Vous n'êtes pas identifié(e).
Suivant les cartes, les pays, cela n'as pas toujours la meme significations. Mais en regle générale, j'en déduis que se sont des SID (ou STAR) qui sont sur autorisation speciale de l'ATC.
Sur les STAR de SCHIPHOL, il y avait des STAR en pointillé, réservées pour les atterrissage de nuits entre 0h00 et 5h00 avec confirmation de l'ATC.
POur moi, ces SID/STAR spécifique ne sont pas à prévoir.
Petit nota :
Il semblerait que la DLL XMLVARS.dll ait une limiltations quand à sa capacité à gérer un certain nombre de variables.
Ce qui fait quej'ai du revoir à la baisse certains mes prétentionss :
Désormais, les limitations sont les suivantes :
LIMITATIONS des SID et des STAR :
=================================
102 SID maxi 12 wpt maxi par SID
66 STAR maxi 12 wpt par STAR
Limitation pour les fichiers d'approches que je suis en train de concevoir :
===============================================
10 pistes par transition (approches) - 12 wpt par pistes.
Je totalise environ 1200 variables qui semble être la barrière à ne pas dépasser. (sinon, les données ne sont plus stocké).
Je pense que cette limite de 12 waypoints est suffisantes. Pour le moment , je n'ai pas vu plus de 8.
J'ai mauvais espoir pour que la demo d'approches de Las Vegas soit prête pour lundi. Je rame terriblement.
Et jen'arrive toujours pas à faire fonctionnner mon code pour l'ARC DME.
Dernière modification par Fdd_fr (30-03-2013 23:25:47)
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J'ai eu la confirmation de tom Aguilo, le créateur de XMLVars.dll : Elle ne peut pas supporter plus de 1024 variables.
Je suis en train de faire mon compte pour optimiser la chose.
La fonction "approche" par chargement de données fonctionne.
L'arc DME par encore, mais j'y travaille....
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (31-03-2013 11:14:53)
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EUREKA !!!!!!!!!!!!!
J'ai réussi un programmer dans le FMS un ARC DME !!!!!!!!!!!!!! 2 jours pour y arriver !
Suivi de l'arc avec un écart maximum de 0.1 NM !
Encore quelques petit problème technique à régler à la fin de l'ARC, si il correspond à la capture de l'ILS (ce qui est le cas sur la 01L de Las Vegas.
Donc las fichiers d'appproches pourront comporter des ARC DME, de même que les fichiers STAR, sans avoir a changer leurs structure.
Par contre, pour les SID, je n'ai pas assez de colonnes dans les SID existantes pour enregistrer toutes les infos nécessaires à un ARC DME :
Car il faut la fréquence du VOR
le rayon par rapport au VOR
le sens du virage
Je peux utiliser les les colonnes LAT/LONG pour la frequence et la distance,et je peux à ce moment là unitliser le type en ajouttant un chiffre derrire la lettre de type :
Par exemple W1 voudrait dire Waypoint avec un ARC à gauche alors que W2 vourdrait dire Waypoint avec un arc à droite.
Il faut queje réfléchisse.
Mais en tout cas, pourles STAR et les approches, c'est OK !
Dernière modification par Fdd_fr (31-03-2013 20:07:01)
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J'epère pouvoir poster la demo demain.
Le principe :
Le dernier waypoint d'une STAR s'appelle la transition.
A chaque transiton, peut correspondre des apporches pour plusieurs pistes.
Donc dans chaque dossier d'aéroport, il y aura des fichiers dont le nom est l'identifiant de la transition, et contenenat toutes les données des approches pour le FMS.
A la limite, même s'il n'y apas de STAR, il suffit de programmer dans le FMS une transition comme waypooint d'arrivée, et cela permet de charger les approches correspondantes.
Vraiemnt je sautille de joie sur mon siège et j'ai hate de vous soumettre cela.
Je vois enfin la fin du tunnel, après presqu'1 an de travail !
Mais il semble que cela corresponde à votre lassitude; Je la comprends, mais j'auirais aimé partager ma joie d'arrivée au terme de ce projet.
Francois
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Bonsoir,
Je ne peux que te féliciter pour ta ténacité François .
J'avoue avoir quelque peu décroché de FSX ces derniers temps. Par manque de temps, voire de motivation.
Mais j'ai continué à suivre ce post. Je n'ai pas encore installé la toute dernière version de ton Bubus superbement amélioré, mais ça ne saurait tarder.
Bravo pour ce travail fantastique et ces améliorations. Respect pour l'artiste et chapeau bas l'ami .
Amicalement,
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
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Merci Nico !
Nouvelles SID pour l'aéroport de Cologne/Bonn - Germany EDDK en ligne, ralisé par Platudis du forum Project Airbus.
Il a réalisé ainsi les SID des 8 plus gros aéroport allemand.
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Merci MR51.
C'est sympa.
Mais malheureusement, je n'ai pas pu tenir parole, le panel avec le fonction approches n'est pas terminé. Malgré mes 3 jours dédié à coder de 4H du matin jusqu'a 7H du soir, j'ai rencontré d'énormes difficultés pour les ARC-DME, les segments droit suivi de demi-tour, la gestion des vitesses d'approches managées, et la surprise de la limitations à 1024 variables maximum de XMLVARS.dll.
Je dirais que pour le moment, 90% du code fonctionne, mais il subsite des bugs, donc je me donne la semaine pour finaliser cette dernière partie du programme., en espérant poster vendredi ou samedi le nouveau panel, qui sera complet pour la partie FMS, du décollage à l'atterrissage (il manquera les procedure MISSED approches, mais ça, cela ira vite à faire).
Tom aguilo, va voir s'il peut modifier sa DLL pour augmenter la capacité des variables stockables à 2048 au lieu des 1024 actuellement, ce qui m'arrangerait énormément, car le cumul des SID/STAR/ APPROCHES et bientot MISSED APPROACH fait que je dois pouvoir gérer plus de 1024 variables.
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (02-04-2013 09:50:33)
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Bonjour,
Vive Pâques, j'ai eu un long week end, ce qui m'a permis de réaliser quelques vols avec l'Airbus. J'en suis enchanté. J'utilise habituellment la série Wilco, et se suis très honnêtement impressionné par le travail accompli.
Par contre, j'ai été incapable d'entrer des waypoints dans le FMS (des jaunes) hors du pays d'origine de départ. (idem pour des VOR).
Y a t'il une manip que j'ai loupé?
Aussi, je me posais la question, y a t'il une possibilité de rentrer des contraintes (alt et speed) en dehors des SID et STAR ? Certains planificateurs de vol possédent une liste restreinte de ces SID, STARS et Transitions. Mais le fichier .PLN n'en tiens pas compte. Cela permettrait d'utiliser ces wpts comme des SID ou STAR dans le FMS pour les aéroports qui ne sont pas encore listés dans la DB de FreeNav Group.
Merci pour le travail accompli, c'est vraiment impressionnant et ..... efficace
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Bonjour SONAR,
Merci pour ton intérêt.
POur entrer des waypoints en dehors de la zone de l'aéroport de départ ou de l'aéroport d'arrivée, il faut connaitre le ode de fonctionnement de la base de données des waypoints FSX et connaitres les codes ICAO à 2 lettres de chaque pays.
POur connaitre les codes régionnaux, je t'invite à télécharger le guidebook du GPS de Robbie McElrath. http://www.robbiemcelrath.com/fs/guides/gps
Voir page 5 Ã 10 pourles codes ICAO des pays.
Ne t'inquiete pas, tu n'as pas besoin de tout lire, mais tu trouveras au debut de l'ouvrage, les cartes du monde avec les codes ICAO des pays.
C'est indispensable pour pouvoir entrer n'importe quel waypoint avec la gauge.
Ce qu'il faut que tu saches, c'est que chaque waypoints de FS9/FSX Ã un identifiant appeler code ICAO.
Il est composé d'une chaine de 12 caractères , structuré d'une manière bien précise.
Dans ma gauge, en appuyant sur les Boutons "VOR" ,"NDB, "OWR-FIX" ou "RTE-FIX", une partie de la chaine du code ICAO est préfabriqué, c'est pourquoi il suffit uniquement de rentrer le nom de la balise.
Mais ces boutons ne fonctionnent que dans le pays de départs et le pays d'arrivée, car connaissant l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée, je connais le code regionnales à 2 lettres.
Fait l'experience :
Si tu est sur un aéroport français, et que tu appuie sur le bouton VOR, tu verras apparaitre la partiede code ICAO préformatté par la gauge : "VLF ". C'est pourquoi tu n'as qu'as rentrer le nom à 3 caractère du VOR.
Si tu veux entrez une balises situés n'importe où dans le monde, il faut utiliser le bouton "ICAO" et tapez le code entier à 12 caractères.
Comment construire ce code ? c'est simple:
Le premier caractère est le type de waypoint :
- V = VOR
- N = NDB
- W = waypoint rouges et jaunes
- A = aéroport
- R = Piste
les 2 carctères suvant sont le code ICAO du pays ou se trouve le waypoint; Par exemple :
- France = LF
- Angleterre = EG
- Allemagne = ED
- Canada = CY
- Thailande = VT
- Japon = RJ
etc ...etc ....
Attention : il y a un piège : certain grand pays possèdent plusieurs codes, tel que les USA (K1 à K7, + PH pour hawaii et PA pour l'alaska), l'australie ( YB et YM ), la chine ( ZS, ZG, Zh etc....), l'ancienne union soviétique (UU, UE, UA etc....).
Tu trouveras tous ces codes dans le guidebook de Rob McElrath.
Les 4 caractère suivants sont optionnels : Ils sont réservés aux waypoints rouge, aux et aux pistes d'atterrisages, car ils sont liés à un aéroport, donc ces 4 caractères sont soit 4 espaces, soit le code ICAO de l'aéroport auquel appartient le waypoint rouge ou la piste
les 5 derniers caractère sont le nom proprement dit du waypoints. il peut avoir 2 ou 5 caractères, les espaces finaux ne comptant pas.
Prenons quelques exemples : Je fait figurer les espaces obligatoires par un "-" :
le VOR de Las Vegas, s'appelle "LAS":
Sont code ICAO complet (donc son nom dans le GPS de FS9 ou FSX) est :
VK2----LAS
V pour VOR
K2 pour le code régionale
4 espacess (obligatoires) car un VOR n'est pas lié à un aéroport)
LAS pour l'identifiant du VOR
la piste 01L de l'aéroport McCarran de Las VEGAS :
RK2KLASRW01L
R pour runway
K2 pour le code régionnal
KLAS car une piste appartient à un aéroport, en l'occurence celui de lLas Vegas
RW01L identifiant de la piste
Le waypoint jaune, en frnce qui est surune SID d'orly et qui s'appelle LATRA :
WLF----LATRA
W pour waypoint
LF pour france
4 espaces car les waypoints jaunes, dit "En route" n'appartiennent pas à un aéroport, mais il faut mezttr les 4 espaces
LATRA pourl'identifiant.
Sur une SID de SHIPHOL, l'aéroport d'amsterdam,tu as un waypoint rouge qui 'appelle MD24; SOn code ICAO complet est :
WEHEHAMMD24
W pour waypoint
EH pour code pays hollande
EHAM pourle code ICAO de l'aéroport de SHIPHOL puisque ce waypoint est "lié" à cet aéroport
MD24 identifiant du waypoint.
Voila, j'espère que mes explications ont été clair, mais il te faut le listing des codes ICAO des pays, et utilisez le bouton "ICAO" pour entrer un waypoint dans un pays autre, que celui de l'aéroport de départ ou celui d'arivée.
Attention, quandle code ICAO à 4 caractères, situé entre le code région et l'identifiant, n'est pas requis (ce qui est le cas des VOR, NDB, Waypoints jaunes), il faut mettre 4 espaces ! c'est obligatoire.
POurla deucieme partie de ta question, je n'ai pas pris en compte les contraintes (vitesse et altitude) liés au waypoints dans les SID; je ne l'ai fait quepourles STAR.
Pourquoi ? parcequ'à l'époque ou j'ai écrit cette partie du code, je n'étais pas assez calé en langage XML pour écrire cela, et d'autre part, ces contraintes si elles sont des maximums, sont faciles a gérer en passant le mode concerné en mode sélecté surle FCU, et si elles sont des minimums, le taux de montée de l'A320 les rspcteras obligatoirement.
J'ai juste pévu une contrainte de vitesse lié à une altitude (contrainte de bruit ou de non dépassement d'une certaine vitesse jusqu'à une certaine alititude).
Par contre, ayant progressé en cours de réalisation de la gauge en terme de maitrise du langage XML, les STAR et désormais les approches gèrent ces contraintes (vitesse et altitude) car là , ça me paraissait indispensable, histoire de ne pas se payer une montagne en pleine poire lors de la descente.
J'ai meme codé dansle FMS, les vitesses officelles de l'A320 selon les altitudes, pour les circuits d'attentes, sauf si il y a contrainte (la contrainte étant prioritaire).
Esperant avoir répondu a tes questions, surtout n'hésite pas.
François
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Bonsoir,
Mille mercis pour ta réponse rapide, je vais me plonger dans les codes ICAO. Je sens que je vais aimer
Pour la deuxième partie de ma question, je me suis sans doute mail exprimé, je me demandais si il était possible d'éditer des wpts au départ du FMS pour rentrer des contraintes de vitesse et d'altitude (hors des SID et STAR officielles).
La raison est d'utiliser les SID et STAR générée par d'autres planificateurs de vol due celui de FSX, mais qui ne sont considérées dans le fichier .PLN que comme des wpts "normaux".
Merci encore et bonne soirée.
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Non, malheureusement, en l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'attribuer via mon FMS (n'oublions pas, ultra simplifié) des contraintes d'altitude ou de vitesse à des waypoints quelque qu'ils soient.
Seuls les fichiers STAR que nous sommes en train de créer, incluent pour chaque waypoint, une contrainte d'altitude et de vitesse.
Je pourrais aujourdh'ui faire de meme pour les fichiers SID, mais cela obligerait à ré-écrire tous ceux qui ont été créer (puisqu'il faudrait changer la structure des fichiers SID), ce qui est domage, d'autant plus que ces contraintes sont rares sur les SID, et facile à rerpoduire avec l'avion, en restant avec les modes ALT et SPD en sélecté.
Je peux aussi ajoutter la fonction directement dans le FMS, permettant d'attribuer manuellement des contrantes de vitesse ou d'altitude à chaque waypoint du plan de vol, meme hors SID ou hors STAR, mais cela demandera pas mal de temps de programmation.
Je commence à m'épuiser, comme tout le monde ici, et après 8 mois de travail, j'ai hate maintenant de finir ce projet, car il m'a vidé.
francois
Dernière modification par Fdd_fr (02-04-2013 19:42:13)
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Tom Aguilo m'a répondu : Il va modifié XMLVARS.DLL pour qu'elle puisse gérer jusqu'à 2048 variables.
Bonne nouvelles, je ne serais plus obligé de faire des comptes d'apothicaire et de brider certaines fonctions (j'ai du diminiué le nombre maxi des waypoints dansles SID ou STAR à 12, car je dépassais au final les 1024 variables que peut gérer sa DLL.
Maintenant, il ne me dis pas combine de temps il va mettre pour modifier sa DLL....
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Bonjour François,
Merci encore de tes réponses. Je comprends parfaitement que la masse de travail déjà accomplie et celle qui te reste pour terminer ce projet soit plus qu'éprouvante. Oublie ma question à propos des contraintes dans les WPTS, je suis impatient aussi de profiter de ton travail dans une version finale du projet Airbus.
Encore BRAVO pour ton implication.
et une fois de plus MERCI !
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Merci Sonar.
Je suis toujours en phase de conception et de tests des approaches.
Et je vais être obligés de reduire le nombre des variables utilisés en attendant que Tom Aguilo modifie sa DLL.
J'ai fait mon décompte et pour l'instant j'utilise 1071 variables, pour 1024 admissibles.
Donc à a coice.
Il faut que je trouve une solution pour économiser ces précieuses variables !
Peut être diminuer les nombres de STAR ; Il semble qu'il y ai toujours beaucoup moins de STAr que de SID et peut-être que je peux diminuer ce nombre de 66 STAR (1 STAR occupe 17 variables)
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Bonjour,
Pour établir les SID et STAR, je commence par les placer dans Plan-G après avoir mis à jour sa base de données pour être en accord avec FSX. Ce qui me permet de trouver facilement les codes pays et de faire du copier-coller pour les lat/long des WP utilsateurs. Ensuite je les places dans le fichier Excel.
JeanPierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
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Il faudrais que j'essaie ce fameux Plan-G dont vous parlez tous (je ne connais que le point G).
C'est un freeware ?
J'ai mise en ligne l'aéroport d'Aix les Bains, avec SID et STAR, réalisé par MR51.
Je suis désolé pour le retard que je prends sur la version "approches" du panel, mais les difficultés sont nombreuses et compliquées à programmer.
J'ai réussi la programtion des ARC-DME et cela semble marcher corectement (précision de l'ordre d'1/10eme de NM lors de le l'ARC), par contre, le traçé n'apparaitra pas sur le ND, n'étant pas mathématicien, je suis incapable de tracer des courbes par dessus la map du GPS).
Par contre, l'ARC fonctionne parfaitement, et il s'occupe de rélgler la radio NAV2 automatiquement sur la fréquence du VOR servant de référence pour l'ARC.
Il me reste une dernière difficulté, le demi-tour à 180°, via un segment droit à 45° qui est très courant dans les approches, tel que celui-ci :
Pour l'instant, cela marche partiellment (j'arrive à ) prendre le bon segment, mais le demi-tour pose encore probleme.
Je bosse au maximum pour pouvoir proposer ce panel gérant les approches aux plus vite.
J'ai préparé pour pouvoir faire mes tests, les approches de KLAS (Las Vegas) et EHAM SCHIPHOL (Amsterdam), car à eux 2, ils offres un échntillon complet de toutes ces procédures particulières.
J'espère être prêt pour ce weekend.
Sinon, j'ai commençé aussi les SID/STAR/APPROCHES de ESSA- STOCKHOLM et LIRF - ROME.
Platudis a quasiment terminé EDDS - Dusseldorf.
Attention : EDDF - frankfur, qui est en ligne, est buggé , car il contient 110 SID alors qu'actuellement, la capacité maximum de la gauge est de 102 SID, et une SID piste 07x n'a pas été débarrassé de ces virgules excédentaires, donc l'aéroport bug.
J'ai demandé à Platudis de rectifier son fichier.
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Hello François,
Il me semble plus facile de trouver Plan G (qui est bien un freeware) : Plan G que le point G que tu sembles mieux connaître
Bon courage .
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Je vais tester ! merci
Grande nouvelle : tom Aguilo a déja modifié son XMLVARS.DLL.
Désormais, la capacité est porté à 2048 variables donc fini les problèmes de limitations
Je fournirais la nouvelle Dll avec la prochaine mise à jour du panel.
Et une grand merci à Tom Aguilo.
J'admire les gens comme lui qui se donne entierment à la communauté de Flight Simulator.
C'est pour cela que j'aime le monde du Freeware. Il y a un esprit unique qui impose le respect. Moi, petit amateur de rien de tout, qui ne lui arrive pas à la hauteur du petit orteil, lui demande de modifier son programme, et il réagit en quelques jours.
Je suis sur le cul
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Et toi qui passe des heures et des heures....
on est sur le cul aussi
PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C Ã 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc
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Je viens de réussir le virage en final de la 36R de Schiphol (voir croquis ci-dessus) en mode entierment managé, selon les données issues uniquement du fichier d'approche !
Il me reste encore 1 gros bug, lors de la transition entre la STAR et l'APPROCHE : Si le dernier point de la STAR à u circuit d'attente, et que le premier waypoint de l'approches en a aussi un, en cas d'enclenchement du circuit d'attente, l'avion va choisir celui de la star, donc faire demi-tour (génant )
Mais je vais trouvéla soluce.
JE tiens le bon bout pour que vous puissiez tester les approches, même complexe ce weekend.
J'aurais peut-être pas le temps de réaliser les affichages corresondant sur le FMA .....
Je vous tiens au courant.
Je crois que ce coup -ci, je suis pas loin de la fin !
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Petite question :
Lors d'une approche managé, le FMS va s'occupé de régler la radio sur l'ILS ou le LOC. Souhaitez vous entendre le signal sonore de la balise ou pas (le bip-bip ) ?
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1 nouvel aéroport : EDDL Dusseldorf en allemagne - Par Platudis
et il a corrigé EDDF - Frankurt qui était buggé.
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Bonjour,
Je traite ce type de trajectoire, retournement sur une balise, en placant 3 WP utilisateurs.
Jean-Pierre
Edit : François, tu trouveras Plan-G ICI
JP
Dernière modification par jeanpierre78 (05-04-2013 13:01:02)
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Bonjour,
Je traite ce type de trajectoire, retournement sur une balise, en placant 3 WP utilisateurs.
Jean-Pierre
Edit : François, tu trouveras Plan-G ICI
JP
Avec les APPROCHES, ça ne sera pas lapeine, le fonction est automatiser, avec un virage à 45°, une segment droit suivant la durée indiqué sur la carte, avant le demi-tour pour se présenter dans l'axe de la piste
Comme l'ARC DME, j'ai réussi à faire fonctionner parfaitement la fonction.
Je pense que je vais pouvoir l'intégrer aux SID, sans remettre en question le format de fichier.
POur les approches (et cela concerne aussi les STAR) , il me reste un bug, concernant les circuits d'attente, quand l'avion se présente avec un angle important par rapport au cap initial.
Je teste différentes solutions pour le moment, mais sans résultat.
J'espere y arriver dans les heurs qui viennent. C'est le dernier porblème qu'il me reste à résoudre avant de poster la mise à jour du panel qui gèreles approches jusqu'en final.
François
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