Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
ayant quitté la région toulousaine il y a quelques mois, après 10 ans en terre de rugby et d'Airbus, je n'ai plus bcp de gros navions à me mettre sous la lentille de mon Canon.
Malgré tout, je vous propose une sorte de rétrospective (pas forcément chronologique) de mes années toulousaines coté liners et trafic divers à LFBO, alias Toulouse-Blagnac.
On va commencer par ce qui m'a amener à habiter Toulouse, à savoir pour bosser sur l'A380. Voilà donc une p'tite chronique des premiers pas de cet avion superlatif.
Tout d'abord, les premières photos de l'engin encore dans son alvéole à Lagardère, quelques heures après le dévoilement mondial. On est en janvier 2005. Photos un peu en mode "paparazzi", prises de nuit.
Un peu plus tard, en avril 2005, l'avion est transféré aux Flight Tests, à St Martin. Transit donc via les taxiways W entre Lagardère à Blagnac et St Martin
A partir de là le compte-à -rebours est lancé. Tout le monde il allait de son hypothèse pour la date du premier vol. Mais aux Flight Tests l'équipe est méthodique et les étapes vers le premier vol s'enchainent. Là c'était les premières sorties en autonome, le 13 avril, suivi des tests de taxi rapide le 15, puis de RTO.
A ce moment-là , la date du premier vol devenait plus précise. Et c'est au matin du 27 avril 2005 que, devant des milliers de personnes dont votre serviteur, le géant s'est élancé vers les cieux
Je me souviens distinctement de ce moment teinté d'angoisse, de trac, de tension puis de soulagement et enfin de joie. Etonnant comme une simple (sic) machine volante peut provoquer comme émotion à des milliers de gens. Car tout autour de moi ce jour-là , c'était vraiment frappant. Lors de la mise en puissance et du roulage, j'entendais chuchoter (ou chuchotais-je moi-même? ;o)) des "vas-y mon gros", des "allez, décolle!"... Puis lorsque les roues quittèrent le sol ce fut des applaudissements... que l'équipage évidemment n'entendrait pas.
Puis ce fut le retour et l'accueil des hommes en orange à la descente de l'avion.
Cette dernière photo fit la couv' du magazine Flight, si je me souviens bien, pour l'anecdote.
A SUIVRE....
Dernière modification par -vhs- (27-02-2013 23:08:23)
Hors ligne
Sympa les photos, vraiment toutes belles ! Bon je préfère toujours le 747 ...
Le petit jet au décollage en // du 380 et qu'on aperçoit pendant l'approche au loin c'était un avion photo ?
Grégoire.
Hors ligne
Yep, la Corvette d'Aérovision, avec son système de prise de vue stabilisé. Corvette retraitée (ou presque) au profit d'un avion plus récent et performant.
http://www.aerovision.fr/fr/prise-de-vue-aerienne
Hors ligne
Après ce premier vol réussi, on a pu s'en donner à coeur joie puisque l'avion volait quasiment tous les jours...
Hors ligne
Ah j'aime j'aime ! J'ai eu la chance d'habiter à Toulouse aussi et de pouvoir admirer le premier vol du 380 d'Airbus.
Amicalement,
Flightsim
Un des derniers résistants sur fs9?
Hors ligne
Merci la compagnie. Content que ça vous plaise.
On va continuer avec du gros 380 pour faire un petit recap' des différentes compagnies vues à Toulouse.
Tout d'abord il y a eu le MSN004 qui si je me souviens bien avait fait son premier vol sous un temps bien gris. Le WWDD, alias Dédé, était entièrement blanc pour pouvoir porter différentes livrées lors des vols de démonstration/communication.
Il y a eu ensuite le MSN002, alias WXXL, d'abord en primer...
De temps en temps DD portait des titres Airbus...
Oscar Whisky (MSN001) porta lui des pseudo-titres Singapore Airlines pendant quelques jours (novembre 2005)...
Et toujours XXL en primer vert-jaune...
Puis enfin vint la livrée Emirates sur MSN004 (DD) pour une campagne dans le Golfe. Cette livrée était entierement fait à base de stickers. Pour les puristes (et les observateurs) ce sera le seul A380 aux couleurs Emirates en Rolls-Royce.
OW porta très discretement des titres Malaysia mi-novembre 2005... (photo pas top shootée in-extremis, je ne me souviens plus les conditions...)
Nouvel exploit en février 2006 avec de nouveau DD mais cette fois en robe SIA!
Et pendant que DD allait faire le zouave et boire des coups un peu partout, OW se payait le boulot. Rare vue des essais VMU à LFBO, normalement pratiqués à Istres pour plus de sécurité et moins de nuisances au voisinage...
Juste pour le plaisir...=8
En mars 2006 DD est de nouveau en blanc pour la suite des vols d'essais...
Et on avait oublié XL qui entretemps avait revetu ses habits airbusiens...
A SUIVRE
Hors ligne
Pas du tout amateur du spotting de gros mais la dernière a un côté super
qui fait ressortir la taille de l'avion
edit: le winglets coupé zut
Dernière modification par Connie68 (01-03-2013 20:16:36)
Hors ligne
L'avantage avec Toulouse c'est qu'on peut y voir pratiquement tous les avions assemblés dans leurs couleurs. Sauf pour les A380 qui sont peints à Hambourg, et d'où une partie de la prod' est livrée. Mais tout de même on a eu l'occasion de voir quelques belles livrées...
Comme l'AirFrance (de passage à LFBO, mais livré depuis Hambourg) en 2010
Singapore Airlines, avec ici le premier avion livré à cette compagnie, le MSN003, en juillet 2007
Korean Air, en juin 2011
Malaysian Airlines, en juin 2012
...qui pour l'anecdote avait quitté Toulouse après son premier vol dans cette livrée, en octobre 2011:
China Southern, en septembre 2011
Qantas, en aout 2008
Et finalement Thai Airways, en septembre 2012
(photo qui fit la couv de Air&Cosmos)
A SUIVRE...
Hors ligne
Bon, il n'y a pas que l'A380 dans la vie, donc voilà un p'tit florilège de livrées et postures "Made in LFBO", avec du 318/320 pour commencer!
Le vénérable India Alpha, proto du 318, en anciennes couleurs...
... puis en nouvelles...
A Toulouse on voyait surtout quelques 318 VIP venant à la Sogerma pour l'équipement, l'usine était à Hambourg.
Sur les 319 également on a eu quelques visiteurs de passage...
En 320 par contre on a eu quelques trucs exotiques...
... bon pas toujours, même si la compagnie nationale s'évertuait à mettre des déco pas très "structurées"
A SUIVRE...
Hors ligne
Superbes clichés! Cest vrai que c'est une vrai dégustation d'Airbus!
Bon vol
Hors ligne
Où en étions-nous? Ah oui, bien, on va faire une petite digression avec quelque chose de plus... différent
J'ai appelé cette série "United Colors".
Hors ligne