déformation ...:8 ... Mais je sais pas du tous comment utiliser cela sous Sketchup ...
Voici ma texture de ligne jaune employée pour le moment ...
Texturé de longue ligne droite avec répétition de matière pas de problème mais pour les courbes ??? Comment faire pour que la texture suive la déformation ???
Je cherche des explications "accessible" sur ce "UVW Mapping" qui serait la technique pour le faire ... pour le moment dans se que j'ai trouvé, j'ai pas compris grand chose !!!
Le plug-in pour faire sous sketchup est l'outil Fredo tools 1.2 ... mais je sais pas comment faire avec ...lol
Dernière modification par nevetrek (28-02-2013 19:42:03)
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Après quelques soucis avec le site où l'on peut trouver Fredo Tools, j'ai réussi à le télécharger: je regarde cela ce week-end.
Mais pour essayer de comprendre tes problèmes, pourrais-tu nous faire une capture d'écran car là j'ai un peu de mal à saisir ....
@+ Didier
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Merci à vous...
J'ai un peu testé ce plug in "Fredo" pour Sketchup... même si je trouve pas vraiment ce que je cherche avec, il reste très intéressent pour faciliter le placement de textures, ( qui n'est pas un point fort du sketchup natif ) ...
Ceux qui le cherche on peu le trouver ici, juste s'inscrire au site pour avoir accès au téléchargement. http://sketchucation.com/forums/viewtop … 89#p373073
Pour mon problème ... oui en explication, je suis pas toujours doué pour m'exprimer... désoler ...
Je désire réaliser mes lignes jaune au sol ... ligne centrale de taxiway, sur les coté et forcément dans cette tache de réalisation, des courbes, y'en a des tas ... Soit j'utilise une couleur unie jaune et la, pas de problème j'applique la couleur sur l'ensemble de la ligne et j'ai pas à me soucier du rendu dans les courbures ... ou j'essaye plus précis et plus joli avec une "texture" de ligne comme le font la majorité des éditeurs actuellement !
Si j'analyse une scène de Tampa par exemple ... pour toutes les lignes en bord de taxi, Tampa utilise cette texture.
Ces lignes vont servir à tracer toutes les peinture sur et en bord de taxiway + les aprons ... ( pour les lignes droite, pas de problème pour cela, ces une répétition de la portion de la texture dans sa longueur ) .
Mais cette même texture va servir aussi dans toutes les courbes de la scène et va "suivre" la courbure dans son rendu... comme ici sur cette photos ...
Mais bon je pense peut être avoir trouver la solution ...
Comme une "courbe" en polygone n'est jamais vraiment une courbe mais une succession de droites progressivement incliné pour donné l'illusion de ... chaque segment de la courbure peut être texturisé individuellement et à chaque fois rectifié l'orientation de la texture appliquée ... il n'y en a jamais que 6 ou 7 pour un 90°
Mais je pense qu'il doit y avoir astuce en création avec l'un ou l'autre plug-in pour que cela se fasse automatiquement, que quand on incline une droite ... la texture " suive " ce strecht pour ne pas avoir ceci, la texture qui se répète en hauteur :....
Maintenant que j'ai mis la main à la modélisation d'un aéroport ... je comprend mieux pourquoi les éditeurs mettent 1 an pour nous sortir un aéroport ....
Dernière modification par nevetrek (01-03-2013 00:36:37)
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....et encore, un an à combien de personnes? lol
Oui on peut le dire c'est aussi un métier lol
a++
* 1 x Ventirad Venom, Socket Intel 1366/ 1156/ 775/ AMD 939/ AM2/ AM2+/ AM3, Akasa
* 3 x 4 Kit Dual Channel DDR3 XMP, Corsair (12Go) * 1 x SSD 250Go + 6To
* 1 x Carte mère P6X58D-E, socket 1366, Asus, écran LG 22 pouces / SAITEK X52
* 1 x Processeur Core i7 950, Socket 1366, version boite, Intel, NVIDIA GTX 750 4Go, 32" Philipps
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Hummm, quand on voit l'équipe Orbx ... plus de 20 personnes ... rien que sur l'Europe dans les bureau en Angletaire ...
MAis un beau métier ou au moins ... le temps passe vite ( trop )...<;)
Pour en revenir au "traçage" de lignes jaune texturée en courbe avec comme origine une texture rectiligne ... j'ai un peu trouver et je pense que ma piste étais bonne ...
Dans Sketchup, après avoir tracer un polygone en courbes, (sensé représenté la ligne jaune en virage) ... il faut lui créer un "maillage", qui divise en cellule au endroit des angles d'inflexion de la courbe, soit pour un 90°, +- une dizaine de cellules ! ( Bonjour les vertex ...)
A l'aide de l'outil "Thrue paint" du kit Fredo ... on renseigne et capture la texture de base (1) sur un exemple pour enregistrer son orientation ...
On choisit les outils approprié (2) (3) (4), et quand on applique la texture sur les cellules précédemment crée, la texture va suivre le degré d'inflexion ... il n'y a plus qu'à apporter quelques correction de placement de la texture avec les touches fléchée du clavier ...
La photo sera peut être plus clair que mes explications <;) .... réaliser une courbe = +- 2 minutes mais il faut faire pas mal d'essais avant de maîtriser un peu !!!
Et le rendu de ces lignes sur ma dalle béton pour l'apron ... les stries comme les joins de ma dalle béton sont un peu trop visible je sais !!!... Tous comme aussi pour les lignes jaune, ma couche alpha de la texture n'est pas encore faite, donc les quelques traces noir et le jaune foncé en bord de ligne devrais devenir invisible avec l'Alpha ....
Dernière modification par nevetrek (01-03-2013 22:25:45)
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salut,
Merci pour ce tuto, ca complete tres bien mon travail realise par gmax. J'en suis pas refractaire mais pas loin lol !!!
Bref, ca regle mon probleme pour la vegetation.
Amicalement
Dernière modification par Thorrdem (02-03-2013 02:45:32)
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Très sympa ta contribution à ce post qui commençait à se perdre dans les archives de PV
@+ Didier
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Salut
Je remonte le post. En effet, je rencontre un problème avec les textures de nuit. J'ai créé un bâtiment.
Pour essai, j'ai appliqué une texture pour les fenêtres de jour nommée "vitre.jpg", et le même mais colorée en blanc pour les fenêtres de nuit et nommée 'vitre_lm.jpg.
J'ai ensuite exporté le modèle dae... Jusque là , tout va bien et le modèle apparait bien dans FSX .... Puis
J'ouvre ModelConverterX, importe mon bâtiment, qui apparait et charge ses textures sans problème. C'est après que ça se complique. Pour les fameuses textures de nuit, j'ouvre le "Material editor", je recherche dans la colonne de gauche ma texture nommée "Vitre", descend dans le fenêtre de droite jusqu'à la rubrique "Textures".
Là , je retrouve bien "Diffuse texture" avec mon fichier "Vitre.jpg". J'ouvre alors "Nightmap texture", recherche dans le dossier du bâtiment ma texture "vitre_lm.jpg" et là .... Point d'exclamation dans le log avec le message "Failed to load texture"
Etonnant : le rendu jour et nuit marche bien dans la fenêtre principale. Mais la texture ne se charge effectivement pas dans "Mass Texture Editor (elle est grisée)
Et bien sur sous FSX rien ...
Si quelqu'un peut m'aider .... Parce que je dois louper quelque chose
Merci d'avance
Luc
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Non, c'est parfois pas trop mal de remonter ce post ...
Oui, vous louper il me pense un truc ... ... vous confondez les formats !
JPG est un format image et non pas texture ...
Il faut au préalable convertir votre image.jpg dans le format adéquat ... DXT pour FSX ( et ne pas oublier de lui faire un flip vertical ) bmp pour FS9.
Si dans model converter vous allez chercher une format *.jpg pour l'une des textures, sa marchera dans l'apparence de model converter mais il vous répondra une erreur à la compil et c'est normal ...
Pour convertir vos images au préalable dans le bon format, utiliser le logiciel "DXT to BMP" mais je sais plus ou l'on peut le trouver ...
Model converter permet de convertir la texture de base jour dans le format correcte mais ne le fait pas pour les autres textures plus spécifique ... comme la nuit !!! A vous donc de le faire via un logiciel externe à model converter avant de lui renseigner le fichier ...
Bonne chance.
Dernière modification par nevetrek (29-04-2013 10:50:02)
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Salut
Merci pour la réponse.
En fait c'est un bug. Les fichier XXX_LM.jpg doivent se pas se trouver dans le même dossier que les textures du bâtiment en cours ....
Nevetrek. Les textures dans ce cas sont bien des format jpg, photos de textures appliquées sur les partie des bâtiments 3D ...
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Bonjour
Un up de 2 ans ! Dans ModelConverterX doit on faire la conversion par Flight Simulator 2004 ou bien peut-on la faire aux normes FSX ?
Un béotien qui veut s'instruire !
Marc
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Et bien on fera du SAV .... deux ans après !
Si par conversion tu entends convertir un MDL pour FS9 vers FSX ou P3D ...
Le dernier MCX te le permet si tu as le bon SDK pour compiler:
- FS2004
et/ou
- FSX
et/ou
- P3D v2
C'est à toi de renseigner dans les options ce que tu as comme SDK et de choisir lors de la compilation le bon format.
@+ Didier
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Bonjour Didier
Merci beaucoup pour le suivi !
J'ai eu hier un déclic en ce qui concerne le maniement de Sketchup + ModelConverterX + Library Creator XML !
J'ai pris sur le net une image 3D de la Cathédrale de Strasbourg. J'ai réussi à l'exporter en fichier .dae
Là où cela à cafouiller c'est dans MCX au niveau des images jpg qui toutes ont eu ce message « la taille de la texture0.jpg n’est pas une puissance de 2, Ceci est requis par FS ».
J'ai sans doute merdé au niveau de la puissance de 2 concernant les images.
Et apparemment j'ai réussi l'exportation du fichier en Mdl et de là en Bgl.
Mais là où ça coince, c'est que rien n'est visible dans FSX.
Mais je voulais te remercier pour la vulgaisation de tes tutos !
Peut être arriverai-je à "tomber" dans l'envie d'aller toujours plus loin...
Amicalement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Mais je voulais te remercier pour la vulgaisation de tes tutos !
Amicalement,
Marc
Voilà ! Voilà !
Encore un (et en plus un modo !) qui dit que Didier est vulgaire, encore un bon topic qui va partir en live...
(Evidemment, ceci est une boutade)
Dernière modification par amentiba (11-05-2015 12:33:16)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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amentiba,
Heureusement que tu as mis un "Rectificatif", car je crois que je ne l'aurai pas compris !
Amitiés,
Marc
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Je suis susceptible .... mais je me soigne ! Et avec vous, mieux vaut deux fois qu'une
@+ Didier
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Bonjour les anciens, Bonjour Didier?
J'avais l'intention de mettre ici , une image de Sketschup, histoire de faire un clin d'oeil à des connaisseurs, juste un sourire..pas plus....
Comment faites-vous pour afficher une "JPG" en 800 x 600..
A tout hasard j'essaye ceci
On vas bien voir si çà sort
Sinon, dites-moi..
merci,
Jean
PS...bon, je vois que çà marche...alors je vous en ferais d'autres pour vous démontrer que l'apprenti maçon, avec ses 80 balais, ne connaît tjrs que le gaulois, muraille infranchissable par ce pauvre "Gmax", mais que l'on peu s'en passer...Vous pouvez demandez à Didier, en principe, je ne vole que sur mes aéeroports, là au moins, j'en connais toutesles ficelles...=8=8=8=8=8=8
Pour les connaisseurs, ce chateau d'eau fait completement au pif, n'avait qu'un but.....celui de faire des voussoirs non dévellopables et en creux....
(j'y ai patiné sec)....=X
Dernière modification par epsilon (22-05-2015 18:52:05)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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