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Bonjour,
Suite au crash de l'AF 447 (je ne veux pas ici ré-évoquer les circonstances du crash ni les responsabilités), je n'ai sans doute pas été le seul à être titillé par le rapport du BEA. Il y avait quelque chose de gênant dans la démonstration. La didactique du BEA, reprise par les médias (toujours ignares) ne me convenait pas, bien que les faits semblassent justement établis. Elle avait quelque chose de surannée, un parfum éloigné des méthodes du NTSB. Il m'a fallut lire la page du blog qui suit pour enfin comprendre l'évidence:
http://fboizard.blogspot.fr/2009/06/af447-le-bea-et-les-plaques-de-pearson.html
En ignorant le modèle des plaques de Reason (que je croyais pourtant accepté par tous), la méthode du BEA retourne le problème (partir de l'événement final pour reconstituer les causes qui l'ont favorisé) et inverse la hiérarchie des responsabilités (gare au lampiste). Cette manière d'aborder l'accident parait complétement obsolète, artificiellement bloquée dans un lointain passé (disons 1950), imperméable a toute la philosophie moderne de la sécurité.
C'était gros comme une maison. Je suis heureux d'avoir compris cette belle manipulation intellectuelle.
Vraiment pas la peine de se foutre de la gueule de la Russie de Poutine. Moscow, le Bourget, même combat...
Dernière modification par oiseau canari (14-02-2013 05:15:26)
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Merci pour cet article.
Ça fait du bien de voir qu'il y en a qui ne sont pas totalement aveugles... Que l'esprit critique existe encore...
Cordialement,
T.
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