Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
De retour avec un flight report un peu exotique, en... Australie (C'est l'jeu ma pov' Lucette) avant de m'attaquer au transatlantique en Constellation, comme promis.
J'en profite pour vous faire part de ma réussite à l'ATPL théorique, je vais maintenant pouvoir attaquer les choses sérieuses , l'IR et le CPL dans le viseur avant l'été 2013.
Je vous laisse maintenant faire la lecture
Bref, nous voici en fin de journée en Océanie, nous devons joindre pour une dernière fois aujourd'hui Brisbane à Canberra, la capitale Australienne avec notre Boeing 737-800 Virgin Blue opérant sur une ligne de Virgin Australia.
Numéro de vol: VA1218 (VH-BZG)
DĂ©part : Brisbane (YBBN)
Arrivée : Canberra (YSCB)
Météo:
Charts:
METAR/TAF:
Departure (YBBN):
YBBN 020530Z 10007KT 3000 SHRA FEW004 SCT007 BKN035 21/21 Q1009 FM0530 08012KT
YBBN 020004Z 0200/0306 10012KT 8000 -RA SCT015 BKN020 FM021000 18008KT 9999
-SHRA SCT005 BKN015 BKN025 FM030000 11016KT 9999 -SHRA BKN020 BKN035 TEMPO
0200/0202 1000 +SHRA BKN005 TEMPO 0202/0306 3000 RA BKN008Destination (YSCB):
YSCB 020520Z 12016G26KT 9999 BKN032 16/09 Q1023
YSCB 011723Z 0118/0218 14014KT 9999 BKN030 FM012300 13017G28KT 9999 BKN040
FM020900 13014KT 9999 BKN040 FM021500 13010KT 9999 BKN025 RMK FM011800 MOD TURB
BLW 5000FT
Route:
-(FPL-VA1218-IS
-B738/M-SDEGRWY/S
YBBN0630
-N0452F350 LAV H62 CORKY H12 SY H65 RAZZI
-YSCB0130
Fuel sheets:
=====================================================================
Brisbane to Canberra // B738 // 545 nm
---------------------------------------------------------------------
Departing : Brisbane (YBBN)
Arriving : Canberra (YSCB)
Equipment : Boeing 737-800
---------------------------------------------------------------------
Description Fuel (LBS) Fuel (LBS) Hours:Mins
--------------------- ---------- ---------- --------- -----------
Estimated Fuel Usage:.............. 9461 <- EFU -> 01:31
Reserves
Holding 2285
Diversion 5000
Contingency 435
Total reserves:................... 7720 <- RSV -> 01:14
---------- ----------
Extra fuel 2000 00:19
Fuel On Board:..................... 19181 <- FOB -> 03:04---------------------------------------------------------------------
Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 78.000
---------------------------------------------------------------------
Nous avons aujourd'hui:
- 128 passagers
- 10000 lbs de cargo
- 4 PNC
- 2 PNT
L'avion a déjà été pris en charge par les opérations au sol avant notre arrivée à l'appareil
Petit tour pour voir si tout va bien à l'extérieur
On rejoint à présent le cockpit pendant que les services de nettoyage terminent le boulot
Avant l'embarquement, on remplis les réservoirs comme convenu dans la Fuelsheet
Les passagers commencent Ă embarquer
A présent tout est prêt de notre côté, plus que quelques passagers, les consignes et on n'a plus qu'à repousser
Derniers check avant le pushback
En contact avec l'agent au sol, on repousse
Starting Engine 2
Après le moteur 1 démarré, nous sommes prêts au roulage
On roule pour la piste 01
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ces couleurs lui vont très bien !
Un 747-400 Qantas au décollage juste devant nous, on va attendre un peu avant d'y aller pour éviter les tonneaux au décollage...
Aligned Rwy 01... On attend la clearance à présent, on en profite pour la checklist et pour rappeler les vitesses:
Nous monterons d'abord à V2+20 puis accélération à 250 kt jusque FL100
V1: 138 ; VR : 145 ; V2 : 154
Nous sommes autorisés au décollage, c'est parti !
Positive Rate...
Gear Up !
L'océan est un peu agitée
Et le décollage ne nous épargne pas de ses turbulences post-747 et météo
Demi-tour de la SID qui nous ménera vers LAV
L'avantage du pilote de ligne : Il voit le soleil tous les jours ! Et c'est bon pour le moral !
Les superbes paysages australiens
Le réservoirs central est déjà vide, hop fuel pump sur OFF
Du côté des passagers...
Vue imprenable...
Une photo qui s'est soldé par un torticoli...
Et un temps toujours aussi dégueulasse la dessous, mais on se dirige vers le beau temps
La luminosité faibli déjà ! Le couché de soleil promet de promettre ! Esperons que ce ne soit pas des promesses en l'air...
Côté cabine, ça m'a l'air bien calme ! Pas de crocodile ou serpent clandestin aujourd'hui, ouf !
Le soleil se couche lentement alors que nous arrivons sur Sydney
Verticale de Sydney ou la météo semble plus que correcte, nous nous dérouterons ici en cas de pépin à Canberra
On aperçoit Sydney et son aéroport
On aborde maintenant notre descente, tout comme Catherine l'aurait fait...
Bah quoi? Catherine l'aborde non ?! Bref...
Jolie photo en virage lors de notre descente initiale vers FL120
Avec un peu de cloud surfing pour le fun au FL120
Nous voilĂ bientĂ´t Ă 5100 ft pour intercepter le LOC
On intercepte le radial 170 pour une approche VOR sur la piste 17 qu'on terminera en visuel
En longue finale, on reprend en manuel
En courte finale, on est légèrement trop haut au VASI, pourtant il me semble qu'on est largement bon
Touched !
Runway vacated, on rejoint la porte
At the gate, on laisse refroidir un peu les réacteurs et on coupe
Shut Down check
Oui oui, on est bel et bien arrivés, pas besoin d'aller vérifier au CDU ! Non mais !
Les passagers descendent tranquillement et nous les suivrons peu de temps après
Soyez les bienvenus Ă Canberra !
En espérant qu'une nouvelle fois vous apprécierez ce report.
J'en profite pour vous demander votre avis quand au centrage des photos et du texte, est-ce mieux qu'avant?
A très bientôt en Constellation !
Maxime
Mes autres Flight Report:
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254
Report Ă venir:
- Transtlantique en Constallation
- Vol Asiatique en Fokker 50
Dernière modification par mkonareff (10-03-2013 15:29:59)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Déjà Maxime félicitations pour l'ATPL théo, moi je devrais l'attaquer d'ici une dizaine de jours (quand les bouquins seront arrivés à la maison ^^) pour l'instant je révise 2-3 cours CPL que j'avais suivi au Québec...
Le plus gros de la théorie est derrière, maintenant c'est usage de fond de pantalons dans l'avion (la chaaaance !)
Très beau Flight Report, l'Australie, en v'là encore un, de coin ou j'aimerais laisser traîner mes ailes (avec la Nouvelle Zélande )
Bonne continuation
Clément
Hors ligne
Merci Clément !
Qu'est-ce que j'aimerais moi aussi ! Entre l'alaska, la nouvelle zelande, l'australie... Ca fait rĂŞver... Et je crois que je vais en faire in bon terrain de jeu sur fs car j'ai pris mon pieds avec ce vol !
Pour l'ATPL, j'ai pas mal de doc, n'hésites pas !
Amic´
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Si jamais un jour tu passe sur fsx tu va te régaler avec les merveilles Orbixienne.
Je me souviens sur fs9, j'avais sillonné de long en large et en travers l'Australie, notamment grâce aux photos que ma frangine m'envoyait lorsqu'elle vivait au pays des Kangourous, je voulais voir de haut ce qu'elle voyait depuis le sol.
Le pire c'est qu'elle m'en envoie encore, ouais je crois que je vais me remettre Ă revoler au dessus des terres australes, parce que j'ai un paquet d'endroit Ă visiter qui sont attentes de survol ^^
Pas de souci pour l'ATPL, si jamais j'ai des questions j'hésiterais pas à te demander 2-3 tuyaux (même si je passe en ATPL à distance avec un FI en assistance).
Je te poserais surement quelques questions sur l'IR et le CPL pratique (pour un petit retour d'expérience, je ne pense pas passer ces qualifs avec la même école que mon ATPL), si ça ne te dérange pas ?
Clément
Hors ligne
Comme d'hab, super flight report ! Quand on voit les images on a du mal a imaginer que c'est du fs9 ! Le récit est très pertinent et j'adore tes petits pics d'humour.
Encore un grand ! Du grand art
Hors ligne
J'adore MAGNIFIQUE
-----------------------------------
Martinique Madinina TFFF 972 > Air CaraĂŻbes Fans
-----------------------------------
Hors ligne
Merci beaucoup poir vos réactions !
Pas de souci pour l'ATPL, si jamais j'ai des questions j'hésiterais pas à te demander 2-3 tuyaux (même si je passe en ATPL à distance avec un FI en assistance).
Je te poserais surement quelques questions sur l'IR et le CPL pratique (pour un petit retour d'expérience, je ne pense pas passer ces qualifs avec la même école que mon ATPL), si ça ne te dérange pas ?
Absolument pas, tu peux y aller je répondrais avec plaisir
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Salut Maxime !
Encore un super FR très bien mené avec un FPL qui sort des clous, comme j'aime
Les screens sont tous très bien cadrés, le texte est très bien et j'ai un gros faible pour les images d'approches sur Canberra. Quel temps de chien à Brisbane aussi ...
Je ne crois pas t'avoir félicité directement pour l'ATPL donc je le fais : FÉLICITATIONS !!
A bientĂ´t
Grégoire.
Grégoire.
Hors ligne
Super ! Très prenant et envoûtant ! :)
Amicalement,
Flightsim
PS : je ne pense pas que ta V1 soit de 13
Un des derniers résistants sur fs9?
Hors ligne
Merci Ă vous !
Effectivement Flightsim33, la V1 était de 138 kt, c'est mieux comme ça
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne