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Ihmo, les médecins ont plus d'expérience que toi, et vont se rendre compte que tu triches. D'autant plus que les machines voient tout.
Donc au final, tu perdras toute chance d'obtenir une dérogation à ta visite médicale.
La lanterne est faite pour les gens qui ont un daltonisme léger.
Ceci dit, cette histoire de daltonisme est une pure connerie qui date d'un autre âge. Conducteur de train, d'accord, mais pilote, franchement...
Je suis totalement d'accord avec cela, qu'un type voit les lumières de piste bleues ou rouges franchement osef, vu les systèmes lumineux mis en place, on peut pas atterrir en sens inverse !!
Myopes et daltoniens c'est le même combat (sérieusement... porter des lunettes empêche de voler ... suffit d'en avoir 3 paires sur soi). Les myopes ont gagné leur combat, bon courage aux daltoniens.
Mais je déconseille tout de même de tricher
Publication de la cinquième version du JAR-FCL3. Concernant la vision des couleurs, cet amendement voit disparaitre les tests de vision des couleurs lors des visites de renouvellement, aussi bien pour les certificats de classe 1 que de classe 2. La page correspondante a été mise à jour sur le site
Ben je peux dire que ce n'est pas respecté par les médecins pour le privé.
Encore que ceux là font un peu ce qu'ils veulent, pour moi c'est allé de : "vous allez bien ? ok signez là , ça fera 70€", à la nana qui m'a fait repasser tous les tests (vision des couleurs comprise donc), et s’inquiétait de ma tension un peu faible, et du fait que j'ai raté l'une des planches, la boucle supérieure du trois n'ayant qu'un micro trou permettant de le différencier du 9 ....
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le probléme est que si je triche pas je suis casi sur que ça ne passera pas (pour la chasse) donc bon....
Avez vous un hôpital à me conseillé pour faire des tests?style lanterne (je suis en ile de france)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!
SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!
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Salut,
J´ai le même problème... (je veux devenir pilote mais je suis daltonien..) J´ai presque l´impression qu´il faut d´abord devenir ophtalmologue, se battre toute sa vie pour les droits des daltoniens en aviation...avant de devenir pilote...
http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/couleur.html
J´espère que ça va évoluer...
Bon courage!
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Bon courage a toi aussi!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!
SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!
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Bon courage pour ta démarche
On croise les doigts !
Amicalement
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Il y a un cas qui peu poser problème, suivant le degré de daltonisme, l'atterrissage aux signaux lumineux lors d'une panne radio.
Boarpf, et encore. Si au cours d'un circuit un VFR tombe en panne radio, je parierais que dans le stress de la situation le-dit VFR se posera illico sans trop se poser la question de regarder la tour. De plus, même s'il pense à observer la tour, que peut donc faire cette dernière ? Au pire le faire attendre dans le circuit... Mais pour quelle raison ? Je veux dire par là qu'il en faut déjà une bonne pour faire attendre un VFR en panne radio, de nuit.
En pratique donc, panne radio en circuit de nuit = on continue et on se pose tranquillou en prêtant attention à ce qu'il y a sur la piste. Il y a loin entre les bouquins (qui ont été écrits à une époque où les signaux lumineux avaient une tout autre importance que maintenant) et la réalité...
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Moi je vois aussi - et surtout - la problématique de l'interprétation correcte du PAPI.
C'est aussi mon avis, bien plus que les signeux lumineux en cas de panne, mais peut-être qu'avec une forte intensité d'éclairage la différence entre nuance de couleurs est plus marquée.
Enfin je dit ça mais je ne suis pas daltonien et les seuls pilotes atteint par le daltonisme sont VFR jour only.
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Bon courage a toi aussi!
Merci! J'ai lu plusieurs articles sur le daltonisme en aviation et a part les cas extremes, les daltoniens seraient parfaitement capables d'exercer le metier de pilote de ligne.
Par exemple J.Travolta est daltonien mais comme vous le savez il est aussi pilote! (occasionellement chez Quantas)
Enfin, il reste a savoir si on l'autorise a voler de nuit. Il vole chez Quantas sur des Boeing 747...donc on pourrait croire que oui..
En tout cas je souhaite courage a tous les pilotes potentiels qui sont daltoniens!
(je m'excuse pour l'absence des accents...je suis sur un clavier tcheque)
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Les implications réelles du daltonisme dans la vie quotidienne d'une personne sont encore très mal évaluées, et les méthodes de dépistage de plus en plus considérées comme dépassées. L'inertie administrative jouant en plein, les règles associées ne sont en pratique plus du tout adaptées et le parapluie reste grand ouvert, la faible proportion de personnes touchées par le problème ne suscitant auprès du législateur aucune motivation apte à résoudre enfin la question. Résultat net : des centaines de jeunes et moins jeunes gens se font recaler sur cette base alors qu'ils pourraient exercer le métier visé sans soucis.
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Je suis pafraitement d´accord avec "kOOk", le pourcentage de daltoniens est malheuresement trop faible pour qu´on change quelquechose...
Il ne faut pas perdre espoir.. Peut-être qu´avec l´actuel manque de pilotes de lignes les legislations vont changer...
Je doit un peu trop rêver mais c´est pour l´instant la seule chose qui me vient à l´esprit.
Est-ce que vous croyez qu´un pilote daltonien (donc un pilote qui peut voler que de jour) peut être embauché chez une compagnie aérienne et avoir un statut spécial en tant que pilote présentant un handicap?
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Je suis pafraitement d´accord avec "kOOk", le pourcentage de daltoniens est malheuresement trop faible pour qu´on change quelquechose...
Il ne faut pas perdre espoir.. Peut-être qu´avec l´actuel manque de pilotes de lignes les legislations vont changer...
Je doit un peu trop rêver mais c´est pour l´instant la seule chose qui me vient à l´esprit.Est-ce que vous croyez qu´un pilote daltonien (donc un pilote qui peut voler que de jour) peut être embauché chez une compagnie aérienne et avoir un statut spécial en tant que pilote présentant un handicap?
Il y a actuellement un cruel trop-plein de pilotes ;-)
Une compagnie aérienne demandera au minimum le médical classe 1, classe qui n'octroie aucune dérogation jour/nuit me semble-t-il. De plus, pas mal de compagnies demandent, au mépris d'ailleurs du droit, souvent des critères médicaux plus restrictifs encore que les minimas de classe 1. Pour finir, l'idée d'une compagnie acceptant dans ses rangs un ou plusieurs pilotes "day only" est une bonne blague ! :)
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Sans blague, c´est vrai? J´ai toujours entendu dire qu´il y avait un manque de pilotes... Peut-êrte pas ici en Europe (en crise) mais en Asie..
Domage ... merci quand même pour ta réponse!
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Sans blague, c´est vrai? J´ai toujours entendu dire qu´il y avait un manque de pilotes... Peut-êrte pas ici en Europe (en crise) mais en Asie..
Domage ... merci quand même pour ta réponse!
En Asie, oui. Mais pour y débuter sans être natif, bon courage !
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Tu crois? J´y connais pas grand chose mais dans 12 ans et avec la mondialisation, ça ne devrait pas être impossible... Il y a bien des pilotes étrangers dans les grosses compagnies du monde entier..
C´est sur que chez Czech Airlines je vais avoir du mal à me faire embaucher... Qui sait, peut-être que les Coréens - Korean Air (qui les ont rachetés a 44%) vont les remettre sur pied un jour.
Ah oui, en tant que daltonien, j´ai essayé le test proposé par "blackbird" et mon score était de 24/38.
Difficile à dire si c´est le même quand réalité... celui-ci m´a paru plutôt facile..
Celui-là est; pour moi; pratiquement impossible:
http://www.pilote-daltonien.com/fr/test/
Bon vol sans turbulences!
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Tu dis le trouver facile mais tu as 24 / 38 malheureusement... Pas si facile que ca pour toi donc...
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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En comparaison avec le deuxième test, le premier est beaucoup plus facile, j´arrive a identifier plus de la moitié des planches. (dans le second test, j´arrive à identifier que trois planches sur une dizaine)...
Bonne nuit!
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Pour les daltoniens "légers" il est en effet possible de mémoriser les planches, mais d'une manière bien différente de celle imaginée habituellement. Plutôt que de mémoriser un numéro de page associé à un numéro "piégé", il suffit d'associer ce que voit réellement le daltonien à ce qu'il devrait voir, puisque c'est le fondement du test. Ainsi, un deutéranomal X verra un 5 pour un 6 sur une planche donnée, un 6 et "quelque chose" sur une autre. Il lui suffit de retenir que le 5 n'est en réalité qu'un 6 et que derrière le 6 de l'autre planche se trouve un 3 qui forme 63... Et ainsi de suite. Il est donc tout à fait possible de faire un sans faute au test d'Ishiara de cette manière...
Maintenant, les autres tests sont nettement plus coton. Lanterne de Beyne et autre pastels, anomaloscopes... Et si les normes et tests sont clairement dépassés, il ne faut pas trop jouer non plus avec sa vie et surtout son argent. Car "tricher" pour un problème qui, pour le même prix, vous arrêtera lors de votre formation, c'est risquer surtout son pognon...
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Salut,
Pour ma part j'ai su que j'étais daltonien en classe de troisième à l'occasion d'une visite médicale bidon au collège, ça m'avait mis le moral dans les chaussettes, comme toi je rêvais d'être pilote. Aujourd'hui je suis pilote pro depuis 3 mois et je cherche un boulot en compagnie. Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai procédé pour ma visite médicale : j'ai commencé par passer une classe 2 pour commencer à voler sur tagazou, j'étais restreint VFR de jour, après une dizaine d'heures de vol, rdv dans un cempn pour un examen complémentaire histoire de faire sauter la restriction sur la classe 2. Test de beyne réussi, le CMAC valide ma demande de levée de restriction et hop, classe deux sans restriction! Du coup, la classe 1, à nouveau la lanterne et quand tu connais déjà , c'est tout de suite plus simple. Pas besoin de tricher.
Voilà pour le pavé, sinon pour ce qui est de commencer en Asie, même pas en rêve, de plus en plus de pays font passer des lois du genre : il faut 250 hdv sur type à un expat pour voler en tant que FO, et chez certains il faut carrément avoir la nationalité...
En tout cas, bon courage à tous les daltoniens rêvant de piloter...
Dernière modification par Boufogre (25-04-2013 09:45:44)
B.
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