Vous n'êtes pas identifié(e).
salut à tous
je serais intérressé (pas que moi je pense) de savoir comment chacun d'entre vous préparez, organisez vos vols en
avion de loisir (c150, piper archer, mooney etc ) sous fs2004.
et comment se déroule vos vols (que faite vous, etc) ?
également quel type de vol : vous allez d'un point a un autre tous droit avec le GPS, en VOR , vous vous faites des circuits, etc vous utiliser de vraie cartes aéronautique etc.
voila merci
Dernière modification par guillou (28-10-2008 16:58:10)
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Salut
ma méthode pour le VFR :
1/ je regarde où y a du contrôle
2/ je prends les cartes VAC sur le site SIA, j'ai aussi les cartes papiers pour la nav VFR
3/ je lance Navigation de Foufou que je connecte à FS (voir tuto sur le site) pour avoir la moving map
4/ j'établis mon plan de vol en y insérant mon point de sortie et mon point d'entrée . Ensuite c'est du vol à vue avec quelques fois du VOR à VOR
des fois je tire les caps sur la carte avec ma règle CRAS, après c'est facteur de base - chrono - cap
Voilà pour ma part
Dernière modification par Vaa666 (29-10-2008 12:30:57)
Hors ligne
Bonjour Guillou,
Question interessante.
Pour ma part:
1/calcul de cap, altitude, et distance avec les cartes IGN 500 000 France qui vont bien, un rapporteur et regle topo.
2/calcul du Temps sans vent
3/log de nav sommaire avec si possible les VOR, NDB puis points de reperes (lacs, rivieres, autoroutes,etc...) facilement identifiables sur Fs
4/calcul de l'emport de carbu (un peu a la grosse, j'avoue!)
5/Meteo reelle et calcul du Temps avec vent>pas systematique, selon ma disponibilite.
6/ c'est parti !avec un chrono "scrotche" sur le Yoke.
7/ les cartes VAC sont sous le coude (toutes imprimees au bureau :v )
Je m'interdis l'utilisation du GPS, ca pimente le vol.
Les avions :
MJ20 Carenado sous FS9 et FSX,
DHC-6 aerosoft sous FSX,
C182 RGII Carenado sous FS9 et FSX.
Piper Archer III de DreamFleet
La majeure partie de mes vols VFR se font sous FSX car j'ai UTE qui est remarquable pour cela.
Renaud
Dernière modification par g2loq (29-10-2008 13:19:54)
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
[...]La majeure partie de mes vols VFR se font sous FSX car j'ai UTE qui est remarquable pour cela[...]
Whouahh : "As Real As It Gets" !
Sinon, est-ce que tu as eu l'occasion de comparer UTX et FranceVFR ? J'hésite.
Hors ligne
l'inconvénient c'est effectivement les cartes vac car tous imprimer c'est pas le top
il y a un utilitaire appelé FSBowser qui permet d'afficher les carte SIA directement dans fs il à été fait pas hi-fi,simulation et est gratuit.
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Sinon, est-ce que tu as eu l'occasion de comparer UTX et FranceVFR ? J'hésite.
Bonsoir upilote,
C'est effectivement un dilemme si tu t'interesses essentiellement au vol a vue.
J'ai tres peu de scenes FranceVFR (Antilles, Reunion et Mediterranee) pour le moment mais j'ai opte pour UTE pour trois raisons principales:
1/Couverture de la zone: toute l'Europe pour un prix raisonnable alors que si tu veux couvrir la France (et encore qu'une partie avec FranceVFR) bonjour la note!
2/Les saisons et vol de nuit: ca cela me gene beaucoup avec les scenes photorealistiques.
3/Le rendu des photorealistiques a faible altitude.
Malgre cela il est vrai que les scenes FranceVFR sont vraiment superbes sous certaines conditions.
l'inconvénient c'est effectivement les cartes vac car tous imprimer c'est pas le top
C'est sur mais ne pas oublier aussi la 500 000eme qui est indispensable a mon sens.
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Pour les VAC, METAR et tout le reste, j'utilise FS Online Center 2007 V2.0
maintenant, comme Renaud, je trouve les cartes papiers au 500.000 indispensables , j'avais opté à une époque pour Navigation (le superbe freeware de Foufou) mais finalement, je suis revenu au papier.
Comme quoi, tout ne remplace pas la bonne vieille carte des familles
Hors ligne
Hors ligne
je confirme que FS online center est le top du top.
Free -> dispo sur Avsim
On peut accéder au net, dans son cockpit virtuel.
Donc pas d'excuses pour venir sur le forum, à la musique, aux news, aux vidéos, à la bourse....à la méteo et à live ATC pour que le vol soit moins long.
Mais aussi à son PC pour ouvrir des fichiers tels que les cartes du SIA sous pdf.
Tout çà s'en revenir au bureau de Windows, et en gardant un oeil sur ses cadrans.
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
C'est effectivement un dilemme si tu t'interesses essentiellement au vol a vue.
J'ai tres peu de scenes FranceVFR (Antilles, Reunion et Mediterranee) pour le moment mais j'ai opte pour UTE pour trois raisons principales:1/Couverture de la zone: toute l'Europe pour un prix raisonnable alors que si tu veux couvrir la France (et encore qu'une partie avec FranceVFR) bonjour la note!
2/Les saisons et vol de nuit: ca cela me gene beaucoup avec les scenes photorealistiques.
3/Le rendu des photorealistiques a faible altitude.Malgre cela il est vrai que les scenes FranceVFR sont vraiment superbes sous certaines conditions.
Juste pour conclure sur le sujet, j'ai trouvé de superbes screens d'UTX Europe :içi
Je pense que je vais casser la tirelire ...
Hors ligne
Personnellement , ces temps-ci je vole que en A320(-319 Ã la limite) en Europe ( UT ) et aux Etats-Unis quelques fois ( Boston-Miami ).
D'abord je créer un plan de vol ( plein de log possibles ... ) , je calcule le carburant qu'il me faudra , je fais le plein ,
je règle la météo sur réelle , comme ça tu peux t'attendre à tout ... Je démarre le vol ( Cold & Dark ) , j'allume les batteries et tout le bazar ... je demande l'autorisation d'IFR à la tour, puis je commence à embarquer les PAX etc. une dizaine de minutes ( bah oui , pour voyager , faut être pressé ), je met le voyant pour les sièges ( ding , dong ) , puis je demande l'autorisation de roulage IFR , je met le push-back en route , et je démarre les moteurs , j'attends que le camion dégage et puis je roule jusqu'à l'axe de la piste , je demande l'autorisation de décollage, et je décolle, je me met sur la route préprogrammée et puis j'active le pilote automatique en verrouillant l'altitude que le contrôleur m'a donné, A/T et Vitesse verrouillée , page PLAN et GPS enfoncé , je choisis un bon taux de montée ( 1500F/min ) , et le pilote automatique suis la route , quand le contrôleur me demande de monter à mon altitude de croisière , je tourne un peu la roulette et l'avion remonte encore , quand c'est bon , je refais DING DONG , les passagers peuvent dès lors se baladés dans l'avion. Et puis moi je regarde le paysage , je regarde un peu partout que tout va bien ( carburant pas trop froid ... )
et je regarde les cartes ( des fois j'imprime ) pour me situé , et puis DING DONG , j'amorce la descente à une centaine de KM , je contrôle la tour et tout et tout .. Sur le GPS je choisis la bonne approche ILS , je l'active , je règle l'AP sur approche. Je met les trucs nav et tout et tout ( ) , puis je me pose en douceur , aérofreins , inversion de poussée , et je sors à la prochaine bretelle en appelant le contrôle sol , qui me guide jusqu'à la porte , ou j'arrête les moteurs , DING DONG , les portes , et le catering + le cargo , check-list de bye bye , j'éteins le dégivrage et le chauffage ( si c'était nécessaire ) batteries .. et je me barre
Hors ligne
PS : J'essaie de me rapproché le plus possible de la réalité , mais bon , quand on a eu aucune formation de pilote et qu'on découvre tout , seul , c'est un peu dur quoi =/ ..
Hors ligne
merci à tous pour vos réponse fort intéréssante
utilisé vous les point report des car vac car l'atc de fs9 s'en fou complétement de ca lui.
je ne vole pas en réseau mais tous seul chez moi.
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Indispensable en réseau. (à propos, si tu n'as pas encore gouté au vol en reseau...faut fonçer !)
Sinon, laisse les points de reports VFR de côté.
Avec le trafic AI, et l'ATC de FS, ce n'est pas réaliste.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
merci à tous pour vos réponse fort intéréssante
utilisé vous les point report des car vac car l'atc de fs9 s'en fou complétement de ca lui.
je ne vole pas en réseau mais tous seul chez moi.
Hello,
En effet personnellement le fait d'utiliser les cartes VAC pour les points de report est la base du plaisir du VFR.
Comme exprimé dans les réponses, une foultitude de logiciels permet de s'adonner au VFR de manière trés réaliste.
Encore une fois perso, le papier est un support que j'apprécie, mais les cartes diverses affichées dans FS ou sur un second PC sont bien plus pratiques et adaptées à notre environnement "informatico-électronico-simulationnesque"
Un autre logiciel MyFsTools pour naviguer avec possibilités aussi d'afficher des cartes SID STAR VAC etc....
http://www.elbiah.de/flusi/
Je l'utilise de temps en temps car il peut fonctionner en réseau local déporté sur un PC non FS.
Rien à voir avec Navigation de Foufou, qui lui est entièrement dédié au VFR, il peut malgré tout apporter un complément intéressant...
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
PS : J'essaie de me rapproché le plus possible de la réalité , mais bon , quand on a eu aucune formation de pilote et qu'on découvre tout , seul , c'est un peu dur quoi =/ ..
Pense à moi qui ai découvert sur Fs95 sans internet à l'époque (en fait lorsque j'ai eu internet, c'est moi qui suis venu donner des cours de nav sur les mail list de l'époque...)
Hors ligne
quelqu'un aurait un log de nav vierge pour pouvoir l'utiliser et l'imprimer
ainsi qu'un log de nav rempli pour voir un peu comment cela marche au juste?
merci par avance
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
très intéressant ce post!
Pour ma part, étant encore débutant, j'utilise l'outil intégré à FSX pour établir un itinéraire vfr. J'utilise ensuite le gps et parfois m'aide de navigation.
Pour l'IFR, soit je fais un itinéraire hors réseau avec l'outil intégré, je sais beaucoup disent qu'il est nul... mais ca aide pour commencer!
Mais maintenant que j'ai découvert IVAO depuis peu, je fais mes premiers petits vols IFR en calculant la route avec route finder + navigation et rentre le tout dans le gps de fsx. Je m'aide également beaucoup de JAbNavig pour m'orienter dans les aéroports!
Hors ligne
quelqu'un aurait un log de nav vierge pour pouvoir l'utiliser et l'imprimer
ainsi qu'un log de nav rempli pour voir un peu comment cela marche au juste?merci par avance
ici
http://www.acforez.com/N_telechargements_pedagogie.htm
Toutes ces questions vous allez les retrouver sur le post crée ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5708
Du point de vue IFR (plan de vol uniquement)
Vous trouverez ici : http://www.ivao.fr/dep/instruction/fpl.html
La façon de procéder pour l'élaboration d'un plan de vol.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
excelent site, gille merci beaucoup
je le conseille
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Bonjour,
J'ai téléchargé FS Online et suivi le readme d'installation. Pour autant j'aimerais savoir comment on ouvre la tablette électronique. C'est sans doute très simple mais je ne vois pas :(
Christian
Hors ligne
salut
la tablette élecronique c'est F10
guillou
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Oui, c'est bien ce que je pensais, seulement voilà quand je tape F10 c'est la carte de FS par défaut qui continue de s'afficher
Hors ligne
étrange cela
tu n'a qu'a lui affecter un autre touche dans option, commande, épreuve
guillou
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne