#1 [↑][↓] 20-02-2013 07:02:01

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

[FSX]Mes premiers pas en végétation

Salut,

  Donc après une galère avec gmax, j'ai rĂ©ussi avec faire mes "bouleau blanc  de 20m ici"...Mais voilĂ , j'ai un problème de canopy Ă  rĂ©gler dessus. Et le dĂ©tourage, je suis pas un artiste, mais si je veux persĂ©vĂ©rer dans le domaine de nouveaux vĂ©gĂ©taux, je vais devoir dĂ©velopper une expertise !!!!

   J'ai essayer de constituer des nouveaux buissons au sol, c'est un Ă©tat prĂ©liminaire, encore un peu de difficultĂ© Ă  comprendre le principe mais ça s'en vient.

  Ne regardez pas les arbres de gauches, ce sons ceux de FSX par dĂ©faut.

  Je ne suis pas trop satisfait du rĂ©sultat, mais voulait vous le faire partager, donc n'hesitez pas Ă  donner vos commentaires. Je dĂ©voppe actuellement des frames neutre pour ensuite accĂ©llĂ©rer les choses dans la production d'arbre et je me fais un tuto, car on peut vite s'y perdre...

  J'ai rĂ©alisĂ© aussi des Melèzes d'Europe, ils ne sont pas sur la photo...Je me consacre aux problèmes de buissons, car je trouve que FSX est vraiment light de ce cĂ´tĂ©, trop espacĂ© les uns des autres,.

plantation.jpg

Merci pour toutes les remarques constructives qui pourraient en découler.=8

Amicalement

PS : Je débute donc soyez pas exigeant non plus, je suis en phase découverte wacko

Dernière modification par Thorrdem (20-02-2013 19:55:14)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-02-2013 08:02:56

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Thorrdem, je trouve que tu t'en es très bien sorti  eusa_clap . Le printemps approche, la sève va monter et les feuilles vont pousser , ne plante pas trop près des murs (3m mini) car un arbre s'agrandit tous les ans et il faudra nous faire un nouveau modèle tous les ans solv_gif !

Cordialement

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-02-2013 08:15:13

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Bonjour Ă  tous ! FĂ©licitation Thorrdem pour ton boulot et tes bouleaux blancs !
je les trouve superbes !!
peux tu prévoir un olivier ? arbre de paix pour FSX et ses utilisateurs,
pense Ă  mettre FSX devant ton titre, voir +FS9 si c'est compatible,

bonne continuation, amitiés jede1

Dernière modification par jede1 (20-02-2013 08:15:34)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-02-2013 08:40:38

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Salut Thorrdem,

Je n'ai malheureusement pas assez de recul sur le sujet pour te proposer des critiques constructives mais en tous les cas je trouve que ça rend déjà pas mal du tout et ton "inexpertise" en détourage est invisible à mon œil (non avertit). Donc bravo eusa_clap surtout que pour obtenir ce résultats là j'imagine le travail de recherche sur le sujet en amont et la somme de notions que tu as du déjà ingurgiter. Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette voie et j'espère que les conseils avisés d'autres pilotes plus expérimentés te permettrons d'avancer plus efficacement sans passer à côté de notion importante sur le sujet.

Par exemple, je ne sais pas si il ne faudrait pas dĂ©jĂ  penser au cĂ´tĂ©  "multi-saisons" de tes modèles pour ne pas te retrouver coincer plus tard ? MĂŞme si personnellement je trouve qu'une version uniquement Ă©tĂ© vaut dĂ©jĂ  largement le coup.
Peut être faut il déjà bien prendre en compte dès maintenant sur qu'elle type de dalles tu souhaites que ta végétation soit adapté visuellement: dalles brut issu de FSEarth Tile, dalles FSEarth Tile retouchés, dalles FVFR photo HD ? En effet je pense que la colorimétrie de tes arbres doit être "adapté" en fonction des textures de sol pour permettre une intégration plus naturelle de ta végétation au décors... Ce qui fait parfois défaut avec les arbres FSX et les dalles issu de FSEarth Tile.
Enfin, bien vérifier que le travail n'a pas déjà été fait par quelqu'un d'autre car il n'est jamais agréable de se rendre compte après de longues heures de boulot que tout ce que tu as fait était déjà dispo chez qu'un d'autre mais d'autre que moi pourrons sûrement mieux te renseigner sur ce point là.

Encore bravo et bon courage pour la suite.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-02-2013 09:15:43

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
RenommĂ©e :   11 

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Il existe une foultitude d'arbres "de remplacement" qui ont été développés à diverses époques, depuis FS 2000, preuve que le sujet n'a jamais été traité correctement dans aucune version de FS (échelle, couleurs, variété).

En cherchant avec les mots trees, vegetation, autogen, european etc. on les trouve assez facilement sur avsim et flightsim.

Personnellement malgré le choix proposé je n'ai jamais trouvé quelque chose qui colle à la réalité de nos contrées.

Bon courage !  :)


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-02-2013 20:19:14

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir laugh

Gropied a Ă©crit :

Le printemps approche, la sève va monter et les feuilles vont pousser , ne plante pas trop près des murs (3m mini) car un arbre s'agrandit tous les ans et il faudra nous faire un nouveau modèle tous les ans solv_gif !
Gropied

Erf, va falloir que je vérifie le cadastre wacko
Par contre c'est plus long d'en faire une que d'en faire de différentes tailles. Car lorsque ton model est réalisé pour une taille, il est très facile de créer ensutie d'autres tailles. Le plus dure, c'est définitivement la création du modèle.

@Jede1 : je vais prévoir un ensemble d'arbre qui manque dans FSX, l'olivier pourrais en être un mais avant je regarderais celui de FSX.

Vogel69 a Ă©crit :

Par exemple, je ne sais pas si il ne faudrait pas dĂ©jĂ  penser au cĂ´tĂ©  "multi-saisons" de tes modèles pour ne pas te retrouver coincer plus tard ? MĂŞme si personnellement je trouve qu'une version uniquement Ă©tĂ© vaut dĂ©jĂ  largement le coup.

Tu touche plusieurs points interressant dont une problématique.
- En ce qui concerne le multi saison, je suis d'accord que ça serait bien, je vais en gros faire des recherches la dessus, par contre, je trouve que ça fait dur d'avoir des arbres avec de la neige sur une texture photo HD bien verte.

Vogel69 a Ă©crit :

Peut être faut il déjà bien prendre en compte dès maintenant sur qu'elle type de dalles tu souhaites que ta végétation soit adapté visuellement: dalles brut issu de FSEarth Tile, dalles FSEarth Tile retouchés, dalles FVFR photo HD ? En effet je pense que la colorimétrie de tes arbres doit être "adapté" en fonction des textures de sol pour permettre une intégration plus naturelle de ta végétation au décors... Ce qui fait parfois défaut avec les arbres FSX et les dalles issu de FSEarth Tile.

- Je pense que quelque soit la provenance des dalles, le dĂ©cors est normalement le mĂŞme sauf pour la prĂ©cision (2m, 1m , 50cm). Par contre, pour la colormĂ©trie des dalles, c'est Ă  voir, car celĂ  varie selon les package HD. Perso, je suis avec FSET virtual Earth.  Je vais regarder ce point que tu soulève que j'avais pas pensĂ©.
- J'ai fait des recherches et pour l'instant, je n'ai trouvé que des retouches d'arbres existant sur FSX par défaut. C'est sur que je vérifie si quelqu'un n'a pas déjà fait une partie du travail, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé. C'était également un peu le but de mon poste.
- Pour compléter le tout, je travail beaucoup avec QGIS et je me suis fait pas mal de masque avec codification régional et local que mon fichier spc peut reconnaitre. Je vais regarder avec ton outil AGNMerge si je pourrais pas encore affiner un peu plus pour que la végétation colle aux paysages. Mais actuellement vous êtes plusieurs à travailler sur les spc, et moi également. A un moment donné, je ferais un poste pour présenter mon fichier spc.
- La vigne est un problème actuellement car non représentative sous FSX. J'ai quelques idées, je travaille dessus, des que j'ai des résultats je vous en fais part.
- L'autre item que je travaille sont les buissons, je suis en train de faire plusiuers set pour compléter les éléments de base de FSX. Ceci nous permettera d'avoir des buissons a une hauteur réaliste et bien plus etoffer que ce que l'on peut avoir.

pierrot78 a Ă©crit :

Il existe une foultitude d'arbres "de remplacement" qui ont été développés à diverses époques, depuis FS 2000, preuve que le sujet n'a jamais été traité correctement dans aucune version de FS (échelle, couleurs, variété).

En cherchant avec les mots trees, vegetation, autogen, european etc. on les trouve assez facilement sur avsim et flightsim.

Personnellement malgré le choix proposé je n'ai jamais trouvé quelque chose qui colle à la réalité de nos contrées.

Je répond à ton point à Vogel ci-dessus. Mais tu conforte actuellement, ce que j'ai trouvé.
1. Il y a plus de remplacement que de nouveaux arbres. Or remplacement, j'aime pas, car il faut respecter ce qui a été fait pour d'autres pays et FSX a des mélanges parfait pour le Québec notement, autre scène que je travaille.

pierrot78 a Ă©crit :

Personnellement malgré le choix proposé je n'ai jamais trouvé quelque chose qui colle à la réalité de nos contrées.

2. Je rejoins ton dernier point, et c'est pour cette raison que je me suis lancé dans la végétation.

Dernière modification par Thorrdem (20-02-2013 20:28:26)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-02-2013 09:47:25

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Bonjour Ă  tous !
"Chapeau Bas" Thorrdem eusa_clap=W=W
Je suis admiratif par tant de précisions à venir pour les végétaux
(Influence des saisons, couleur de tronc, ...)

Je vais retourner voir les banques de végétaux n'ayant pas trouvé l'olivier
Pour mes mini scènes, je suis preneur des haies et des vignes !
Bon courage et bonne continuation Ă  toi

Amicalement, jede1

Hors ligne

#8 [↑][↓] 21-02-2013 18:20:46

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Merci pour tes encouragements laugh

jede1 a Ă©crit :

Je vais retourner voir les banques de végétaux n'ayant pas trouvé l'olivier
Pour mes mini scènes, je suis preneur des haies et des vignes !

J'ai regarder l'olivier par défaut de FSX, il correspond a une sorte d'olivier. J'ai pu voir d'autres oliviers sur le net, j'ai remarqué deux autres variantes. Aurais tu une photo qui correspond à ta région ?

J'ai remarqué certains défaut sur des arbres de FSX comme le chataigner par exemple ou je trouve que le pied est trop court en comparaison aux forêts de chataigner de ma région. Je vais certainement créer un modèle pour apporter un correctif sur lui.

Amicalement

Dernière modification par Thorrdem (21-02-2013 18:22:11)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 21-02-2013 19:49:54

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Thorrdem a Ă©crit :

...J'ai regarder l'olivier par défaut de FSX, il correspond a une sorte d'olivier. J'ai pu voir d'autres oliviers sur le net, j'ai remarqué deux autres variantes...

Pour sûr! Olives vertes et olives noires wink

Blague Ă  part, je connais des gens qui croyaient que...

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#10 [↑][↓] 21-02-2013 19:55:55

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Dans FSX on va finir par ouvrir une officine d'herboristerie  pour ceux qui on du cambouis Romarin marjolaine  provençau et finit les maux de tĂŞte , rajouter quelques essences de la rĂ©gion dans le flood du PC  quelques cigales et bon appĂ©ro c'est un rĂ©gale ..

tous Ă  vos YOK  dans l’immersif des massifs de Provence 

merci pour ton travail et bonne continuation

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#11 [↑][↓] 22-02-2013 10:02:05

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

@Thorrdem,

Si on regarde les groupings d'origine, un arbre d'une hauteur donnée possède 6 modèles : un modèle générique et 5 modèles correspondant aux 4 saisons plus une que j'appellerais "hiver enneigé".
Il devrait ĂŞtre assez facile de faire ces saisons dans la mesure oĂą il s'agit "simplement" de variations de texture.

En introduisant des nouvelles essences comme ton bouleau dont on voit nettement le tronc caractéristique, on doit pouvoir faire beaucoup mieux que des remplacements.

Te voila devenu paysagiste Thorrdem. Un LeNĂ´tre de FSX en quelque sorte  wink

Gropîed


mon_site.jpg

Hors ligne

#12 [↑][↓] 22-02-2013 18:03:11

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Salut Gropied,

   J'ai dĂ» manquĂ© quelque chose dans mon Ă©tude. J'ai vu que par convention ils utilisaient _fa, _wi, _hw, _sp et aucune extension pour l'Ă©tĂ© alors qu'il auraient pu mettre _su.  Donc j'ai 5 modèles. Par contre, j'ai trouvĂ© Ă©galement un modèle gĂ©nĂ©rique qui lui n'a aucune saison et qui d'ailleurs, on ne peut pas utiliser par dĂ©faut dans FSX car non accessible en direct, donc non utiliser dans les groupings. D'ailleurs j'ai trouvĂ© des essences non utilisĂ©s, surtout ceux qui sont unisaison. Je sais pas si celĂ  viens de FSX par dĂ©faut et qu'en rĂ©alisant SP1 puis SP2 qu'ils aient dĂ©sactiver des essences pour les remplacer pas des plus rĂ©alistes. Par exemple, j'ai le chataigner monosaison et multisaison. La version monosaison manque d'effet 3D.

    Pour information, j'utilise un FSX dans mon windows 7 virutalisĂ© sans aucun add-on tierce, donc ce qu'il y a de plus pure afin de ne pas mĂ©langer mon travail. Alors que sous windows 8, j'ai FSX avec les add-ons tierce. Ceci me permet de tester dans les deux environnements pour m'assurer de la compatibilitĂ©.

   Je vais faire des tests avec le bouleau pour le mettre en autonme, hivers normal et printemps...Le "hard winter"  ou hivers costaud est plus compliquer avec la neige en suivant ton idĂ©e qui je pense devrait m'aider beaucoup.

  Je travaille toujours sur mes buissons, demain, je vous montrerez les premiers Ă©chantillons.

  Je travaille Ă©galement sous gmax pour rĂ©aliser un arbre qui aurait un aspect 3D encore plus rĂ©aliste. Par contre, faudra certainement que je fasse des tests de fps ensuite.

  J'ai commencer mes pieds de vignes, lĂ  Ă©galement, la semaine prochainne, je pourrais vous montrez un vignoble. Il ne sera pas parfat, car les quelques photos que j'ai ne sont pas trop convaincantes. D'ailleurs si quelqu'un possède des photos de pieds de vigne, je le remercie d'avance laugh.

  A travers tout ça, je continue a travailler sous QGIS pour avoir une bonne gestion des vĂ©gĂ©taux, mon spc se gonfle a vue d'oeil, D'ailleurs, je pense ĂŞtre en mesure de vous montrez la aussi les rĂ©sultats très bientĂ´t.

   J'ai des idĂ©es aussi pour adapter les vĂ©gĂ©taux Ă  la texture du sol suite aux messages de Vogel.

Dernière modification par Thorrdem (22-02-2013 18:05:47)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 22-02-2013 18:48:09

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

@Thorrdem,

Cela va etre super d'avoir des gros buissons, des bouleaux et des vignes.

Pour les vignes , il y a 2 ou trois modeles sur la banque 3D de Google fait avec sketchup.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 22-02-2013 19:21:15

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

domsimu a Ă©crit :

@Thorrdem,

Cela va etre super d'avoir des gros buissons, des bouleaux et des vignes.

Pour les vignes , il y a 2 ou trois modeles sur la banque 3D de Google fait avec sketchup.

Lol, et bien là j'en apprend une bonne. J'y avais vraiment pas pensé...qui modeliserait un pied de vigne ? w00t

Je vais aller jeter un oeil, merci pour cet info laugh

Dernière modification par Thorrdem (22-02-2013 19:25:53)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 22-02-2013 19:38:09

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

@Thorrdem,

Tu tapes domsimu ou vigne dans la recherche, J'ai déja fait un premier tri.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 25-02-2013 06:09:51

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Là, je vous montre les buissons qui sont plus etoffés que ceux de FSX par défaut. J'ai encore des réglages à faire et deux variantes à ajouter.

BuissonsDiverses.jpg

Dite moi ce que vous en pensez, celà va m'aider à prendre les bonnes orientations. Développer la végétation n'ai pas aussi facile que je le présumais...

Ensuite j'attaque la vigne...

Hors ligne

#17 [↑][↓] 25-02-2013 07:43:40

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

@Thorrdem

Tes buissons sont convaincants. Il faudrait que tu essaies d'en faire de diverses formes, de diverse essences. Le but serait dans ce cas par exmple de crĂ©er un grouping , mĂ©lange des diffĂ©rents groupings de buisson et qu'on puisse appliquer au code Corine 322 "Landes et Broussailles".  C'est je crois une manière de "penser autogen" dans ce cas, l'objet de librairie Ă©tant plutĂ´t objet spĂ©cifique. Quand on pense gare de chemin de fer, on ne "pense pas autogen" mais plutĂ´t "librairie". Oui je sais, c'est un nouveau concept mad2_gif .
Bon j'arrĂŞte lĂ  la minute de philosophie. e_Clown

A propos de la vigne, tes recherches vont te mener du pied de vigne à la rangée de pied de vigne... C'est là où une fois posés grâce à Corine 221 il faudra peut être le support de Vogel69 pour aligner tes rangs ou au moins les orienter tous dans le même sens, et les espacer regulièrement.

Cordialement

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#18 [↑][↓] 25-02-2013 09:32:12

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Bonjour

Bravo Thorrdem, je trouve tes résultats très prometteurs, tant en densité qu'en intégration de couleur; tu es sur la bonne voie! Bientôt nous verrons les petits tamaris et joncs pas loin de LFML 2013 wink

Pour la vigne, il est vrai qu'il s'agit d'un cas plus spécifique quant à la géométrie; tout comme les oliviers 223 d'ailleurs qui sont implantés en carrés. Mais tout cela progresse et nous conduit de semaine en semaine à plus de réalisme.

JpP

Dernière modification par JpP (25-02-2013 09:33:01)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#19 [↑][↓] 25-02-2013 15:12:17

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Les buissons sont tres bien.

Sinon, meme avis que Gropied pour les code Corine 322  "Landes et Broussailles". 

Une solution assez simple pour les utiliser est de faire comme pour les textures de remplacements.
Je pense au "Trees" diffusés sur Avsim ou autres.

Il faut juste remplacer des textures du fichiers texture de FSX.

Dans ce cas, tout ce qui a ete fait en autogen pour les Buissons dans mes Versions 2 ( et celles de de mes compatriotes, si ils ont utilisé les codes Corinne 322) apparaitra des maintenant avec des buissons plus etoffés, sans avoir a tout refaire.

Dernière modification par domsimu (25-02-2013 15:18:44)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 25-02-2013 19:31:34

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

@Gropied

   Je vais penser pour 2 ou 3 essences supplĂ©mentaires comme tu l'indique. Par contre, passer Ă  une librairie, mes connaissances sont limitĂ©s. J'ai vu que tu avais abordĂ© le sujet avec Vogel, mais je trouve ça complexe car certainement que je nage dans l'inconnu. Par contre, j'ia rĂ©alisĂ© un fichier vegetation_thorr.bgl qui contient l'ensemble de mes modèles.

  Pour la vigne, j'aime bien ton idĂ©e, une collaboration avec Vogel pourrait ĂŞtre astucieux dans le sens ou on pourrait dĂ©terminer les diffĂ©rentes contrainte et voir comment ensuite rĂ©alliser un ou plusiuers modèles adaptĂ©s. Car, c'est quand mĂŞme une forme rectangulaire dont faut indiquer l'orientation. Je sais pas si dans FSX on peut faire ce genre de chose, ou si il faut impĂ©rativement crĂ©er un modèle par 10° de rotation, ce qui reprĂ©sente 18 modèles (180°, le reste Ă©tant miroir).

  Pour ton idĂ©e de le collĂ© avec Corine, c'Ă©tait mon objectif de dĂ©part etça le reste toujours laugh. Je travail Ă©normĂ©ment avec QGIS et très peu avec autotress ou agenT.

  Merci pour tes feedsbacks, celĂ  ouvre d'autres horizons.

@Ă  tous,

  Je n'ai pas indiquĂ© sur mon dernier message que le cotĂ© gauche de l'image reprĂ©sente un type de buisson et le cotĂ© droit reprĂ©sente un ensemble de 3 types de buissons. J'ai actuellement 7 types/densitĂ©s de buissons en banque.

@JpP

  Tu viens de m'en apprendre une bonne sur les oliviers, va falloir que j'Ă©tudie la question. Et certainement qu'une collaboration avec Vogel sera nĂ©cessaire. A voir...

@Domsimu

   Je pense que je vais te dĂ©cevoir et peut ĂŞtre d'autres. Mal'heureusement, la façon dont sont rĂ©alisĂ©s les arbres sous FSX avec les diffĂ©rentes Ă©volutions de pack, il n'est pas envisageable de remplacer une texture par une autre SAUF si c'est pour amĂ©liorer la texture existante. En fait ce qu'il faut savoir des textures :
- Ceux qui font du GMAX vont comprendre, mais lorsque tu développe un model, tu peux l'associer à une texture, tu indique alors dans Gmax, la zone que tu veux texturer, et tu sélectionne la zone de texture dans ton fichier de texture. Ce qui donne les inconvénients suivants :
   * Tu ne peux pas augmenter une densitĂ© en changeant de texture
   * Tu dois respecter le modèle auquel est appliquĂ© la texture Ă  cause du canopy.
   * Une texture ne peut reprĂ©senter qu'un arbre, arbuste ou buissons, pas un mĂ©lange, ni un regroupement.
  D'ailleurs de travail sur un nouveau type de polygone pour donner plus de volume.

- Pour continuer, j'ai découvert sous FSX qu'il y a des références croisées dans les textures en fonction des modèles. Donc si tu modifie une texture par une autre texture, tu modifie 1 à plusiuers modèles associés. Donc ce n'est pas concevable.

- La modification de texture est interressante dans un seul cas, celui d'améliorer la texture existante par une meilleure qualitée d'image, ou une image moins synthétique donc plus réaliste.

- L'autre problème dans la modification de texture, c'est qu'il faut jouer dans plusieurs fichiers de textures car ils ne sont pas forcément dans le même fichier pour un même arbre, arbuste, buisson dans le cas de multisaison. Et d'ailleurs, prendre note que les buissons de base pour FSX sont pas mal monosaison. (j'ai pas l'acceleration pack, donc ils sont peut etre devenu multi saison)

- Enfin pour terminer, le remplacement de texture peut correspondre à une région mais pas à un ensemble de région. Par exemple, les textures de FSX sont très biens pour l'Amérique du Nord, une modification pour la France aurait pour conséquence de ne plus être compatible avec l'Amérique du Nord, Or je tiens beaucoup à rester compatible. Car j'estime que si on apporte une amélioration pour une région, on ne doit en aucun cas, avoir des impacts sur d'autres régions.

Mais ton idée de départ étais très interressante, c'est pour cette raison que je travail sur une autre méthode d'autogen qu'autotrees et AgentT qui permetterais déviter ce type d'inconvénients que tu nous décris.

===============================

Je regarde également pour réaliser un logiciel de compression de fichier spb comme autogendescription ou roofdescriptions. Mais si quelqu'un a le temps de le faire , je le remercie d'avance. Car je consacre plus mon temps dans la végétation actuellement, il y a beaucoup de travail en perspective.=D

PS : Je modifie pour corriger mon Français qui des fois comporte trop de fautes. Désolés pour les puristes, mais j'ai toujours eu de la difficulté à écrire le Français. angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Thorrdem (25-02-2013 20:07:32)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 07-04-2013 10:24:59

gpf
Membre
Lieu : Lyon/Nimes
Inscription : 26-06-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Mes premiers pas en vĂ©gĂ©tation

Félicitations pour l'avancé de tes recherches !

Si tu parviens à nous sortir des espèces arbres/buissons autogen adaptés aux différents codes Corinne, mon dieu FSX va devenir bolide !! Les planteurs d'autogen automatique vont s'en donner à coeur joie...

A+


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

Pied de page des forums