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Bonsoir !
Hier, j'ai voulu essayer d'atterrir en autoland avec un A319 de wilco sur CDG. Donc, j'enclenche le PA n°1, je règle la fréquence dans NAV1 en active et j'enclenche le mode LOC. Une fois le localiser choppé, j'enclenche le mode APP. Jusque là tout va bien. Il suit parfaitement l'ILS. Sauf qu'au moment de l'arrondit, il ne me l'a pas fait donc atterrissage à plat.
Je vais donc regarder dans le manuel pour voir ce qui n'allait pas et je constate qu'il faut mettre le PA n°2 en même temps que le premier.
Je refait donc un test : approche sur ILS avec bonne fréquence reglé, enfin bref, comme sur la première fois mais avec le deuxième PA d'enclenché. Et là , atterrissage toujours sans arrondit donc à plat.
Pouvez-vous me dire ce qui m'a échappé pour que l'arrondit ne se fasse pas ?
merci d'avance
vinci74
Dernière modification par vinci74 (05-11-2008 16:09:28)
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Perso, le APP2 je l'enclanche une fois établis sur l'ILS a environ 7nm. Il est vrai que l'arrondi n'est pas tres flagrant(rien ne vaut un atterro en manuel). Apres je pense qu'il ne faut pas avoir une vitesse trop faible sous peine d'avoir un taux de descente plus élevé. Essai de nouveau en modifiant tes vitesses de touché.
bye
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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qu'est-ce que t'appelle une vitesse trop faible ? parce que moi, j'atterris vers les 170kt et si jamais tu pensais que vu que l'arrondit n'est pas flagrant, que j'aurais cru qu'il n'en aurait pas fait. Je te rassure que chez moi, il ne fait vraiment pas l'arrondit por preuve que c'est même la roue avant qui touche en premier et que sur le PFD, il n'y a pas le mot flare qui s'affiche.
merci d'avance pour vos reponses
vinci74
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Techniquement, y'a pas besoin des deux autopilotes pour faire un autoland, donc même si tu n'as engagé qu'un seul autopilote, l'avion doit faire son travail d'arrondi. La différence entre avoir un ou deux AP est une question de redondance et de capacité d'atterrissage (tu seras CAT III A avec un AP, CAT III b avec ou sans DH avec eux AP).
Le non engagement du mode "FLARE" (qui est en fait un mode composé de deux sous mode) est en effet une panne du système.
En cas de non engagement du mode "FLARE" en CAT II/III Ã 30ft/RA mini y'a plusieurs solutions.
Dejà , le pilote non en fonction (dont le job pendant une CAT II/III est de scruter tous les instruments pour détecter une panne et en aucun cas ne regrder dehors) gueulera " NO FLARE !" (ou "ALARME" comme le disait Chris dans le cas d'Air France), et le pilote en fonction ( le Cdb dans ce cas) va ensuite, soit remettre les gaz (option la plus sûre), soit si il possède les références visuelles extérieures suffisantes, déconnecter le ou les autopilotes et finir l'atterrissage à la main.
++ :)
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Salut,
C'est airbus série 1 pour fs9 de PSS?
Parce que moi aussi j'avais le PSS et il bugué en plein vol mon 320. Il se cassait la gueule enfin bref...
Si c'est le PSS il me semble que il y a des bug sur cette série là . à confirmer ^^
++
Bon voyage....
Heck
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Il est marqué Wilco dans l'entête donc je pense que c'est Wilco.
Atterrir à 170kts je sais pas à combien t'es chargé mais c'est trop. Si tu paramètres bien ton FMC la vitesse optimale de touché est calculée et limite tu peux l'oublier. Car normalement tes gaz sont en mode climb jusqu'à l'atterrissage. Il va régler la vitesse lui-même et tu n'auras qu'à couper les gaz une fois l'appareil posé.
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Les manettes seront passée sur IDLE à environ 20 pieds (annonce RETARD) (10ft en Autoland), et non pas au sol.
Par contre en effet 170kt c'est beaucoup beaucoup trop vite pour une vitesse d'approche !
++ :)
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ok, merci pour vos reponses.
En effet, c'est bien la serie des airbus de chez wilco.
@prodiax : je suis en autothrottle lors de l'atterrissage et c'est moi qui décide de sa vitesse car je ne sais pas comment faire pour qu'il le gère automatiquement.
merci d'avance
vinci74
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Salut,
Chez moi il gère très bien la vitesse pour autant que tu passes par les points prévus. A un moment donné dans ton approche tu passes par le point de décélération qui t'amène au GreenDot (env. 210kts) alors tu peux abaisser le volets en position 1, puis il descend en dessous du point S et tu peux sortir les Flaps et les Slats, il continue alors de descendre la vitesse jusqu'à la vitesse d'approche (env. 140 kts) dépendant des conditions et pouvant varier d'un vol à l'autre et toi tu continues à sortir les volets jusqu'en position Full pour l'atterrissage (point F). Mais bien sur rien ne t'empêche de gérer ta vitesse tu trouveras alors la vitesse d'approche dans le MCDU dans la page d'approche. Ceci est surtout valable quand un contrôleur te fait passer en dehors de la procédure d'approche programmée dans le MCDU
Dernière modification par ymu (02-11-2008 10:06:00)
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
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Bonsoir VINCI74
IL faut normalement armer le 2° PA apres avoir selecte APProche,sortir le train d'attero,sortir les volets à full ou 3 selon le reglage du FMGC effectue auparavant, regler les freins à medium ou maxi et armer les spoliers Si une de ces conditions n'est pas remplie land ne s'affichera peut-etre pas et l'attero pas correct
Enfin je procède ainsi si çapeut t'aider
Bons vols
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Hello !
A 1500ft AGL tu dois avoir la check-list d'atterrissage avec tous les points en vert pour que ce soit correct
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
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Si tu veux pouvoir avoir la vitesse d'approche en managée, il faut que tu actives la phase approche depuis la page PERF du MCDU (si tu ne passes pas par le point DECEL)
Dernière modification par jeff64 (03-11-2008 20:10:01)
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Le mode Autobrake "MAX" n'est jamais utilisé pour l'atterrissage. D'ailleurs, sur les dernières versions d'avion, il n'est pas possible d'activer le mode "MAX" en vol. En Autoland, c'est toujours "MED".
De même, l'utilisation du 2ème autopilote n'est pas nécessaire pour un autoland, mais sur le Wilco c'est peut être une des conditions requise en effet.
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Bonsoir
Sur A319 Wilco, je confirme que le LAND en PA s affiche avec plusieurs conditions.
Celles décrites plus haut déja, mais j ai remarqué aussi qu'il faut etre tres proche de la vitesse de touché que calcul le CDU.
Sur ce type d'avion 130 Noeuds, hors vent. Avec une vitesse autour de 140 noeud et en autobreak sur du sec, ca tient les moins de 600 Mètres. Avec un super touché.
J'ai passé pas mal de temps a chercher des choses alors que bêtement j arrivais au touché autour de 170 / 180 Noeud. Bcp trop rapide.
Attention, on est loin de l'arrondi d'un DR400 :), c est bcp plus léger sur un a31x
Bons vols
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Xbox Series X
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Bonsoir VINCI74
IL faut normalement armer le 2° PA apres avoir selecte APProche,sortir le train d'attero,sortir les volets à full ou 3 selon le reglage du FMGC effectue auparavant, regler les freins à medium ou maxi et armer les spoliers Si une de ces conditions n'est pas remplie land ne s'affichera peut-etre pas et l'attero pas correct
Enfin je procède ainsi si çapeut t'aider
Bons vols
Le "LAND" est bien affiché, c'est juste qu'il ne fait pas l'arrondi
Hello !
A 1500ft AGL tu dois avoir la check-list d'atterrissage avec tous les points en vert pour que ce soit correct
en effet, c'est bien tout vert sur l'upper EICAS
vinci74
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Bonjour !
des nouveautés : une bonne nouvelle et deux moyennes !
la bonne, c'est que j'ai réussi a atterrir en autoland. Ce que j'ai fait ? maintenu la vitesse d'approche indiquée dans le FMC, soit 130kt, engager le mode app dans le FMC et réduit les gaz à 20ft AGL. De ce fait, le mode flare s'est engagé. Même si il ne se serait pas engagé, l'assiette à cabré de par la vitesse 130kt aurait suffit.
les moyennes maintenant !
première : le mode roll out s'est bien affiché mais il ne maintenait pas l'avion au centre de la piste. De plus, j'ai pu bouger le palonnier alors que le mode roll-out était activé.
deuxième : au parking, l'aerofrein gauche restait déployé sans moyen de le rentrer. Il était bloqué comme ceci :
Dernière modification par vinci74 (05-11-2008 16:07:49)
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logiquement non, j'ai deux joystick, les deux étaient centrés et même en les faisant bougés, les ailerons se levaient et s'abaissaient (avec les aerofreins) sauf l'aerofrein de gauche qui lui, ne bougeait pas.
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