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Affaire APEX : Communiqué de la FFA
Après des choix stratégiques hasardeux (développement d’avions sans marché, etc.), une gestion désastreuse de l’affaire des longerons sanctionnée par les tribunaux, la Société APEX a été frappée de plein fouet par la défaillance de THIELERT Aircraft Engines fournisseur du moteur pour l’avion qui représentait une piste éventuelle de redressement pour APEX.
Suite à cette défaillance, deux des sociétés du groupe, APEX Aircraft et APEX Industries, ont été mises en liquidation judiciaire. Cette nouvelle situation juridique, avec ses multiples facettes et rebondissements (l’extension de la liquidation à l’ensemble des sociétés du groupe est une hypothèse) conduit concrètement à ce que, actuellement :
- la fabrication et la distribution des pièces détachées ne sont plus en mesure d’être assurées par les sociétés du groupe APEX ;
- le suivi de navigabilité des avions fabriqués par APEX n’est plus assuré ;
- la fabrication et la livraison des appareils ne sont plus assurées.
Prenant acte de l’ensemble des éléments fort contradictoires du dossier et du caractère d’urgence des solutions à trouver pour la survie des aéroclubs, le Comité Directeur de la FFA souhaite que l’ensemble des acteurs du dossier prenne conscience de ce caractère d’urgence et contribue, chacun pour ce qui le concerne, à l’émergence d’une solution viable.
La FFA n’a pas vocation à remplacer les industriels, elle n’a pas compétence pour prendre des mesures administratives de sauvegarde, et elle n’a aucun pouvoir judiciaire mais elle peut apporter son soutien plein et entier à toute solution industriellement viable, juridiquement fiable et financièrement acceptable.
En conséquence, le Comité Directeur, réuni le samedi 25 octobre 2008, a voté à l’unanimité la motion suivante, qui a été ensuite approuvée à l’unanimité par les Présidents de CRA réunis le dimanche 26 :
Le Comité Directeur de la FFA donne tout pouvoir au Bureau Directeur pour apporter un soutien, y compris financier à un industriel du monde de l’aviation légère et sportive qui serait en situation, dans le cadre des procédures juridiques et/ou administratives concernant APEX, d’apporter une réponse de nature à permettre :
- l’approvisionnement le plus rapide et le plus pérenne en pièces détachées ;
- le maintien en vol des avions concernés par cette affaire.
La FFA souhaite donc que les industriels potentiellement concernés, notamment Dyn’Aero et Issoire Aviation, lui communiquent en temps utiles leurs projets.
:G :G :G
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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C'est pour ça que je me suis mis au Cessna !
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[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je n'ai pas suivi en details toute l'histoire, mais les dirigeants d'Apex ont fait quelques grosses boulettes non ?
Maintenant, ils vont tout liquider, chomage pour pas mal, et les dirigeants recréront une société vide de passif pour la vente des pieces détachées ... Bref, y'en a que pour les memes ...
A+, Antoine
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fin j'en sais rien, mais ca va être galère.
et de plus en plus cher.
:b
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Je pense qu'on peut penser que les DR400 neuf ne seront plus construit... Donc en quelques sorte oui c'est le début de la fin ...
A+, Antoine
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La motorisation d'un avion léger est quelque chose de bien plus complexe qu'on ne le pense, et à part le flat VW toutes les tentatives d'adaptation d'un moteur issu de l'automobile ont été des échecs, la meilleure configuration a été mis au point après guerre par lycoming et Continental et c'est justement leur très grande simplicité (apparente) qui a donné le meilleur résultat, parfois il faut savoir ne pas réinventer l'eau chaude et se contenter d'améliorer des concepts existants mais qui ont fait leurs preuves.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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