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Bonsoir,
Je me suis toujours demandé, de quelle façon les pilotes, sur les Airbus choisissent-ils leur place dans le cockpit? (A cause du flightstick qui est soit à gauche ou soit à droite). Lorsqu´un droitier pilote un avion avec la main gauche...ça doit pas être très confortable. Est-ce que c´est le commandant de bord qui prend la place, la plus "pratique" pour lui ou est-ce que
les pilotes des Airbus sont obligatoirement formés pour savoir contrôler l´avion avec la main droite ou la main gauche?
Les Airbus sont très automatisés mais les pilotes doivent être sûrement prêts à prendre le contrôle total de l´appareil en cas de panne(s).
Merci ;)
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Salut !
C'est le même dilemme que lorsqu'on apprend a conduire une voiture, le droitier est techniquement plus dangereux qu'un gaucher quand il passe une vitesse ...
Seulement il n'en est rien, c'est une habitude qui viens toute seule.
C'est pareil dans un petit tagazou, lorsque tu pilote à gauche et que tu décolle, sur cirrus et cessna, la main gauche sur le manche et la droite sur les gazs la aussi techniquement le gaucher à un avantage
Ce sont des habitudes
[small]Certaines mauvaises langues pourront te dire "piloter un 320 a la main ? Pour quoi faire ?!"[/small]=O
Clément
Dernière modification par FreeB!rd (06-04-2013 08:47:13)
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C'est vraiment un problème qui n'en est pas un, comme l'indique Clément, on se pose la question avant et quelques minutes après... C'était quoi le problème déjà ?
On en parle déjà sur ce forum ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9049 qui se trouve dans le Bar même s'il me semble évident que c'est plutôt dans "technique de pilotage"
Quand aux liners, la règle - et certainement les manex compagnie - signifient que le CDB est assis à gauche.
PS : je parle de mon expérience de Cirrus n'en ayant aucune sur Airbus.
Dernière modification par vbazillio (06-04-2013 08:15:03)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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En effet le CDB est à gauche par tradition, il peut être à tout autre poste "le commandant qu'il tienne ou non les commandes" selon la règlementation, dans la marine le CDB n'est jamais à la barre, il a du recul sur son petit monde et ordonne la manoeuvre ou délègue à son second.
Perso sur un avion monopilote je préfère une commande principale facilement accessible aux deux mains, j'ai connu un pilote polonais qui avait perdu un bras dans une collision en vol, il a réussi à se poser in extrémis avec son bras en fond de cabine, un miraculé ! .... tout peut arriver dans la vie... donc selon le bras et la position du manche ça peut tout changer...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pas grand chose d'autre à ajouter... Effectivement on se fou royalement de savoir avec quelle main on pilote. Et pour les manches au centre, j'utilise les deux (surtout en planeur), selon de quel côté est la commande à utiliser (trim, volets, AF à gauche, train, ballast, parachute à droite, etc...).
ET on retrouve ça en voiture. Suis passé d'une conduite à gauche à une conduite à droite récemment. Pas trop de questions à se poser, c'est tout aussi naturel.
Bons vols !
T.
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