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Bonjour,
Voila, j'ai une question qui peut paraitre effectivement bĂȘte, vu que je commence tout juste a voler de facon plus "rĂ©aliste" mais bon si je pouvais avoir une rĂ©ponse cela m'enleverai une bonne Ă©pine du pied.
Lors de la création d'un plan de vol, j'ai bien compris qu'il fallait rentrer une Sid, une route et la star, la chose que je ne comprend pas en fait c'est pourquoi rentré une Star alors que l'on ne connait pas encore la piste sur laquelle on va atterrir???
Si j'ai bien tout compris à la procédure, je dois bien contacter l'ATC de ma destination, pour connaitre la piste sur laquelle je suis autorisé a atterrir, et c'est a partir de la que je peux envisager la Star que je vais prendre non?
Donc pourquoi mettre une Star dans mon plan de vol???
Merci
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Tu ne dois ni rentrer la SID, ni la STAR dans ton plan de vol. Par contre, il doit comporter le premier et le dernier point de ta route ceux qui conduiront Ă telle ou telle autre SID/STAR.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Desole vbazillio, j'ai oublié de précisé qqchose, en fait c'est un plan de vol que je rentre dans le fmc du 737 ngx, donc il faut que je rentre au moins la Sid je pense?
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salut,
Au départ à priori tu connais ta piste en service et donc ta SID. Tu auras cette info au plus tard lors de la clearance départ.
Pour l'arrivée, tu ne choisis pas ta STAR dans le FMC mais tu attends un peu avant la descente pour le faire : tu auras pris l'ATIS et tu connaßtras donc la piste en service.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pas dans ta page Flight Plan.
Comme l'a dit Vincent, ton plan de vol (ainsi que celui déposé) ne comporte que les points de route à proprement parler, mais ces points sont:
-le premier, le waypoint final d'une SID
-le dernier, le waypoint initial d'une STAR.
Les SID/STAR te seront données par le ContrÎle. La SID au moment de la clearance, avant le démarrage, et la STAR en vol, avant ton arrivée (préférable ).
Ainsi, au dĂ©part, quand ta SID sera connue, tu ira dans la page ARR/DEP pour la rentrer dans le FMC, et elle ira automatiquement s'insĂ©rer dans le FLT PLN. De mĂȘme pour la STAR!
J'espÚre que ça a pu t'aider
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Merci Antoine,
C'est bien ce qui me semblait de plus logique, mais comme j'avais vu un tuto ou il fallait tout rentrer dans le plan de vol, j'avais des doutes sur la facon dont je procédais jusqu'ici...
Donc j'ai tout bon, merci pour votre réponse et votre réactivité.
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Et merci jerry, je n'avais pas vu ta reponse;)
En tous cas c'est bien ce que j'avais compris à l'origine, c'est ce tuto sur l'IFR que j'ai trouvé ce matin qui m'avais perturbé:8
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Hello eldiablo.
Le moment quand tu rentres SID et STAR dans les faits depend de beaucoup de choses. D'abord des SOPs de ta compagnie : chez certains, il est politique compagnie d'entrer la SID et la STAR qu'on pense emprunter de maniere statistiquement la plus probable au vu des conditions du jour, puis de cross-check au moment de recevoir la clearance, et de corriger si besoin (changement...). Chez d'autres, tu n'entres rien tant que tu n'as pas l'info (clearance ou ATIS, qu'il soit vocal ou electronique).
Ensuite ca depend du temps que tu as. Tu ne t'amuseras pas a tester plein de SID/STAR sur ton FMC si tu es deja limite pour ton slot, que tout le monde est boucle a l'arriere mais que tu es en retard, encore en train de signer des paperasses et de finir ta prepa poste.
Personnellement, j'aime bien entrer SID et STAR previsionnelles quand on a le temps pendant la configuration FMC pour la simple raison c'est que ca te donne une premiere mesure de verification fuel plus accurate que le simple plan de vol. Certains pilotes detestent ca et n'entreront rien tant qu'on n'aura pas recu la clearance.
Sur moyen/short haul c'est facile d'estimer avec precision STAR et piste a l'arrivee et la probabilite que ca change est generalement faible donc tu peux rentrer approche/star/transitions sans trop te tromper. Sur long haul, c'est beaucoup plus variable, et le temps que tu arrives ca aura probablement change. Mais moi j'aime bien quand meme rentrer le plus probable (au nez) pour avoir une prediction fuel un peu plus precise quand meme. Chez nous, par defaut, on entre toujours au moins piste de depart/SID juste apres avoir entre le plan de vol (tu entres le plan de vol en page RTE ou tu l'importes automatiquement avec le numero de vol suivant les cas, puis tu passes en page DEP/ARR et enfin EXEC pour verifier la page LEGS. Et ensuite seulement tu fais tes PERF INIT.)
Donc comme toujours : il n'y a PAS DE REGLE fixe. Connais tes outils et utilise les au mieux. C'est du bon sens.
Fly safe.
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