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Bonjour
On voit sur les porte-avions, les équipes de techniciens, comme les "chiens jaunes", qui font des gestes dans tous les sens.....
Ils font tellement de gestes que, finalement, les pilotes prennent peur et ils décollent à toutes berzingue !
OK, mais j'ai trouvé nulle part de quoi apprendre ces gestes pour savoir ce qu'ils signifient.
Quelqu'un a un lien pour ça ?
Merci
à +
Pas2bol
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Salut,
Voici un petit extrait des têtes brulées:
http://youtu.be/JkX08GYhIp0?t=19m29s
Dernière modification par Apache (20-04-2013 07:01:33)
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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OK, OK, ok,..
là on comprends bien que quand le type il agite les drapeaux ça veut dire " PAS SUR MOI !!! PAS SUR MOI !!! DEGAGE !!! "
Sauf que y'a plein d'autres signes que c'est beaucoup plus difficile à savoir ce que ça veut dire.
A+
Pas2bol
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Salut DQN
Je te remercie pour ta proposition.
J'ai pas d'images de disponibles, mais je t'enverrai ça par pm ou par mail.
C'est dingue qu'il y a des ouvrages pour apprendre à piloter, pour le code de la route, pour le permis bateau, même pour apprendre le tricot ou pour planter les salades Romaines...mais pour avoir un bouquin sur les codes des sémaphores sur les porte-zincs, y a pas.
ou en tout cas s'il y en a, ils sont bien cachés.
Ou alors les Officiers du pont d'envol, ils apprennent ça de bouche à oreilles, de pères en fils ????
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (20-04-2013 19:36:20)
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No soucy, je crois que j'ai gardé mon bouquin de formation avec le détail des gestes et leurs interprétations. Seulement il faut que je monte une expédition dans mes cartons stockés à la cave !
J'ai encore des restes dans ma petite mémoires des gestes effectués aux pilotes (controles crosse, volets,AF ...) par les patrons d'appareils avant le départ.
Dernière modification par DQN (20-04-2013 20:28:29)
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yop
http://fr.scribd.com/doc/34302299/A1-F18EA-NFM-000-NATOPS-Flight-Manual-F-A-18E-F-Super-Hornet
Page VII - 27 - 2 (page 830 du pdf).
Après c'est enchainé tellement vite que sur les vidéos on a du mal à s'y repérer, mais chaque geste est généralement effectué à un moment où on s'y attend, donc on sait quoi regarder (je parle sur les vidéos hein, j'ai jamais foutu mon cul sur un PA).
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yop
http://fr.scribd.com/doc/34302299/A1-F18EA-NFM-000-NATOPS-Flight-Manual-F-A-18E-F-Super-Hornet
Page VII - 27 - 2 (page 830 du pdf).
Après c'est enchainé tellement vite que sur les vidéos on a du mal à s'y repérer, mais chaque geste est généralement effectué à un moment où on s'y attend, donc on sait quoi regarder (je parle sur les vidéos hein, j'ai jamais foutu mon cul sur un PA).
Pas mal de similitudes avec les gens pratiqués sur PA français. Je pense que la codification des gestes doit-être internationale afin de simplifier les choses lors d'appontages sur PA étranger. Si tu veux en plus il y a aussi les gestes pour hélicos.
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Quelques notions.
A) sur le guidage :
Le chien jaune désigne le pilote du doigt, main tendu => je vais vous guider
Moulinet de la main, index tendu => mettre du moteur
Les deux mains fermées => freiner
=> une main droite et l'autre inclinée à gauche => freiner à gauche (idem à droite)
...
B) Patron d'appareil pour check après M/R :
Chaque avion ayant des commandes particulières les gestes sont propres à chaque avion.
Ils se retiennent assez vite, mais dès qu'on change d'avion on s’habitue aux nouveaux gestes et on oublie les anciens...
Quelques signes ne changent pas :
Une main à plat en dessous et le pouce de l'autre à la verticale vers le bas => sortez la crosse
Une main à plat en dessus et le pouce de l'autre à la verticale vers le haut => rentrez la crosse
...
Michel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshaller
Dernière modification par micpni (22-04-2013 05:57:06)
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Merci micpni.
Informations très intéressantes
j'ai pensé un truc:
" main à plat horizontale et l'autre main verticale en-dessous de la première" ?
Ma femme me dit que ça n'a rien à voir avec les PA...
D'après elle, ça voudrait dire "temps mort" au Basket...
y jouent au basket sur les Porte-Zincs ???
a+
Pas2bol
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Pour la main à la verticale, c'est le pouce avec le poing fermé qui vient dans l'autre main à plat.
Je recherche un tableau de guidage et si j'en trouve un, je pense le mettre en annexe du tutoriel appontage que tu dois connaitre. Joël, ancien Officier d'Appontage, m'a beaucoup aidé pour le faire et Claude nous a fait un beau manuel de l'appontage sur avion hélice.
http://royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Creations.htm
Les signaux avec les drapeaux pour le catapultage se trouvent dans le premier manuel et sont toujours en vigueur en France. Le second manuel donne les signaux qui étaient employés pour l'appontage sur avion hélice.
Michel
Dernière modification par micpni (22-04-2013 12:14:23)
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Salut
j'aime bien le lien vers le Fa18 (il est top de chez TOP ! c'est la première fois que je supporte le British dans le texte) et celui de Wikipedia
Je vais télécharger le manuel sur la RFN
Merci pour tous ces liens.
A+
Pas2bol
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Autre signal fort:
Quand tu es en très courte et que tu vois tous les gars sur le pont courir vers les abris , c'est que ton approche est franchement mal engagée ! =8
Dernière modification par Bee Gee (04-05-2013 11:42:19)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ca se traduit aussi par une autre façon :
quand les OA ne parlent plus sur la fréquence parce qu'ils ont sauté dans la "baignoire", c'est que l'appontage va être très dur.
Michel
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