#1 [↑][↓] 28-10-2008 15:18:02

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Cap !

Bonjour à toutes et à tous, je voudrais savoir comment faire pour s'aligner avec la piste mais pas en suivant le gps ! Enfaite je voudrais savoir le cap d'une piste ? Comme ça à 100 NM je me met sur le cap et je pourrais descendre tranquillement. Merci d'avance.

Amicalement thirstyflight.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 28-10-2008 15:31:43

Viking
Membre
Lieu : Chessy 77
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Si par exemple tu prends la piste 13 c'est le cap 130, 14 c'est 140, 22 c'est 220, etc...
Mais attention cela ne suffit pas pour être dans l'axe de la piste, il te faut utiliser le localizer ou naviguer à vue.
J'espère avoir bien répondu à ta question wink

Dernière modification par Viking (28-10-2008 15:32:47)


WIN 11/ i5-12600KF / RTX3070 / 2X16Go 3600Mhz / 3 SSD NVME M.2 / Ecran 34 Pouces / Tobii eye tracker 5 / Hotas Warthog
MSFS2024 - XP12 - DCS

Hors ligne

#3 [↑][↓] 28-10-2008 16:06:10

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Ah ok merci bien en faite il faut rajouter un zéro derrière le chiffre ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 28-10-2008 16:07:10

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Mais en faite quand c'est ILS 14 admettons ça veux dire que c'est cap 140 ?

Hors ligne

#5 [↑][↓] 28-10-2008 16:20:40

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Cap !

Par contre attention ! Une piste 24 ne veut pas dire qu'elle est orientée pile-poil au 240. Elle peut être orientée au 241 comme au 249 et même plus.

A Marseille ils ont renommé les pistes il y a quelques années à cause de ça.

Quand on dit ILS 14 ça veut dire l'ILS de la piste 14 donc cap APPROXIMATIF 140°.

Dernière modification par Prodiax (28-10-2008 16:21:18)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 28-10-2008 16:27:51

babar
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Cap !

Viking a écrit :

Si par exemple tu prends la piste 13 c'est le cap 130, 14 c'est 140, 22 c'est 220, etc...
Mais attention cela ne suffit pas pour être dans l'axe de la piste, il te faut utiliser le localizer ou naviguer à vue.
J'espère avoir bien répondu à ta question wink

Pas exactement la piste est orientée par rapport au nord magnétique qui bouge tous les ans, bref une piste nommée par exemple piste 13 pourra être orientée de 125 à 134 ° .

Hors ligne

#7 [↑][↓] 28-10-2008 16:28:47

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Merci pour les petites précisions Prodiax ! Par contre j'ai une question qui me tracasse le cerveau depuis un bon bout de temps ne me criez pas dessus SVP ! :) Que veux dire ILS ? Merci d'avance.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 28-10-2008 16:30:25

babar
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Cap !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_landing_system

Hors ligne

#9 [↑][↓] 28-10-2008 17:29:24

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Merci !

Hors ligne

#10 [↑][↓] 28-10-2008 17:58:18

81st_eagle
Membre
Lieu : Hong Kong
Inscription : 15-03-2008
Site Web

Re : Cap !

thirstyflight a écrit :

! Enfaite je voudrais savoir le cap d'une piste ? Comme ça à 100 NM je me met sur le cap et je pourrais descendre tranquillement.

Prendre le LOC à 100 NM, une idée à développer! e_fou2  bluef:a:a:a

Hors ligne

#11 [↑][↓] 28-10-2008 18:00:14

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Que veux dire prendre le LOC ? Merci d'avance.

PS: je ne suis qu'un novice !

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-10-2008 18:54:55

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Le loc, c'est le localizer, ca fait partie de ton ILS, la portée d'un tel loc est de 15 à 20 mile nautiques (23-35km environ).

Avant le loc en général tu as une phase d'approche qui suit des trajectoires définies par des cartes d'approche, donc tu ne seras que très rarement pil poil sur l'axe de piste 100Nm de la piste

François

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-10-2008 19:31:48

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Merci bisinchi ! :)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 29-10-2008 01:29:39

chris227
Membre
Inscription : 13-09-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Je sais que je vais me faire tirer dessus, mais bon...

Thirstyflight, pourquoi ne commencerais tu pas déjà par lire la doc qui est fournie avec FS ? Tu y trouverais les réponses à nombre de tes questions. Ensuite tu pourrais faire quelques essais et essayer de découvrir les choses par toi même plutôt que de poser tout un tas de questions à la première difficulté venue. D'un point de vue pédagogique ce serai bien plus intéressant pour toi... FS est un jeu assez complexe, qui restitue un environnement lui-même assez complexe, il ne se maîtrise pas en quelques jours. Tu devrais commencer par choisir un terrain qui te plaît et y faire des tours de pistes en Cessna avant de vouloir comprendre le fonctionnement du B737 ou de faire des navs longues distances.

Enfin, j'ai un peu le sentiment que tu souffres d'un syndrome assez répandu de nos jours : la paresse intellectuelle...
Je crois que c'est là la principale matière sur laquelle tu devrais travailler dans le cadre de ton cursus scolaire pour préparer ta future formation de pilote...

Hors ligne

#15 [↑][↓] 29-10-2008 09:44:00

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

J'ai pas le jeu entre les mains actuellement.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 29-10-2008 09:44:42

thirstyflight
Membre
Inscription : 12-10-2008
Renommée :   

Re : Cap !

Et je pose cette, question non pas parce que c'est une difficultée, mais parce que j'aimerais découvrire d'autre mode de fonctionnement.

Hors ligne

#17 [↑][↓] 29-10-2008 22:17:41

RBLeDoC
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Cap !

bonsoir

Je suis tout a fait d’accord avec ce que vient de dire chris227 qui dans sa réponse a donné a thirstyflight de biens meilleurs renseignements que de savoir que la piste 14 est dirigée cap 140!

A+:v

Hors ligne

Pied de page des forums