#1 [↑][↓] 09-04-2013 09:19:21

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Autogène de la région Rhône Alpes délimitée par France VFR

Grâce à Gropied et Vogel69 qui m'ont aidé à comprendre l'utilisation de Scenproc et AgnMergeTool, et que je remercie, j'ai refait complètement l'autogène correspondant à la région Rhône Alpes de la scène PhotoHD de France VFR.

Cet autogène comprend 35320 fichiers AGN et pèse 1,17 Go.

Il regroupe les départements de la région Rhône Alpes 01,07,26,38,42,69,et 73 et les morceaux de départements 03,05,30,39,43,48,63,71,et 84, qui sont inclus dans la zone de la région Rhône Alpes vendus par France VFR.

Les départements 42, 69 et 38 regroupent les buildings de toutes les communes disponibles à partir du cadastre, et la végétation créée par Vogel69 à partir de sa méthode remarquable et qu'il a bine voulu mettre à disposition.

Tous les autres départements regroupent les buildings de toutes les communes disponibles à partir du cadastre, et la végétation extraite à partir du site "Corine Land Cover France" selon la méthode proposée par Vogel69.

Méthode utilisée :
Pour chaque département
Pour les buildings:

1 Récupération de toutes les communes à partir du cadastre en fichier OSM
2 Avec Quantum transformation des fichiers OSM en SHP
3 Merge dans Quatuim de toutes les communes en un seul fichier SHP par département
4 Création des fichiers AGN avec Scenporc

Pour la végétation
1 Récupération de la zone autour du département concerné sur la page "Corine Land Cover France" selon la méthode mise au point par Vogel 69
2 Sélection des Données Corine2006 a intégrer a scenproc selon la méthode mise au point par Vogel 69
3 Extraction de la zone concernant uniquement le département avec ogr2ogr toujours selon la méthode mise au point par Vogel 69
4 Création des fichiers AGN avec Scenporc

Enfin
1 pour chaque département sélection des fichiers AGN à l'intérieur dela zone Rhone Alpes de France VFR avec l'utilitaire AgnMerge Tools de Vogel69
2 Fusion de tous les AGN des dĂ©partements avec  l'utilitaire AgnMerge Tools de Vogel69

Si Gropied, Vogel69 et Filipo donnent leur accord, je peux transmettre le zip concernant ces fichiers pour libre distribution sur le site de filipo.

Cordialement
Jacques

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-04-2013 09:32:08

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Miam miam !! merci Jacques pour tout ce boulot eusa_clap je suis impatient de pouvoir tester ça... Tu as le feu vert pour ma part.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-04-2013 09:45:58

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Parfait,très bon travail,j'ai hâte de le télécharger!
Merci pour le partage!
Jmg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-04-2013 09:53:58

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Super boulot,

J'attends aussi avec impatience pour tester.

@Jacques,

Il te manques a peu près combien de communes avec la cadastre pour la région Rhône Alpes.

Pour ma part, pour la Bretagne, j'ai rĂ©ussi a rĂ©cupĂ©rer  1267 communes sur 1270.
Je pourrais donc distribuer la région presque complète dans les semaines a venir.

C'est Ă©videmment un travail de titan.

Dominique

Hors ligne

#5 [↑][↓] 09-04-2013 10:57:45

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Je vous admire, j'ai deja du mal avec mes petites scènes alors des autogènes des régions completes...;) vous avez des outils spéciaux pour automatiser le placement ou c'est tout a la louche???

Dernière modification par BLB (09-04-2013 10:58:10)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#6 [↑][↓] 09-04-2013 11:04:03

Zorane
Membre
Lieu : MĂ©ximieux LFHC
Inscription : 03-01-2012
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Vous ĂŞtes formidables ...

j'ai essayé milles fois des autogènes de cette région et je n'obtient que des résultats moyens , très loin de ce que vous faites .

Merci pour ce que vous nous apportés .

Fred

Hors ligne

#7 [↑][↓] 09-04-2013 11:12:29

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Domsimu
Je n'ai plus le nombre total de communes existantes par départements
Mais j'ai récupéré toutes les communes disponibles au cadastre au moment où j'ai fait soit:
dep 01   412 communes
dep 07   245
dep 26   165
dep 38   506
dep 42   160
dep 69   315
dep 73   303

cordialement

Jacques

Hors ligne

#8 [↑][↓] 09-04-2013 11:54:36

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Comme toujours, de mon côté, tout est prêt pour héberger les fichiers en remplacement de précédents.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 09-04-2013 12:11:29

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

On pourrait se partager le travail ?

pour ma part, j'envisage de reprendre l'autogène de la région PACA, du Limousin, de l'Auvergne et du Languedoc Roussillon que j'ai déjà fait.
je pense attaque ensuite la région Midi Pyrénées.

Le travail est augmenté par le fait que je me base sur les contours des régions de France VFR, qui par leurs limites rectangulaires demande, pour une région donnée de faire un plus grand nombre de département. Mais ceux-ci serviront pour les régions voisines.

Maintenant, tant que le serveur de conversion en fichier OSM des villes du cadstre ne fonctionnera pas, je ne vois pas comment faire. Car les fichiers récupérés avec OpenStreetMap comprtent beaucoup de trous.

Jacques

Hors ligne

#10 [↑][↓] 09-04-2013 12:41:31

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

@BLB,

vous avez des outils spéciaux pour automatiser le placement ou c'est tout a la louche???

Pour le placement des données, en fait, chaque bâtiment ou arbre à ses coordonnées intégrées dans les données.
La précision est de l'ordre du millimètre, donc très très precis.
C'est le logiciel Quantum ou Scenproc qui place les objets.
Notre travail le plus important se situe en amont ou en aval pour le tri.

@Jacques,

Pour le partage, c'est ok.

La region  Centre est faite et distribuĂ©e, je complète les donnĂ©es quand elles sont disponibles, j'ai un tableau qui me permet de verifier si il y a des nouvelles communes de refĂ©rencĂ©es numĂ©riquement.

l'IDF, l'Alsace sont aussi distribuées. Il manque des communes aussi.
Pour la Basse Normandie, il me manque 650 communes sur environ 2000.
La bretagne est quasi complete, en bâtiments et forets, il me manque les haies avec AgenT.

Pour les autre régions du nord de la France, j'ai aussi déjà distribué des versions assez completes. Qui peuvent etre améliorées.

Cordialement

Dominique

Hors ligne

#11 [↑][↓] 09-04-2013 12:42:19

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Merci pour l'info Dom. wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#12 [↑][↓] 09-04-2013 19:20:25

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Domsimu

Coté végétation, tes scènes doivent être mieux faites que les miennes. Car je n'utilise pas AgenT, mais seulement, les données de Corine selon la méthode présentée par Vogel69.
Or j'ai vu à travers les 3 départements qu'a mis en ligne Vogel69 que la qualité est infiniment supérieure à ce que je fais.

Question: Comment compte tu faire pour poursuivre si la page pour obtenir les fichiers osm Ă  partir des communes du cadastre reste inaccessible ?

Cordialement

Jacques

Hors ligne

#13 [↑][↓] 10-04-2013 07:02:53

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

@JacquesGSN

Tu peux diffuser largement tes scènes par l'intermédiaire de Filipo qui est le "distributeur agréé" de nos productions et qu'il faut remercier d'héberger et contribuer à coordonner nos productions personnelles, ce qui leur donne le véritable sens collectif.
Merci de ta contribution de fond qui rejoint celle de Domsimu. Tu as toujours la possibilité d'améliorer le rendu plus tard grâce à l'outil de Vogel69.

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#14 [↑][↓] 10-04-2013 08:34:43

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

@Jacques,

C'est vrai que j'utilise de temps en temps AgenT pour les scènes, (Mais pas systĂ©matiquement a cause de la quantitĂ© de travail supplĂ©mentaire)  je trouve que c'est utile pour planter les haies comme en Normandie et pour amĂ©liorer la vĂ©gĂ©tation des villes.
Grace au logiciel de Vogel wink eusa_clap : AgenT Vogel tool, la tache est beaucoup plus rapide à réaliser. Plutôt, un peu moins longue. Je l'utilise avec des paramètres de densité plutôt bas, et je fais une amélioration manuelle ensuite avec AgenT.

C'est aussi vrai que pour faire une région de 20000 dalles, il y a beaucoup de travail en plus.

Comment compte tu faire pour poursuivre si la page pour obtenir les fichiers osm Ă  partir des communes du cadastre reste inaccessible ?

Je n'ai pas de solution automatisée pour l'instant. On peut poser des bâtiments ponctuellement avec Instant Scenery ou un autre logiciel.
On peut partager quelques communes que chacun aurait mis de coté.
Il manque surtout des petites communes, et on les aura progressivement avec les bases de données comme Geofabrik.

Sinon, il doit bien y avoir un moyen de récupérer les données du cadastre comme le fait Openstreetmap.
C'est  peut etre une idĂ©e de travail Pour Vogel. wink

Cordialement

Domsimu

Dernière modification par domsimu (10-04-2013 12:48:04)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 10-04-2013 13:05:11

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

A tous,

Voici la réponse d'un des membres d'Opensrteetmap france proche de l'administration des serveurs :


"Bonjour Bernard,

L'extraction cadastrale faisant planter le serveur qui l'héberge, ce dernier étant limité en puissance, il a été décidé par les mainteneurs des infrastructures d'arrêter "cadastre", et de le déployer sur un autre serveur, qui n'est pas encore installé.
Je n'ai pas encore de date Ă  te communiquer...

Francescu"


Encore merci pour ta réactivité Francescu et soyons patients. C'est notre qualié fondamentale.

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#16 [↑][↓] 10-04-2013 13:10:19

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

C'est une bonne nouvelle. wink

Hors ligne

#17 [↑][↓] 10-04-2013 15:48:23

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Merci Gropied pour ces précisions

En attendant la sortie d'un nouveau serveur, je vais continuer avec ce qu'on a, c'est à dire les buildings à partir du Fichier france.osm.pbf que j'ai récupéré il y a quelques jours et qui semble le plus à jour, et la végétation à partir du serveur de Corine.

Il est vrai que de toute façon, il est maintenant possible de rajouter facilement et rapidement des éléments ultérieurement grâce au merveilleux outils de Vogel69.

Une question Ă  Gropied :
Est-il possible avec Scenporc version Windows d'obtenir les fichiers AGN d'une zone directement Ă  partir du fichier OSM et non SHP ? Car maintenant c'est la conversion du fichier OSM en SHP avec Quatium qui est le plus long.

Hier soir il m'a fallu attendre 45 minutes pour ouvrir le fichier OSM de la CorĂ©ze. Car le fichier est alourdi par suite de la capture dans  France.osm.pbf qui est faite Ă  partir d'une zone rectangulaire qui doit englober tout e dĂ©partement. On capture ainsi une surface qui peut atteindre le double de celle du dĂ©partement qui'il faut ensuite rĂ©duire.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

#18 [↑][↓] 11-04-2013 15:34:23

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Bonjour Ă  tous

Voici le lien pour ceux qui souhaitent récupérer l'autogène de la région Rhône Alpes dont les limites correspondent à la scène du même nom vendue par France VFR

http://depositfiles.com/files/5intdv1eq?redirect

Cordialement

Jacques

Hors ligne

#19 [↑][↓] 11-04-2013 16:11:11

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Bonjour

"Une question Ă  Gropied :
Est-il possible avec Scenporc version Windows d'obtenir les fichiers AGN d'une zone directement Ă  partir du fichier OSM et non SHP ? Car maintenant c'est la conversion du fichier OSM en SHP avec Quatium qui est le plus long.
"

Bon, Gropied passe son tour, mais il complètera bien mieux que je ne le ferais wink

Oui, ScenProc produit des .AGN à partir de fichiers .OSM; il accepte en entrée les .SHP, tu connais, mais aussi les .DXF et .KLM, d'ailleurs Gpf en parle sur l'autre fil http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52861

RĂ©gale-toi, et merci pour le partage de ton travail!

JpP

PS  Aux dernières nouvelles dans tes recherches, Ă  quel taux de remplissage parviens-tu pour les communes?

Il me tarde que tu en arrives à PACA comme tu le prévois; je suis en train de finaliser le .klm de cette région.

Dernière modification par JpP (11-04-2013 16:13:17)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#20 [↑][↓] 11-04-2013 16:43:03

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Bonjour JpP,

Je réponds un peu a la place de Jacques à qui j'avais posé sensiblement la meme question;

Il a
dep 01   412 communes sur 419
dep 07   245  sur 339
dep 26   165  sur 369 sad
dep 38   506  sur 533 laugh
dep 42   160  sur 327 sad
dep 69   315  sur 293 ???
dep 73   303  sur 305 laugh

Dernière modification par domsimu (11-04-2013 16:43:18)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 11-04-2013 16:52:16

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Merci Domsimu

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#22 [↑][↓] 11-04-2013 17:41:15

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Bonjour JpP

tu dis
Oui, ScenProc produit des .AGN à partir de fichiers .OSM; il accepte en entrée les .SHP, tu connais, mais aussi les .DXF et .KLM, d'ailleurs Gpf en parle sur l'autre fil http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52861

En fait, le lien que tu donne est le  topic Gropied qui explique comment rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es concernant une zone Ă  partir du fichier france.osm.pbf, puis comment en obtenir un fichier qui ne contient que les buildings, mais toujours en OSM.
Mais ce que j'aimerais connaitre, ce sont les commandes Ă  mettre dans scenproc pour obtenir directement les AGN Ă  partir d'un fichier osm et non shp. Cela Ă©viterait de faire la conversion osm en shp avec Quantum.

Pour ce qui est de la région PACA, j'ai déjà toutes les données buildings pour chaque département concerné, récupérés à partir du serveur du cadastre (avant l'arrêt de ce serveur). Il me reste à refaire l'acquisition des données de végétation à partir du serveur de Corine, puis de mélanger tout cela avec AgnMerge Tool.

Mais avant je souhaite terminer la région Languedoc Roussillon qui est en cours.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

#23 [↑][↓] 11-04-2013 18:43:37

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

jacquesGSN a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous

Voici le lien pour ceux qui souhaitent récupérer l'autogène de la région Rhône Alpes dont les limites correspondent à la scène du même nom vendue par France VFR

http://depositfiles.com/files/5intdv1eq?redirect

Cordialement

Jacques

Merci Jacques, je vais de ce pas tester ca...

Hors ligne

#24 [↑][↓] 11-04-2013 18:54:24

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

Jacques

Effectivement, la question était seulement abordée dans le fil que je cite.

Pour l'emploi des .osm, que je n'ai pas encore mis en pratique, le wiki http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=ScenProc indique:

"
FSX autogen from OpenStreetMap shapefiles

This examples shows how FSX autogen can be created from OpenStreetMap shapefiles downloaded from GeoFabrik.

# Schiermonnikoog autogen test
IMPORTSHP|natural_schier.shp|NOREPROJ
IMPORTSHP|buildings_schier.shp|NOREPROJ
#
SPLITGRID|AGN
#
SETAGNBUILDINGHEIGHT|1.0;0.0;0.0;0.0
SETAGNBUILDINGTEXTURE|autogen_NL
#
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;type=forest|{e8b937fd-a1f2-4bd5-8548-2c80d30102af}
CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=buildings_schier.shp;FWIDTH<20|{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212}|MAXRATIO=2
   CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=buildings_schier.shp;FWIDTH>20|{6089A0BD-CED1-4c47-9A9E-64CDD0E16983}
CREATEAGNROWHOUSE|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=houses_schier.shp
CREATEAGNLIBOBJ|FTYPE=POINT;type=light|{0017a263-464f-14fd-f77f-2996fed44864}
#
WRITEAGNFILES|FSX|c:\flightsim\nl2000\nl2k_v4_resample_FR\texture

"

JpP t'as encore dit des bêtises; ça, c'est la syntaxe générale, mais je suppose qu'elle s'applique aussi, du moment ou tu as déclaré en import le fichier .osm ?

je n'ai pour l'instant aucune expérience avec les .osm directement.

Bonne continuation... et pour le Languedoc-Roussillon, je serai aussi heureux que pour PACA!

JpP

Dernière modification par JpP (11-04-2013 19:12:32)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#25 [↑][↓] 11-04-2013 19:01:31

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : Autogène de la rĂ©gion RhĂ´ne Alpes dĂ©limitĂ©e par France VFR

la ligne de commande pour importer un fichier OSM dans Scenproc s'ecrit comme cela il me semble

IMPORTOSM|nomdefichier.osm|*|building;house

ou

IMPORTOSM|nomdefichier.osm|*|*

dans la dernière partie (ici: building;house) tu notes les différents éléments que tu souhaites importer en les séparant par un point virgule (écrit seulement "building" si tu veux uniquement les "building" ou * si tu veux importer tous les éléments du fichier osm).

Dernière modification par Vogel69 (11-04-2013 19:15:47)

Hors ligne

Pied de page des forums