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Bonjour à toutes et à tous ! Je voudrais devenir pilote d'avion de ligne. Je n'est que 14 ans je suis en 4 ème que me conseilleriez-vous de travailler sérieusement cette année ? Et qu'elles études devrais-je faire après le bac S ?
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Salut à toi!
Alors d'abord je pense qu'il ne faut négliger aucune matière, sauf peut etre celles que tu arrêtes à la fin du collège comme la musique ou les arts plastiques si tu a vraiment besoin de te concentrer sur les matières principales. En effet, lorsque le niveau des candidats dans les matières scientifiques est à peu près équivalents, la séléction se fait sur la culture générale!
Après l'idéal est, comme tu l'as dit, d'entreprendre un bac S. Ensuite, tu as diverses possibilités:
-la prépa scientifique avec au bout le concours de l'ENAC, école qui te formera au métier de pilote de ligne
-la filière des cadets air france, qui te forme tout comme l'ENAC mais avec l'embauche à Air france quasi-assurée au terme de la formation (plus d'infos sur www.devenirpiloteairfrance.com)
-la filière militaire: tu es d'abord pilote de chasse puis après un certain nombre d'années de service tu peux te reconvertir en pilote de ligne
-enfin tu peux être formé dans des écoles privés mais là il faut débourser beaucoup d'argent, à l'inverse des filières précédentes qui sont gratuites voires rémunérées.
J'espère t'avoir aidé!
Oolivier
Dernière modification par oolivier (28-10-2008 19:01:14)
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Merci bien pour vos réponse mais comment fait-on pour être dans la filière des cadets air france ?
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Merci bien mais quand ils disent: " posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique " Qu'elles sont les différents diplômes ?! Merci d'avance.
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Tout est sur le site, si tu l'épluche tu trouveras toutes les informations . :)
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Merci mais tu aurais pu me les dires là , tu ne fais que me renvoyer !
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Oui, pour être pilote, il faut être un minimum curieux et avoir un peu de volonté, aussi...
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De la motivation aussi ...
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De l'aide aussi, non ?
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Aide toi et le ciel...
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En plus du dug à caractère scientifique ?
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je sais pas si je vais passé pour un pigeon la mdr mais quand tu disais ça: " Le profil idéal est d'être ingénieur dans un métier de terrain avec 1 an d'expérience pour bétonner son dossier cadet " c'étais pour faire une blague avec le béton ?
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C'est fini le DEUG maintenant c'est LMD ( Licence - Master - Doctorat ) Mais tu as encore beaucoup de temps devant toi, travail tout, soit le meilleur partout et toutes les portes s'ouvriront d'elles-même .
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je sais pas si je vais passé pour un pigeon la mdr mais quand tu disais ça: " Le profil idéal est d'être ingénieur dans un métier de terrain avec 1 an d'expérience pour bétonner son dossier cadet " c'étais pour faire une blague avec le béton ?
Non, c'est le profil qu'ils aiment le plus.
Si possible métier de sécurité avec horaires contraignants (nuit, WE), gestion d'une équipe et rigueur procédurière, bref, moi quoi
Ce qui n'empêche pas de se faire jeter aux entretiens parce qu'on n'a pas voulu faire l'ENAC pour pas être lié à la France en cas d'échec et qu'on a fait une mauvaise, j'exagère, une plate et banale critique de la toute dernière épreuve de groupe, je te rassure. (résultats INC ! Attention chérie, ça va couper)
Dernière modification par Zangdaarr (28-10-2008 23:02:50)
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.../... Mais tu as encore beaucoup de temps devant toi, travail tout, soit le meilleur partout et toutes les portes s'ouvriront d'elles-même .
Bonsoir ThirstyFlight,
et je rajouterais - si tu le veux bien - lors de tes moments de distractions car il en faut - de peut être commencer par les leçons de pilotage de Rod Machado.
Beaucoup de débutants semblent oublier cette partie de FS au demeurant très instructive et j'avoue que je n'ai commencé à progresser qu'en ayant pris la peine de m'essayer à ces leçons sur l'édition de 95 autant que je me souvienne . Je ne suis toujours pas parvenu au "dernier level"
Je te souhaite plein de bonnes choses vers la réussite de ta passion.
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
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Moi j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas te concentrer que sur le métier de pilote !
Je m'explique :
La sélection pour devenir pilote, que se soit militaire (je sais de quoi je parle) ou civil (de ligne ou pas, il n'y a pas que les liners dans la vie) est difficile, les places sont très chers.
Trouve un cursus qui te permettent de réunir les conditions pour passer les diverses sélections (AdA, ALAT, Marine, ENAC, Cadets) mais aussi qui t'offre une roue de secours en cas d'échec (possibilité à envisager dès le départ).
Pour cela, si tu est plus tôt bon dans les matières scientifiques oriente toi vers les classes préparatoires Math sup, Math Spé. C'est la voie royale, mais c'est aussi la plus dure. Et en cas d'échec tu pourras toujours de réorienter vers une école d'ingénieur.
Après tout dépend du type d'études que tu veux faire, courtes ou longues.
Cela dit je pense que le choix des études doit être déterminé non pas en fonction de ton souhait d'être pilote mais plutôt en fonction du métier que tu voudrais faire en cas d'échec, sauf à ce qu'il y ait une trop grosse discordance entre le métier de pilote et la roue de secours (il est évident qu'avec un CAP de maçon ou de peintre tu auras beaucoup de difficulté à devenir pilote, cela dit tu seras sûr d'avoir un boulot !).
Pour finir, je dirais qu'à 14 ans tu as encore un peu le temps. Tâche d'avoir de bons résultats dans toute les matières, ça t'éviteras de te fermer des portes !
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Merci pour tout pour les leçons de rod machado j'ai déjà commencer à les faires !
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C'est pas mal faux ce que tu dis Geoff.
Il est nécessaire de faire maths sup uniquement pour l'ENAC, et encore ! Des gens en BTS peuvent très bien préparer le concours qui est presque du bachotage pur.
Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.
Pour AF, il y a certains critères à respecter mais une fois dans la boucle, les maths de spé ne servent absolument à rien, c'est du niveau 3ème et seule la technique, la méthode et la gestion du stress peuvent te sauver.
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Maths sup est très dur à faire ?
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Ah c'est donc plus " simple " !
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Geoff, pour la MCC, transition reacteur, et QT.
Tu vas faire çà où ?
avec SFA ?
Pour thirstyflight.
Les maths c'est une chose.
Mais quand on voit le programme d'enseignement à l'ATPL, il ne faut surtout pas négliger la physique.
Aprés les deux sont étroitement liés, d'ou un bac S.
Il ne faut pas négliger l'école, mais faut pas non plus être "une bête de course", je connais un OPL (32 ans) qui n'a pas le Bac. Mais qui a su parler l'Anglais dès son plus jeune Age (çà aide). Et avec sa motivation, sa passion, et les sousous (çà aide aussi). Il bosse aujourd'hui sur 737 NG.
++
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