#1 [↑][↓] 14-02-2013 18:17:53

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE
Inscription : 13-06-2011
Renommée :   17 

TPE sur les boomerangs

Salut,

Je suis actuellement en classe de première S et je voulais absolument que le sujet de mon TPE soit en rapport avec l'aéronautique. Finalement on a décidé de le faire sur... les boomerangs. Pour le développement du dossier nous avons choisi cette problématique : "Pourquoi un boomerang revient à son lanceur après avoir été lancé, alors qu’un objet quelconque ne le fait pas." Pour y répondre on a d'abord parlé de sa structure (bord d'attaque, etc...), de son aérodynamisme et de sa trajectoire. Dans cette dernière partie on a évoqué le centre de gravité, l'effet gyroscopique et la précession gyroscopique.

Le dossier final est presque fini, mais il manque la partie sur la précession gyroscopique. J'ai trouvé quelques trucs sur internet mais pas assez détaillés et trop complexes. Voilà ce que j'ai compris : la portance du boomerang n'est pas la même sur les deux pales et de ce fait le boomerang s'incline progressivement. Grâce à la précession gyroscopique il ne tombe pas mais il décrit une courbe.

On doit rendre le dossier lundi au plus tard. J'ai donc besoin de votre aide pour m'expliquer un peu plus en détail le phénomène de la précession gyroscopique et si possible assez "simplement".

Merci. smile

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-02-2013 15:59:38

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : TPE sur les boomerangs

Intéressant comme sujet d'étude, car pas évident à expliquer.

Avais-tu trouvé ce site : http://boomerangbcm.e-monsite.com/pages/precession-gyroscopique.html ?


Christophe

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-02-2013 16:15:42

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE
Inscription : 13-06-2011
Renommée :   17 

Re : TPE sur les boomerangs

Oui j'avais déjà découvert ce site, il y a pas mal d'explications dessus. Mais malheureusement je trouve la partie sur la précession un peu bâclée. Enfaite ils parlent surtout de l'effet gyroscopique mais il n'y a pratiquement rien sur la précession gyroscopique...

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-02-2013 17:07:17

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : TPE sur les boomerangs

Pas si simple l'histoire du boomerang,  la pale avançante  porte plus que la  pale reculante, sur hélico on compense par l'articulation du rotor, comme ici le rotor est parfaitement rigide on a un couple qui a tendance à faire incliner l'engin du même coté que la pale reculante, et c'est là qu'intervient l'effet de précession gyroscopique, maintenant il reste à décortiquer finement le bidule ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

Pied de page des forums