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J'ai longuement hésité avant d'écrire le titre de cet article. Je me suis posé la question de savoir si je devais mettre en avant la destination et la météo qui va avec ou bien la p'tite chose qui marque chacun de nos vols. L'autre titre auquel je pensé aurait été : "Salon Eyguières juste avant l'arrivée de la neige". Vous comprendrez plus tard ...
Nous sommes donc le 10 février 2013, la fine équipe s'est donnée rendez-vous au club ce dimanche matin, alors que les conditions météo ne sont pas au beau fixe. Hormis le vent calme, nous avons des visibilités variables, des plafonds bas en mode multi couche, ... et surtout un épisode neigeux en progression, dont l'arrivée est prévue sur Avignon en fin de matinée. Machines préparées, Laurent et Cathy prendront le Cessna 15 (NS) et Stéphane, pilote breveté ULM, et moi l'autre Cessna 152 (OC). Un dernier coup d'œil à la météo, la neige tombe déjà à Nîmes,où à Garons c'est du 2 km de visibilité et du -RASN.
On ne traine pas, se sera un local pour les deux machines. Novembre Sierra tente la Camargue, Oscar Charly fera le tour des Alpilles avec un touch and go sur le terrain de Salon Eyguières. Ma nouvelle Sony HD munie de son cordon audio (merci Gérard ), nous décollons les premiers à 10h40 locale, et je décide de maintenir 1000 ft sol dans la CTR. Côté météo, il y a deux couches. Une épaisse couche de brume qui part du sol jusqu'à 900 ft sol environ, et une couche overcast dont la base est estimée aux environs de 4000 ft, laissant apparaitre les sommets des Alpilles. la visibilité horizontale est très variable mais reste supérieure à 8 km.
Sortis de la CTR, les deux Cessna 152 se séparent. Laurent et Madame partent plein sud, et nous autres contournons le Massif pour survoler Fontvieille et le moulin de Daudet. Ensuite c'est cap à l'Est vers Salon de Provence pour faire un toucher sur le terrain. Cet aérodrome est en auto-information, c'est à dire qu'il n'y a pas de contrôleur au sol. Chaque pilote informe les autres de sa position et de ses intentions. Après la reconnaissance, nous voilà en dernier virage piste 33, je m'annonce et là tranquillement une nénette en DR400 pénètre la piste (voir la vidéo) s'annonce une fois dessus, ne prêtant même pas attention à la radio, décolle juste devant moi malgré mon annonce de remise de gaz... heureusement que je connais la musique, je fais une baïonnette à gauche et en circuit basse hauteur refait une seconde approche.
Toucher effectué en piste 33, on poursuit notre navigation en restant vigilant sur une éventuelle dégradation de la météo. C'est pas du grand beau, mais c'est largement volable. On arrive maintenant sur Cavaillon où je fais un p'tit crochet sur Orgon pour prise de vue (voir vidéo). De retour au terrain, on terminera le vol par quatre tours de piste. Au parking de LFMV, je coupe le moteur et nous apercevons maintenant devant nous les premiers flocons tombés sur le tarmac avignonais ...
TRACE AIR NAV PRO - Téléchargeable ICI
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La vidéo de Laurent parti juste derrière nous ...
Un temps neigeux c'était l'occasion parfaite pour essayer de voler dans des conditions qui risquaient de se dégrader. En effet en allant vers Nîmes la visibilité se dégrade rapidement comme prévu. La neige est également au rendez-vous. J'anticipe une éventuelle entrée en IMC ( Instrument Meteorological Conditions) et fait un 180°. Le Sud des Alpilles semble bouché. Je reviens donc vers Graveson et aborde les Alpilles par le nord pour survoler Les Baux de Provence. En arrivant on se rend compte qu'à présent le Sud des Alpilles est dégagé. Retour sur les installations d'Avignon noyée dans une couche "crasseuse". Ce n'est qu'en me rapprochant de la Durance que les installations se dévoilent et un atterrissage tranquille.
Laurent D.
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Bonjour Filipo je n'ai pas de son sur ta vidéo? enfin si la musique arrive vers les 5 mn est-ce normal je pense pas
Merci du partage
Dernière modification par laser (11-02-2013 09:37:07)
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
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Bizarre en effet ...
Chez moi, ma vidéo sur DailyMotion a du son sur l'intégralité du film. La vidéo de Laurent hébergée sur youtube n'a pas de son sur les premières secondes seulement.
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hello Filipo c'est pas grave!! celle de Laurent pas de soucis sa fonctionne! les mystéres de la toile Bravos a vous
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Salut Filipo,
Héhé bienvenue a Eyguiere
Malheureusement c'est souvent comme ça... et encore je ne sais pas si tu es déjà venu quand c'était grand beau et chaud avec les ULM, planeurs, avions et voltige actifs... là ! c'est le bordel assuré. Tu t'annonces 3x pour une position, tu t'annonces meme en vent traversier.
Et pour le peu que tu ais un vent Nord-Ouest, ca pose et ca décolle en 33 ou en 27 avion (personnes pour se mettre d'accord)+ les ulms avec leurs pistes perso qui coupent tes axes en approche.., donc les croisements pistes sont hard...
Quand c'est comme ça, je prends pente max, et je me tire ASAP!
Sinon concernant l'avion qui part devant toi, c'est pas de mon club (j'ai écouté l'immat :) ).
Et par rapport à la piste 33, tu peux utiliser la bande en dur partie droite si tu le souhaites.
La piste en elle-même c'est toute la bande en herbe qui englobe les bandes en durs, 1200x150m (oui c'est tres large ^^). Celle a gauche est fine et courte, c'est pour les planeurs, celle à droite (550x15m) sert au décollage avion mais on utilise également pour l'atterrissage.
Quentin.B
Dernière modification par Quentin54 (11-02-2013 10:30:18)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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merci Quentin pour ces précisions,
j'ai voulu te téléphoner avant de partir, mais ne sachant pas l'évolution de la météo,
j'étais pas certain de faire un complet chez toi
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