#2201 [↑][↓] 09-02-2013 13:51:15

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Voici la mise à jour du panel, qui corrige un bug dela gauge de sauvegarde du plan de vol :

Panel 0.45 CFM et IAE  9 fevrier


- Correction du bug aléatoire dansles coordonnées géographiques de certains WPT, lors de la sauvegarde du plan de vol (bug du à la notation scientifique des nombre qu'adopteparfois le xml de FSX, sans raison).
- j'ai rendu le bouton DEL utilisable dans la page F-PLN, pour faciliter les tests de vos SID
- Correction depetit bug mineurs.


J'ai encore beaucoup de travail cet après midi pour comprendre les STAR.

Et demain, je vais tester uin nouvel algorythme de gestion de la descente....

François


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#2202 [↑][↓] 09-02-2013 14:16:45

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Sinon, je viens d'avoir la confirmation pour mon probleme  de STAR.

En europe, La STAR se termine toujours par l'IAF, donc raccordement direct sur l'approache.

Aux USA, ce n'est jamais le cas. La fins des STAR ne sont pas des IAF, donc il y a un "trou" entre la STAR et l'approche et je ne sais pas comment gérer cela.


Boudiou que c'est compliquer !


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#2203 [↑][↓] 09-02-2013 14:52:54

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'ai une mauvaise nouvelle,

Je dois ajouter une colonne dans le tableau des SID : Cette colonne correspond à l'enclenchement dela LNAV (du GPS).

En effet, c'est en corrigeant la SID de LFQQ de blackwolf que j'ai compris que certains départs commence bien sur par un cap (celui dela piste en général) et qu'arrrivée à une certaine altitude, on enclenche la LNAV pour tourner vers le premier waypoint de la SID.
Par exemple, sur la piste  8 de LFQQ, c'est 700ft

Je suis en train de visionner des cartes américaines qui ont toutes ce principe.

Par contre , je ne sais pas encore si il parle en altitude au-dessus du niveau de l'aéroport ou au-dessus dui niveau de la mer, ce queje suis en train de vérifier.

Je vais inserer cette colonne entre "HDG piste" et "THR RED". Donc, cela sera la quatrième colonne.

Si aucune indication sur le sujet, il faudra laisser la valeur 0.

Si la valeur est renseigner, elle sera directement injecter dans le FMS.

Je modifie le masque de saisie ECXEL.

Désolé pour cet oubli.

François

Dernière modification par Fdd_fr (09-02-2013 14:53:53)


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#2204 [↑][↓] 09-02-2013 15:22:46

pepe-pompero
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

et qu'arrrivée à une certaine altitude, on enclenche la LNAV pour tourner vers le premier waypoint de la SID.

C'est donc bien un impératif d'enclencher la LNAV AVANT le premier point sinon l'avion vas surement faire demi tour pour aller chercher ce premier point, c'était bien but de ma demande aux betatesteurs, confirmer que l'avion fait demitour si on l'enclenche après ce premier points.
Tel que tu me l'avais signalé.
Mais reste la question, comment déterminer ce premier point , sachant par exemple que pour lfrs le premier point est juste à la sortie de piste,
voir aussi ma question au # 2161 page 87 de ce post. c'était un peu la même question.

pépé

edit
Apres essais, en manuel niveau LNAV le gps enregistre bien le passage des points,donc il ne fera pas demi tour.

Dernière modification par pepe-pompero (09-02-2013 15:39:22)


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#2205 [↑][↓] 09-02-2013 15:37:03

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

C'est souvent marqué sur la carte. (c'est la cas pour lille ou pour les cartes américaines que je vois). Par contre je ne sais ytoujours pas la référence (niveau de lamer ou niveau de l'aéroport)

Dans ton cas, comme ton premier waypoint est dansl'axe dela piste, tu enclenche ta LNAV, des que tu as décolé, en meme temps quele PA.

Je suis en train de modifié les fichiers excel.

Au final, quand vous aurez terminer un fichier et que vous êtes sur qu'il es tbon, vous me l'envoyer et je vais créer un dossier surle serveur de blackwolf, ddans lequel seront stockés les SIDs définitives.

Si vouos n'avez pas le courage de modifier les existante pour cette colonne supplémentaire, jem'en chargerai.

Par contre, toutes SID qui prends en compte cette nouvelle colonne, devra avooir la la version V2.0 à la fin du fichier afin que je sache qu'elle est à jour de ce coté là.

François

Dernière modification par Fdd_fr (09-02-2013 15:37:42)


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#2206 [↑][↓] 09-02-2013 15:51:17

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'ai la réponse : Il s'agit d'une alitude par rapport au niveau de la mer.


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#2207 [↑][↓] 09-02-2013 16:13:11

fonta
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

pepe-pompero a écrit :

et qu'arrrivée à une certaine altitude, on enclenche la LNAV pour tourner vers le premier waypoint de la SID.

C'est donc bien un impératif d'enclencher la LNAV AVANT le premier point sinon l'avion vas surement faire demi tour pour aller chercher ce premier point, c'était bien but de ma demande aux betatesteurs, confirmer que l'avion fait demitour si on l'enclenche après ce premier points.
Tel que tu me l'avais signalé.
Mais reste la question, comment déterminer ce premier point , sachant par exemple que pour lfrs le premier point est juste à la sortie de piste,
voir aussi ma question au # 2161 page 87 de ce post. c'était un peu la même question. pépé
edit
Apres essais, en manuel niveau LNAV le gps enregistre bien le passage des points,donc il ne fera pas demi tour.

Re,
Cette particularité de retour sur le premier vecteur de SID, ou en route sur un vecteur que l'on aurait "zappé" est un classique du GPS de FSx. Quant à déterminer un "point" d'enclenchement de la LNAV,c'est facile, il s'agit de le créer (!!) et de l'intercaler en fonction du premier segment. Mais je ne comprends pas votre souci, car le FMC de François sait très bien faire !! Vous décidez simplement de l'altitude d'activation auto de la LNAV, il faut simplement être sur que cette altitude sera atteinte avant le premier point de la SID. Perso, j'utilise l'altitude terrain (QNH) + 1500' . A adapter selon les terrains et, à mon avis, moins rigide qu'une altitude fixe incluse dans le programme. Tout dépend de la façon d'utiliser l'avion. Mais ça, c'est mon point de vue. Egalement, je n'utilise pas l'activation auto de PA, mais je la commande à mano!
Sur B777 on arme les fonctions LNAV et VNAV aligné sur la piste et le PA à convenance après take off. Donc, entre ces deux actions, toute liberté de manoeuvres.

Dernière modification par fonta (09-02-2013 16:16:50)


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#2208 [↑][↓] 09-02-2013 16:31:06

pepe-pompero
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

RE
OK Fonta c'est bien ma conclusion après test.

Pour parler de test,j'ai un soucis avec les points à l'étranger.
Vu que je teste les points d'abord dans la gauge de François,il est impossible de rentrer autre chose que le LF
J'ai essayé avec toutes les possibilites, j'ai soit automatiquement LF soit si j’écris en "user" "VEL dik" il ne tiens pas compte du dik.

J'ai donc tenté de passer outre au contrôle, et c'est bon (j'avais cru dik en belgique alors que c'est Diekirch au luxembourg;donc avec EL c'est passé directement dans openoffice.


Que faire pour changer de pays dans la gauge directement?

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (09-02-2013 16:59:30)


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#2209 [↑][↓] 09-02-2013 16:57:52

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Pour entrer un waypoint étranger (aéroport frontalier) dans la gauge , il n'y a pas d'autre choix que de choisir le bouton ICAO et d'entrer le code ICAO complet de la balise.

Par exemple, pour le VOR "CIV" qui est en belgique , il faut entrer :

VEB----CIV

les "-" rerpesente des espaces. Ils sont obligatoires  Il y en a 4 puisque c'est la zone du code ou on rentre le code ICAO de l'aéroport pour certain waypoints, mais pour un VOR c'est pas la peine, mais il faut mettre les 4 espaces !

Les codes ICAO de FSX sont expliqués dans cette page que je viens de mettre à jour : http://www.db-online.fr/francois/SID_to … renchl.htm

et il y a le lien du guidebook de Bob McElrath, sur les codes régions ICAO de FSX.


J'ai mis à jour aussi le "toolkit" avec le fichier excel qui comporte la nouvelle colonne : Kit de creation de SID   V2.0

Dernière modification par Fdd_fr (10-02-2013 09:56:44)


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#2210 [↑][↓] 09-02-2013 17:01:44

pepe-pompero
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

merci,
icao est le seul que je n'avais pas testé!!!

pépé


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#2211 [↑][↓] 09-02-2013 17:05:56

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je mets à jour le panel le plus vite possbible pour qu'il soit compatible.

En effet, le panel 0.45 ne saitlire queles SID V1.0

Et le futur panel 0.46 ne saura lire queles SID V2.0

Promis, il n'y aura plus de changement.


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#2212 [↑][↓] 09-02-2013 17:16:53

pepe-pompero
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Re
a toute fin utile,je rappelle qu'il est possible d’insérer une colonne (en D) afin de compléter le tableau sans Tout réécrire.

Avis pour celui qui a fait 78 lignes ....

pépé


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#2213 [↑][↓] 09-02-2013 22:18:35

JMichel
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut à tous

pas très actif en ce moment mais je vais revenir à vous,je suis occupé à comprendre comment incorporer une STAR à une route sans avoir "route discontinuity" au FMC,sur le 737 Wilco; Par ailleurs, dans le monde réel,malgré une météo très limite-une petite brise bien dans l'axe mais il a commencé à  mouillasser aussitôt décollé-mon instructeur a choisi ce jour pour mon premier lâché seul à bord; les jambes un peu flageolantes mais quel pied,appareil et bonhomme de retour en un seul morceau,cette maudite rage de dents s'est révélée impuissante à gâcher cette journée!
Bon,je me remets sur les SID D'Heathrow dès demain,mais je n'ai toujours pas compris comment faire la différence entre les CONV et les RNAV sur les carte d'aéroport dont je dispose.On verra demain.François Tu as créé une communauté enthousiaste,créative et qui avance à pas de géant,tu peux ètre fier;A+

Jean michel

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#2214 [↑][↓] 10-02-2013 08:57:12

Rednacks
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau du tout à suivre ce projet, puisque je m'y intéresse depuis longtemps sur le forum de Project Airbus.
J'aurais une question à propos des SID justement : j'essaye en ce moment de rentrer les SID de DTTA, le problème est que certaines SID ont une version VNAV et une version normale. Du coup dans le fichier index j'obtiens des trucs du genre :
1,E, KEMIR
1, E, KEMIR
Le même nom dans l'index alors que ce sont deux SID différentes. Et puisqu'elles ont le même nom dans l'index, ça implique un même nom dans le FMS sur FSX. N'y aurait-il pas un moyen de précider dans le FMS que l'une est VNAV et l'autre normale ?

Merci d'avance,
Rednacks

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#2215 [↑][↓] 10-02-2013 09:09:41

fonta
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous,

La question de JMichel me fait préciser les appellations des trajectoires SID et STAR en France.
   - CONV ou rien pour les "classiques"
   - RNAV pour les autres et qui impliquent un équipement spécifique de l'avion. (défini par normes internationales), mais   notre FSx est homologué pour ça !! wink 
Les WP de ce type de trajectoires sont représentés sur les cartes par des symboles graphiques très différents des "triangles" des trajectoires classiques.

En outre, je m'interroge sur la nécessité du grand nombre d'informations du tableau de François. Les informations des éditeurs "payware" n'en comportent pas tant, mais seulement les indispensables au suivi de trajectoire. A moins que François n'ait prévu des développements ultérieurs de son produit, on pourrait peut-être se passer des infos suivantes:
- THR RED ; ACC ALT ; Clearance ; Alt CSTR ; SPD CSTR ; et maintenant l'altitude d'engagement de la LNAV.
Il me semble que toutes ses valeurs sont déjà dans les pages "performances" du FMC.

Je pose la question à tous les utilisateurs et....j'en assume le risque !! laugh=8   Aïe, non, pas la tête !!

Dernière modification par fonta (10-02-2013 09:12:45)


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#2216 [↑][↓] 10-02-2013 10:04:39

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Oui, mais l'avantage, c'est qu'en chargeant la SID, cela injecte les valeurs adequates dans le FMS, et elles sont directement liés à la SID, car les gens n'auront pas toujours la possibilité ou le courage de lire les cartes.

Tu verras que quand je ferais les SID de "El Alto - La ¨PAZ" tu seras content d'aoir les valeur de THR RED et ACC ALT de pré-réglées.

Et puis, ce n'est pas ces quelques valeurs à mettre  qui prennent le plus de temps....

Promis, je n'ajoutte plus de colonne, cette version est définitive.



J'ai amélioré un peu le Kit de saisie et les mode d'emploi, avec joint en exemle, KPDX (Portland, dans l'Oregon) que j'ai réalisé pour un retraité américain, qui veut faire un max d'aéroport, mais qui avait besoin que je lui fasse un modèle, par rapport au cartes US qui sont différentes des notres et qui comporte toutes, pour les SID RNAV, l'altitude d'enclenchement de la LNAV.


La mise à jour du tooolkit avec KPDX en version V2 en prime :

Le petit manuel html : http://www.db-online.fr/francois/SID_to … renchl.htm




Le "toolkit V2.0 définitif" avec les fichiers de saisies excel et KPDX : Kit de creation de SID   V2.0


Je poste avant midi le panel 0.46, pour pouvoir exploiter les SID V2.0.

Dernière modification par Fdd_fr (10-02-2013 10:08:15)


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#2217 [↑][↓] 10-02-2013 10:46:31

pepe-pompero
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit :

Bonjour à tous,

La question de JMichel me fait préciser les appellations des trajectoires SID et STAR en France.
   - CONV ou rien pour les "classiques"
   - RNAV pour les autres et qui impliquent un équipement spécifique de l'avion. (défini par normes internationales), mais   notre FSx est homologué pour ça !! wink 
Les WP de ce type de trajectoires sont représentés sur les cartes par des symboles graphiques très différents des "triangles" des trajectoires classiques.

En outre, je m'interroge sur la nécessité du grand nombre d'informations du tableau de François. Les informations des éditeurs "payware" n'en comportent pas tant, mais seulement les indispensables au suivi de trajectoire. A moins que François n'ait prévu des développements ultérieurs de son produit, on pourrait peut-être se passer des infos suivantes:
- THR RED ; ACC ALT ; Clearance ; Alt CSTR ; SPD CSTR ; et maintenant l'altitude d'engagement de la LNAV.
Il me semble que toutes ses valeurs sont déjà dans les pages "performances" du FMC.

Je pose la question à tous les utilisateurs et....j'en assume le risque !! laugh=8   Aïe, non, pas la tête !!

Bonjour je reprend ce texte ,comme base pour ma question; tout ces points ,a mon avis obligatoire comme le souligne François,, mais justement ces cartes que disent elles ?
854746sid.jpg
Quelles infos et a quoi correspondent elles ,
par exemple j'ai numéroté certains point qui me posent soucis.
Ok pour le un ,nous avons vu les points à l'étranger, perso je regarde sur plang3 j'ai en plus le code pays.
point 2 mnm veux sans doute dire minimum, en comparaison à max, mais est il possible de marquer ces deux valeurs dans la liste et ou ?
3,ici fl maxmais je ne vois pas de limite de vitesse associé ?
4,petit virage qui doit se faire où ????
5, ha ces fameux points qui sont aux croisements de deux radiales, perso je les crée toujours avec plan g en traçant ces deux radiales. Est ce correct ?
enfin 6 ias max cette fois sans altitude spécifiée.

Je ne parle pas des lignes discontinues, à mon avis inutiles en automatiques vu que c'est applicable sur ordre de l'atc qui dans ces cas nous guiderais.

Voila l'état de mes interrogations.

Pépé


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#2218 [↑][↓] 10-02-2013 11:23:40

PHIL67000
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,
En toute modestie et SGNR (Sans Garantie Ni Responsabilité, comme disent les banquiers...O_o)
Pour le point 2 : MNM veut bien dire minimum.
Tu identifies 2 trajets, l'un en ligne continue = conventionnel, l'autre en pointillé= R-NAV (attention : bien vérifier dans le cartouche de la carte certains pointillés signifient : sur autorisation ATC...).
Il ne semble pas anormal que l'un soit en FL70 mnm et l'autre en FL 70max.
La limite de vitesse associée (s'il y en a une) figure dans les SID (ou les STAR) correspondantes ainsi que les points R-NAV (pour les procédures R-NAV bien sûr) avec l'indication fly-over ou fly-by.
D'une manière générale, les trajets de raccord avec enroute sont composés de 2 éléments :
1-qui va du point en route au début de l'approche (arrivée) et l'autre qui est l'approche proprement dite (pour les départ, l'initial est le seuil de piste t/o).
Normalement les données des procédures "arrivées et départ" sont données (en France) par la lecture des infos SIA liées à l'aéroport (soit dans l'IAC , soit dans ARR DEP et complétées parfois par le manuel) Ex LFPO pour certaines procédures de départ, demande une vitesse max précisée en dessous du FL100 etune autre vitesse max au-dessus du FL100.
Ces indications figurent, en général, a)dans les § arrivées/dept de l'IAC et  sur la page qui suit la carte del'arrivée ou du départ avec les noms des points, les vitesses s'il y a lieu (sauf indication contraire vitesseFL sup 100 et inf 100).
Dès l'iAF, pour les arrivées, on passe sur la carte d'approche avec toutes les indications nécessaires.

Ouffffffffffffff, KF!!!!!KF!!!!!!=8=8

D'une manière plus générale, je soutiens François dans sa démarche pour deux raisons :
la première, totalement subjective, c'est qu'il a fait un tel boulot que....
la seconde, est liée à ma vision du simulateur : Sur le plan de la nav, qui est la base de l'IFR, on a deux choix :
soit on fait simple, voire simpliste, on prend des cartes ??? et on ignore la réalité avec des WP ??? et pourquoi pas. Après tout cela peut permettre à bien des amateurs de s'y retrouver.

soit on essaie "d'approcher" la réalité.Quels sont les éléments indiscutables qui sont à dispo : les cartes et notamment le SIA. Ensuite les planificateurs et vérificateurs de vol (eurocontrol). Si on accepte cette démarche de départ, on veut trouver un équipement (FMC/FMS)qui  permette de l'appliquer .
Dès lors quels sont les choix :
1/ las addons payware avec un équipement qui est ce qu'il est : capacité à intégrer des routes, des SID, des STAR ????
capacité à gérer des drct, capacité R-NAV????
2/Vasfmc qui a ses limites mais qui permet une bonne gestion et intègre les AIRACS de navigraph ce qui donne des BDD toujours à jour (en principe).Inconvénient pas d e gestion verticale et pas d'évitement ; nécessaire d'utiliser le Tcas d'IVAO p.e.)
3/François et son airbus. les avantages sont clairs : freeware, une modélisation au top, un FMC qui intègre quasiment tout. La difficulté (non pas technique mais de charge de travail) c'est la création de la BDD. Mais comme dit François, on peut faire à la chinoise (chacun un peu mais à beaucoup wink;)  ).
Dès lors, on est dans le choix de l'approche "réalité virtuelle". Dans ces conditions, le concept de François a tout son intérêt. En ce moment, avec le temps qu'il fait, des vents forts, de la neige, etc., un changement de piste peut intervenir à tout moment. un FMC qui intègre l'ensemble des données soulage le pilote qui dispose de très peu de temps (en vol réseau) pour modifier les données et sera très content que la simple modif du segment intègre toutes les données.
Après c'est comme tout :
la peinture à l'huile, c'est plus difficile
mais c'est bien plus beau
que la peinture à l'eau laugh=8=8=8=8=8

Dernière modification par PHIL67000 (10-02-2013 11:50:26)


http://www.tarmac-aero.fr/
A great french VA

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#2219 [↑][↓] 10-02-2013 12:01:34

fonta
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit :

Oui, mais l'avantage, c'est qu'en chargeant la SID, cela injecte les valeurs adequates dans le FMS, et elles sont directement liés à la SID, car les gens n'auront pas toujours la possibilité ou le courage de lire les cartes.
Tu verras que quand je ferais les SID de "El Alto - La ¨PAZ" tu seras content d'aoir les valeur de THR RED et ACC ALT de pré-réglées.

Bonjour François,
C'est ton projet et je le respecte. Mais, pour moi, toutes ces données doivent faire partie de la préparation du vol, au même titre que le carburant, la MTO...etc et ne sont pas "automatisées", mais réfléchies et adaptées aux conditions du moment.
De plus, lorsque les AIRAC vont les faire évoluer, je vois mal refaire la mise à jour d'un tableau pour une altitude ou une vitesse qui aura changée.
Mais, comme tu l'avais énoncé au début de ton projet, ce n'est pas un FMC au sens classique du terme, mais une chose totalement nouvelle. Désolé, mais je resterai "classique" pour ce genre de matériel, ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser tes avions quand même !! eusa_clap=W=W Bon courage à tous pour la suite du projet.


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#2220 [↑][↓] 10-02-2013 12:52:33

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Comme je te l'ai dis depuis le départ, l'avion est destiné au non-initiés. Les vrais hard simer, ne porte aucun intérêt à ce genre de réalisation, et ils achetent du payware; Mais ils sont minoritaires.

Moi, j'essaie de penser à tous les autres, qui n'ont rien entre l'avion basic et le PMDG mais qui voudrait bien apprendre et comprendre.
C'est l'esprit de mon projet et cela le restera jusqu'au bout.


Et tu vois, par exemple sur Portland, l'altitude d'enclenchement de la LNAV est de 540 pied, et elle permet en partant des pistes 10 de suivre pil poil le méandre du fleuve, pour rester entre les zones habitées. Ces SID sont géniales !



Voici la mise à jour du panel, en version 0.46a, compatible avec la version V2.0 des SID, mais completement incompatible avec les V1.0.
Donc il faut faire la bascule maintenant :
Panel 0.46a compatible unniquement avec les SID   V2.0



Modifications entre la version 0.45  et la version 0.46 du 10 fevrier 2013
===========================================================================
- Support de la version V2.0 des SID (incompatible avec les SID V1.0)
- Les switchs des VOR affichent les infos GPS en bas du PFD, quand ils sont sur la position "OFF"
- Deverrouillage de l'autobrake après un autoland, dès que l'avion passe en dessous des 20 Kts
- Amélioration del'affichage de l'index des SID pour les noms longs






Avec le Kit que j'ai mis à jour, j'ai joins l'aéroport de Portland KPDX; charger le et tester ses SID vers l'est avec les montagnes, c'est top ! surtout avec ORBX.



Je viens de tester la SID LAVAA5.YKM de Portland KPDX pour aller vers KCOE (Coeur d'alene). Pour ces SID de Portland, j'ai du crée quasiment les 3/4 des waypoints car il n'existait pas dans FSX  mais grace au site dont j'ai mis le lien plus haut, on a les coordonnées géographique de tous les waypoints d'amriques du Nord. Hyper pratique.

Et bien faite ce vol, en decollant de la piste 10, SID LAVAA5.YKM  , et mettez vous en vue aérienne genre satellite, au dessus de l'avion. Le parcours est parfait, en suivant les méandres du fleuve pour vraiment passer entre les zones d'habitation. Et en plus si vous avez ORBX PNW, c'est beau !

Je vais créé un dossier surle serveur de blackwolf, ou seront stockés les différent aéroport en V2.0, une fois qu'ils sont terminés et vérifiés.

J'ai convertis Orly, et corrigé au passsage les altitude de clairance qui n'était pas bonne sur les départs des 02,06 et 08.

Je vais maintenant convertir Bordeaux, en essayant de l'améliorer un peu.



Quand vous avez terminé, tester et approuver un fichier d'aéroport, envoyé le mois, je le mettrais en ligne.


Et maintenant, je vais étudier le cas des STAR et approches, mais là , je ne saispas comment faire, vu la disparité entre le système européens et le système américains.

Je vais encore m'arracher des cheveux.

Dernière modification par Fdd_fr (10-02-2013 14:55:28)


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#2221 [↑][↓] 10-02-2013 13:41:36

fonta
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Re,

Fdd_fr a écrit :

Comme je te l'ai dis depuis le départ, l'avion est destiné au non-initiés. Les vrais hard simer, ne porte aucun intérêt à ce genre de réalisation, et ils achetent du payware; Mais ils sont minoritaires.

Pourquoi les "vrais hard-simmers" ?? Les "low" ou "medium" en achètent aussi !! Mais, tous peuvent cependant utiliser d'excellents freeware genre A320 de VasFmc ou B777 avec JB Panel, sans compter le FMC d'Honeywell pour l'aviation générale, qui valent largement certains payware !! Et pour Vas qui accepte aussi bien les datas de Fsx que les payantes de LevelD , avec 10 euros de crédits chez Navigraph, les amateurs pourront faire "plus vrai" avec des AIRAC réels !!

Fdd_fr a écrit :

Moi, j'essaie de penser à tous les autres, qui n'ont rien entre l'avion basic et le PMDG mais qui voudrait bien apprendre et comprendre. C'est l'esprit de mon projet et cela le restera jusqu'au bout.

Il y a quand même des options freeware performantes entre les deux (c'est avec le Honeywell que j'ai appris comment utiliser un FMC, qui n'existait pas sur les vrais avions de ma génération!)
Mais, tu as fait un choix d'ergonomie et de fonction différent des FMC "réels" et en y rajoutant le volet éducatif pour les débutants. C'est pour ça que j'admire et reconnaît le travail phénoménal que tu es en train de fournir au bénéfice de la communauté  eusa_clap=W=W Encore une fois, merci à toi et bon courage pour la suite du projet.

Dernière modification par fonta (10-02-2013 13:43:37)


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#2222 [↑][↓] 10-02-2013 14:05:28

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit :

Re,
Pourquoi les "vrais hard-simmers" ?? Les "low" ou "medium" en achètent aussi !! Mais, tous peuvent cependant utiliser d'excellents freeware genre A320 de VasFmc ou B777 avec JB Panel, sans compter le FMC d'Honeywell pour l'aviation générale, qui valent largement certains payware !! Et pour Vas qui accepte aussi bien les datas de Fsx que les payantes de LevelD , avec 10 euros de crédits chez Navigraph, les amateurs pourront faire "plus vrai" avec des AIRAC réels !!

Non.

depuis le début du projet (celui des V3) , tu n'imagine pas le nombre de mail que je reçois du monde entier, ou les gens me disent qu'il veuleunt un avion plus réaliste que ceux de base, sans ce prendre la tête avec les payware genre PMDG , qui sont des usines à gaz.

Plein de gens m'ont demandé par mail un FMC, mais qui soit pas trop compliqué; donc c'est ce que j'essaie de faire.

Ce qui m'a toujours agaçé dans le monde de la simulation de vol, c'est ce coté tout ou rien. et le dédain de ceux qui savent tout; ça me fait gerber, pardonne moi d'être trivial.

Tu me parles souvent de VASFmc, mais pourquoi il n'a pas réaliser de navigation verticale ? Parceque c'est l'enfer, et que cela ne peu pas être universel; il faut forcément l''adapter à chaque avion.

Et puis VAS FMS, c'est peut-être bien,  mais c'est du panel 2D (je ne vole qu'en cockpit 3D)  et il n'y a pas de navigation verticale, qui est pour moi la partie la plus interessante, donc VASFMC ne représente aucun intérêt pour moi. Tout ce qui se passe entre le départ et l'arrivée n'est pas très interessant, c'est pourquoi, je tiens à avoir les SID STAR et Approches.

Après , si mon avion ne prend pas la route aérienne officielle, je m'en tappe comme de l'an 40. Pour moi, cela n'a aucun intéret.


Je veux que mon projet soit une passerelle au-dessus du fossé qui sépare les 95% de débutants ou non-initiés et les 5% de hardcore simer.



Le A320 V3 que j'ai fait est le troisieme avion le plus chargé sur la librairie AVSIM sur 1 an  (cf la page statistique): et si je cumule les 4 A3xx V3, cela fait 45 000 téléchargments rien que sur AVSIM en moins d'1 an.

preuve qu'il y avait une demande pour ce genre d'avion.


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#2223 [↑][↓] 10-02-2013 14:49:17

fonta
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Re,
OK, tout ça je l'avais bien compris !! Mais actuellement, n'est tu pas toi-même en train de faire une "usine à gaz" ?? merlot
Crois-tu que chaque utilisateur aura la compétence pour créer ses propres SID/STAR, alors que tu semble privilégier une liberté de trajectoires ??
"...si mon avion ne prend pas la route aérienne officielle, je m'en tappe comme de l'an 40. Pour moi, cela n'a aucun intéret."
Mais après tout pourquoi pas ??

Alors, je te propose quand même une simplification de tes "saisies" de datas sur les points: est-il indispensable d'écrire les coordonnées géo avec une virgule (ou un point) et pas d'un seul tenant ?? Souci de bien faire ou difficulté de syntaxe ?? Exemple avec OL25 à LFPO: écrire 48752777 et 2416666 au lieu de 48.752777 et 2.416666 ?? Cela éviterait peut-être certaines "erreurs" lors de la conversion en .CSV et faciliterait la tâche des béotiens en la matière !!


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#2224 [↑][↓] 10-02-2013 15:13:36

Fdd_fr
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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit :

Re,
OK, tout ça je l'avais bien compris !! Mais actuellement, n'est tu pas toi-même en train de faire une "usine à gaz" ?? merlot
Crois-tu que chaque utilisateur aura la compétence pour créer ses propres SID/STAR, alors que tu semble privilégier une liberté de trajectoires ??
"...si mon avion ne prend pas la route aérienne officielle, je m'en tappe comme de l'an 40. Pour moi, cela n'a aucun intéret."
Mais après tout pourquoi pas ??

Alors, je te propose quand même une simplification de tes "saisies" de datas sur les points: est-il indispensable d'écrire les coordonnées géo avec une virgule (ou un point) et pas d'un seul tenant ?? Souci de bien faire ou difficulté de syntaxe ?? Exemple avec OL25 à LFPO: écrire 48752777 et 2416666 au lieu de 48.752777 et 2.416666 ?? Cela éviterait peut-être certaines "erreurs" lors de la conversion en .CSV et faciliterait la tâche des béotiens en la matière !!

Tu imagine cela parceque tu n'as jamais fait de programation. Quand le code lis le chiffre 48752777, comment veux-tu qu'il sache ou se tourve les degrés ? voyons , fonta, c'est impossible.

Totalement iréalisable.

Tu dis cela, parceque tu ne veux pas changer tes parametres linguistiques de windows, alors qu'ils n'ont aucune influence sur tout le reste,mis à part de produire des fichier xls et csv incompatible avec le monde entier.
En changeant ces parametres, tout tes anciens fichiers excel resterons compatible et les nouveaux fichiers excel que tu crées seront compatible avecle monde entier.

Tu te fais une montagne d'une chose qui a autant d'influence sur ton ordinateur que de passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Et puis si tu dois relire tes données dans quelques semaines, 48752777, ça te diras rien du tout. Et puis là, il y a juste a faire un copier coller des convertisseur de degrés en lignes...enfin bref, c'est hyper simple.
Mais je comprends que tu ne veuilles pas changer ce parametre débile des windows français. Dans ce cas, n'ait pas de scrupule à ne pas participer, c'est pas pour autant qu'on t'aimeras moins. Mais c'est sur que tu ne peux pas réaliser simplement ces fichiers sans changer le point décimal et le séparateur dans les parametres de windows. tu va trop galérer.
Laisse tomber



Bon j'ai corrigé le mon petit bug et remis le lien dans le post précédent vers le panel 0.46a.

Je le remets ici aussi :

Panel 0.46a compatible unniquement avec les SID   V2.0

Attention , compatible uniquement avecles SID 2.0 !


Et puis, faites vous plaisir, surtout si vous avez FTX PNW, faites-vous un petit vol en partant de Portland et en allant vers l'est depuis les pistes 10L/10R

Voici le dossier des SID 2.0 que je mettrais à jour régulierement avec pour le moment donc KPDX - Portland, et Paris LFPO :

Dossier des SID 2.0 prête à l'emploi
- LFPO
- KPDX

Dernière modification par Fdd_fr (10-02-2013 16:19:17)


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#2225 [↑][↓] 10-02-2013 17:02:47

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Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Re,

Fdd_fr a écrit :

Tu imagine cela parceque tu n'as jamais fait de programation. Quand le code lis le chiffre 48752777, comment veux-tu qu'il sache ou se tourve les degrés ? voyons , fonta, c'est impossible.Totalement iréalisable.

Ah bon ?? Va voir du côté des datas de LEVEL D / VasFmc...avec un exemple sur LFPO.

P|AGOP2P|24|AGOPA|0|5
S|RW24|48735456|2360678|OL|FD|0|24300|0|0|400|0|1|691|0|0|0|0|0
S|PO246|48662861|2183806|OL|CF|0|23700|0|0|400|0|0|0|0|1|0|0|0
S|PO271|48481500|2008667| |DF|0|0|0|0|0|0|2|10000|0|0|0|0|0
S|ADADA|48295056|2003611| |TF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0
S|AGOPA|48083333|2009722| |TF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0

Fdd_fr a écrit :

Tu dis cela, parceque tu ne veux pas changer tes parametres linguistiques de windows, alors qu'ils n'ont aucune influence sur tout le reste,mis à part de produire des fichier xls et csv incompatible avec le monde entier.
En changeant ces parametres, tout tes anciens fichiers excel resterons compatible et les nouveaux fichiers excel que tu crées seront compatible avecle monde entier.

C'est déja fait et ça n'a posé aucun problème. N'ayant aucune connaissance de Windows, je souhaitais simplement savoir où j'allais avant de le faire !!


@+++


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