#1 [↑][↓] 19-03-2013 18:17:32

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

[FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Salut !

Voilà, je vole sur fs9 depuis un bout de temps et ce avec une parfaite fluidité et de très bon fps, mais depuis quelques jours me voilà avec des micro-saccades... !
Très génantes et désagréable en particulier au roulage au sol ou lors des virages en vol...

Par mesure de précaution j'ai gardé dans un coin de mon disque dur un Backup de FS9 d'origine (mais avec toutes les modifs de textures génériques nécessaire : REX etc...), lors d'une même situation c'est très fluide comparé à la version que j'utilise avec tous mes addons.
Après une réinstallation complète, j'avais la sensation que tout était réglé mais finalement non, pourtant à chaque installation d'add on je testais, mais rien ne m'est apparu de flagrant et là rebelote....
J'ai testé de nouveaux drivers, défragmenté, etc... rien n'y fait.
Je n'ai pourtant fait aucune modification importante à fs9 à part installer les Airacs 1303.

J'ai trouvé une petite solution mais qui ne me convient pas vraiment: Voler en plein écran et activer la Vsync à 1/2 du refresh rate dans nvidia inspector, seulement ça ne supprime pas totalement le problème, et j'ai du mal à me faire au plein écran (d'où mon autre post pour activer ce type de vsync en fenetré mais ca ne doit pas etre possible...)

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui influe sur ces micro-saccades?

Merci d'avance wink

Dernière modification par mkonareff (10-04-2013 22:55:11)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-03-2013 21:10:22

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Du nouveau, il semblerait que ces saccades viennent de FSUIPC... Bizarre non? d'autant plus que j'utlise une version non enregistrée...

Une idée?


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-03-2013 02:36:06

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   25 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

mkonareff a écrit :

Du nouveau, il semblerait que ces saccades viennent de FSUIPC... Bizarre non? d'autant plus que j'utlise une version non enregistrée...

Une idée?

Bizarre en effet. As tu explor♪0 du coté de la carte graphique tel qu'un changement de pilote, etc.?


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-03-2013 08:43:20

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonjour mkonareff wink

Sans prétendre éclairer réellement ta lanterne, je partage avec toi mon expérience, pour le cas où elle te donnerait une piste...
Je vole essentiellement sur des scènes photoréalistes (celles de France.VFR que j'apprécie beaucoup, surtout pour l'harmonisation colorimétrique que l'équipe a réalisée), mais aussi, conjointement, sur des scènes de fabrication personnelle avec FS Earth Tiles, en très haute résolution (50cm pixel- 25cm, 12,5cm). Ceci parce que je trouve le 1m pixel insuffisant et décevant sur les zones urbaines denses (question de goût évidemment...).
Or je constate que tout est fluide tant qu'il n'y a pas d'objets 3D natifs à charger, même en très haute résolution. En revanche, lorsque ces objets sont présents (secteur de Nice et de Monaco, par exemple), j'observe les micro-saccades dont tu parles... J'ai tenté divers réglages, mis à jour mes drivers. rien n'y fait.
Je pense donc (mais empiriquement) qu'il y a un lien entre la génération de ces objets 3D et le phénomène. Mais sans pouvoir réellement l'expliquer...
En revanche les AGN ne provoquent pas pour moi ce phénomène. Mais je dois te dire que je n'en fais usage que très modérément, et toujours avec le procédé des fichiers scenery.cfg sectorisés, pour pouvoir alterner commodément.
Car je préfère de beaucoup, surtout pour les zones à relief et très montagneuses, du tapis photoréaliste "nu" mais en très haute résolution, à "l'effet AGN", qui me semble toujours un peu disproportionné (arbres trop grands) et parfois passablement anarchique (pour ne prendre qu'un seul exemple, autour du sommet du col de Balès, au fond de la haute vallée d'Oueil, dans les Pyrénées centrales, il n'y a en réel, absolument aucun arbre, et encore moins sur la croupe herbeuse qui le domine, en direction du lac de Balès... !).
Voilà... En espérant que ça t'éclaire un peu, malgré tout wink
Bien cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (20-03-2013 08:59:08)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-03-2013 10:23:45

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit de problèmes sous FS9 où les très hautes résolutions n'existent pas en dehors de quelques cas particuliers de "BlueSky Scenery".
Si les saccades n'existaient pas, il y a un problème de rendement du PC : poussières, refroidissement, alimentation ....que sais-je?

Cordialement,
JMC

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-03-2013 10:52:56

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Merci pour ta précision Gastonj... qui me fait remarquer (un peu tard...) que le post de Mkonareff concernait seulement FS9...
Tant pis, je laisse mon post, ciblé sur FSX, pour le cas où il éclairerait d'autres simmeurs...
Et effectivement, sous FS9, j'ai constaté ce problème avec les scènes de Bluesky, plus un problème de limite de possibilités d'indexations. A un moment, pour moi, le chargement s'arrête, sans pouvoir aboutir. Phénomène que je n'ai jamais rencontré sous FSX (juste un temps de chargement qui peut devenir très long).
p.s. j'ai aussi réalisé, pour FS9, des scènes photoréalistes, dans les limites du 4m,75. Et ce fut toujours fluide, même avec des bâtiments 3D éparpillés ... En revanche sur des aéroports très chargés en objets 3D, j'ai souvent rencontré le problème signalé, surtout au roulage.
Re-cordialement à toi comme à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (20-03-2013 10:54:32)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-03-2013 23:22:08

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Salut ! Un grand merci pour vos réponses smile

Alors en effet mon problème concerne fs9, cela dit, merci pour ces explications platoplotinus, ca peut toujours servir.
J'ai testé des mises à jour de pilote, 'ai aussi essayé de dépoussiéré le pc quoique très propre, mais pas de changement et celui-ci n'étant vieux que d'un an j'espère ne pas avoir de problème d'alim ou du genre !

Sinon, il ne me semble pas que ces micro-saccades existaient de manière aussi visible lors de virages ou de mouvements de caméra, après peut-être me ferais-je une fixation depuis que je m'en suis rendu compte?...

Est-ce que FSUIPC est connu pour créer des microsaccades par les simmers? Car j'ai trouvé quelques posts sur le forum simflight qui en relataient... En tout cas de mon côté je confirme dès que j'enlève fsuipc c'est Fluuuiiiiide, mais impossible de s'en passer entre Active Sky, les TCAS etc... cepopossible_gif

Dernière modification par mkonareff (20-03-2013 23:22:56)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 22-03-2013 15:04:48

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bon bon...

Je penses que ces saccades étaient là avant mais que je n'y avait jamais vraiment prêté attention...
Je penses donc me mettre au plein écran où la fluidité est quasiment totale, cela dit, si quelqu'un a une solution ou a entendu parlé de ce problème du à FSUIPC, je suis preneur de l'info !

Merci à tous pour votre intervention.


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 23-03-2013 18:29:26

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Maxime,

Le problème des saccades sur FS9 a toujours existé et l'on en a tous été victime, malheureusement il n'y a pas de miracle...

Cela arrive sans prévenir et pour ma part je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser...

Essai quand même de refaire un FS9.cfg tout neuf, pour cela renomme le FS9.cfg en cours, puis lance FS9, le fichier FS9.cfg va se reconstruire de lui-même, redéfinis tes réglages et fait des essais...

Sait-on jamais.

Cordialement,

Speed Dizzy

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-03-2013 20:10:09

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Gérard,

Merci pour ton avis sur la question, après essai, pas de miracle chez moi non plus.

Amicalement,

Maxime


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 10-04-2013 22:51:46

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Salut !

Je up mon post, car après pas mal de nouveaux essais, j'en suis venu à la conclusion que quelque chose clochait bel et bien... Enfin à l'époque de mon premier post non, cette fois ce sont réellement des sauts d'images que même la Vsync sur 1/2 refresh rate en plein écran ne résoud plus... Je m'en suis rendu compte avec les vues spéciales que l'on peut créer avec FSrecorder lors de mouvements de caméra assez lents : l'image saute terriblement et ne sait plus quoi faire.

J'ai gardé en réserve un backup du dossier original de fs9 juste après installation car vide d'add on il ne pèse qu'un peu moins de 3 Go, bref, cette version est normalement parfaitement fluide habituellement, il m'est déjà arrivé de faire quelques tests avec cette version et je n'ai jamais remarqué de saut d'images... Seulement, là si !

Comme conseillé par Gérard j'ai testé une remise à zéro du fs9.cfg mais pas de changement, j'ai installé d'ancien drivers, des nouveaux, réinstallé , défragmenté, testé module par module ( une amélioration m'avait fait croire que le module d'ifly était la cause, mais finalement non wacko ). Bref, puisque ces sauts d'image intempestifs attaquent désormais un fs9 vierge de tout add on et avec un fs9.cfg testé et approuvé auparavant, je penses qu'il y a un hic ailleurs...

Logiciel? Matériel? Telle est la question...

Quelqu'un pour m'éclairer? Ca ne m'empeche pas de voler, mais j'espère finir par résoudre ce casse tête !


Merci d'avance !

Dernière modification par mkonareff (11-04-2013 09:58:25)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 11-04-2013 18:36:40

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Maxime,

Installe un deuxième FS9 en parallèle sur ton DD, en cherchant sur le forum tu trouvera un post (de ma pomme) traitant le sujet.

L'avantage d'avoir un deuxième FS9 est évident, on ne supprime pas l’existant, il peut servir de test, de pièces de rechange, de plus il cohabite formidablement bien ensemble laugh

Amicalement,

Speed Dizzy

Hors ligne

#13 [↑][↓] 11-04-2013 19:35:40

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Gérard,

Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que je fais depuis quelques mois, mais justement, meme la version originale se met à buguer...


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 11-04-2013 19:43:20

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Maxime,

En effet, c'est un problème qui doit toucher l'ensemble du pc... mais quoi ?

Speed Dizzy

Hors ligne

#15 [↑][↓] 11-04-2013 20:50:48

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Effectivement, ayant eu droit a un ecran bleu hier, je suis en formatage, enfin je veux dire reinstallation de windows, esperons que ca regle le probleme... Sinon je suppose que ce sera materiel... Aie...

Dernière modification par mkonareff (11-04-2013 20:55:25)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#16 [↑][↓] 12-04-2013 02:04:11

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Formatage sans succès...


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 12-04-2013 10:47:59

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

mkonareff a écrit :

Salut ! Un grand merci pour vos réponses smile

Alors en effet mon problème concerne fs9, cela dit, merci pour ces explications platoplotinus, ca peut toujours servir.
J'ai testé des mises à jour de pilote, 'ai aussi essayé de dépoussiéré le pc quoique très propre, mais pas de changement et celui-ci n'étant vieux que d'un an j'espère ne pas avoir de problème d'alim ou du genre !

Sinon, il ne me semble pas que ces micro-saccades existaient de manière aussi visible lors de virages ou de mouvements de caméra, après peut-être me ferais-je une fixation depuis que je m'en suis rendu compte?...

Est-ce que FSUIPC est connu pour créer des microsaccades par les simmers? Car j'ai trouvé quelques posts sur le forum simflight qui en relataient... En tout cas de mon côté je confirme dès que j'enlève fsuipc c'est Fluuuiiiiide, mais impossible de s'en passer entre Active Sky, les TCAS etc... cepopossible_gif

Salut peut être où le bas blesse tu as Active Sky si c'est la dernière version du soft  l'équipe HI FI  a justement mentionné d'installé FSUIPC version mini 4.75
sinon cela provoque ton désagrément  tu regardes sur la page d'accueil de AS c'est écrit ..
Et dans FSPUIPC  il ne te faut cocher que smoothing et surtout pas les autres coches traditionnelles

J'espère que c'est cela qui te cause soucis dans ton FS9 pour ces saccades  et que j'ai bien fait de passer regarder ton poste FS9

sait on jamais wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#18 [↑][↓] 12-04-2013 10:57:22

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Je reprends la conversation

quand tu dis nettoyé  dans tes postes précédent c'est nettoyer sans rien démonter ??

car un nettoyage c'est enlever  le ventirade avec son radiateur  nettoyer la pâte thermique ancienne qui finit par sécher nettoyer le radiateur du ventirade hors tour  et remettre la pâte thermique et repositionner le ventirade sur le PROC et verrouiller.

démonter la CG et son capot  tu risques d'être surpris de ce qu'il y a à l'intérieur même si tu passes la soufflette régulièrement ..

et après tu remontes le tout   

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#19 [↑][↓] 12-04-2013 23:36:01

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Neptune,

Merci pour ta réponse

Salut peut être où le bas blesse tu as Active Sky si c'est la dernière version du soft  l'équipe HI FI  a justement mentionné d'installé FSUIPC version mini 4.75
sinon cela provoque ton désagrément  tu regardes sur la page d'accueil de AS c'est écrit ..
Et dans FSPUIPC  il ne te faut cocher que smoothing et surtout pas les autres coches traditionnelles

J'espère que c'est cela qui te cause soucis dans ton FS9 pour ces saccades  et que j'ai bien fait de passer regarder ton poste FS9

Effectivement j'utilise active sky mais la version Evolution, et sur fs9 la derniere version de fsuipc est 3.999z que j'utilise, mais de toute facon même avec un fs9 de fraiche installation et sans add-on j'ai mon problème...

Je reprends la conversation

quand tu dis nettoyé  dans tes postes précédent c'est nettoyer sans rien démonter ??

car un nettoyage c'est enlever  le ventirade avec son radiateur  nettoyer la pâte thermique ancienne qui finit par sécher nettoyer le radiateur du ventirade hors tour  et remettre la pâte thermique et repositionner le ventirade sur le PROC et verrouiller.

démonter la CG et son capot  tu risques d'être surpris de ce qu'il y a à l'intérieur même si tu passes la soufflette régulièrement ..

et après tu remontes le tout

J'ai suivi ton conseil et fait le nettoyage avec démontage mais c'était finalement assez propre, il faut dire que je le fais régulièrement et que l'ordi n'est pas vieux.


Un autre indice (ou pas) j'ai volé 30 min avec le Rafale à Mach 0.90 à 3000 ft et je n'ai même pas eu le moindre floutage mais toujours ces sauts d'images, je doute que ca vienne de la carte graphique donc...

nvidia_20130412_234243.png

D'autres idées?

En attendant, je croise les doigts pour que ce problème parte comme il est arrivé : Tout seul !

Amic'

Dernière modification par mkonareff (12-04-2013 23:36:31)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 15-04-2013 16:37:25

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Maxime,

Je ne suis pas un expert, mais il semblerait qu'il existe plusieurs niveaux de formatage...

Speed Dizzy

Hors ligne

#21 [↑][↓] 15-04-2013 17:49:16

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Speed Dizzy,

Effectivement, il en existe plusieurs, mais dans mon cas, une simple réinstallation de windows devrait suffire je penses... Il écrase tout ce qui concerne les fichiers systèmes et autre fichiers de la partition en question. L'autre m'a permis de garder en mémoire l'ancien fs et autres documents.

Penses-tu que je devrais faire un formatage complet?


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#22 [↑][↓] 15-04-2013 17:55:43

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FS9]Sauts d'images fréquents et pénibles

Bonsoir Maxime,

Je l'ignore, il faudrait poser la question à un pro de l'informatique...

Speed Dizzy

Hors ligne

Pied de page des forums