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Bonsoir,
pour innocente qu'elle soit, je me pose la question.
Evidemment, en réel, je ne sais pas; n'ayant jamais voler. (snif, snif)
Mais pourquoi trouve t'on des VOR avec DME, des VOR sans DME, mais avec la flèche de direction, des VOR sans flèche mais avec DME...
Histoire de ne pas mourir trop idiot !
Bon week end Ă tous
Indien/Pierrick
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Salut Pierrick,
Tout simplement parce qu'à certains endroits on a plus besoin d'un DME pour une approche spécifique sur un aéroport par exemple, et à d'autres endroits il n'a pas été jugé nécessaire d'y co-implanter un DME car peut-être pas un endroit stratégique?... Bref, à part ça pas vraiment de raison spéciale je penses.
Par contre je ne comprend pas ton histoire de flèche de direction, que veux tu dire par là ?
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Un VOR te donne toujours la direction.
Par contre, il y'a des TACAN, qui sont comme des VOR mais calibrés sur des fréquences militaires. Par contre les DME qui sont associés aux TACAN sont utilisables par les civils.
Donc un VOR ne te donnera que la "direction"
Un VOR / DME te donne "direction" et distance
Un TACAN donnera la distance (et la "direction" aux appareils militaires).
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Re bonsoir,
merci pour les réponses; il est vrai que j'avais oublié les TACAN, celà répond à ma question, puisque j'ai eu "affaire" à Brest, et juste avant sur l'approche LDV, qui est un site militaire !
Pour Mkonareff, parlant de flèche, j'entendais par là , la direction en visuel sur les écrans de controle !
D'où une autre question; sur un vol, genre Dieppe/Caen/Dinard/Mont d'Arrée/ Brest, en VFR avec aide des VOR,
devons-nous changer notre itinéraire pour ne capter que du VOR/DME ?
Merci et tainqueyou...
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Ah tu parlais donc des aiguilles des instruments, désolé je n'avais pas capté
Pour le vol VFR, non tu n'est pas obligé de capter uniquement des VOR/DME puisque les moyens de radionavigation ne sont qu'une aide, tu dois pouvoir connaitre le temps et donc la distance jusqu'a destination à partir d'une estime que tu as calculée grâce à ta vitesse corrigée du vent. Cela dit, un VOR/DME est forcément mieux et plus agréable à piloter, surtout sur fs ou le VFR pur n'est pas vraiment faisable, donc si tu as un VOR/DME qui est 5 nm plus loin qu'un autre VOR, autant choisir celui qui a un DME.
Pour le vol IFR, pas vraiment le choix puisqu'on suit des routes.
Merci et tainqueyou...
De rien, iou are ouelcomme
Dernière modification par mkonareff (09-02-2013 00:19:14)
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