#1 [↑][↓] 02-03-2013 09:34:27

jeanpierre78
Membre
Lieu : Près du VOR RBT (France)
Inscription : 23-03-2008
Renommée :   

[Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

Bravo aux pilotes.

Rafale - Ravitaillement en vol

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-03-2013 10:12:23

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

Merci pour la trouvaille, belle video. Je croyais que la perche servait à refueller les avions qui ont la prise de carburant comme la plupart des chasseurs de l'USAF.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-03-2013 10:28:09

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : [Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

En fait, le KC135 a été conçu pour ravitailler les avions de l'US AIR FORCE, qui utilisent un système de donneur male - receveur femelle (la perche du tanker dans le trou de l'avion)...

Mais pour que ce tanker puisse être utilisé également par les avions d'autres corps ou d'autres armées utilisant un système de donneur femelle - receveur male (la perche de l'avion dans le panier), comme l'US NAVY, l'Armée de l'Air, etc., il peut s'adapter un panier.
Donc suivant le type d'avion à ravitailler pendant la mission, ces avions auront un panier au bout de la perche ou pas.

Sachant que les pilotes préfèrent ravitailler sur du KC10 que du KC135, car si j'ai bien compris, l'embout panier du KC135 a une mobilité beaucoup plus restreinte, et donc il est plus difficile de rester au contact.

Le principal avantage du système USAF, c'est un débit de transfert beaucoup plus rapide, et ça permet de ravitailler des "gros avions" (bombardiers, avions de transports) qui n'auraient pas la manœuvrabilité suffisante pour accrocher le panier.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 02-03-2013 12:54:27

Panxua
Membre
Inscription : 16-12-2009
Renommée :   10 

Re : [Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

Intéressant de voir des Rafales français ravitaillés visiblement au dessus du désert par un tanker de l'USAF...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

#5 [↑][↓] 02-03-2013 15:44:02

jeanpierre78
Membre
Lieu : Près du VOR RBT (France)
Inscription : 23-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

Bonjour,

Depuis les années 1970 au moins, les chasseurs français (Jaguar, Mirage F1) sont équipés de perches de ravitaillement en vol avec une prise mâle (gland pour les initiés) que le pilote vient placer dans le panier du ravitailleur. Le "gland" est fixé sur la perche par des rivets à casser dont le but est de limiter l'effort sur le panier. S'il y a trop de torsions entre le "gland" et le panier, les rivets cassent mais le ravitaillement des avions n'est plus possible car le "gland" reste dans le panier.

L'interface "gland"/panier est définie par un standard OTAN afin de garantir qu'un chasseur français pourra être ravitaillé par un KC américain par exemple ou une nacelle Sergent Fleitcher pour l'Aéronavale.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

#6 [↑][↓] 02-03-2013 18:33:02

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel]Rafale - Ravitaillement en vol

Merci à vous 2 pour ces précisions, toujours intéressant ce genre de discussions ou on apprends quelque chose.

Hors ligne

Pied de page des forums