Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Un petit tutoriel de présentation de l'option "GUID Vegetation Auto"
ne vous moquez pas trop SVP
Se moquer de quoi ?? Excellent travail encore une fois!
Merci, Grand Jardinier, de veiller ainsi à ne pas nous laisser perdus dans toutes ces belles forêts
JpP
PS Serait-il possible d'avoir, en plus de la version "YouTube", une version video plus définie, spéciale PiloteVirtuel?
Dernière modification par JpP (13-03-2013 08:46:04)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
@Vogel69
Excellente idée. Tu n'as plus rien à envier à Arno ...
Juste une remarque : comme il s'agit d'un tutorial, l'élève va vouloir reproduire ce que le Maître enseigne et donc il faudrait déplacer la souris un peu moins vite de façon à bien repérer les boutons à cliquer et les cases à cocher.
Cordialement,
Gropied
@JPP
Merci pour m'avoir octroyé le Titre de "Grand Jardinier" Pour la version mieux définit, normalement j'ai posté une version en 1650x1050... peut être faut il activé le mode 720p(clic sur la "roue dentée" en bas a droite) dans Youtube pour que cela fonctionne ?
@Gropied
En revisionnant les vidéos, j'ai moi aussi remarqué que j’étais un nerveux de la souris Soit il faut que je me calme, soit il faut que je passe en 25fps au lieu de 15fps...
Dernière modification par Vogel69 (13-03-2013 10:30:47)
Bonjour à tous
Toutes mes félicitations à Vogel69 pour ses 2 magnifiques tuto. J'y ai appris beaucoup surtout sur le remplacement des guids. Il me faisait gagner déjà énormément de temps pour la juxtaposition de départements ou communes et pour "merger" de la végétation avec mes buildings issus du cadastre.
Et je vais essayer de l'utiliser pour améliorer les types de maisons.
Un exemple de ce que je voudrais faire: je viens de terminer les AGN buidings seuls du département 63 Puy de Dôme (456 communes, 584456 maisons.). Mais elles sont toutes de couleur ardoises. Or quand je regarde sur Google earth pour Riom par exemple, toutes les maisons sont rouges 'tuiles).
J'aimerais bien remplacer les toits ardoises par des toits tuiles. Mais comment faire ?
J'ai bien compris la manip avec la vidéo, mais comment trouver le bon guid de remplacement dans la liste déroulante.
L'idéal serait d'avoir quelque part une image de ce que le guid donne afin de pouvoir choisir ?
Cordialement
Jacques
... peut être faut il activé le mode 720p(clic sur la "roue dentée" en bas a droite) dans Youtube pour que cela fonctionne ?
Effectivement, c'est nettement mieux. Merci!
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
...
J'aimerais bien remplacer les toits ardoises par des toits tuiles. Mais comment faire ?
J'ai bien compris la manip avec la vidéo, mais comment trouver le bon guid de remplacement dans la liste déroulante.
L'idéal serait d'avoir quelque part une image de ce que le guid donne afin de pouvoir choisir ?
Cordialement
Jacques
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question mais il me semble que Gropied a deja bien avancé sur le sujet avec la création de groupings dédié et/ou modifications des textures de toits. À mon avis, je crois qu'il faudrait jouer sur la texture des toits. Donc faire une retouche de la texture utilisé pour les toits en augmentant le nombre de toits tuile rouge, la sauvegarder sous un autre nom (au format .dds il me semble). Ensuite tu devrais pouvoir assigner ce nouveau fichier de texture de toits à tes dalles AGN en cochant l'option AGNBuildingTexture de AGN Merge Tool et en mettant le nom de ta texture (exemple: toits_rouge.dds) dans la case Texte juste à côté. Voilà une piste à explorer je pense... À moin que le fichier de texture en question ne modifie que les façades ?!
Dernière modification par Vogel69 (14-03-2013 08:25:54)
Merci Vogel69 pour ton aide.
Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris.
Tu dis
"" Ensuite tu devrais pouvoir assigner ce nouveau fichier de texture de toits à tes dalles AGN en cochant l'option AGNBuildingTexture de AGN Merge Tool et en mettant le nom de ta texture (exemple: toits_rouge.dds) dans la case Texte juste à côté.
"""
Mais où est cette case ?
D'autre part, je pense que l'on doit pouvoir s'en sortir sans modifier des textures, car elles existent déjà quelque part, puisque sur certaines région comme PACA, j'ai bien ds toits rouges.
C'est pourquoi, je persiste à penser qu'une correspondance avec les guids et ce qu'ils représentent suffirait.
A ce propos, les Guids qui sont proposés dans la liste déroulante de AgnMergeTools sont-ils ceux des fichiers en vigueur dans mon FSX, où bien une liste arbitraire de FSX Standard ?
Cordialement
Jacques
@Vogel69 et Jacques GSN
C'est extrêmement simple :
Il y a deux manières de changer les toits en toits ardoise :
1) utiliser mes groupings et aussi mon roofdescription (ou compléter l'existant)
Avec peut être une conf spéciale dans AGNMergetool "changer les toits en toits ardoise".
2) changer la couleur des toits en changeant localement la région.
voir sur mon site. C'est la manière de procéder que Marc Henry Guitteny avait bien voulu expliquer dans ce présent forum et que je trouve très élégante.
voir page 5 du post dont l'adresse est ci dessous.
Il est recommandé d'adopter les textures légèrement différentes fournies sur mon site.
On peut également coupler les deux méthodes puisque la première est restrictive.
Il y a la troisème méthode (FVFR Bretagne), la plus agréable à l'oeil : faire des MDL de maisons(toits), des librairies et déclarer les objets dans Roofdescriptions
Mais j'aurais une question à JacquesGSN : les zones "tout ardoise sont extrêmement rares", ce sont généralement des sites classés. L'ardoise est plus chère que la tuile. Les zones (bgl débrayables) que j'ai introduites sont issues de recherches sur le web et sur Google.
Si tu as une zone précise à équiper cela voudrait peut être le coup que je fasse un bgl supplémentaire. Me préciser alors les coordoonées haut gauche et bas droite.
Cordialement,
Gropied
Merci Vogel69 pour ton aide.
Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris.
...
A vrai dire... moi non plus
Tu dis
"" Ensuite tu devrais pouvoir assigner ce nouveau fichier de texture de toits à tes dalles AGN en cochant l'option AGNBuildingTexture de AGN Merge Tool et en mettant le nom de ta texture (exemple: toits_rouge.dds) dans la case Texte juste à côté.
"""
Mais où est cette case ?
Fenêtre "Preferences" ça doit être la 2eme ligne si je me souviens bien
D'autre part, je pense que l'on doit pouvoir s'en sortir sans modifier des textures, car elles existent déjà quelque part, puisque sur certaines région comme PACA, j'ai bien ds toits rouges.
En effet, Gropied a décrit une technique pour modifier la "regionalisation" des toits je crois, d'ailleurs il a mis en ligne un fichier permettant d'avoir une meilleur régionalisation des couleurs de toits... mais ce dernier demande surement à être amélioré. edit: technique de Marc Henry Guitteny
C'est pourquoi, je persiste à penser qu'une correspondance avec les guids et ce qu'ils représentent suffirait.
surement. edit: voir post de Gropied juste au dessus
A ce propos, les Guids qui sont proposés dans la liste déroulante de AgnMergeTools sont-ils ceux des fichiers en vigueur dans mon FSX, où bien une liste arbitraire de FSX Standard ?
Pour l'instant, AGN Merge Tool utilise les fichiers de définition présent dans le dossier "Autogen..." present dans le répertoire du programme. Il faut copier manuellement ton roofdescription.xml dans ce dossier si tu veux avoir quelque chose correspondant à ton FSX.
Dernière modification par Vogel69 (14-03-2013 10:40:09)
Merci à ous les deux pour votre aide.
Je vais essayer de digérer tout ce que vous dites et relire les posts.
Pour infos, j'utilise la scène "toits régionaux" de gropied qui est toujours activée.
J'ai aussi remarqué que je n'ai pas du faire correctement la compilation des fichiers AGN avec Scenproc, car j'ai utilisé le scenproc.spc conseillé par gropied pour avoir ds toits ardoise. Je le vois en demandant la liste ds guis avec AgnMergeTools.
Par contre pour la région PACA, je n'ai pas les mêmes Guids. J'ai essayé de les remplacer avec AgnMerge Tools, mais je ne dois pas faire quelque chose de correct, car les agn obtenus ont toujours les même Guids
Je vais prendre le temps de relire tous les posts et tutos sur ce sujet.
Cordialement
Jacques
@jacquesGSN
Attention, il est possible que je n'ai pas corrigé tous les exemples du tuto suite aux dernières modifications de scenproc.
Vérifie la syntaxe, ce qui est facile si tu utilises justement la dernière version équipée d'un analyseur de syntaxe.
Gropied
Un nouveau tutoriel sur le Mixage de dalles avec AGN Merge Tool... C'est un peu brouillon et la souris est toujours sous perfusion de caféine
J'ai oublié de le préciser dans la vidéo mais pour ce type de mixage avec option "GUID vegetation Auto" de coché, il vaut mieux sélectionner le mode d'affichage "Tous les Fichiers" plutôt que "Fichiers Communs". Ce qui permet de traiter l'ensemble des dalles et de ne pas oublier certaines dalles de Rectangle de vegetation qui seraient "isolés" (sans batiment et PolyVeget).
Dernière modification par Vogel69 (14-03-2013 20:51:23)
Bonjour et d'abord merci pour cet excellent logiciel.
Par contre je me pose une question sur la rapidité de fonctionnement du programme.
Je vois sur la vidéo que chaque manip est rapidement exécutée alors que chez moi pour chaque clic, j'ai le temps d'aller prendre un café. Ne parlons pas du lancement du merge, je peux prendre un café et enchainer trois épisodes du docteur house avant que cela se mette en marche.
J'utilise windows 7. agnmerge tool est à la racine du disque dur en mode administrateur. Peut-être ai-je oublié un truc ?
Merci
Bonjour Coromon,
Je suis étonné car je n'ai pas vraiment une machine de course à la maison: Intel Core2Duo 2.13Ghz avec 4Go de RAM et Windows7 32bits...
A moins que tu travail avec des dossiers contenant plusieurs milliers de fichiers AGN ?! Et encore le problème ne devrait se poser qu'au chargement de la liste.
Merci pour ta réponse,
effectivement c'est bizarre. J'ai un ordi plus puissant cela bloque. Si j'insiste la fenêtre indique "agnmergetool ne répond plus" puis quelques instants plus tard ça se déclenche.
Y-aurait-il d'autres personnes qui ont ce problème ?
Salut Vogel69,
J'ai essayé ce petit soft sur la région Rhône Alpes avec l'autogen que tu as fournis plus haut + l'autogen de Filipo (disponible sur son site), et après un long temps d'attente le résultat est juste bluffant
France Vfr n'a qu'Ã bien se tenir
En tout cas merci beaucoup pour tout ceci, c'est vraiment génial! Bravo!
A+
Merci pour ton retour Anklipia et surtout d'avoir pris le temps de faire ces captures... c'est décidé je t'engages pour ma prochaine campagne de pub
En tout cas, ça à l'air vraiment sympa en effet ! Le comble c'est que j'ai même pas eu le temps de faire un merge avec bâtiment pour le Rhône et de tester cela en vol
Au fait, question subsidiaire au niveau FPS ça donne quoi sur ta machine ?
Eh bien à mon grand plaisir, mis à part quelques oscillations de FPS par ci pas là , c'est super fluide (35 bloqué), même en ayant tous les paramètre à fond avec une météo assez mauvaise. Encore une fois c'est incroyable
Pour la campagne de pub, pas de problème, du moment que je puisse me créer des scènes comme ça de partout en France!
Anklipia, juste une petite remarque au sujet des toits plats. Tu utilises mes groupings mais pas mes textures. Or celles ci sont justement fournies, étudiées et accordées aux groupings "flat roofs 3-5-7-12, pour supprimer l'effet bicolore que l'on constate sur tes screens. (voir sur mon site)
Et partant de mes textures, si elles ne sont pas tout à fait à ton goût, tu peux les modifier en faisant attention simplement à respecter sur le DDS les contours des zones monochromes.
Cordialement,
Gropied
Anklipia, juste une petite remarque au sujet des toits plats. Tu utilises mes groupings mais pas mes textures. Or celles ci sont justement fournies, étudiées et accordées aux groupings "flat roofs 3-5-7-12, pour supprimer l'effet bicolore que l'on constate sur tes screens. (voir sur mon site)
Et partant de mes textures, si elles ne sont pas tout à fait à ton goût, tu peux les modifier en faisant attention simplement à respecter sur le DDS les contours des zones monochromes.Cordialement,
Gropied
Merci pour la précision
Cela dit, ça ne dérange pas trop. Enfin c'est pas très marquant.
A+
Bonjour les experts:
Voici mon probleme, orbx australia (et nouvelle zelande) a un RoofDescription bien foireux qui a pour effet de faire apparaitre des "pignons" sur certains des "flats roofs" des scenery freeware de la region. Or the Photoreal + autogen de ChristChurch (voir si simviation) est absolument splendide et se merge tres bien avec le landclass orbx, donc difficile de l ignorer. Cette scene free est absolument classique (fichiers .agn) donc sans doute editable dans votre batch processeur. Voici ma question: est il possible d identifier la description du (des) toits qui foirent et font l effet pignon et la remplacer par la desciption des flat roof qui fonctionnent ? Si oui quelle est la demarche ?
le bug ressemble a ca: http://www.simforums.com/forums/ftxgex-users-please-read_topic32331.html
la solution proposee sur simforums ne marche pas car on perd alors les maisons orbx.
Etienne
Dernière modification par etien (23-03-2013 23:44:15)
Bonjour
Etien, sur le site de Gropied http://gropied.pagesperso-orange.fr/ tu trouveras les textures de remplacement qu'il a concoctées pour fonctionner avec son Roofdescriptions.
Cordialement
JpP
Bon je viens d essayer le .spb de grospied et cela ne marche pas...
Ici le truc de orbx oceanie qui plante les toits plats des freeware, si quelqu un a une idee...
http://www.mediafire.com/file/5n4bpo9c3y4aiq4/RoofDescriptions.spb
Etienne
Dernière modification par etien (24-03-2013 18:32:13)
@Etien,
J'ai regardé ton exemple. C'est une texture à modifier, celle qui couvre l'Océanie.
J'ai refait les textures pour mon système flatroof + toits monochromes en tenant compte du changement de région mais uniquement pour la France.
L'astuce pour faire disparaître les pignons est de remplacer les textures trop marquées par des textures de toits clairs sans motifs trop apparents ainsi les pignons passeront pour des murs clairs et les toits auront l'air de toits avec condenseurs de clim gris clairs.
Mode opératoire : tu prends la texture à modifier dans DXTBmp, tu copies le rectangle clair en haut à droite de mes textures (redressée) roof_Europe etc....DDS et tu colles ça au même endroit dans ta texure Orbix c'est à dire à la place des pignons.
Pour l'Océanie je n'ai pas regardé mais une couleur plus appropriée serait peut être la bienvenue.
Cordialement,
Gropied
Dernière modification par Gropied (24-03-2013 19:03:15)