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Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis quelque temps et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé. J'ai décidé depuis pas mal de temps de revenir à l'âge d'or de l'aviation (le ''jet-age'' comme diraient nos amis anglophones) sur B707 et DC8 (avec ma compagnie phare, Pan Am). Je prépare actuellement mon sim à son retour en arrière et en bon petit simmeur mal informé, je pensais que la navigation se faisait déjà à l'INS mais apparemment le premier vol commercial avec INS se fit en 1969. Après le superbe report de mkonareff sur le Constellation, je trouve étrange que de 1950 à 1960 aucune technique nouvelle de navigation ne soit apparue et puisse être appliquée sur les premiers jets, surtout en transatlantique (l'équipage naviguant ne comptait plus que 3 hommes, donc pas de navigateur, à moins que l'ingénieur/mécano s'y colle ?). J'ai entendu parler du système doppler mais à vrai dire j'y ai pas compris grand chose...
Un simmeur/pilote/spécialiste bien mieux informé que moi pourrait-il m'indiquer la voie ?
Je vous souhaite à tous de bons vols,
LPSL
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Salut LPSL !
D'abord merci pour le report
Pour ce qui est de la navigation, je crois qu'elle n'a pas vraiment évolué jusqu'à l'arrivée des INS, tu trouvera quelques élements de réponse ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50925
et surtout grâce à fonta:
Bonjour à tous,
Je me permet de participer à votre fil pour y apporter quelques souvenirs de mon époque "d'actif" sur B707 !!
Cet avion était équipé d'un gyro-directionnel particulier qui portait le nom de "compas polaire", ce qui voulait tout dire.
En cap au nord et au-delà d'une certaine valeur de latitude (aux environs de 70°, je crois), les informations de la "vanne de flux" (compas magnétique électrique) n'étaient plus distribuées sur la rose du RMI qui se mettait alors en fonctionnement de gyro libre (très précis!) et la nav polaire se faisait en "grille". Le radio-navigateur disposait d'un sextant qui se verrouillait dans un trou du plafond du poste (et oui, l'avion est pressurisé à 7 psi de différentielle !!) et affinait la navigation. Sur l'Atlantique Nord, il y avait le LORAN utilisable en plus du sextant. Sur l'Atlantique Sud, la navigation était beaucoup plus simple par la présence de nombreuses îles avec des NDB et des frégates MTO qui en portait un aussi. Par la suite, j'ai vu arriver la première INS et participé à son installation et évaluation. La "tolérance" d'essai était de 3 Nm sur le VOR de l'arrivée à RIO de JANEIRO en venant de Paris. " Mais ça, ,c'était avant !!" =8
PS: sur FSx, je me fais souvent des vols avec le L1649 sur la première "ligne polaire" d'AF avec escale à Anchorage: <Tokyo par le Pôle> qu'ils disaient...34h au compteur quand même...Et comme les B707 ensuite, l'avion portait les deux logos de AF et Japan sur cette route! Un premier "partage de code" avant l'heure !!
Tiens nous au courant si tu trouves des infos supplémentaires, je compte passer au 707 sous peu moi aussi
Amicalement,
Maxime
Dernière modification par mkonareff (07-04-2013 12:31:01)
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Re,
Tout d'abord merci pour ta réponse si rapide, mkonareff . Pour le flight-report c'est tout à fait normal, on voit que tu mets du coeur à l'ouvrage et ton FS9 est tout simplement magnifique (Je suis également un irréductible gaulois sur FS9, même si le mien est bien triste comparé au tien et à celui des autres simmers ).
En ce qui concerne la citation de fonta, je te remercie de me l'avoir faite parvenir, même en visitant le topic, je l'avais tout simplement...ratée . Elle apporte de nombreux renseignements, et je remercie son auteur du témoignage .
J'ai également recherché de mon côté et j'ai trouvé un truc intéressant, sur A.net:
Apparemment, pendant le jet-age, certaines compagnies utilisaient d'autres techniques de navigation, sans navigateur à proprement parler (il semblerait que les pilotes étaient spécialement qualifiés pour le remplacer), et utilisaient le Doppler et le LORAN A (dont nous parle Fonta d'ailleurs) mais aussi l'astronomie plus rarement (voire pas du tout). Cependant, d'autres compagnies, comme la BOAC utilisaient encore un navigateur jusqu'à la modernisation des équipements en 1970. (Le lien, il est possible que je me sois trompé dans la traduction -> http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/57828/ )
Bref, si j'ai bien compris, on avait là un mix des techniques les plus récentes et des plus anciennes, jusqu'à l'arrivée de l'INS qui les a toutes rendues obsolètes, ou du moins secondaires.
Finalement, traverser l'Atlantique n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui on dirait (et pourtant les NATs )
Bons vols à tous,
LPSL
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Salut Zangdaarr,
N'étant pas pilote, et n'ayant aucune qualification et presque aucune connaissance en la matière, je ne saurais affirmer ou infirmer vos dires, mais quand on pense que l'aviation a juste un peu plus d'un siècle (et l'aviation commerciale encore moins !) et que l'on voit toutes les évolutions qu'a connu le domaine: il y a encore 60 ans, 5 hommes partageaient le cockpit, puis 4, puis 3... Maintenant qu'ils ne sont plus que deux, l'ordinateur est un précieux ami, qui est plus que nécessaire, la charge de travail étant restée néanmoins importante, sans parler des responsabilités qu'endossent ces hommes (et femmes) au quotidien . Les vols ont gagné en fiabilité, en sécurité, en charge utile et en simplicité, mais à quel prix ? Bientôt, on parle de supprimer les contrôleurs, puis malheureusement suivront les pilotes .
J'aime beaucoup l'aviation moderne, mais il lui manque cet aspect aventurier, épicé, moins sécurisé, moins procédurier, qui fait que (pour moi) rien ne pourra jamais égaler le ''bon vieux temps'', que je regrette de ne pas avoir connu...Heureusement, nous z'autres simmers possédons le pouvoir de voyager dans le temps, et peut-être même de changer l'Histoire, qui sait... (la preuve, le Concorde vole de nouveau !).
Que vous soyez un inconditionnel du FM(G)C, du VOR, du GPS, du VFR ou de l'astronomie (logie ?) pour naviguer dans nos éternels cieux virtuels, volez comme vous êtes (oui, c'était mauvais je sais ),
LPSL
Dernière modification par LPSL (08-04-2013 18:52:43)
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C'est pas bien compliqué aujourd'hui l'ordinateur fait tout ... la navigation de croisière n'a plus aucun intérêt intellectuel.
C'est tout de même plus sûr
Revenir au temps de Mermoz pour l'aventure moi je veux bien mais seulement en virtuel lol
Plus sérieusement, on va en venir au point où les pilotes ne sauront plus quoi faire sans l'aide de l'ordinateur et ça, c'est bien dommage...
« Un amant exceptionnel ne peut faire qu’un mauvais mari. »
de Michel Audiard
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