Vous n'êtes pas identifié(e).
EDIT: c'est toujours pareil avec les informaticiens !! Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ??
Bon, ça y est, j'ai résolu mon problème en relisant de vieilles notes sur les bases de données. Vous auriez pu décrire simplement la procédure au lieu de me décourager !!!
Je résume avec ma logique de technicien (vieux) et non d'informaticien:
- saisie des données avec les tableaux et Open Office
- enregistrement des tableaux sous l'extension *.csv
- ouverture de l'extension texte !!Tout est facile quand on est initié !!
-
J'ai compris, tu essayais d'ouvrir le ficheir .xls avec le notepad !!!
Mais Fonta, depuis le début 'et c'est ecris dans mon mode d'emploi) et je te l'ai redis il y a 2 posts, il faut que tu enregistres ton fichier dans EXCEL, en choisissantl'extension. CSV dansla boite de dialogue.
Par contre, si tu ne chage pas les parametres linguistiques, laisse tomber car ça ne marchera pas. Excel va t'écrire des points virgule à la place des virfgule, et le point decimal des nombres sera la virgule, donc tes fichiers seront inutilisables.
Changer les parametrelinguistique n'as aucune incidence et aucun rique ; C'est simplement la connerie française d'être les seuls à utiliser la virgule en séparateur décimal.
Sans changer ce parametres tes fichiers seronts inutilisable.
Ou alors, enoie moi tes fichier en .xls, et comme j'ai changer mes parametres linguistique pour que mon ordianteur puisse lire enfin les fichiers comme dans tous les pays du monde, peut-être que mon excel transformera tes point virgule en virgule et des virgule en point.
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Re,
Mais Fonta, depuis le début 'et c'est ecris dans mon mode d'emploi) et je te l'ai redis il y a 2 posts, il faut que tu enregistres ton fichier dans EXCEL, en choisissantl'extension. CSV dansla boite de dialogue.
Oui, à condition de savoir à quoi correspond le nom des extensions et à quoi servent les fichiers, sans oublier la terminologie utilisée qui implique que tout le monde doit savoir de quoi il s'agit !! Sauf les béotiens comme moi !
De plus, tu travailles avec un Exel ancien et moi, avec un OpenOffice récent. Tout pour faciliter la communication
Par contre, si tu ne chage pas les parametres linguistiques, laisse tomber car ça ne marchera pas. Excel va t'écrire des points virgule à la place des virfgule, et le point decimal des nombres sera la virgule, donc tes fichiers seront inutilisables.
Même pas la peine>>>>> en faisant l'enregistrement en *.csv, il suffit de supprimer les points virgules dans le masque de choix et ne laisser que la virgule !!!
Voilà une ligne du fichier final en *.csv pour exemple:
"14,CONV GAI 5H,143,3000,3000,7000,0,0,2,1,U,,,144H,43,599419,1,394643,2,V,LF,,GAI"
J'aurais droit à un dessert ?? =8=8
PS: je ne vois pas l'utilité de Notepad pour créer ces documents. Ton masque de saisie est suffisant. Ne décourage pas les bonnes volontés !!
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Voilà une ligne du fichier final en *.csv pour exemple:
"14,CONV GAI 5H,143,3000,3000,7000,0,0,2,1,U,,,144H,43,599419,1,394643,2,V,LF,,GAI"
Ok pour les points virgule, ils ont bien été remplacé par des virgules , c'est OK
Par contre, pour les nombres décimaux, c'est tout faux. Le séparateur est une virgule alors qu'il faut un point comme séparateur.
La virgule dans 43,599419 sera interpété comme une colonne.
Laisse tomber, et envoie moi tes fichier en format xls, je les convertirais avec mon EXCEL qui marche désormais normalement (pour une fois, c'est la france qui a une spécificité débile avec la virgule décimale).
Est que quandl'ATC de cause, il te dit : one zero height comma decimal seven zero ?
Tu es plus tétu qu'un anglais !
Et pour l'utilité du notepad, c'est pour virer toutes les virgules inutiles du masque qui feront planter FSX.
Dernière modification par Fdd_fr (06-02-2013 21:31:56)
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Salut tous
Bon,je suis en train d'essayer de faire les sids d'heathrow EGLL,mais je ne sais pas s'il s'agit de CONV ou de RNAV;Le texte donne des caps par rapport à des VOR ou des NDB,ce qui me fait penser à des CONV;j'ai un peu triché,avec le FMC du 737 wilco,la base de données est donnée pour périmée mais les noms et configs ont l'air conforme à la réalité quand j'affiche la page "departures",et celle que j'ai programmée sur un vol d'essai fonctionne en enclenchant la LNAV,ce qui semble indiquer que c'est une SID RNAV;par contre ,je ne retrouve qu'un seul des wpts dans ceux dont elle est constituée;que faire:créer des nouveaux wpts ou me servir de ceux existants dans FSX et qui s'affichent sur ton FMS,et qui permettent d'obtenir des trajectoires plutôt conformes à la réalité(celles que j'ai sur la doc);Je n'ai pas trouvé les coordonnées des Wpts sur cette doc plutôt complète pourtant alors j'ai bien envie de broder avec les points existants dans FSX,mais quid de l'authenticité,pas facile.
Jean Michel
Dernière modification par JMichel (06-02-2013 21:45:45)
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Prenez votre temps, car je rencontre un énorme problèmme que je n'arriva ps à résoudre.
Certain waypoint ne s'enregistre pas correctement avec la gauge, lors de la suavagarde du plan de vol.
En fait j'ai leprobleme qu'avec les cinq waypoint des SID sud de ORLY : AGOPA, ERIXU, LATRA, PILUL et OKASI.
POuvez vous lancer un vol depuis orly, piste 26, puis charger une de ces sid de la piste 26.
une fois integgrer dansle plan de vol, afficher temporairement lapage "DEPART ou ARRIVAL (car sinon, le nombre de waypoint n'est pas mis à jour), puis enregistrer votre plan de vol avec la gauge, puis sans quitter le vol, recharger-le
ete dites moi si le waypoint terminal de la SID que vous avez choisi parmi les 5 cité plus haut se retrouve en antartique
Je deviens fou avec ce truc depuis 3 jours.
Merci
EDIT : Eureka, je pense avoir trouver une solution pour contourner ce bug de FSX !!!
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par Fdd_fr (06-02-2013 23:44:39)
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Bonjour François, bonjour à tous,
Ok pour les points virgule, ils ont bien été remplacé par des virgules , c'est OK
Par contre, pour les nombres décimaux, c'est tout faux. Le séparateur est une virgule alors qu'il faut un point comme séparateur.La virgule dans 43,599419 sera interpété comme une colonne.
Merci de ta correction. C'était justement le but de l'exemple pour que tu me dises si la syntaxe était correcte ou pas. Et effectivement, je ne m'étais pas aperçu de l'erreur car ma vue ne me permettait pas de distinguer la légère différence à l'écran.
J'ai rectifié directement sur le fichier texte, il n'y avait qu'une dizaine de points.
Tu es plus tétu qu'un anglais !
Et fier de l'être!!! Nous, les Occitans, avons les mêmes caractéristiques nommées: "Cap de burro !"
Bon, maintenant au boulot François !! Je t'envoies par mail les 2 fichiers CSV de LFBO.
Bonne journée.
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Je suis en deplacement pro
De retour demain
Francois
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Bonjour à tous
J'ai terminé LFQQ et envoyé les fichiers à François. Un premier teste rapide confirme la bonne prise en charge des SID, Le "FMS" charge donc bien les différents SIDs et affiche (pour LFQQ) correctement le plan de vol. J’espère avoir correctement fait les SIDs sur LFQQ on verra bien ! J'ai testé un plan de vol avec SID bien sur, réalisé avec FSC 9, et ensuite le même départ fait avec le "FMS" tout les points semble correspondre.
Voilà donc si y a problème c'est que j'ai merdé, le FMS, lui fonctionne correctement !!!
A+ Bertrand
J'ai mis le fichier ici pour ceux qui veulent le tester, le répertoire "FLQQ" est à placer dans votre répertoire "FD_FMC" avec ceux de François "LFBD et LFPO".
Dernière modification par Blackwolf (08-02-2013 14:30:12)
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Salut blackwolf,
Désolé, je n'ai pas encore testé tes ficheirs;
Je suis submergé ; en fait , je ne pensais pas qu'il y allait avoir un tel élan ! je reçois des aéroports du canada, de tunisie , de grace, bref je ne sais plus ou donner de la tête !!
Donc, le weekend arrive, je vais pouvoir regarderc cela.
Très important ; je vous demande de signer vos ficheir, car j'en reçois tellement, qu'après je ne sais plus d'ou cela vient et qui l'a fait.
Donc à la fin de chaque fichier, indiquer votre signature.
D'autre part, étant donné que le project semble accroché, je pense qu'il faut donner un nom à ce projet.
Mon esprit est bien sur qu'il soit partager et même réutiliser au besoin par d'autre développeur, mais par contre il me semble indispensable d'avoir une identité :
C'est pourquoi je vous demande de signer vos fichier (c'est votre oeuvrà et d'autre part, j'aimerai bien qu'on trouve un nom commun pour ce projet :
J'ai pensé à : " FreeNav DB Group" (DB pour Database) ou FreeNavaids DB group, enfin bref, il faut une entité, dans laquelle tout les créateurs seront només, avec un fichier readme qui définira les termes d'utilisation, afin que d'autre ne s'approprie pas votre travail.
Brainstorming pour trouver un nom.
@+
François
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Super François je content pour toi, tu mérite cet enthousiasme pour ton projet
Pour le non je vote pour "FreeNav DB Group"
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Le problème est que je n'arrive plus à faire face au questions
Sinon, voici quelques liens utilses :
Si vous ne trouvez pas un waypoint dans FSX, voici une base donnée mondiale qui permettra d'avoir ces coordonnées géographiques :
BAse de données mondiale des waypoints
Il faut faire la recherche avec le cadre de droite, en utilisant la fonction en bas "By First Letter of Fix Name"
ou tapez l'adresse du site + nom du waypoint.htm : exemple : http://www.fltplan.com/fix/COSUG.htm pour le waypoint COSUG.
Voici un lien vers un convertisseur de degrés sexagimaux vers les degrés décimaux : Convertisseur de degrés Sexagimaux - décimaux
D'autre part, j'ai terminé la conversion de la base de données de FSX que m'as donné Bill Leamings. TOus les fichiers sont au format xls :
Un lien de chez VATSIM pour acceder aux sites de cartes d'aéroport du monde entier :
Base de données VATSIM pour les cartes d'aéroports
Il faut ralmentir là ,car je n'arrive même plus ) bosser sur l'avion et je n'arrive même pas ) mettre au point le format de ficheir pour les STAR et les approches.
Je suis submergé.
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Super François je content pour toi, tu mérite cet enthousiasme pour ton projet
Pour le non je vote pour "FreeNav DB Group"
+1
Pas la peine de demander a toute la terre, tu est François le "papa" de la chose, fait ton choix.
Pour l'envoi de nos fichiers, il vaux mieux attendre d'avoir fait les stars et approches, sinon cela vas sérieusement te noyer, François.
Par contre pour les questions, j'en poserais bien une a BlackWolf,
BlackWolf, tu met dans ton tableau comme fix un point dont tu donne le nom D131O ( super idée que donner le nom de la radiale,on la retrouve de suite sur le plan),mais j'aimerais savoir comment tu détermine sa position.
Je pensais la prendre sur plang, mais je n'ai aucun rapport entre le point et la carte sauf à calculer avec compas et rapporteur.
(la pointe du compas sur l'écran risque de laisser une petite vérole dessus )
Dans fsx ,on peux estimer un point au plus prés, mais ce sera encore très approximatif.
Pour la liste des waypoint mondiaux, ils sont mondiaux uniquement aux Ameriques.....
Pépé
Qui a un soucis, autant le premier fichier passe correctement, autant le second plante le fmc?
Je me demande s'il n'y a pas un soucis avec le tableau que j'utilise, mal formaté.J'ai bien la liste des sids,mais si j'en choisi un ,en bas de page je n'ai que des zero,meme au nom de la sid choisie.
Si vous avez ce type d'erreur,merci d'en faire part;
Dernière modification par pepe-pompero (08-02-2013 20:10:22)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Pour la liste des waypoint mondiaux, ils sont mondiaux uniquement aux Ameriques.....
Pépé
Bigre, tu as raison
Je t'ai renvoyé ton LFRS; ,3 petites broutilles de corrigés seulement ; C'est du bon boulot !
Je vais maintenant regarder LFQQ de blackwolf.
POur les STARs, c'est pas simple, car les procédures d'arrviées semblent digfférentes entre les pays.
En france, La STAR semble toujours se terminer par l'IAF; Ce qui n'est absolument pas le cas aux USA, ou la STAR, s'arrete avant l'IAF, et le circuit d'attente peut être avant le dernier point de la STAR.
DOnc j'ai beaucoup de combinaison a étudié et il me faudra un peu de temps pour mettre au point le format de données.
Je postereai ce weekend, une mse à jour du panel, qui corrige le bug de la non mise à jour du nombre de waypoint , quand on ajoutte la SID et qu'on sauvegarde le plan de vol directement sans repassr par les pages DEPART ou ARRIVAL.
D'autre part, j'ai enfin trouvé le bug xlk qui faisait que certains, très rare waypoint, était mal sauvegardé par la gauge au niveau de leurs coordonnées géographique.
UNe fois de plus, je dois dire merci aux programeurs pro de FSdeveloper qui m'ont mis sur la piste.
François
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Bonsoir les "bêtas" !!
Bon, ça y est, toutes les SID de LFBO sont OK, testées sur l'avion. Je vais y faire quelques retouches cosmétiques pour la présentation et, elles pourront être mises directement en ligne sans retouches.
Pour "blackwolf" j'ai testé LFQQ et il serait bien s'il pouvait corriger l'index, car il manque le numéro et la lettre.Actuellement, pour un QFU donné, la 26 par exemple, il y a 3 départs vers CMB et on ne peut pas les identifier pour faire le choix.
26,S,CMB
26,S,CMB
26,S,CMB
alors que sur ses datas, ils sont bien identifiés
26,CONV CMB 2Z,
26,CONV CMB 2Y,
26,CONV CMB 2X,
Bonne soirée et @+++
Dernière modification par fonta (08-02-2013 22:17:13)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
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Bonjour à tous
Bonsoir les "bêtas" !!
Bon, ça y est, toutes les SID de LFBO sont OK, testées sur l'avion. Je vais y faire quelques retouches cosmétiques pour la présentation et, elles pourront être mises directement en ligne sans retouches.
Pour "blackwolf" j'ai testé LFQQ et il serait bien s'il pouvait corriger l'index, car il manque le numéro et la lettre.Actuellement, pour un QFU donné, la 26 par exemple, il y a 3 départs vers CMB et on ne peut pas les identifier pour faire le choix.
26,S,CMB
26,S,CMB
26,S,CMB
alors que sur ses datas, ils sont bien identifiés
26,CONV CMB 2Z,
26,CONV CMB 2Y,
26,CONV CMB 2X,Bonne soirée et @+++
Effectivement Fonta on identifie mal les "CMB" ! Mal mais pas impossible parce que il est possible de les identifier directement, quand tu les sélectionnes, en bas dans la Gauge, le SID apparaît bien avec son identification complète. Enfin, j'avais constaté ce problème de nomination mais au vu de l'exemple du fichier de François pour les index (voir le fichier: exemple SID_index LFPO.xls) j'ai fait pareil. Sans remarquer que pour LFPO il y a bien des noms identique mais jamais pour la même piste !!! Grosse erreur de ma part Je vais corriger cela et une autre erreur que j'ai constaté.
Je trouve aussi qu'il est important de pouvoir identifier les SIDs directement. Mais voilà c'est la première version et j'ai suivi à la lettre les exemples.
Dernière modification par Blackwolf (09-02-2013 07:38:59)
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Grosse erreur de ma part Je vais corriger cela et une autre erreur que j'ai constaté.
Je trouve aussi qu'il est important de pouvoir identifier les SIDs directement. Mais voilà c'est la première version et j'ai suivi à la lettre les exemples.
Bonjour à tous,
=8
No soucis "Blackwolf" !!! Tu as vu mes propres "plantés" ?? Et encore ils n'apparaissent pas tous !! L'essentiel dans ce genre de "travail" en goupe, c'est de pouvoir justement en recouper les résultats comme tu l'avais proposé, en croisant nos fichiers avant leur publication. Malheureusement, je ne sais pas mettre les liens sur le forum, mais je peux te les envoyer par mail, ainsi qu'aux autres "bêtas". Bonne journée et @+++
PS/ je vais m'attaquer à d'autres airports du sud-ouest, genre Tarbes, Pau et Perpignan dans un premier temps.
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Bonjour à tous,
=8
No soucis "Blackwolf" !!! Tu as vu mes propres "plantés" ?? Et encore ils n'apparaissent pas tous !! L'essentiel dans ce genre de "travail" en goupe, c'est de pouvoir justement en recouper les résultats comme tu l'avais proposé, en croisant nos fichiers avant leur publication. Malheureusement, je ne sais pas mettre les liens sur le forum, mais je peux te les envoyer par mail, ainsi qu'aux autres "bêtas". Bonne journée et @+++
PS/ je vais m'attaquer à d'autres airports du sud-ouest, genre Tarbes, Pau et Perpignan dans un premier temps.
Salut Fonta,
Je peux si vous le voulez récupérer vos fichiers et les mettre à disposition, facilement récupérable pour les beta-testeur !!!
Je vais voir pour faire un truc simple et rapide, je vous tiens au courant...
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Bonjour à Tous,
Blackwolf, j'ai vérifié tes fichiers et je me permets de faire la correction en ligne, car cela peux servir à tous le monde , car il y avait des pièges à LFQQ.
D'abord, le lien vers les fichiers corrigés : http://www.db-online.fr/bd_temp/LFQQ%20corrig%c3%a9.zip
La première chose, et la plus importante, c'est qu'apparement, vous n'essayez pas vos SID dans la gauge "en faisant ADD SID" et pourtant, cela vous permettrais deja d'éliminer beaucoup d'erreur.
Alors, je vais poster dans la journée, une mise à jour du panel, qui corrige les bugs dont j'ai parlé plus haut, mais qui surtout permet au bouton "DEL" de fonctionner dnas la page F-PLN, permettant ainsi de charger une SID, del'examiner, et d'éffacer les wpt avant d'en charger une autre, sans passer par la page depart ou arrival qui sont les seules pour le moment à autoriserle fonctionnement du bouton DEL.
Créer un vol au IFR au départ de votre aéroport, sur une piste (peut importe laquelle) , chargez le vol. une fois sur la piste, enregistrer le vol, car si vous le quittez à un moment ou a un autre, en rechargeant via le simple plan de vol, cela risquera de ne pas chargerle plan de vol. Donc si vous quittez votre vol pour une raison x ou y, recharger le toujours en partant de la sauvegarde du vol et non pas en chargeant uniquement son pland e vol. Tous ceci est du au bug de FSX qui garde en mémoire cache le vol précédent, tant que vous ne chargez pas un vol sauvegardé.
1 . Afficher votre index des SID, et cliquez sans ajoutter sur chaque SID, l'une parès l'autre, et regarder en bas, si tous les waypoints s'affiche correctement; si ce n'est pas ke cas, c'est que déja il y a un probleme de synthaxede virgule ou de nombre de wpt déclaré par ligne dans votre fichier DATA.
2 . Une fois que vous avez afficher toutes vos SID et qu'elles affichent bien en bas de la page, vous allez maintenant essayer de les charger une à une.
Des que vous charger une SID, regarder votreliste de waypoint à droite de la gauge; tousles noms des wpt de votre SID doivent s'afficher. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un probleme de synthaxe au niveau d'un nom de waypoint dans votre fichier DATA.
3. Une fois verifié la liste des noms, servez vous dela carte de la gquege, pour verifier si les trajectoires sont conformes.
Attention : Surla carte, le nom des WPT utilisateurs (ceux créer avec LAT/LONG) n'apparaissent pas (ils n'apparaissent que dans la liste des noms), donc pour être sur de voirles different segment du vol, servez-vous des boutons WPT+ et WPT- pour faire défiler les waypoint actifs.
Pensez que l'avion à un rayon de virage, et qu'il anticipe son virage (il commence à tourner avant d'atteindre le WPT et la distance d'anticipation varie suivant la vitesse; cette anticipation peut aller de 1 à 4 Nm) donc en créant des waypoints utilisateurs, pensez à la trajectoires et mettez le un peu avant.
Une fois une SID vérifié, effacer les waypoints de la SID avec le bouton DEL et charger la suivante.
Passons à la correction de LFQQ :
1 ) Première erreur, blackwolf, tu as mis le nom des waypoints , dans la colonne ou on doit indiquer la position (donc un chiffre) du waypoint à l'interieur de la SID (1 pour le premier, 2 pour le deuxieme etc ....... Tu te serais rendu compte tout de suite de cette erreur, en cliquant sur chaque SID de l'index afficher dansla gauge, car tu aurais vu, qqu'aucun waypoint de s'affichait en bas de la gauge.
2) Malgré que cela soit des SID conventionnelles, c'est à dire que normalement on n'engage pas la LNAV tout de suite, les virages étant simple, j'ai créé pour les SID de la piste 8, le point commun ou ou toutesles SID se divise : on prend les coordonnées géographique de ce point surla carte et avec un convertisseur en ligne, on convertit les coordonnées N,mn,S en coordonnées décimals.
Donc j'ai crée ce point, en l'appelant RD8 (il est la radial 8° du VOR de cambrai) et je lui ai donné les coordonnées suivantes : 50.533333 - 3.216667
Il serale point de départ de toutes les SID de la 8.
3) la latitude du point D268P que tu as créé était beaucoup trop au nord (surtout avec l'anticipation du virage des avions de FSX. Je l'ai changé à 2.583333, car il engendrai une trajectoire non conforme avec la carte.
4) LFQQ comportait un piège : un piège courant pourles aéroport frontalier le dernier VOR de lapremier SID, le VOR CIV n'est pas en france Et oui, attention à la lecture de la carte, quand tu vois un genre de ressort surle trait cela veut dire que c'est comme si c'était un trai de coupe, donc tous ce qui est après n'est pas à la vrai position surla carte, mais beaucoup plus loin. Et si tu avais regardé la carte de ma gauge, tu aurais tout de suite vu que CIV est en belgique
Donc cela change tout, car pour écrire le waypoint dansle fichier , il faut que tu utilises le code REGION ICAO de la belgique.
Donc pour CIV tu avais écrit : CIV,V,LF,,CIV,,
alors qu'il fallait écrire : 3,V,EB,,CIV,,
Donc on voit ici ta première erreur en mettant le nom du waypoint en premier, alors qu'il faut mettre sa postion dans la SID (ici la troisième position) et CIV étant en belgique, il faut remplacer "LF" par "EB" qui est le code ICAO de la belgique.
5)Tu as voulu ajoutté u n waypoint existant de FSX pour marquer un point de chagment de direction pourles SID de la 26. Ce point que tu as choisi , "ABB27" est un waypoint rouge sur la carte de la gauge, c'est à dire qu'il est lioé à uu aéroport, donc il faut indiquer le code ICAO de son aéroport quandon le déclare dans la SID, sinon, le GPS ne le reconnaitra pas.
Comble de malchance, je n'ai pas trouvé à quel aéroport est lié ce ABB27; en toute logique, (vu le nom) il aurait du appartenir à Abbeville et dans ce cas, sa déclaration aurait été ainsi : W,LF,LFOI,ABB27,,, LFOI étant le code ICAO de l'aéroport d'abbeville, mais cela ne marche pas, j'ai essayé tous les aéroport du coin, aucun succès.
N'oublier pas que vous pouvez vous servir de la gauge pour créer teste un waypoint n'importe quand, afin de vérifier votre synthaxe, si il n'est pas crée , c'est que la synthaxe est fausse. C'est souvent nécessaire pour les waypoints qui continnent de lettres ou des chiffres qui peuvent être mélangés du gnere "0" pour "O" ou 1 et i etc...
bref, servez vous de la gauge pour ajoutter un wpt douteux, puisuqe vous pouvezl'effacer après.
POur en revenir à ABB27, je pense quela BDD de FSX comporte un bug, car il n'est même pas répertorié dedans. Donc je l'ai remplacé par un autre wpt, D027Z , qui est juste à coté et qui un type "En Route" donc jaune, donc qui s'écrit simplement : W,LF,,D027Z,,,.*
(c'est un zéro, pas un "O", donc il a fallu que je le teste en le créant pour cela).
6)J'ai remplacé ton wauypoint que tu avais créer D320T par un waypoint existant, qui s'appelle BARLI , et qui me semblait mieux correspondre an trajectoire.
7) Par contre, le waypoint que tu as créé, D272C est parfait !!
8) En lisant les consignes des SID, tu aurais du remarquer ce qu est indiquer pourles SID CMB 2Z, MATIX 2S, CIV 2S ; Elles sont résevées aux avions qui sont capable de tourner dès l'extrmité dela piste à avec une rayon de 1700m pour passer impérativement à l'est de l'autoroute A1. POur moi, ces SID ne sont pas pour notre AIrbus, mais pour des petits avions donc je les ais supprimées.
9) comme l'a très justement fait remarqué FOnta, th as la particularité d'avoir 2 SID qui ont la meme transition (dernier wpt) mais qui passe par des trajectoires differentes, dans ce cas, effectivement, identifie les differament dès l'index :
26,S,CMB 2Y
26,S,CMB 2X
Voila, j'espère que ces explications complémentaires serviront à tous le monde.
Je dois encore corrigé un peu de code dans les gauges et je poste la miose à jour du panel;
Je dois aussi corrgé les SID de Portland d'un américain qui voudrait faire tous les aéroport de ORBX pacific northwest.
Bref, la journée va être chargé.
Francois
EDIT : Pris par le temps, je décide d'appeler le groupe formé par les personnes qui vont travailler sur ce projet "FreeNav DB Group"
Car je vais rédiger une "Readme.txt" pour les conditions d'utilisation.
Terminez tous vos fichiers par les 3 lignes suivantes :
SID - "ICAO"
V1.0 - "mois/année"
© "Votre nom ou pseudo" - FreeNav DB Group
exemple :
SID - LFPO
v1.0 - 01/2013
© Francois Dore - FreeNav DB Group
Soyez fier de votre travail, et mettez votre vrai nom (sauf si cela vous gene vraiment).
Le caractère © s'obtient en maintenant la touche "ALT" enfoncée en tapant sur le pavé numérque 0169
Dernière modification par Fdd_fr (09-02-2013 11:41:44)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
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Bon voilà pour ceux qui veulent mettre à disposition leurs fichiers en beta-test, j'ai trouvé un moyen simple et rapide pour moi de pouvoir héberger vos fichiers. Cela évite de passer du temps à nous échanger nos emails. Enfin j'ai pas trouvé mieux
Donc j'ai fait un petit formulaire pour que vous puissiez m'envoyer vos fichiers et je les mettrais en dispo pour téléchargement, voir sur la page du formulaire pour les liens de téléchargements. Le formulaire est ici
Bertrand
EDIT: pour récupérer les fichiers en partage, rendez vous sur Fichiers en beta-test
Je viens de mettre à disposition LFQQ corrigé. Merci François
Dernière modification par Blackwolf (09-02-2013 12:00:32)
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Bonjour François,
"8) En lisant les consignes des SID, tu aurais du remarquer ce qu est indiquer pourles SID CMB 2Z, MATIX 2S, CIV 2S ; Elles sont résevées aux avions qui sont capable de tourner dès l'extrmité dela piste à avec une rayon de 1700m pour passer impérativement à l'est de l'autoroute A1. POur moi, ces SID ne sont pas pour notre AIrbus, mais pour des petits avions donc je les ais supprimées."
S...d !! Tu m'as fait bosser pour rien !! T'aurais du le dire avant...Toutes les "14 H" de LFBO" sont à supprimer !! Bon, pas grave, j'ai beaucoup appris et ça, c'est l'essentiel !
"Pensez que l'avion à un rayon de virage, et qu'il anticipe son virage (il commence à tourner avant d'atteindre le WPT et la distance d'anticipation varie suivant la vitesse; cette anticipation peut aller de 1 à 4 Nm) donc en créant des waypoints utilisateurs, pensez à la trajectoires et mettez le un peu avant."
Dans cette idée de "virages", il faut également penser à rajouter des points fictifs dans la courbe pour "guider" les trajectoires au plus "vrai" de la carte. Ce sera TRES IMPORTANT quand il faudra dessiner des arcs DME genre Nantes !! A moins que quelqu'un ne trouve l'algorithme qui va bien...:ss
Merci Blackwolf pour le formulaire, je vais tester ça ce soir....quand j'aurais supprimé toutes les 14H
@+++ pour de nouvelles aventures...
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bonjour a tous
On avance, on avance......sans moteur .. et chaque post (merci messieurs) fait pas mal avancer la chose
Pour les fix à l'étranger je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à mettre DIK sur la liste, j'avais évidement choisi ce fix pour le plaisir du nom...=O. (nord de Metz)
par contre je dois vérifier s'il est en Belgique ou au Luxembourg..
deuxième remarque, je n'arrivais pas à faire accepter mes sid pour LFJL dans fsx, j'ai fini par me rendre compte que ayant copié le fichier index du lfrs afin d'avoir le cadre de travail j'ai omis de remplacer le nom sid-lfrs par sid-lfjl...
Comme quoi, on peux parfois chercher longtemps nos erreurs.
Enfin,suite à une remarque très pertinente de François, je vous invite a faire cet essais.
Décoller sous fmc mais en manuel question AP, puis déclencher l'AP après avoir dépasser au moins deux fix. et laisser faire l'avion....
Vous raconterez.. plus tard
Cela vas nous faire discuter pas mal ...
Pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Enfin,suite à une remarque très pertinente de François, je vous invite a faire cet essais.
Décoller sous fmc mais en manuel question AP, puis déclencher l'AP après avoir dépasser au moins deux fix. et laisser faire l'avion....Vous raconterez.. plus tard Cela vas nous faire discuter pas mal ...Pépé
Heu...?? Tu veux bien préciser stp ?? J'ai cru comprendre:
- FMC "activé" pour avoir les paramètres de l'ATHR ou simplement ne pas l'activer et ne conserver que le guidage GPS ?
Puis, comment déclencher le PA alors que tu parles de déco en manuel, donc PA désactivé??
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Re
Pour le pA, ne rien mettre dans la case AP engage, afin que le fmc ne déclenche pas lui même la mise en PA.
Pour le fmc c'est bien l'activer,mais vu que l'AP ne se déclenchera pas on commence le vol manuellement.
Quitte a se référé au F-PLN pour se guider.
Apres comme dit François dans un tuto!
Quand tu es prêt au décollage, tu clique gauches sur les boutons SPD, HDG (la vitesse et le cap seront géré par le FMS dès que tu auras enclenché le pilote automatique après le décollage)
Je demande donc de ne déclencher ce AP (clic sur la bouton ap du tdb) qu’après avoir dépasser au moins deux point du sid.
Ceci pour réaliser ce que Francçois dit un peuplus haut
2) Malgré que cela soit des SID conventionnelles, c'est à dire que normalement on n'engage pas la LNAV tout de suite, les virages étant simple,
pépé
Dernière modification par pepe-pompero (09-02-2013 12:56:21)
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Re
Pour le pA, ne rien mettre dans la case AP engage, afin que le fmc ne déclenche pas lui même la mise en PA.
Pour le fmc c'est bien l'activer,mais vu que l'AP ne se déclenchera pas on commence le vol manuellement.
Quitte a se référé au F-PLN pour se guider.
Apres comme dit François dans un tuto!Quand tu es prêt au décollage, tu clique gauches sur les boutons SPD, HDG (la vitesse et le cap seront géré par le FMS dès que tu auras enclenché le pilote automatique après le décollage)
Je demande donc de ne déclencher ce AP (clic sur la bouton ap du tdb) qu’après avoir dépasser au moins deux point du sid.
Ceci pour réaliser ce que Francçois dit un peuplus haut2) Malgré que cela soit des SID conventionnelles, c'est à dire que normalement on n'engage pas la LNAV tout de suite, les virages étant simple,
pépé
Non, in ne vaut mieux rien mettre dans la case du FMS et engager le PA manuellement (car si jamais le baro n'est pas bien caler, crash garantie après le décollage). Ou si tu mets une valeur, il faut que tu regles ton barometre d'altitude avant
Après, il ne faut pas confondre le PA et la LNAV.
Dans 99% des cas, le pilote enclenche le PA des au'il a décollé; cela ne t'empeche pas de controler ton cap, le tout est d'être en mode HDG.
C'est la LNAV, donc sur notre avion, le bouton GPS qu'il ne faut pas toujours enclencher tout de suite.
Sur une SID RNAV, tu peux, sur une SID conventionnelle, c'est pas toujours le cas, cela dépend sir tout les virages ont été programmé dansla SID, mais c'est pas évident.
Par exemple, pour LFQQ , ce sont des SID conventionnelle, mais les virages sont simples et il y a eu juste à créer deux pseudo waypoints, qui font qu'on peux enclencher le GPS des qu'on a décoller ( pour le piste 8, en l'enclenche à partir de 700 ft, c'est indiquer dansles charts de l'aéroport).
POur ton LFRS, c'est pareil,les départ initiaux sont simple, donc tu peux enclencher le GPS tout de suite après avoir décoller) au mois depuisla piste vers l'ouest de mémoire).
Il faut bien lire les commentaires des cartes pourles départs initiaux.
Dernière modification par Fdd_fr (09-02-2013 13:46:30)
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