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Bonsoir,
Tout est dit dans le titre. C'est ici : http://www.nvidia.fr/object/win8-win7-winvista-64bit-314.22-whql-driver-fr.html
Vérifier bien sûr si votre modèle de CG est concerné par ce nouveau driver et bien faire attention à la version 32 ou 64 bits selon votre config.
D'après la page consacrée à ce nouveau driver, les gains en performances semblent être disons conséquents...
Créer un point de restauration avant l'installation... voir les gros soucis pour certains causés par le driver 314.07 !
Après installation, recalibrer l'écran avec la touche calibration automatique, et rafraîchir les shaders de FSX en éditant dans fsx.cfg
[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_VERSION=1 (ou 2 ou 3 etc si vous aviez déjà cette ligne de tweak.)
A voir...
Dernière modification par BiplanBonplan (26-03-2013 18:59:41)
Louis
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Bonsoir,
et rafraîchir les shaders de FSX en éditant dans fsx.cfg
[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_VERSION=1 (ou 2 ou 3 etc si vous aviez déjà cette ligne de tweak.)
Heu...
LÃ , il faudrait m'expliquer pourquoi?.....=O
A+
Alain
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Bonsoir,
Je confirme,
J'ai installé le pilote ce midi sur ma machine, et ce soir, les shaders ne sont absolument pas affectés.
Bons vols !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Un tchi retour :
L'install : aucun problème. Renouvellement des shaders (...\AppData\Local\Microsoft\FSX), la date de modification de certains fichiers, confirme qu'ils se sont bien régénérés grâce à la ligne de commande (SHADER_CACHE_VERSION=1) dans FSX.cfg. Un vol sur Seattle avec FTX PNW + KSEA FlyTampa adapté + GAIT 2.06 à 100 %, c'est impec pour la fluidité (pas de saccades) avec des textures au sol tout de suite nettes et stables (aucun floutage).
Conclusion je garde.
Dernière modification par BiplanBonplan (26-03-2013 22:21:16)
Louis
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Merci de l'info ça charge
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Je confirme, car je viens de l'expérimenter : à chaque fois que l'on incrémente la valeur de SHADER_CACHE_VERSION=1 avec 2 puis 3 etc., le cache des Shaders se régénère (...\AppData\Local\Microsoft\FSX) :
1) A la fin du chargement de FSX + modules divers tel que Couatl, CumulusX, AutoThumbnail, AICarriers, UT2... une nouvelle fenêtre de chargement avec barregraphe horizontal en %tage le confirme.
2) La date et l'heure de modification de certains fichiers l'étayent aussi.
Pour ne pas faire régénérer le cache shaders à chaque lancement de FSX, il ne faut tout simplement pas incrémenter la valeur de SHADER_CACHE_VERSION. Il suffit par exemple de laisser SHADER_CACHE_VERSION=1
Louis
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Merci de l'info ça charge
Bonsoir Yann,
Tu vas apprécier avec tes réglages ! N'oublies pas de faire régénérer le cache des shaders comme je l'ai rappelé plus haut. Avec DirectX 10 ce sera le dossier Shaders10 qui sera régénéré (...\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10)
Amitiés
Dernière modification par BiplanBonplan (26-03-2013 22:45:35)
Louis
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Ok merci
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Yan Solo a écrit :Merci de l'info ça charge
Bonsoir Yann,
Tu vas apprécier avec tes réglages ! N'oublies pas de faire régénérer le cache des shaders comme je l'ai rappelé plus haut. Avec DirectX 10 ce sera le dossier Shaders10 qui sera régénéré (...\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10)
Amitiés
Salut,
Testé ce soir et adopté sans réserve !
Où j'étais entre 27/30 je suis maintenant, dans les mêmes conditions, entre 29/30.
Les chiffres n'arrivent pas à se stabiliser et passe du 29 au 30 et vice versa !
Image encore plus fine, pour la fluidité elle me semble encore meilleure mais difficile à voir car elle est déjà très fluide...
Par contre ce que je remarque c'est l'utilisation de la mémoire qui est en baisse de 57/59 Mo elle est passée à 52/54
L'image est nette
Bref que du bon avec ce nouveau driver
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Bonsoir Yann,
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, en testant hier soir, pour la première fois, je n'ai eu aucune zone bleue foncée aux chargement de telle ou telle texture durant tout un vol de 30 minutes sur Seattle avec FTX PNW + KSEA FlyTampa adapté + GAIT 2.06 à 100 % ! A confirmer avec d'autres vols... pour en être tout à fait sûr.
Amitiés.
Dernière modification par BiplanBonplan (27-03-2013 22:17:18)
Louis
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Yan Solo a écrit :Merci de l'info ça charge
Bonsoir Yann,
Tu vas apprécier avec tes réglages ! N'oublies pas de faire régénérer le cache des shaders comme je l'ai rappelé plus haut. Avec DirectX 10 ce sera le dossier Shaders10 qui sera régénéré (...\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10)
Amitiés
Tu ne m'as toujours pas répondu sur l'intérêt de recompiler les shaders dans le cas de figure d'un changement de pilote graphique...:D
A+
Alain
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Bonjour, je suis sous fs9 et dispose d'une nvidia GTX560 , hors je ne comprend pas cette histoire de "Shaders" ?
Quelqu'un pourrait'il m'expliquer se que c'est et comment cela se configure dans le .cfg ?
Merci d'avance
Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3, mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......
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Bonsoir Yann,
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, en testant hier soir, pour la première fois, je n'ai eu aucune zone bleue foncée aux chargement de telle ou telle texture durant tout un vol de 30 minutes sur Seattle avec FTX PNW + KSEA FlyTampa adapté + GAIT 2.06 à 100 % ! A confirmer avec d'autres vols... pour en être tout à fait sûr.
Amitiés.
Bonjour BiplanBonplan,
Je ne peux dire car je n'ai pas toute cette combinaiuson
Ce que je vois c'est une image beaucoup plus nette et "en profondeur", la qualité graphique est améliorée
Hier soir j'ai encore fait un petit vol (tard !) et j'ai vraiment une sensation plus fluide de FSX certainement du au fait que j'ai remarqué la disparition total des micros saccades qui pouvaient rester en vue extérieure
Bonjour Alain,
Pour les shaders je n'en sais rien strictement rien mais je l'ai fait comme conseillé par BiplanBonplan. Et comme on dit cela ne mange pas de pain et ne me tracasse pas outre mesure
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Bonjour Alain,
Pour les shaders je n'en sais rien strictement rien mais je l'ai fait comme conseillé par BiplanBonplan. Et comme on dit cela ne mange pas de pain et ne me tracasse pas outre mesureAmitiés
Dominique, en fait ma petite question ne s'adressait pas à toi mais plutôt à BiplanBonplan.
C'était juste pour lui faire comprendre que cela ne sert à rien de recompiler du code si l'on ne change pas le source (ou le compilateur...).=O
Vous l'aviez fait à juste titre lorsque que vous testiez les diverses versions des DX10. Mais, là cela ne sert à rien...;)
A+
Alain
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Bonjour Yan,
Une des raisons aussi pour de temps en temps régénérer le cache des shaders : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39326#haut
J'avais lu aussi sur un post d'Avsim, à propos des mises à jour du driver Nvidia, qu'il était conseillé de recalibrer l'écran avec la touche calibration automatique et de faire régénérer le cache Shaders. Si je le retrouve j'indiquerai le lien.
Et comme tu le dis si bien, à la limite ça ne mange pas de pain.
Amitiés.
Louis
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Bonjour Yan
Appelle moi plutôt Alain...=8
Une des raisons aussi pour de temps en temps régénérer le cache des shaders : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39326#haut
Ha, ben si tu écoutes tout ce qui se dit sur P.V. ....=8
Sinon, en fait tu m'as mis le doute et j'ai refait une petite recherche.
Je suis tombé sur le document Microsoft suivant :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library … 85%29.aspx
Je fais donc un gros MEACULPA car effectivement, il doit être souhaitable de régénérer une nouvelle version de la version compilée des shaders lorsque l'on change le pilote graphique. Même si la couche physique (CG) n'a pas été modifiée.
Et comme vous me l'avez fait remarquer tous les deux, cela ne mange pas de pain...=WO
Dernière modification par Ptipilot (28-03-2013 14:59:48)
A+
Alain
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Bon à savoir
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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BiplanBonplan a écrit :Bonjour Yan
Appelle moi plutôt Alain...=8
Et moi je préfère Bernard que Dominique !
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Bonsoir Alain,
Je m'adressais bien à Yan Solo, c'est-à -dire à Bernard, comme le prouve l'expression que j'ai reprise de lui "ça ne mange pas de pain".
Mais, j'ai bien sûr compris qu'il s'agissait d'une forme d'humour de votre part
Bons vols.
EDIT : j'en profite pour vous faire part d'une petite expérience (bien modeste) : il n'est pas nécessaire d'incrémenter à l'"infini" la valeur de SHADER_CACHE_VERSION=1 il suffit d'alterner (quand vous souhaitez bien sûr faire régénérer ce cache) 1 puis 2 puis 1 à nouveau ; ça fonctionne tout aussi bien.
Dernière modification par BiplanBonplan (28-03-2013 21:58:31)
Louis
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Bonjour Yan,
Une des raisons aussi pour de temps en temps régénérer le cache des shaders : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39326#haut
J'avais lu aussi sur un post d'Avsim, à propos des mises à jour du driver Nvidia, qu'il était conseillé de recalibrer l'écran avec la touche calibration automatique et de faire régénérer le cache Shaders. Si je le retrouve j'indiquerai le lien.
Et comme tu le dis si bien, à la limite ça ne mange pas de pain.
Amitiés.
Merci
Pas pensé à recalibrer l'écran...
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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@Bernard,
Encore un petit truc : je règle la vitesse de mon proc telle que pour l'utilisation de FSX et je défragmente mes Disque durs (pas SSD surtout !) et je lance l'Evaluation de l'Indice de Performance Windows. Il n'est arrivé qu'une seule fois où une MAJ de Nvidia affichait un indice plus bas dans les rubriques Graphiques et Graphiques de Jeux qui était descendu à 7.7 Avec ce nouveau driver 314.22 je suis à 7.9 dans ces 2 rubriques.
De même à cette occasion de MAJ du Driver de la CG, je lance FSX en lui faisant régénérer le Cache Shader, puis je le quitte pour relancer une défragmentation du disque dur qui reçoit le dossier du Cache Shader. Enfin, j'effectue un vol sur FSX. Je reconnais, je suis un maniaque de la défragmentation.
Dernière modification par BiplanBonplan (28-03-2013 22:09:43)
Louis
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Hello
je suis intéressé par ce nouveau driver, mais je voudrais savoir si en direct x 9 il y a un gain en performance et une amélioration en graphisme, car la plupart d'entre vous êtes sur direct 10x qui évite déjà les saccades et améliore l'image.
ensuite vous parler de recalibrer l’écran ? comment on fait ? sa m’intéresse :)
merci par avance les gars
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Hello
je suis intéressé par ce nouveau driver, mais je voudrais savoir si en direct x 9 il y a un gain en performance et une amélioration en graphisme, car la plupart d'entre vous êtes sur direct 10x qui évite déjà les saccades et améliore l'image.ensuite vous parler de recalibrer l’écran ? comment on fait ? sa m’intéresse :)
merci par avance les gars
Salut
OUI ! Je confirme utilisant les 2 types d'affichage. Les seules choses à faire gaffe :
- ta cg est-elle compatible pour ce nouveau driver
- Choisis bien la version 32 ou 64 bits en fonction de ta config. informatique.
IMPORTANT
- Fais un point de restauration avant la MAJ... On ne sait jamais. Nasser a eu des gros soucis avec sa CG Nvidia overclockée d'usine (avec la version 314.07). Un point de sauvegarde l'a tiré de son mauvais pas. Vérifie sur le forum Nvidia, les retours négatifs éventuels, au cas où tu aurais ta CG overclockée.
Dernière modification par BiplanBonplan (28-03-2013 22:51:40)
Louis
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Ptipilot a écrit :BiplanBonplan a écrit :Bonjour Yan
Appelle moi plutôt Alain...=8
Et moi je préfère Bernard que Dominique !
OOUUUPPPSSSS!.................. Désolé Bernard!
Je suis vraiment fatigué en ce moment....=WO
Bon, demain j'arrête la cocaïne.... Je ne prendrai plus que du LSD!...=8=8=8
Dernière modification par Ptipilot (29-03-2013 08:21:59)
A+
Alain
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Yan Solo a écrit :Ptipilot a écrit :Appelle moi plutôt Alain...=8
Et moi je préfère Bernard que Dominique !
OOUUUPPPSSSS!.................. Désolé Bernard!
Je suis vraiment fatigué en ce moment....=WOBon, demain j'arrête la cocaïne.... Je ne prendrai plus que du SSD !...=8=8=8
Dernière modification par supersym (29-03-2013 08:24:44)
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