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bonjour a tous,
j'ai acquis cet avions depuis un moment et j'aimerais m'y mettre a fond. Je sais que les check list sont fournis avec l'avions mais j'ai cherché sans résultat quelques tuto pour le démarrage, le roulage et les différentes manœuvre a réaliser lors d'un tour de piste par exemple.
Avez vous quelques choses comme ca sous la main.
merci
jb
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Bonjour,
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Superbe avion.
J' y ai passé des heures (virtuelles :-( )
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C' est vrai qu' il donne envie de se prendre au jeu.
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Mais pour aller plus loin que la doc....
A part le manuel du PPL ... Je vois pas.
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Je sais qu 'il y a des "add on " "instructeurs", mais je ne sais pas ce que çà vaut.
Ni si çà s' applique au DA.
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Daniel
30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)
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Hello,
Je ne connais pas cet appareil sur FS mais pour ce qui est de la doc, tu demandes une donc non spécifique à l'avion, le manuel PPL comme l'indique Daniel me semble une bonne base.
Sinon tu as ces bouquins :
Perso j'ai les trois, et c'est vraiment de bon livres pour apprendre. Très ludique avec les explications sous forme de BD, je pense qu'il y'a pas mal de choses à apprendre ou ré-apprendre dans ses lectures la.
Avec ça le tour de piste n'aura plus aucun secret pour toi ! Du moins sur FS.
Bons vol !
Grégoire.
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mmmhhh... Taper "manuel da20" dans Google, ouvrir le premier lien et trouver ceci : Manuel de vol DA20
Section 4 pour les procédures normales, avec les vitesses de référence pour toutes les phases de vol + les procédures.
Section 5 pour les perfos, donc réglages PA et Tr/Min pour les différentes phases de vol.
Faire la même chose avec le mot clé "tour de piste" dans Google, si la géométrie du tour de piste pose soucis...
Cordialement,
T.
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va falloir que je m'organise tout ca calmement pour ne pas faire de la bouillie avec autant d'infos.
Merci a vous pour ces précieux renseignements.
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En tout cas, c'est un excellent choix !
A mon goût, dans cette catégorie, peu d'appareils peuvent prétendre arriver à ce niveau de réalisation.
Pour musarder avec la carte sur les genoux au dessus de scènes photo réalistes, y'a pas mieux !
Bons vols !
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Et bientôt l'auteur Marcel Felde va nous sortir un pc6 dans la même collection !!imaginez un peu ...
Quoi ???
Je ne savons point... Du coup, je me suis mis en chasse et je suis tombé effectivement sur ce projet très prometteur !
Mais au passage, j'ai noté aussi sur sa page :
The 'Eclipse' will be released as expansion to the DA20-100 'Katana'. More information to come
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Bonjour !
Un tour de piste en DA-20 .
Pour la prévol et mise en route suivre la check fournie . Si pas de check je peux éventuellement en mettre une .
Avant décollage, les essais moteurs : pieds sur les freins, frein de park desserré éventuellement .
(la verrière verrouillée, instruments moteur dans le vert)
gaz 1800 tr/mn
manette d'hélice tirée une fois, on repousse aussitôt et on constate la chute des tours entre 50 et 250tr/mn
On laisse le moteur reprendre son régime (quand c'est froid, c'est un peu long...!)
On recommence la manoeuvre deux fois de plus .
Sélection magnétos sur BOTH, régime vérifié on passe sur Left et on constate une légère chute des tours (150 est le maxi) .
Position sur BOTH on récupère puis on passe sur Right pour constater la même chose que sur Left .
Remise sur la position BOTH .
Les gaz sur 1500tr/mn, essai réchauffe carbu, (tirer ON) on constate une légère chute, si augmentation = tendance au givrage .
Mise au ralenti, puis réchauffe carbu sur OFF .
l
Vérification des commandes (libres et essayées) .
Compensateur réglé décollage ( dans le DA-20 d'aérosoft la barre doit être légèrement inférieure au milieu )
Volets 15° sortie symétrique vérifiée .
Magnétos sur BOTH
Pompe électrique sur ON
Hélice, plein petit pas vérifié poussé etc... suivre la check .
Aligné sur la piste : pieds sur les freins, afficher progressivement pleine puissance (2260 tr/mn) et lâcher les freins, talons au sol, mettre du pied à droite .
Badin actif, ..............rotation 51 noeuds, vitesse de montée on affiche entre 60 et 65 noeuds ( je dirais plutôt vers 65 )
A 500 pieds sol on rentre les volets, légère réduction du pas d'hélice (limite arc vert ) et on coupe la pompe électrique .
Montée à environ 70 / 75 noeuds .
Altitude de croisière ou du tour de piste : réduction des gaz à 24 pouces et réduction du régime moteur à 2000 tr/mn .
Avion trimé .
On passe en vent arrière : réchauffe carbu titée ON
Pompe électrique ON
réduction gaz 17 pouces
maintient de l'altitude ..........diminution de la vitesse, quand l'aiguille du badin entre dans l'ARC Blanc on sort un cran de volet (15°) et on réajuste les gaz à 20 / 22 pouces .
Maintien de l'altitude et surtout un oeil sur la vitesse ne pas descendre en dessous de 70 noeud en vent arrière (réajustement des gaz à convenance) .
On passe en Base , paré pour la descente selon le plan, réduction 15 pouces, hélice plein petit pas avant . Descente tranquille à 300 pieds mn en gardant le plan .
ETC..........................!
C'est cool .
ps: attention à la vitesse en approche, ne jamais descendre en dessous de 60 noeuds . éventuellement on peut mettre un cran de volet en plus, ce n'est pas indispensable sauf pour un atterrissage court .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (10-02-2013 09:21:49)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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ce forum est extra !!!
merci a tous et en particulier a Bernard puisque c'est exactement ce que je cherchais. (si j'étais plus royaliste que le roi j'aurai émis une critique sur le fait que tu ne l'ai même pas fait en vidéo.... ) mais bon...
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il n'y ai pas plus de tuto sur cet avion qui a la réputation d'être assez bien fait.
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ce forum est extra !!!
merci a tous et en particulier a Bernard puisque c'est exactement ce que je cherchais. (si j'étais plus royaliste que le roi j'aurai émis une critique sur le fait que tu ne l'ai même pas fait en vidéo.... ) mais bon...
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il n'y ai pas plus de tuto sur cet avion qui a la réputation d'être assez bien fait.
Bonjour !
Pour la vidéo c'était mon intention mais pour des raisons que je n'évoquerai pas ici je quitte mon aéroclub et donc je n'aurai pas le temps de faire cette vidéo .
En fouillant un peu dans ce forum tu trouveras quelques vidéos de mes vols en DA-20 et DA-40 ; je suis élève pilote .
Bons vols .
Bernard .
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Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il n'y ai pas plus de tuto sur cet avion qui a la réputation d'être assez bien fait.
Bien qu'il y ait un pas variable, c'est un avion basique de chez basique. Ils volent tous les même manière, ont les mêmes systèmes, etc... Ce n'est pas un 737 ou 320. Du coup je vois pas bien l'utilité d'un tuto.
Cordialement,
T.
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