#26 [↑][↓] 13-02-2013 15:29:41

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Fermeture EPAG

Créée en 1962, avec l'appui d'Air France et plusieurs autres compagnies aériennes, l'EPAG a employé dans les années 2000 jusqu''à 120 personnes, effectué plus de 15.000 heures de vol par an avec une flotte d'une trentaine d'avions mono et bimoteurs. Elle avait développé pour les besoins d'Air France, ce que l'on a appelé la filière Cadet, qui consistait à former "ab initio" de jeunes pilotes d'Airbus A320. Les difficultés financières d'Air France et sa décision d'arrêter cette filière ont eu raison de l'EPAG. Une chute accélérée après une campagne de dénigrement dans la presse sur le sérieux de cette formation. Triste fin dans une indifférence quasi-totale.

Peut être qu'en 62 l'EPAG a été développé pour AF (par AF ?). Mais dans les dernières années, c'était une école comme une autre (Airways, AeroPy, Trimaille, ...) qui avait en effet un très gros client, AF. AF reversait en plus de la taxe pro à l'EPAG.
Quand on a un énorme client et qu'en plus on privilégie ce gros client face aux autres, et bien cela n'attire pas forcément beaucoup les autres petits clients.
Quand ce gros client s'en va, on est dans la merde...
De plus, l'EPAG a fait comme l'ESMA : elle a sous vendu ses formations aux pays de l'Asie du Sud Est. Elle n'avait pas trop le choix cependant... Sinon elle n'aurait eu aucun contrats.
Bref, ils ont juste loupé le coche lors de la fin des KD AF.
A noter aussi, que l'EPAG Ă©tait l'Ă©cole la plus cher de France, Ă  tort ou Ă  raison, mais c'est un fait...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#27 [↑][↓] 13-02-2013 15:47:40

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : Fermeture EPAG

antoine a Ă©crit :
Ptipilot a Ă©crit :

Bonjour,

antoine a Ă©crit :

Je parlais du comportement de l'école pendant la formation. Voir que certains ont toujours leurs simu à des horaires "normaux" et d'autres toujours le soir tard par ex, c'est une sorte de privilège non dit au début.

Antoine,

Je suis surpris que tu sois surpris...:8
En effet, je ne connaissais cette école que de nom et je n'avais pas eu l’occasion d'approfondir plus loin avant la lecture de ce post.
Je suis juste allé sur leur site et j'ai lu leur histoire.

Dans la mesure ou celle-ci est une filiale du groupe Air France, cela ne me paraît pas incongru que la maison mère ait des privilèges (Ex.: ceux que tu cites...).=O

Ah bon ? l'EPAG est une filiale d'AF ... Jamais entendu parler.
Pour moi, AF achetait des formations auprès de l'EPAG, comme n'importe qui, mais au lieu d'en acheter une, elle en achetait 50 par an...

Pour moi l'EPAG est dans le groupe Amaury de la Grange ou y'a l'IAAG et l'EPAG (et peut ĂŞtre d'autre).

Extrait de leur site :

En 1986, l’augmentation des besoins en pilote conduisit les trois principales compagnies françaises d’alors, Air France, Air Inter et UTA, à créer avec l’IAAG une filiale commune, l’EPAG, et à la doter de moyens importants pour qu’elle se développe autour de la formation des pilotes ab initio puis de la conversion des mécaniciens navigants. Fin des années 90, l’EPAG, devenue filiale de l'IAAG, remporta ensuite le concours « cadets » dont elle a formé la quasi-totalité des lauréats jusqu’ici.

Après, il y a eu juste une modification du lien de la filiale qui est devenu sous IAAG.
Mais, les relations fonctionnelles restent les mĂŞmes.;)

Dernière modification par Ptipilot (13-02-2013 15:51:58)


A+

Alain

Hors ligne

#28 [↑][↓] 13-02-2013 16:06:04

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Fermeture EPAG

TOUT PART en COU....

Tout part en Couille (so french word !) parcequ'on a pas su se rĂ©former dès les annĂ©es 80, on roupillait tranquillement sur nos acquis, Ă©tant bien persuadĂ© que nous Ă©tions Ă©videmment les seuls Ă  ĂŞtre capable de constuire et de piloter des avions. Tout ce qui arrive Ă©tait prĂ©visible depuis  longtemps, ce n'est pas un problème ni de droite ni de gauche, ni mĂŞme des 35 heures, mais surtout d'un Ă©tat d'esprit gĂ©nĂ©ral, bien trop ancrĂ© dans des certitudes, bien trop conservateur, pas innovant pour un sou (voir le merdier gĂ©nĂ©rĂ© pour un simple truc comme le mariage pour tous). Une grande partie de la classe politique l'Ă©tait et l'est encore beaucoup trop et on n'est pas encore sorti de l'auberge.

Nous portons cependant tous une partie de responsabilitĂ©, individuellement Ă  1/65 586 000 eme  ...."Quand on est con c'est pour la vie" dit un poĂŞte ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#29 [↑][↓] 13-02-2013 16:38:39

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Fermeture EPAG

Ptipilot a Ă©crit :

Après, il y a eu juste une modification du lien de la filiale qui est devenu sous IAAG.
Mais, les relations fonctionnelles restent les mĂŞmes.;)

Et bien  il aurait fallu qu'ils sortent de ce risque en n'ayant qu'un seul gros client et des petites miettes a cotĂ© dès lors que l'EPAG n'Ă©tait plus filliale d'AF.
Car si "fonctionnellement" rien n'a changé, tout ce qui est financier a changé : AF n'était plus responsable de l'EPAG en cas de faillite... Et ca c'est un gros changement...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#30 [↑][↓] 13-02-2013 16:44:32

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : Fermeture EPAG

antoine a Ă©crit :

AF n'Ă©tait plus responsable de l'EPAG en cas de faillite...

Ben OUI!... w00t
C'est bien, un des objectifs du montage d'un groupe avec des filiales.
Bienvenu dans le monde réel...
bluef:a:a

Dernière modification par Ptipilot (13-02-2013 16:47:17)


A+

Alain

Hors ligne

Pied de page des forums