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Bonjour Ă tous(tes),
je viens de reprendre les vols FS et a forciori le 320. cependant, une "notion" m'a échappé.
les ECAM MEMO (TO ou LDG) intégrent un item particulier : cabin ready
comment faut-il le confirmér déjà ? et il me semble que tous les appareils ne sont pas équipés de ce système... c'est vrai ?
merci encore
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Normalement le cabin ready est géré par les PNC.
La vieille méthode, c'est un petit coup de fil au poste par le CC, et les pilotes retiennent que la cabine est prête.
certaines compagnies (Easyjet notamment) utilisent un système de mémo (un petit panneau à afficher une fois que le CC a appelé).
Avec l'affichage sur l'ecam memo, le PNC appuie sur un bouton sur son panneau de contrĂ´le, et hop, cabin ready vert
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ok, et je suppose qu e ce systéme (que les pnc appuient sur cabin ready) et de série non ?
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Non ca depend des options compagnies. Chez nous c'est un petit panneau sous le rudder trim
Au lieu du message illustre ici, ca afficherait CABIN READY. Tu check le message comme part de la procedure habituelle avant takeoff et landing.
Dernière modification par Nephi (19-04-2013 11:45:38)
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ouah, jamais remarqué, merci beaucoup
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et si ce système comme tu me l'as décris n'est pas installé, la mention "CABIN READY" du MEMO TO/LDG sera affichée ?
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et si ce système comme tu me l'as décris n'est pas installé, la mention "CABIN READY" du MEMO TO/LDG sera affichée ?
Non...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ce mémo CABIN READY est une option. Comme tous nos avions n'en sont pas équipé, la procédure du coup de fil reste d'application sur l'ensemble de notre flotte Airbus. Cette diversification des options explique pourquoi nous décollons régulièrement avec ce mémo encore en bleu à l'ECAM, la chef de cabine ayant naturellement oublié de presser le petit bouton qui va bien sur son FAP après nous avoir appelé...
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Donc vous ne pouvez pas faire le T/O CONFIG, si la CC n'a pas confirmé via le système ?
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D'accord merci pour la précision
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Et pour le TO CONFIG c'est bien un ptit bouton à côté de ceux pour l'ecam (HYD, WHEEL etc...) ?
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Je note dans mes abaques ces petites infos.
Sinon solution simple pour prévenir la cabine, les freins, plein gaz, et tu relâche les freins.
Si y en a un qu'est pas prĂŞt, c'est de sa faute
Clément
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en fait c'est vraiment TOUT codifié
merci pour ces précisions
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en fait c'est vraiment TOUT codifié
merci pour ces précisions
Quand y'a des milliers de pilotes / PNC dans un secteurs et qu'à chaque vols tout l'équipage peut changer, la codification (appelé dans le jargon SOP pour Standard Operating Procedure) est obligatoire, surtout quand il en va de la sécurité des clients...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Sinon solution simple pour prévenir la cabine, les freins, plein gaz, et tu relâche les freins.
Ca c'est du pragmatisme, je retiens cette méthode !
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