Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est le retour des Amazones......=WO
va falloir s'Ă©craser les gars......A nous le cambouis......=B
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Super Didier, une femme ça nous changera un peu de ce monde machiste...;)
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
Hors ligne
on aura plus la parole sur les radios, si elle rencontre ma pilote du nc853....
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Meu non t’inquiètes...;)
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
Hors ligne
Bonsoir,
N'ayant pas sauvegardé mon Makemdl.parts.xml du NC 858-S j'ai été un peu embêté pour régler mes instruments. Ceci dit en piochant dans mes notes, j'ai pu récupéré l'essentiel et le tableau de bord du HN-433 fonctionne parfaitement.
Pour cela, un mini-panel 2D et AFSD pour vérifier les données à calibrer puis réglages dans le fichier xml pour obtenir le bon résultat.
Après 2 jours de travail, les jauges sont parfaites:
[img align=C]http://img849.imageshack.us/img849/3751/reglagesjauges3d.jpg[/img]
Les 2 jauges qui m'ont donné du tracas:
<!-- ========================================================== -->
<!-- Rpm speed -->
<!-- ========================================================== -->
<part>
<name>rpm_speed_needle</name>
<animlength>400</animlength>
<animation>
<parameter>
<code>(A:GENERAL ENG RPM:1, RPM) 10 /</code>
<lag>100</lag>
</parameter>
</animation>
<mouserect>
<cursor>Hand</cursor>
<tooltip_id>TOOLTIPTEXT_PROP_RPM</tooltip_id>
</mouserect>
</part><!-- ========================================================== -->
<!-- Airspeed -->
<!-- ========================================================== -->
<part>
<name>airspeed_needle</name>
<animlength>350</animlength>
<animation>
<parameter>
<sim>
<variable>AIRSPEED SELECT INDICATED OR TRUE</variable>
<units>kilometers/hour</units>
</sim>
<lag>100</lag>
</parameter>
</animation>
<mouserect>
<cursor>Hand</cursor>
<tooltip_id>TOOLTIPTEXT_AIRSPEED_KNOTS</tooltip_id>
</mouserect>
</part>
Les animations sont sur 400 et 350 keyframes respectivement pour donner de la douceur Ă l'animation.
Un click de la souris sur la plaquette de l'immatriculation (au centre au-dessus du tableau de bord) permet d'afficher une fenêtre 2D avec la possibilité de choisir la présence du pilote, des flammes de pitot, des cales-roues voire du bidon servant au "refueling" ... comme sur le NC-858S.
La verrière se commande avec un click souris sur le montant. Trop content, j'ai même rajouté un porte-clef animé sur la clef de contact
Prochaine étape: Maintenant que le tableau est opérationnel (quelques textures à retoucher pour calquer au mieux les instruments du F-PYKA), je vais détaillé la verrière et son support ainsi que l'arrondi du cockpit qui est devant les yeux du pilote. Cette partie m'a toujours "titillé" à mes débuts mais avec quelques splines bien placées, on devrait avoir un visuel tout en courbes.
Dernière modification par Lagaffe (29-04-2013 09:00:09)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir,
Ceci n'est pas un déterrage mais simplement la suite de ce projet commencé il y a fort longtemps (il y a 7 ans pour mes débuts) et qui finit par aboutir.
Débuté sous FS9, il a ensuite été migré sous FSX en version béta et maintenant en cours de migration vers la version 64bits de Pepra3D.
Les projets HN-433 et HN-700 sont en cours de réalisation à plus de 60% et en avant-première voici une image du HN-700 / Ménestrel II (version bi-place).
J'en avais sorti une image "furtive" de la version FSX lors de la sortie de la scène de Laon:
[img align=c]https://i.postimg.cc/RZ62z5sc/M-nestrel-HN-700-FSX-Paint.jpg[/img]
Depuis, le modèle a été entièrement repris pour être compiler sous le SDK de P3D v4.1:
a) le capot a été entièrement refait, la prise d'air sur les côtés de l'appareil a été percée,
b) le cadre de la verrière repris pour améliorer l'arrondi (en termes de modélisation, c'est un des mes projets le plus réussi côté finesse des courbes),
c) un superbe Rotax 912 iS a déjà été modélisé et apparaitra sous le capot moteur amovible. Pour l'instant son "mapping" n'est pas encore tout à fait terminé.
Pour le modèle intérieur, il est passablement avancé lui aussi: les cadrans sont là avec leurs aiguilles, les interrupteurs et voyants et même les 2 aérateurs ! Les sièges racing et les pédaliers sont aussi modélisés.
Le modèle à l'arrêt comprendra un bidon de "fuel" pour assurer le plein de l'appareil avec la pompe manuelle. Un Damage mod adapté est aussi en cours du même acabit que celui du TiBush.
[img align=c]https://i.postimg.cc/25N9RqBD/M-nestrel-HN-700-VC-Paint.jpg[/img]
Pour le pilote ... il est prévu une surprise ...
Dernière modification par Lagaffe (01-11-2017 23:40:13)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Super, ça va faire plaisir aux amateurs de VFR ...et de tout ce qui se fait avec ces engins!
Heureusement qu'il y a des modélisateurs qui se penchent sur notre patrimoine aéronautique! Ça change des Cessna et autres Piper ...;) !
JMC
Hors ligne
Pour aller dans ton sens, tu sais Gaston, je dois avoir deux ou trois autres projets dont je n'ai jamais parlé et qui ferait des tonnes de posts si je publiais ne serait-ce qu'une image de l'avancement ... (soupir).
Comme quoi certains sujets sont porteurs et d'autres ... non, c'est comme cela !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Comme quoi certains sujets sont porteurs et d'autres ... non, c'est comme cela !
Bof, ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe! En principe, j'ai l'habitude dans mes loisirs de faire ce que j'ai envie et de le sortir si ça me chante !
JMC
Hors ligne
Bonsoir,
Peu présent sur cette Rubrique ces temps ci pour diverses raisons ... Néanmoins, la fièvre de la création ne m'a pas laissé tomber et je bosse de temps en temps.
Un vieux projet que j'ai remis à jour car cela me titillait depuis de nombreuses années, ne serait-ce que parce que je l'avais plus ou moins promis à pas mal de gens, notamment ceux qui m'avaient fait confiance en 2009 pour mon premier avion.
Voici donc deux images de l'avion refait Ă neuf :
[img align=c]https://i.postimg.cc/XNLRfgBy/M-nestrel-HN-700-front.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/jjGSGGG4/M-nestrel-HN-700-rear.jpg[/img]
C'est un bi-place, de construction amateur, équipé d'un Rotax 912iS qui devrait développer une 100 de chevaux. Le moteur est également simulé et l'avion sera pourvu du dernier Damage Mod.
J'espère qu'il ravira les amoureux de VFR et qu'il supplantera dans certains hangars virtuels, les DR 400 qui prennent de l'âge.
Dernière modification par Lagaffe (08-12-2017 19:06:58)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir Lagaffe,
Dans les années 90, j'avais pensé à le construire. J'avais acheté toute la série des livrets décrivant sa construction de A à Z. Puis, avec 2 autres personnes, nous avons acheté le turbi.
Malheureusement, ces livrets ne sont plus en ma possession.=X
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Merci pour l'attention, mais j'ai pas mal de documents et je suis en contact avec le forum MĂ©nestrel, JC Afflard et 2 constructeurs de HN-700 dont Christophe Blin.
JC Afflard a été l'inspirateur de mon HN-433, modèle qui a d'ailleurs été repris lui aussi car il a aussi pas mal de pièces communes avec ce 700. Une nouvelle version du HN-433 est aussi prévue.
Je disais donc JC avec qui je suis encore en contact, 10 ans après m'a trouvé des collègues à lui qui m'ont inondé de docs en tout genre: je dois avoir de quoi faire 3 modèles différents
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir,
Peu présent sur cette Rubrique ces temps ci pour diverses raisons ... Néanmoins, la fièvre de la création ne m'a pas laissé tomber et je bosse de temps en temps.
Un vieux projet que j'ai remis à jour car cela me titillait depuis de nombreuses années, ne serait-ce que parce que je l'avais plus ou moins promis à pas mal de gens, notamment ceux qui m'avaient fait confiance en 2009 pour mon premier avion.Voici donc deux images de l'avion refait à neuf :
[img align=c]https://i.postimg.cc/XNLRfgBy/M-nestrel-HN-700-front.jpg[/url]
[img align=c]https://i.postimg.cc/jjGSGGG4/M-nestrel-HN-700-rear.jpg[/url]
C'est un bi-place, de construction amateur, équipé d'un Rotax 912iS qui devrait développer une 100 de chevaux. Le moteur est également simulé et l'avion sera pourvu du dernier Damage Mod.
J'espère qu'il ravira les amoureux de VFR et qu'il supplantera dans certains hangars virtuels, les DR 400 qui prennent de l'âge.
Bonsoir Lagaffe,
très beau petit Ménestrel que voilà !!!
Il sera sûrement un très bon ami en VFR...
Bons vols!
Stéph.
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens de terminer l'intérieur des deux capots avants et le moteur est presque finalisé:
[img align=c]https://i.postimg.cc/FHHzcby3/M-nestrel-HN-700-P3-Dv4.jpg[/img]
Je suis assez content du fuselage et des ailes: pas une seule ombre, les lignes sont bien rectilignes et les "smoothing groups" (association de polygones entre eux pour faire des surfaces lissées ou bien avec des arêtes vives) sont bien réalisées.
Ces smoothin groups sont très importants pour lissés par exemples les surfaces intrados et extrados des ailes tout en faisant apparaître une ligne bien définie pour le bord d'attaque.
Ils jouent aussi un rôle très important pour mettre en évidences certains détails comme:
- les deux entrées d'air sur le devant du fuselage,
- les deux karmans qui font la jonction entre le fuselage et les ailes.
A ce niveau, un mauvais choix annule toute l'effet de la modélisation.
Demain je commencerais le bâti moteur et les "mapping" du fuselage et des ailes. J'en profiterais pour m'essayer à faire une Ambient Occlusion ... pour voir ...
Dernière modification par Lagaffe (09-12-2017 20:32:52)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir Didier,
Enfin un peu de création!
Super sympa ta modélisation!
Il faut que je m'intéresse aussi aux smoothing groups, mais leur équivalent dans Blender...
Encore des images!
Bon bricolage!
Berju.
Hors ligne
Bonjour Didier,
Merci pour ce très bel avion. Pour "peupler" mes hangars AI j'utilise la version FS9 du 433 disponible sur FrenchVFR.
A moins qu'une version allégée soit prévue ?
pour info
Inscrits au registre DGAC:
HN 433 2
HN 434 21
HN 700 55
On est pas encore près de remplacer le DR400 mais malgré tout on doit pouvoir le croiser de temps en temps.
Cordialement,
Gropied
Dernière modification par Gropied (10-12-2017 09:34:44)
Hors ligne
Bonjour,
Pour en avoir vu de près, c'est tout petit et seulement 1 à 2 places.
Pas tout à fait la même catégorie que le DR400
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Des réponses dans le désordre:
- effectivement, le HN-700 est plus petit (2 places) que le DR400 (4 places) mais il est très bien motorisé avec le Rotax ce qui lui donne un sacré punch et sa visibilité est très bonne, comparable au DR400.
- quelques une de mes "sources":
- http://menestrel28.blogspot.fr un site détaillant la construction d'un 700 sur base Rotax avec une multitude de détails
- http://trainclassix.e-monsite.com/album une autre construction amateur très bien documentée
- https://menestrel.smugmug.com une construction anglais d'un HN-700 avec moult documents photos
- http://avionmenestrel.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=581&p=4107#p4107 le site des MĂ©nestrel oĂą je publie aussi mes travaux
- je pense sortir aussi une version AI de chaque modèle une fois que la release P3D sera faite,
- attention aux smoothing groups sous Blender, il ne sont pas gérés exactement de la même façon que par Autodesk (Gmax et 3DS) et donc les tutos 3DS ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Il existe une discussion sur Blender/smothing groups sur FSDevelopper => http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-and-smoothing-groups.434908/
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Allez, comme promis deux images pour vous faire saliver ...
Un fil de fer comme les aime Amentiba:
[img align=c]https://i.postimg.cc/KvYdJgtp/M-nestrel-HN-700-fildefer.jpg[/img]
Une vue du moteur fur de fonderie et non texturé:
[img align=c]https://i.postimg.cc/gkdncbrM/M-nestrel-HN-700-moteur.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour,
Avec ces quelques jours de repos (l'Entreprise nous oblige à prendre des RTT), j'en ai profité pour avancer un peu le projet HN700.
Depuis mes débuts, autant j'ai adoré la modélisation, autant j'ai détesté la partie Peinture. Ors une grande partie du réalisme d'une création est suggérée par les textures et la façon dont elles sont réalisée.
Pour ce projet relativement simple, j'ai décidé d'Apprendre un peu plus sur cette partie et de faire les choses un cran au-dessus de ce que je faisais.
En premier, j'ai décidé de passer le projet sous Blender puis d'utiliser les Ambient Occlusion pour rehausser l'ensemble. Je vous renvoie vers les liens ci-dessous (merci Google: "pilote-virtuel ambient occlusion AO" et hop ...).
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56932
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61817
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38013&p=21
De plus il y a aussi les tutos de DavidW. et lĂ c'est vraiment enfantin donc ... Y A PLU KA
Avec toutes ces infos, les produits Blender, Marmoset, Normal Maps, etc on est paré pour l'aventure.
Ceci dit, depuis quelques temps je suis les vidéos Youtube d'un développeur pour X-Plane qui a les mêmes défauts que moi et qui vient de s'initier à un produit graphique taillé sur mesure pour la 3D: Substance Painter.
Je pense faire un article sur le sujet une fois que je l'aurais bien en main car c'est plutôt Usine à gaz et déroutant au premier abord.
Durant les dernières soldes, le produit Substance Painter était à un prix abordable sur Steam, j'ai donc craqué pour 90€ et maintenant j'ai un produit professionel pour l'Atelier Peinture. Du coup j'ai eu mon Noël avant l'heure.
Pour ce qui est des Ambient Occlusion, il faut déjà avoir fait le plus gros côté extérieur, avoir soigné les "smoothing groups" et surtout avoir réalisé les cartes UVW. Dans notre exemple, j'ai calculé trois images: fuselage, ailes et intérieur.
Une fois que ces images ont été faites (résolution de 2048x2048), j'ai créé les cartes UV comme d'habitude pour avoir les mapping et disposer des "limites grossières" des diverses pièces de manière à simplifier le travail par la suite.
Chaque carte de mapping a été associée avec sa carte d'occlusion et en utilisant le mode Multiply on obtient les fichiers qui ont servis à cette image ci-dessous. Voilà ce que cela donne en rendu rapide sous Blender:
[img align=c]https://i.postimg.cc/QxXXst1c/M-nestrel-HN-700-AOD.jpg[/img]
Ces calculs d'occlusion ne supportant pas bien les matériaux transparents, j'ai retiré la verrière pour le calcul et pour réalisé l'image.
Par curiosité, j'ai poussé la technique au bout du raisonnement pour voir ce que donnait l'intérieur de l'avion en utilisant cette façon de faire:
[img align=c]https://i.postimg.cc/WbXs4vwC/M-nestrel-HN-700-AO.jpg[/img]
A l'issue de ce rendu, je suis resté sur le c*l ... Jamais je n'aurais pensé arriver à un tel résultat avec si "peu de textures", car là c'est le logiciel qui a calculé pour moi, en termes de travail personnel, j'ai juste réarranger le résultat du calcul avec les cartes UV.
Bref, on voit de suite ce que ces AO peuvent apporter à la réalisation d'un avion ou d'un hangar. L'investissement en termes d'apprentissage et de logiciel n'est pas phénoménal:
a) savoir passer un modèle Gmax sous Blender (tutos de DavidW.)
b) puis utiliser The Gimp pour combiner les cartes UVW et les AO.
Une image checker en 2048 pixels (appelée aussi damier) a aussi été créé pour habiller les pièces de l'avion et pouvoir régler de manière visuelle la taille des diverses pièces sur les cartes UVW de manière à ce qu'elles soient à la même échelle. En appliquant cette image sur une texture appliquée sur le modèle 3D, on obtient visuellement le résultat en termes de résolution.
[img align=c]https://i.postimg.cc/mgkBz5dD/M-nestrel-HN-700-cartes-UVW.jpg[/img]
Sur cette image, on s’aperçoit bien que les carrés de couleurs sont "presque de taille identique" (ailes, fuselage ou pièces diverses) ce qui sous-entend que la résolution des textures sera la même quelque soit la pièce donc une certaine homogénéité ce qui au niveau rendu sera d'autant mieux.
Bien entendu, toutes ces améliorations seront autant que possible reportées sur le HN433 qui sera re-looké pour Prepar3D
Dernière modification par Lagaffe (26-12-2017 15:49:37)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Merci,Didier,il est beau même brut de fonderie et les damiers l'habille bien.Bonne fin d'année.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Merci GĂ©rard
Bonnes fêtes de Noël et bonne année par avance
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne