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Bonjour,
J'ai un ATR 72, AI, qui décolle après un roulage de 20 mètres. J'ai beau augmenter le poids dans le aircraft.cfg, pas moyen qu'il prenne son temps pour accélerer.
Quel paramètre(s) faut-il modifier, dans le aircraft.cfg ou le fichier.air, pour résoudre ça ?
D'avance merci
Bonne journée !
PS : Bee Gee, parloir !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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bonjour,
Si tu augmentes le poids il faut aussi modifier les moments d'inertie (MOI) dans la même proportion.
Voilà les valeurs que j'ai dans un des mes ATR AI (mais je ne sais pas comment il décolle!)
[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight= 34500.000
empty_weight= 22941.000
;Moments of Inertia
empty_weight_pitch_MOI= 268930.385
empty_weight_roll_MOI= 64343.449
empty_weight_yaw_MOI= 333273.834
empty_weight_coupled_MOI= 0.000
Dernière modification par piaf2k6 (26-10-2008 11:18:04)
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Merci Piaf !
J'ai recopié tes valeurs, et aucun changement :(
Il s'agit d'un ATR 72 de John Murchinson. Dans le aicraft.cfg, il y avait engine_type = 1, donc un son de jet.
J'ai modifié en engine_type = 5 (turboprop), et là il allait en bout de piste, et restait là sans décoller.
J'ai donc recopié d'un autre ATR72 la section :
[turboprop_engine]
power_scalar=1.000
maximum_torque=7878.000
max_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.000
idle_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.000
max_rpm_friction_scalar=1.000
idle_rpm_friction_scalar=1.000
Maintenant il décolle, mais sur 20 à 30 mètres...
Sa mère à du fauter avec un Harrier.....=)
Bonne journée !
EDIT : on peut faire des trucs rigolos en bidouillant le aircraft.cfg ...j'ai eu droit à la bascule en arrière, à l'arrêt, et disparition dans le tarmac, et, en modifiant encore, maintenant il accelere correctement, mais il bouffe toute la piste pour se disloquer au bout......
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Bonjour,
Les moments d'inertie dépendent effectivement de la masse, mais n'influent pas sur la distance de décollage, enfin pas de manière conséquente.
L'accélération "longitudinale latérale verticale" de l'appareil dépend de sa masse, de la force de traction, de la traînée, du frottement avec le sol, etc...
m*a = F (principe fondamental de la dynamique : m masse, a accélération, F résultante).
Les moments d'inertie, eux, jouent un rôle analogue à la masse pour l'accélération angulaire. Dans le cas qui nous intéresse, ça ne va donc qu'influer sur l'accélération en tangage lors de la rotation.
J*(acc angulaire) = Moment des forces (J moment d'inertie).
Sur un autre exemple : imaginons un avion de voltige qui tourne des tonneaux à 360°/s en moyenne. Plus son moment d'inertie sera important, plus il mettra de temps à atteindre cette vitesse angulaire de 360°/s. Et même constant pour les arrêts de rotation : plus le moment d'inertie sera important, plus le pilote aura du mal à faire des arrêts bien nets.
Le moment d'inertie (défini par rapport à un axe) est d'autant plus important que la masse est concentrée loin de cet axe. C'est pour cela qu'on cherche à construire des avions de voltige aux ailes légères (mais résistantes).
Ce n'est pas pour rien qu'on fait des tonneaux à facettes en L39 plutôt qu'en '47 !
Pour en revenir au problème, si l'avion vole bien en mode "piloté", c'est un problème d'AI, sinon, ça peut-être une traînée trop faible, une portance trop grande, des moteurs trop puissants... Changer les MOI n'aura a priori aucun effet notable.
Bons vols !
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