#1 [↑][↓] 05-02-2013 20:16:17

Swissflight
Membre
Lieu : LSGG
Renommée :   

[FSX] Dodosim et FSUIPC4

Bonjour

Ayant réinstallé FSX avec ma nouvelle configuration, je n'ai pas eu le courage de refaire une procédure pour avoir plusieurs démarrage de FSX avec différents réglages (helico, VFR, IFR, etc).

Afin d'avoir la possibilité de faire différents réglages joystick sans faire cette procédure, j'ai acheté FSUIPC4. en effet les réglages pour Helico sur le joystick sont différents de l'avion et c'est juste barbant de les modifier à chaque changement d'appareil.

Malheureusement, je m'y perd pour régler les réglages des axes, de la sensibilités et l'attribution des touches telles qu'elles sont décrites dans les pages 10 à  13 du manuel de Dodosim (version anglaise).

Quelqu'un aurait-il déjà fait ces réglages sur son Dodosim ?

Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

#2 [↑][↓] 05-02-2013 20:51:59

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande

Re : [FSX] Dodosim et FSUIPC4

Bonjour,

la réponse à ta question est oui, déjà fait ces réglages sur mon Dodosim  ... en suivant le manuel p 10 à 13 ... Il dit tout ce qu'on a besoin de savoir.
Quel est ton problème, précisément ?

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

#3 [↑][↓] 06-02-2013 09:41:42

Swissflight
Membre
Renommée :   

Mon problème est d'identifier ces commandes dans FSUIPC4, dans le menu réglage joystick de FSX y a pas de problème mais dans FSUIPC il me semble que les noms de commandes ne sont pas identiques axes alieron etc.

Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

#4 [↑][↓] 06-02-2013 10:19:07

Colibrisim
Membre

Pour rappel, notre ami Paralaile a traduit le manuel en français, à télécharger ici sur le forum Dodo
Avant tout, si tu utilises la calibration et les affectations d'axe dans FSUIPC, tu dois désactiver le joystick dans FS (ctrl-K ou dans les paramètres) sinon il y aura conflit entre les deux.
Les affectations d'axes sont normalement inchangées, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec les axes à proprement parler, à un détail près que je n'ai plus en tête : il y a eu une modification de l'axe de gaz entre la version originale et les patchs (à télécharger ICI).  Donc relis les read me du patch pour avoir les dernières infos.
N'oublie pas de cocher la petite case "aircraft spécific" quand tu affectes tes commandes réservées au Dodo.
Pour les boutons, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à y voir clair au début, mais c'est juste une question de noms. Je t'aurais bien fait une liste avec les noms exacts de commande utilisés dans FSUIPC, mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas refait ces affectation depuis ma dernière réinstallation de FSX, je n'ai pas volé sur Dodo depuis ... Je fais çà quand j'aurai le temps.

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#5 [↑][↓] 06-02-2013 11:48:58

Colibrisim
Membre

Voilà les assignations telles qu'elles fonctionnent chez moi :

Engine starter : Toggle starter 1 (cocher "control to repeat while held")
Aft fuel pump : Decrease Concorde nose visor
Fore fuel pump : Increase Concorde nose visor
Master Battery : Toggle Master Battery
Generator swithch : Toggle master alternator
Avionics : Toggle avionics master
Anti-collision lights : Strobes toggle
Position Lights : Apu Starter
Instruments lights : Panel lights toggle
Pitot heat : Pitot heat toggle
Fuel valve : Toggle fuel valve 1
Hydraulics : Decrease Concorde nose visor fully
Warning mute : Toggle tailwheel lock

Je n'ai pas affecté les circuits breakers.

C'est vrai que Pete Dowson ne nous a pas facilité la vie pour certaines fonctions (structure des appellations aléatoire : "toggle" avant ou après le nom de la commande, par ex ...)

Pour les axes, je conseille de cocher "send direct to FSUIPC calibration" ... et d'effectuer la calibration bien sûr (sans déterminer de zone centrale neutre pour un hélico). La seule astuce est  d'affecter le collectif à "Throttle" et les gaz à "PropPitch"

Bon vol !

PS : si tu as des switch plutôt que des boutons momentanés lire aussi ce post sur le forum dodo

Dernière modification par Colibrisim (06-02-2013 12:30:41)

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#6 [↑][↓] 07-02-2013 20:31:52

Swissflight
Membre
Renommée :   

Merci pour ces réponses précises, je viens de passer plus d'une heure sur ces réglages et je dois avouer que je sèche lamentablement tellement la boîte de dialogue est pas très logique.

Pour commencer, j'essaye de paramétrer un simple joystick Logiteck Wingman extreme.

Je n'arrive pas à assigner correctement (idem pour un avion) les commandes Aileron et Elevator.

Si j'ai bien compris c'est dans l'onglet "Axis & assignement" ??? Et après je choisis quoi ? J'ai choisi plusieurs onglet dans les 4 fenètres se trouvant sous "Type of action required" mais à chaque fois j'ai la commande de vol qui va que dans une seule direction, je m'y perd :-(

#7 [↑][↓] 07-02-2013 22:33:30

Colibrisim
Membre

la boîte de dialogue est en fait très logique ... une fois qu'on a compris sa logique ... mad2_gif
Là, je viens de tout couper, mais de mémoire : quand tu es dans axis assignments, tu bouges ton manche selon l'axe que tu veux affecter.  Latéralement pour les ailerons par exemple.  Dans une petite case au dessus, l'axe que tu as bougé s'affiche (X, Y, Z ...).  Vérifie que c'est bien le bon. Tu sélectionnes le type de calibration que tu souhaites (3 options, moi j'utilise FSUIPC direct), ensuite tu choisis l'affectation dans le menu déroulant juste en-dessous. Quand tu as fait un axe, tu cliques sur rescan et tu recommences pour l'axe suivant.
Quand tous tes axes sont assignés, tu passes à l'onglet calibration et tu détermines les butées de tes axes, un par un, en déterminant le cas échéant une zone neutre (sauf pour les hélicos).

Bon courage !

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#8 [↑][↓] 08-02-2013 13:25:23

Swissflight
Membre
Renommée :   

Merci Colibrisim, ça commence gentilment à rentrer avec tes explications. En fait, il faut faire chaque fois OK lors de chaque réglage.

Les axes Aileron. Elevator et Throttle fonctionnent maintenant, par contre le pallonier refuse de bouger, J'ai essayé avec Rudder et Rudder / SlewHdg, y a t il une autre commande ?

Sais tu aussi quelle réglage faut-il indiquer pour régler la sensibilité et la zone neutre ?

Dernière modification par Swissflight (08-02-2013 17:50:30)

#9 [↑][↓] 08-02-2013 19:37:17

HCou29
Membre
Renommée :   

Bonsoir,
"tu dois désactiver le joystick dans FSX "
dans une traduction française de fsuipc datant d'un certain temps, il était dit de désactiver les axes mais que ceux ci se réactivaient automatiquement à chaque ouverture de fsx.
Quand utiliser Ctrl+K, à chaque lancement ? peux-tu préciser, merci.

Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

#10 [↑][↓] 08-02-2013 19:50:05

Colibrisim
Membre

@Swissflight : Pour ton palonnier, je n'ai pas d'explication.
Pour le reste, je te suggère de télécharger le manuel en français parce qu'en fait toute mes réponses s'y trouvent.

@Henri : je ne me rappelle pas avoir eu ce problème. Chez moi, il est désactivé une fois pour toutes.

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#11 [↑][↓] 09-02-2013 17:41:10

Swissflight
Membre
Renommée :   

C'est vraiement étrange cela doit être un problème avec le Dodosim, j'ai changé pour un avion et j'ai réglé les 4 commandes joystick (elevator, aileron, throttle et rudder) et cela fonctionne sans problème, les palonnier bougent, lorsque je reviens sur l'helico rien à faire.

Faudrait-il mettre autre chose que Rudder pour le palonnier ?

#12 [↑][↓] 09-02-2013 19:06:36

Swissflight
Membre
Renommée :   

J'ai désinstallé Dodosim et FSUIPC4 et j'ai réinstallé le tout.

Le palonnnier à l'air de fonctionner, je continue mes réglages. Affaire à suivre...

#13 [↑][↓] 09-02-2013 19:33:50

HCou29
Membre
Renommée :   

Bonsoir,

J'ai un cocktail détonnant avec FSX en dx10 sous W8 et un triple écran.

Colibrisim a écrit:
"Tu sélectionnes le type de calibration que tu souhaites (3 options, moi j'utilise FSUIPC direct), ensuite tu choisis l'affectation dans le menu déroulant juste en-dessous"

Si je désactive les axes dans fsx, je peux les identifier en première page de fsuipc mais rien ne bouge dans la page calibration. Le fsuipc direct ne fonctionne pas chez moi.
je viens de mettre la dernière version de fsuipc et je n'ai pas de menu déroulant !

Je règle mes axes dans fsx au maxi de sensibilité et sans zone neutre et je fais le réglage avec les slope dans fsuipc.
J'ai réglé mes 5 axes du dodo de cette façon et c'est OK pour tous les dodo.
En passant à une alouette, au dauphin, ou à un C172 aucun axe ne voulais fonctionner, je viens de trouver une méthode:
Je charge le dodo dont les axes fonctionnent, un premier CTRL+K ne fait rien, un second les désactivent, un troisième les réactivent et là je peux changer d'aéronef, tout fonctionne !!!

Etrange aussi n'est-il pas?

Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

#14 [↑][↓] 10-02-2013 12:59:54

Swissflight
Membre
Renommée :   

Cela fait plus d'une heure que je lis le mode d'emploi en anglais et la traduction en français de FSUIPC4, il faut avouer que Peter Downson ne fait pas dans la vulgarisation ! :-(

Je n'ai vraiment rien compris comment mettre la sensibilité au maximum et la zone neutre au minimum.

Quelqu'un n'arriverait pas à expliquer cela simplement juste pour un axe (je pense que le réglage des autres axes sera similaire) ?

Je suis sur l'onglet Joystick calibration mais que faire avec tous ces chiffres avec les 3 touches SET et la fenêtre slope ?

sad

#15 [↑][↓] 10-02-2013 13:06:54

dr36130
Banni(e)
Renommée :   

Coucou, dite moi je suis peut être bête , mais concretement cela sert a quoi fsuipc?
merci

#16 [↑][↓] 10-02-2013 13:49:41

Swissflight
Membre
Renommée :   

Alors ça sert à plein de chose, moi je veux l'utiliser pour les réglages du joystick.

Pour l'hélico Dodosim il faut avoir des réglages spéciaux notamment pour la sensibilité et la zone neutre, et certains boutons à paramétrer.

Le problème avec FSX est que je ne peux pas garder ces réglages si je passe de l'hélico à un avion, il sera impilotable.
Pour éviter de passer une heure à régler ces paramètres en changeant d'appareil, FSUIPC me permet d'avoir un réglage spécifique pour chaque appareil. Lorsqu'on passe de l'avion à l'hélicoptère les paramètres joystick changent automatiquement eux aussi.

#17 [↑][↓] 11-02-2013 11:57:26

Swissflight
Membre
Renommée :   

J'ai effectué la manoeuvre décrite en anglais ci-dessous en plaçant mes commandes aux neutres (alieron, elevator et rudder) puis j'ai appuyé sur le bouton SET au centre (pas celui de gauche ou de droite).  Est-ce que cette manoeuvre permet d'avoir la sensibilité au maximum et la zone neutre à zéro ?

Faut-il faire autre chose dans la boite de commande Slope ?

For controls which have centres or intermediate ‘idle’ positions (aileron, elevator, rudder, spoiler, trim and the separate
throttle and propeller pitch controls where centre (idle) is between forward and reverse), position the control in its centre, détente (e.g. “arm” for spoiler) or default position. Pressing the centre “Set” button will enter the value in one or other of the two boxes beneath. Each time you press Set the alternate value is recorded, and the boxes show the two most recent values in order (lower above higher). If the values are the same you will have no dead zone around the centre.

#18 [↑][↓] 11-02-2013 14:01:04

Colibrisim
Membre

Le bouton "set" de gauche sert pour une extrémité de ton axe et le "set" de droite pour l'autre extrémité.  Donc, commence par pousser ton axe à fond d'un côté et appuie sur le "set" correspondant.  Puis tu recommences à l'autre extrémité.  Ceci déterminera la course effective de ton joystick.  Le slope peut servir ensuite à modifier la réactivité.  Pour çà, il faut que tu fasses des essais et que tu adaptes la courbe selon tes goûts et ton feeling au manche.
Pour ce qui est de la zone neutre centrale, pour les avions uniquement, tu positionnes ton axe à l'endroit où tu veux que ta zone neutre commence, tu cliques sur le "set" central, puis tu déplaces ton axe là où tu veux que la zone neutre s'arrête et tu cliques une deuxième fois sur le même "set" - attention, je répète qu'il ne faut pas déterminer de zone neutre pour les hélicos sous peine de les rendre quasi impilotable -

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#19 [↑][↓] 15-02-2013 10:29:05

Swissflight
Membre
Renommée :   

Merci Colibrisim pour ces explications, donc en règlant les 2 boutons SET comme tu l'as indiqué j'aurai un réglage sensibilité sur Maximum ?

A première vue, j'arrive presque à faire du stationnaire avec ce réglage, donc j'en déduit que je suis sur la bonne piste.

Je vais m'attaquer au Slope pour affiner cela alors.

#20 [↑][↓] 15-02-2013 10:38:38

Colibrisim
Membre

Avec les deux boutons set, tu détermines la course exacte de tes axes. La sensibilité va dépendre de l'ajustement du slope.

Tu vas y arriver ...;)

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#21 [↑][↓] 15-02-2013 10:47:18

Colibrisim
Membre

dr36130 a écrit :

Coucou, dite moi je suis peut être bête , mais concretement cela sert a quoi fsuipc?
merci

Dans sa version gratuite, c'est surtout une interface vers d'autres logiciels (PlanG, par exemple mais des dizaines d'autres)
Dans sa version payante, il permet beaucoup de choses supplémentaires, par exemple la gestion d'axes et l'affectations de boutons, de façon beaucoup plus poussée que FS.  Mais aussi de jouer sur certains paramètres météo, etc ....
Il devient rapidement indispensable si on développe son simulateur

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg

#22 [↑][↓] 06-03-2013 17:03:15

Swissflight
Membre
Renommée :   

Merci Colibrisim, je pense avoir enfin compris les réglages joystick via FSUIPC4, j'arrive à tenir un stationnaire à peu près stable avec mes réglages.

Petite question, que se passe t-il si l'on possède plusieurs joystick et que l'on change parfois pour un même appareil ? Il mémorise les 2 périphériques ou il y efface les réglages du précédent joystick ?

Pied de page des forums