Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Lors d'un vol preparé en IFR routes inférieures, je souhaiterai savoir :
1- quel type de procédure départ/arrivée est à appliquer avec un avion type cessna C172 ? ... avec à bord des moyens de navigation conventiels (VOR, NDB) donc.
J'imagine que ce sont des procédures type VFR mais le doute m'habite.;)
Genre au dernier VOR , aller en direct vers le repère AB présent sur la carte VAC de l'aérodrome concerné puis approche vent travers de la piste piste ouverte ... Il me parait difficile d'appliquer certaine SID/STAR (comme à LFMN) avec ce type de matériel.
2- Si toutefois les procédures d'arrivée départ/arrivee sont du type VFR, et que le vol lui est du type IFR (VOR à VOR sur routes inférieures), considère-t-on ,sur le plan de vol , que le vol est de type IFR ou VFR ?
Je suis équipé d'un GPS garmin mais son utilisation ne m'attire pas, d'ailleurs je ne sais même pas si avec cela une SID ou STAR pourrait être suivi.
Merci d'avance
JĂ©rĂ´me
Dernière modification par Blackbird76 (18-04-2013 18:26:14)
- JĂ©rĂ´me -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
Hors ligne
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet
Ă€ bientĂ´t
JĂ©rĂ´me
- JĂ©rĂ´me -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
Hors ligne
Bonsoir,
Si tu es en IFR tu ne peux pas voler en VFR. Si tu ne vois pas le bout de ton aile tu es obligé de voler aux instruments.
Par contre je ne sais pas quelles sont les procédures de départ pour les avions peu équipés, bonne question...
Hors ligne
Certaines procédures sont estampillées RNAV, d'autres non. Les RNAV tu ne peux les suivre qu'avec un équipement approprié (type GPS, mais ce n'est pas aussi simple). Les conventionnelles, non RNAV, tu peux les suivre au VOR et NDB.
Sur les gros terrains, les procédures RNAV commencent à se généraliser, les rendant difficile d'accès en nav conventionnelle. Mais d'un autre côté, les avions légers IFR équipés RNAV (avec des GNS par exemple) se généralisent aussi, donc...
Pour ton soucis, soit utiliser des terrains secondaires avec des procédures non RNAV, soit se procurer un GNS de chez Reality XP...
Pour ce qui est du plan de vol, non tu ne repasses pas forcément en VFR. Par contre, les plans de vol mixtes existent. IFR/Z et IFR/Y de mémoire. L'un indique que le départ du vol se fait en VFR, avec passage en IFR a un point précis, l'autre indique que le vol se fait dès le départ en IFR, mais que l'arrivée se fait en VFR.
Ces plans de vols sont pratique pour partir ou arriver sur des terrains non IFR, quand la météo est douteuse sur le reste du vol. Par exemple je veux partir de Puivert vers Paris mais à partir de Toulouse la météo est crapotte jusqu'à l'arrivée. Je veux voler en IFR, mais impossible, je n'ai pas le droit depuis Puivert. Tu déposes un plan de vol mixte, avec départ VFR, et passage en IFR sur un point avant Toulouse (le point de passage en IFR doit encore se trouver dans des conditions de vol à vue si je dis pas de connerie).
Bons vols !
T.
Hors ligne
Bonjour !
LFMN : "En l’absence de la capacité ”P-RNAV” requise, le pilote doit s’annoncer “Non P-RNAV” à la demande de mise
en route afin de se voir attribuer un départ conventionnel."
Idem pour l'arrivée :"En l’absence de la capacité RNAV requise, le pilote doit s’annoncer “Non RNAV” afin, soit de bénéficier d’un guidage radar, soit de se voir attribuer une arrivée conventionnelle".
On peut donc venir et partir de Nice en C172 même s'il est équipé IFR conventionnel.
Par ailleurs, ne pas confondre VFR (Visual Flight Rules = règles de vol à vue) avec VMC (visual meteorological conditions = conditions de vol à vue).
Salut, François.
Dernière modification par fdub (21-04-2013 14:11:30)
Hors ligne
Merci pour vos explications très claires
J'ai appris depuis à "maitriser" mon GPS, cependant il n'est apparemment pas très fiable pour le réseau. On m'a conseillé d'investir dans un GPS realityXP (ce sera le 430 pour des raisons de place dans le CV mais les fonctions avec le 530 semblent être les mêmes).
J'aurais donc la possibilité de suivre les procédures RNAV.
Par contre de temps en temps je cache l'envie de faire du Non-Nav (à préciser donc sur le FLP) avec les VOR/NDB.
Ă€ bientĂ´t
JĂ©rĂ´me
- JĂ©rĂ´me -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
Hors ligne
je ne vois guère ce qui peut te retenir de faire du non Rnav dans FS, fort heureusment nous ne sommes pas limité au monde réel, l'imagination doit prendre toute sa place.. Comprend pas bien cette manie de vouloir s'emmerder comme dans la vrai vie !=8=8=8
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Quand tu participes à la construction d'appareils tu fais pareil Bee Gee, tu t'emmerdes avec le réel
Blackbird76, ça rejoint notre discussion à propos du GPS de Reality XP "versus" la nav IFR conventionnelle.
Même pour les procédures RNAV, il y a... toujours moyen de les suivre en "manuel" avec des instruments IFR classiques même si c'est pas réglementaire.
Hors ligne
Même pour les procédures RNAV, il y a... toujours moyen de les suivre en "manuel" avec des instruments IFR classiques même si c'est pas réglementaire.
mmhhh serait curieux de voir un départ DIKOL 3V ou 3X de LFPO en nav conventionnelle ?
Idem pour tous les départs SUD...
Dernière modification par n666eo (25-04-2013 10:04:33)
T.
Hors ligne
Tu m'as compris. On peut toujours au track avec des distances et des recoupements, reproduire la procédure quasi à 100%.
Au départ pour les D084C, PO082 et PO083, on peut suivre la RDL 083° d'OL (111.20).
Ensuite cap au 80° jusqu'à 20.6 Nm/RDL 203° de CTL (117.60) pour vertical BATAG
Ensuite cap au 54~55° jusqu'à 18.5 Nm/RDL 090° de CTL (117.60) pour vertical DIKOL
VoilĂ pour la "bidouille".
Dernière modification par JardY (25-04-2013 10:36:55)
Hors ligne