#1 [↑][↓] 10-02-2013 15:01:52

HB-ZER
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[FSX] [Tutoriel] Réparer les fuites de mémoire

Bonjour,

Le tuto sur les fuites de mémoire ayant disparu avec son auteur qui a malheureusement été banni, j’ai décidé d’en refaire un.

Tout d'abord il semblerait que cela ne s'applique que sous Directx9, les personnes sous Directx10 ne devraient pas avoir ce problème, corrigez-moi si je me trompe.

(Pour agrandir les images cliquez sur le lien en dessous de celles-ci)

Tout d’abord qu’est-ce que des fuites de mémoires ?

Si FSX crash et affiche un message mémoire insuffisante ou si FSX crash sans raison mais que dans l’observateur d’évènement vous avez une erreur 0xc0000005 vous avez de fortes chances que cela provienne de fuites de mémoire.
Comment cela se fait-il ? Je vais prendre ici l’exemple de Jacky Brouze, durant un vol il a remarqué que la mémoire utilisée de FSX est passée de 1.4 à 2.35 Go en volant dans un même secteur.

En fait, il manque des fichiers .agn que FSX va rechercher sans cesse et ayant pour conséquence une augmentation de la mémoire qui finit par saturer.

Nous allons colmater ces fuites. Pour ce faire nous allons avoir besoin de 2 logiciels, Procmon etAnt Renamer.

Une fois Procmon lancé nous allons créer des filtres, voilà ce que vous devez obtenir, 3 filtres.

Process Name  Is  FSX.exe Include

Result Is NAME NOT FOUND Include

Path Contains .agn Include

1360504369-filtres-procmon.jpg

Ensuite dans la barre en haut il vous faudra activer Show File System activity et Show Profiling Events.
Allez dans file et cochez Capture Events.

1360504454-barre-procmon.jpg

Maintenant lancez FSX et volez dans une zone dans laquelle vous rencontrez souvent des crash pendant au moins 15 minutes.

Je vous fais remarquer que tout ce qui suit a été effectué sur mon ordinateur et avec FSX et certains addons que vous ne possédez pas forcément, il se peut donc que les chemins soient totalement différents des vôtres. Cependant tout sera utilisé à titre d'exemple.

Quittez FSX et vous constaterez que procmon a enregistré beaucoup de fichiers AGN manquants.
1360504374-procmon-agn-manquants.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504374-procmon-agn-manquants.jpg

SĂ©lectionnez tout , copiez et collez dans un classeur Excel.
1360504376-procmon-excel-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504376-procmon-excel-1.jpg

On va garder que la colonne qui nous intéresse, la "E".
1360504376-procmon-excel-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504376-procmon-excel-2.jpg

Classez par ordre alphabétique et dans cet exemple on constate qu’on a 2 chemins différents.
1360504376-procmon-excel-3.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504376-procmon-excel-3.jpg

On va copier tous les chemins d’AGN manquants identiques soit C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\UtLcCustEur\Texture\  et on va coller tout ça sur la feuille 2 du classeur Excel.


Ensuite on va utiliser la fonction remplacer, copiez une ligne C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\UtLcCustEur\Texture\049a2an8.agn par exemple et collez dans le champ recherche, enlever le nom de l’agn pour ne garder que le chemin et ne mettez rien dans remplacer par.
1360504374-procmon-excel-4.jpg

Faites remplacer tout et voilĂ  ce que vous devez obtenir.
1360504374-procmon-excel-5.jpg

Pour les possesseurs de SSD, il est préférable d'effectuer les opérations qui vont suivre sur un disque dur de préférence pour ne pas diminuer sa durée de vie.

Maintenant on va créer de faux fichiers, pour ce faire créez dans le dossier documents un dossier nommé AGN manquants ou qqch comme ça et allez dedans. Faites clic droit, nouveau fichier et fichier texte, nommez-le « t », vous aurez donc un fichier nommé t.txt, copiez-le et faites Ctrl+V une bonne centaine de fois, vous devrez arriver à une bonne centaine de copie, je vous conseille même d’en faire 300.
1360504371-agn-crees.jpg

Il est temps d’utiliser ANT Renamer, ouvrez-le et cliquez sur Ajouter Fichiers et sélectionnez autant de fichier txt que vous avez de fichier AGN et faites ouvrir.
1360504843-ant-renamer-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504843-ant-renamer-1.jpg

Cliquez Ensuite sur opérations et noms à partir d’une liste. Vérifiez que toutes les cases en bas soient décochées, collez ensuite la liste de nom AGN venant d’Excel et cliquez sur Démarrer.
1360504844-ant-renamer-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360504844-ant-renamer-2.jpg

En une fraction de seconde vous aurez vos faux fichiers .AGN que vous pouvez copier et coller dans le chemin oĂą ils manquent.
1360504371-agn-crees-2.jpg

Répétez ces opérations pour les autres chemins.

VoilĂ , il y a peut-ĂŞtre des erreurs ou il manque quelques explications, je suis Ă  votre Ă©coute (ou Ă  votre lecture plutĂ´t) si vous avez des remarques Ă  faire.

Edit: Il y a souvent beaucoup de doublons et ANT Renamer en tiens compte mais il est Ă©galement possible de les enlever dans Excel Ă  l'aide d'un filtre. Cependant je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.

Dernière modification par HB-ZER (20-02-2013 15:12:15)


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#2 [↑][↓] 10-02-2013 15:41:58

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Bonjour,

exellent UP  et explications   

toute fois, ne faire que des enregistrements courts  avant de saturer votre Disque dur(fonction de sa capacitĂ©)  lors de l'enregistrement des AGN  en vol ...

Pas plus .

Bravo HB-ZER

Neptune


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#3 [↑][↓] 10-02-2013 16:13:48

nasser
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Bonjour,
Excellent tuto qui serait Ă  Ă©pingler. J'ai Ă©tĂ© moi mĂŞme victime de ces fuites mĂ©moire sur LFPG. Ce sujet vient Ă  point en ce qui me concerne .  Encore une fois merçi pour cet excellent tuto.

Nasser

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#4 [↑][↓] 10-02-2013 16:15:45

HB-ZER
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

Bonjour,

exellent UP  et explications   

toute fois, ne faire que des enregistrements courts  avant de saturer votre Disque dur(fonction de sa capacitĂ©)  lors de l'enregistrement des AGN  en vol ...

Pas plus .

Bravo HB-ZER

Neptune

Merci,

Tu parles de saturer le disque dur, il faudrait donc éviter d'effectuer ces opérations sur un SSD (durée de vie) ?


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#5 [↑][↓] 11-02-2013 11:25:04

Rich737
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Bonjour HB-ER,

Superbe travail - bravo et merci. eusa_clap

Je vais essayer et je reviens vous Ă©crire ce que cela donne.

Belle journée et bon vol à tous

Richard

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#6 [↑][↓] 11-02-2013 18:04:40

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Tres cool le tuto. Cela fait longtemps que je voulais trouver un moyen de créer les .agn e facon automatique. Et bang! on l'a grace à toi.

Many Claps!


vatsim-Sig.jpg

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#7 [↑][↓] 11-02-2013 20:59:33

HB-ZER
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Merci beaucoup, je rappelle que tout ça c'est grâce à Fand'aviation28 qui avait fait un tuto similaire, mais n'étant plus parmi nous, le tuto a disparu avec lui. J'ai essayé de reproduire ce tuto de manière clair, il a l'air de vous plaire, en espérant que ça fonctionne, dans le cas contraire je ferais les modifications qui s'imposent laugh

Dernière modification par HB-ZER (11-02-2013 21:00:05)


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#8 [↑][↓] 11-02-2013 22:34:20

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

J'ai résolu beaucoup de mes OOM avec cette technique mais là où j'étais coincé, c'est de trouver un moyen plus rapide dans la création des agn.

En ce moment, j'ai une fuite galopante sur Cancun. Seulement apres 3 min de vol, le pot est plein et un gros DIING!!

A plus!

(A FS9 user)


vatsim-Sig.jpg

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#9 [↑][↓] 19-02-2013 00:01:22

AlexB
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Super le tuto!!!

Excellent!
Je viens de le faire, on va voir si les fuites sont colmatées...!!!
En tout cas bravo pour ce travail et félicitations!

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#10 [↑][↓] 19-02-2013 00:16:18

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Une chose supplementaire a considerer c'est qu'avant de creer ces fichiers dits "bidons", il faut d'abord les cherchers sur FSX s'ils n'y existent deja. Dans bien des cas, ils sont bien assis confortablement soit dans le dossier Texture en dessous de la racine du FS, soit dans le dossier scenery/word/texture egalement. Sinon, en plus des .agn, ol y a aussi des .bmp qui cause le OOM dans le meme titre que le premier type

Dernière modification par flighty (19-02-2013 18:27:14)


vatsim-Sig.jpg

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#11 [↑][↓] 19-02-2013 09:21:10

AlexB
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

C'est quoi les fichiers "budons"???
Faudrait-il faire la mĂŞme manip avec les .bmp alors?
J'ai eu un doute Ă  un moment:
"En une fraction de seconde vous aurez vos faux fichiers .AGN que vous pouvez copier et coller dans le chemin où ils manquent." -> Ce sont bien les chemins qui apparaissent dans le fichier excel "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\UtLcCustEur\Texture\ " (donné ici comme exemple)?
Donc on copie tous les fichiers .agn (et que ceux-la) qui se sont mis dans le fichier texte créé, dans le fichier "texture" (ici par exemple).

Excusez mes questions peut-ĂŞtre bĂŞte mais bon, le ridicule ne tue pas n'est-ce pas...

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#12 [↑][↓] 19-02-2013 11:25:21

BiplanBonplan
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Bonjour AlexB,

Toutes les réponses à vos questions ce trouve dans ce texte, consultable sur le site de Jacky Brouze (http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php), cliquez sur ce lien (5+8.1.2010 : Colmater les "fuites de mémoire" ?) dans le cadre blanc supérieur :

Voici quelques considérations sur les "fuites mémoire" par David Baert :


Je voulais faire partager une petite expérience que je viens de vivre avec FSX, ça pourrait servir à d'autres ...

Je suis passé à Seven pendant les vacances sans changer de config (Rien de rien...). (Fo dire que j'ai flingué mon xp ;-) c'était donc l'occase...).Donc j'ai installé en multiboot un xp tout neuf et un Seven.
J'ai également installé en tout neuf un FSX+sp1+ Accélération pack (donc sp2) + UTX europe sur les 2 OS.

Le verdict est sans appel : Sur une même scène (paramètres graphiques poussés un peu ) j'ai 15 fps sous xp et 25 fps sous Seven (sans doute lié à DirectX 11). Bref ... content moi ! :-))

Mais ! c'est là que ça devient intéressant ! Je rencontre maintenant (alors que jamais connu auparavant) le petit message "Mémoire insuffisante..bla bla bla..".

Donc j'ai analysé et il s'avère effectivement que FSX consomme 1,40 Gb de mémoire au démarrage puis monte jusqu'à 2.25 Gb après environ 30-45mn de vol dans le même secteur !!! Pas étonnant qu'il finisse vite par consommer toute la mémoire à ce rythme.

Cool !!! une fuite de mémoire !!! j'en entendais parler pendant les vols réseau mais jamais eu la chance de connaître ! ;-) ça y est j'en suis !

J'ai noté au passage que plus les paramètres graphiques sont poussés vers le haut, plus la fuite mémoire est importante et rapide... logique :-)

En bon plombier de l'informatique, je me suis dit...."Mais d'où vient cette fuite ?"...Allez zou !! un coup de Procmon en faisant tourner FSX pour voir ce qui se passe...et là Stupéfaction...Comme tu as lu plus haut, FSX est vierge, j'entends par là aucune scène custom installée par dessus UTX.
Et bien ça n'empêche pas procmon de me signaler que FSX boucle sur la recherche de pas mal de textures (xxxxxxxxx.AGN et Texture.CAB) qu'il ne trouve pas. Des "NAME NOT FOUND" en pagaille. Bon, visuellement aucun soucis graphique dans FSX.

Ma question a été ... comment est-ce possible qu'il cherche des textures qu'il ne trouve pas puisqu'au final rien de "custom" n'est installé...?

J'ai essayé un truc... j'ai repris la liste signalée en erreur par procmon et j'ai créé les fameux fichiers manquant "à vide" à l'aide d'un bon vieux notePad.

Visuellement ça ne change rien dans fsx MAIS !!!! la fuite de mémoire est bel et bien colmatée ...et fsx ne boucle plus sur l'ouverture des textures.

Intéressant non ? ... Je ne sais toujours pas pourquoi ces textures manquent.....

Complément d'information :

Je dirais donc en résumé qu'il ne faut pas trop s'attarder sur des dds ou bmp non trouvés ... il va les chercher une fois, trouver l'un ou l'autre des formats et remonter le format non trouvé en erreur. Mais ce sera sans grosses conséquences.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut d'identifier les .agn que FSX recherche en boucle (la fonction highlight de procmon est pas mal pour ça) et corriger le tir pour ceux là ... en créant par exemple ces ". agn" vides et ne pas se préoccuper du reste ...

A+ !
David Baert

J'ai accentué en gras le passage qui me semble vraiment important.

Bonne lecture

Dernière modification par BiplanBonplan (19-02-2013 11:31:26)


Louis

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#13 [↑][↓] 19-02-2013 18:27:53

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

C'est quoi les fichiers "budons"???

Corrigé! :)

Je dirais donc en résumé qu'il ne faut pas trop s'attarder sur des dds ou bmp non trouvés ... il va les chercher une fois, trouver l'un ou l'autre des formats et remonter le format non trouvé en erreur. Mais ce sera sans grosses conséquences.

Pas tout a fait vrai car sur la scene de Cancun, mon FS tournait en boucle pour chercher plusieurs fichiers .bmp jusqu'Ă  occurence de 2400 fois au meme titre que les agn. Il cherchait ces bmp dans le dossier texture de la scene alors que ces fichiers sont presents sous Flight Simulator /texture ou parfois sous Scenery/World/Texture.

Je tire ma conclusion sur le fait que tout depend de la maniere dont la scene en question a ete programmée.

Pour Alex: en creant les agn ou bmp vides qu'il ne trouve pas, on est en train de le tromper pour qu'il cesse de chercher les fichiers "manquants". Mais comme j'ai dit plus haut, ces fichiers sont souvent ceux de FS par defaut et se trouvrent dans les dossiers cités precedemment.

Dernière modification par flighty (19-02-2013 18:42:06)


vatsim-Sig.jpg

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#14 [↑][↓] 19-02-2013 20:17:37

Yan Solo
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

flighty a Ă©crit :

Une chose supplementaire a considerer c'est qu'avant de creer ces fichiers dits "bidons", il faut d'abord les cherchers sur FSX s'ils n'y existent deja. Dans bien des cas, ils sont bien assis confortablement soit dans le dossier Texture en dessous de la racine du FS, soit dans le dossier scenery/word/texture egalement. Sinon, en plus des .agn, ol y a aussi des .bmp qui cause le OOM dans le meme titre que le premier type

Salut,

Si j'ai bien compris ta remarque cela voudrait dire que, par exemple, dans une scène ORBX dans laquelle il manque des agn il y a de fortes chance que ceux-ci se trouvent soit dans texture soit dans word/texture..... Ceux qui répondrait à une question que je me pose depuis longtemps pourquoi dans autant de scènes il manque tous ces fichiers agn ? comment travaillent les programmeurs ! bien que dans ce cas pourquoi ils n'indiquent pas ces chemins dans leur programmation....

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir une copie "bidon" (0 octect) de tous les fichiers agn d'origine et les mettre dans les répertoires des scènes qui posent problèmes ? merlot

Amicalement wink

Dernière modification par Yan Solo (19-02-2013 20:19:13)


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#15 [↑][↓] 19-02-2013 21:05:36

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Salut Yan,

Si j'ai bien compris ta remarque cela voudrait dire que, par exemple, dans une scène ORBX dans laquelle il manque des agn il y a de fortes chance que ceux-ci se trouvent soit dans texture soit dans word/texture..... Ceux qui répondrait à une question que je me pose depuis longtemps pourquoi dans autant de scènes il manque tous ces fichiers agn ? comment travaillent les programmeurs ! bien que dans ce cas pourquoi ils n'indiquent pas ces chemins dans leur programmation....

Dans mon experience, bien souvent oui malgré qu'il y a un ou deux fichiers que je dois créer comme bidon (0 octet). D'apres moi il s'agirait à la fois d'une erreur de programmation de bgl et aussi l'incapacité de nos FS à se stabiliser. Il y a des scènes parfois où les fichiers introuvables deviennent plus flagrant que d'autres en fonction des nombres de boucles presque infini.

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir une copie "bidon" (0 octect) de tous les fichiers agn d'origine et les mettre dans les répertoires des scènes qui posent problèmes ?

Mon souci c'est de se demander si la scène a vraiment besoin de ces fichiers car par constat ces fichiers dits manquant ne sont pas vide (dernièrement mes bmp pesaient environ 47 ko).

Ce que je fais souvent c'est d'abord lancer PRocmon pour identiifier la liste des fichiers introuvables, puis effectuer les cherches sur windows au cas où le fichier existe deja ailleurs. Si oui, je le copie là où FS le reclame. Si c'est non (souvent pour les agn de type 99999999999.agn) alors je creer le fichier bidon de 0 octet et le place egalement dans l'emplacement reclamé

Dernière modification par flighty (19-02-2013 21:16:06)


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#16 [↑][↓] 19-02-2013 21:36:40

AlexB
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Parce que les programmeurs ne se sont peut-ĂŞtre pas emm... ou bien pas le temps!

Merci beaucoup de vos réponses!!! C'est super sympa d'y consacrer du temps.
Ca s'éclaircit dans ma tête! Je comprends mieux le principe! On ne copie donc que les fichiers ".agn" dans le chemin en question? Pas les .txt créer?

Si on veut voir si des .bmp créer le même souci, on fait de même dans Procmon en remplacant Path contains .agn , par .bmp?

Encore une question, comme j'ai fait tourné fsx à un endroit ou il plantait souvent (suivant le tuto) pour créer une liste de fichiers .agn manquants, fsx plantait tout le temps donc je n'arrivais à avoir que 3 à 4 minute de vol... Est-ce important? Ou bien dois-je le laisser tourner plus longtemps à un endroit plus "sain"?

Autre question: il plante en sortant également d'un menu, au moment de revenir sur le vol, en sortant du menu de création d'un plan de vol par exemple; avec le même module d'erreur (panels.dll) et le même code (0xc0000005). Est-ce toujours une fuite mémoire?

Biplanbonplan: je vais lire avec attention le lien sur site de Jacky BROUZE!

Alex

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#17 [↑][↓] 19-02-2013 21:52:04

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Si on veut voir si des .bmp créer le même souci, on fait de même dans Procmon en remplacant Path contains .agn , par .bmp?

Moi je n'utilise pas le path content. Ainsi, je ne limite pas le nom des fichiers introuvables.

Le plantage doit faire l'objet d'un autre debat car il n'est pas nécessairement causé par OOM. J'explorerais plutot la piste d'un bgl, AFCAD, ou texture malveillants

Pas les .txt créer?

Normalement tes .txt deviennent .agn apres les voir renommé par le logiciels proposé initialement

Dernière modification par flighty (19-02-2013 21:58:43)


vatsim-Sig.jpg

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#18 [↑][↓] 19-02-2013 23:22:38

AlexB
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Merci de ta réponse Flighty!

Ha oui d'accord les .txt créer servaient à être remplacé par les .agn crées! Compris!!! Comme j'avais énormément de .txt, il m'en restaient beaucoup encore en .txt...

C'est quoi tout çà??? bgl, AFCAD??? Les textures sont en .bmp??? Pour que je puisse en savoir plus et lancer mes recherches?

Encore désolé pour toutes ces questions "simplistes"... Mais j'apprends plein de choses, c'est cool!

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#19 [↑][↓] 20-02-2013 06:44:09

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

*.BGL: les scenes sont constitues principalement des fichiers dits *.bgl (dossier scenery) qui representent les modeles 3D et des fichiers images qui revetent ces structures 3D (dossier texture).


AFCAD: c'est le fichier qui contient les informations de ton aeroport dont les pistes, frequences, tracage de voies empruntes par les traffic AI, empalcement des batiments, etc.

AFCAD-File-For-RCKH-fsx1.jpg


vatsim-Sig.jpg

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#20 [↑][↓] 20-02-2013 09:22:39

AlexB
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Haaaaa!

OK, parce que justement ca m'arrive précisement sur une zone précise d'un aéroport!!! Celui de Lille en l’occurrence! Pile poil au droit d'une pompe à essence! Ou l'herbe à coté! Ca pourrait être donc le dossier AFCAD qui serait source d'erreur! Que dois-je faire? Réinstaller la scène? Faire un colmatage de fuite avec les fichier .bgl?

Désolé si mes questions ne sont pas bien adaptées au sujet principal, mais j'apprends plein de trucs donc j'en profite!...

Si tu veux Flighty, je pose un autre sujet la-dessus? Pour pas perturber le sujet présent?

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#21 [↑][↓] 20-02-2013 15:08:34

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Il y a des developpeurs parfois oublient quelques trucs responsables de "building crash" mais un CTD que je sache. Pour tester une noivelle scene, je le fais souvent a bord d'un helico qui balaie dans toutes les directions la zone de l'aeropport. Malheureusement, bon nombre de scene crash lodsque tu passes au dessus d'in hangar ou certains batoments de l'aeroport. Peut-etre, ces feveloppeurs ont pris poir acquis qu'on doit toujours voler dans le meme trajectoire que les pistes.
Meme s'il m'arrive de temps à autrede bidouiller aur les fichiers AFCAD, je ne me considere pas comme un specialiste à la matière. Des gars comme Bee Gee ou Filipo a mon sens sont plus experimentés. Par contre, essaies tout de meme de coir s'il ya un doublon de AFCAD sur ton aeroport.

En outre, dans le cas oĂą le crash vient d'un element de la scee comme des gazons, balises, etc. je desactiverais la detection des collusions ou de crash dans ton FS en attendant d'avoir un update de l'addon.

Dernière modification par flighty (20-02-2013 15:15:05)


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#22 [↑][↓] 20-02-2013 15:25:31

flighty
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Une perite precision: si tu penses que l'herbe est en cause, ce serait un des fichiers bgl qui doit etre le fautif mais pas le AFCAD car l'herbe est un element modelisé en 3D. L'AFCAD, lui, ne represente rien en terme de modelisation 3D. Il contient juste des données telles que la definition de l'axe de la piste, frequence ILS, trajectoire des taxiways, longueur et l'orientation de la piste. C'est pour cela que lorsqu'un AFCAD est malfait, tu vois des avions circuler sur la gazon au lieu d'etre au milieu des voies. De meme que des avions enfoncés dans des batiments ou un atterrisage en Autoland completement a cote de la piste. J'ose croire qu'avec ces precisions, tu auras un peu plus de repere quant au role des fichiers de FS.

Dernière modification par flighty (20-02-2013 15:26:33)


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#23 [↑][↓] 20-02-2013 16:45:34

BiplanBonplan
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

Bonsoir,

Toujours est-il qu'il y a JABX avec l'onglet Contrôles (http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABx/JABx_K.php) qui offre la possibilité de savoir quelles textures bmp, dds, R8 manquent pour certaines bgl de telle ou telle scène. Et cela sans lancer FSX ! Surprise, pour certaines scènes natives de FSX ils manquent des textures !.. Comme quoi FSX n'est déjà pas "clean" en terme de fuites mémoire. Forcément cela influence aussi sur les performances...

Pour les fichiers agn, JABx n'est pas en mesure d'afficher ceux qui manquent. Il faut lancer FSX et Procmon pour les afficher.

Exemple les textures manquantes de la scène par défaut Ouest de l'Amérique du Nord :

(JABx v2.4 Beta.2) mercredi 20 février 2013, 16:53

Erreurs Scènes : Textures

Ouest de l'Amérique du Nord (Scenery\NAMW) (25)
    Edwards_AFB.bgl (7)
        HIRESTESTFLOOR_512.DDS => N'existe pas.
        V-22_MAININSIDEHANGAR.DDS => N'existe pas.
        BALLSEIGHT_B-52_MAIN.DDS => N'existe pas.
        LIGHT_POST_WASH_LM.DDS => N'existe pas.
        LIGHT_POST_METAL.DDS => N'existe pas.
        LIGHT_POST_METAL_LM.DDS => N'existe pas.
        LIGHT_POST_WASH.DDS => N'existe pas.
    LasVegas.bgl (14)
        VEG_ELM1.DDS => N'existe pas.
        VEG_ELM1_CANOPY.DDS => N'existe pas.
        VEG_EUCALYPTUSGUM.DDS => N'existe pas.
        VEG_EUCALYPTUSGUM_CANOPY.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALM_DATE2.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALM_DATE2_CANOPY.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALM_FAN_CANOPY.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALMS_COCONUT_AND_FAN.DDS => N'existe pas.
        VEG_ACACIA1_CANOPY_FRESNEL.DDS => N'existe pas.
        VEG_CANOPY2_FRESNEL.DDS => N'existe pas.
        VEG_COTTONWOOD1.DDS => N'existe pas.
        VEG_COTTONWOOD1_CANOPY.DDS => N'existe pas.
        VEG_CHESTNUT1.DDS => N'existe pas.
        VEG_CHESTNUT1_CANOPY.DDS => N'existe pas.
    Reno.bgl (2)
        LDM_RENO_CIRCUSCIRCUS.DDS => N'existe pas.
        LDM_RENO_CIRCUSCIRCUS_LM.DDS => N'existe pas.
    SanDiego.bgl (2)
        A_flagpole_t.dds => N'existe pas.
        A_flagpole_t_LM.dds => N'existe pas.

Pour l'Europe de l'Ouest :

(JABx v2.4 Beta.2) mercredi 20 février 2013, 16:56

Erreurs Scènes : Textures

Europe de l'Ouest (Scenery\EURW) (8)
    barcelona.bgl (3)
        VEG_CANOPY2_FRESNEL.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALM_DATE2.DDS => N'existe pas.
        VEG_PALM_DATE2_CANOPY.DDS => N'existe pas.
    Berlin.bgl (1)
        VEG_CONIFER1.DDS => N'existe pas.
    London.bgl (2)
        hunger.DDS => N'existe pas.
        hunger_LM.DDS => N'existe pas.
    madrid.bgl (2)
        GEN_OIL_COMPANY_HQ.DDS => N'existe pas.
        GEN_OIL_COMPANY_HQ_LM.DDS => N'existe pas.

Dernière modification par BiplanBonplan (20-02-2013 16:56:51)


Louis

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#24 [↑][↓] 20-02-2013 17:04:16

BiplanBonplan
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

... Plus fort ! Dans la scène Base 0001, le fichier H(E.AAF ne correspond aucunement à un type de texture connu avec son extension .AAF mais il est appelé par la bgl dem0001.bgl !

(JABx v2.4 Beta.2) mercredi 20 février 2013, 17:00

Erreurs Scènes : Textures

Base 0001 (Scenery\0001) (1)
    dem0001.bgl (1)
        H(E.AAF => N'existe pas.


Louis

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#25 [↑][↓] 20-02-2013 17:40:29

Kanak
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Re : [FSX] [Tutoriel] RĂ©parer les fuites de mĂ©moire

BiplanBonplan a Ă©crit :

Surprise, pour certaines scènes natives de FSX ils manquent des textures !...

Salut,
S'il manquait des textures "natives", FSX afficherait par moment des pavés noirs ou verts voir un simple plantage en vol au dessus des régions concernées ce que pour ma part je n'ai jamais constaté.
Ces textures "manquantes" ne sont pas forcément dans le répertoire indiqué par JabX, exemple veg_Canopy2_fresnel.dds, VEG_ELM1.DDS sont dans Scenery\Global ou, si elles n'existent pas bin c'est que FSX n'en a pas besoin car je doute fortement que Microsoft ait oublié de les inclure, ça se saurait depuis belle lurette...
Alors un bug dans JabX ?

Dernière modification par Kanak (20-02-2013 17:48:13)

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