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Salut!!!
Désolé je ne peut pas faire de recherche pour vérifier si ma question à déjà été posée, parce que je ne sais pas ce que je demande…:8=V
Si vous louver juste aller voir cette vidéo sur youtube à partir de 4min40s et me dire quelle est l'alarme qui retenti 2 fois en même temps que clignote en vert se qui semble être le Side Stick Priority. Donc juste savoir ce que le monsieur dit et sur quoi elle veut faire porter l'attention au pilote.
Eddy
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Objectif Pilote chez Air France
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Salut,
Il s'agit de l'alarme "dual input". Il me semble qu'elle s'active quand on agit sur les deux sidesitcks simultanément. Dans le cas présent ça doit sûrement être l'instructeur qui accompagne aux commandes l'élève pour l'arrondi. Dans mes souvenirs les ordres donnés par les deux pilotes sont alors additionnés mathématiquement. Après je laisse les pro confirmer mais je crois que chaque pilote a la possibilité de prendre exclusivement la main avec le bouton AP take-over situé sur le sidestick (le CPT ayant "le dernier mot").
Et oui ça semble bien être la lumière du Side Stick Priority.
@+
Calmato
Dernière modification par Calmato (27-04-2013 11:33:57)
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OK merci Calmato, j'ai toutes les réponses à mes questions!!
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C'est en effet ça, mais pas de "dernier mot" pour le captain. Les prises de priorités sont identiques. On peut également "tuer" l'autre manche en maintenant le bouton enfoncé plus de 15 secondes je crois de mémoire... L'autre manche n'est alors ré-activable que par une nouvelle prise de priorité.
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Ce sera rigolo le jour où le bazar ne laisse plus les commandes ni à l'un ni à l'autre, avec annonce sonore "touchez pas à ça bande de petits cons ! je me démerde tout seul !" Ce jour là les Airbus seront devneus réellement intelligent
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ce sera rigolo le jour où le bazar ne laisse plus les commandes ni à l'un ni à l'autre, avec annonce sonore "touchez pas à ça bande de petits cons ! je me démerde tout seul !" Ce jour là les Airbus seront devneus réellement intelligent
=W=W =8=8=8
Like "Real Humans" ??
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Merci degseth!Est c'est un peu vrai que le Airbus sont de plus en plus automatisés!! Mais si sa peut permettre de réduire les accidents peut-être…
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Mais si sa peut permettre de réduire les accidents peut-être…
Pas peut être, c'est oui sans aucun doute possible ! et il ne faut pas croire que les Boeing dernière génération soit moins automatisés, c'est présenté d'une manière un peu différente, c'est tout ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Mais si sa peut permettre de réduire les accidents peut-être…
Pas peut être, c'est oui sans aucun doute possible ! et il ne faut pas croire que les Boeing dernière génération soit moins automatisés, c'est présenté d'une manière un peu différente, c'est tout ...
Ils ne pourront jamais exclure le bug imprévisble, quand on connait par ex. le nb impressionnant de modifs sur l'A 320 depuis le début, à la suite d'incidents ou accidents.
Il faudrait éviter de prendre les passagers pour des cobayes.
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Juste une phrase, pour ceux qui connaisse... "Bonjour, Dave..."
T.
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Si on regarde, il y a très peu d'Airbus qui occasionnés des crash mortels!! En comparaisons au Boeing et au M.D.! Cette philosophie à l'air de plus ou moins bien fonctionner. Plus ou moins parce que quand on voit que les pilotes de l'AF447 se sont crasher parce qu'il ne savait pas reconnaitre un décrochage…
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Si on regarde, il y a très peu d'Airbus qui occasionnés des crash mortels!! En comparaisons au Boeing et au M.D.! Cette philosophie à l'air de plus ou moins bien fonctionner. Plus ou moins parce que quand on voit que les pilotes de l'AF447 se sont crasher parce qu'il ne savait pas reconnaitre un décrochage…
Des chiffres, normalisés aux nombres d'heures de vol effectuées ?...
Attention avec les affirmations...
T.
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La seul raison du crash c'est qu'un copilote à eu mauvais réflex suite à la panique! Donc décrochage et morts. Mais si les avions était moins automatisés, peut-être auraient-ils eu plus d'expérience?
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La seul raison du crash c'est qu'un copilote à eu mauvais réflex suite à la panique! Donc décrochage et morts. Mais si les avions était moins automatisés, peut-être auraient-ils eu plus d'expérience?
La seule raison ? Le fait que les sondes givrent alors qu'elles ne sont pas sensé pouvoir, le fait que l'alarme décrochage s’inhibe, le fait que le CDB décide de continuer dans la "crasse", le fait qu'il n'y ait aucune transparence entre les actions au manche côté gauche et droite, le fait que la procédue IAS douteuse ne soit pas des plus claire au niveau des actions à entreprendre, et ne soit pas particulièrement travaillée au simu, le fait que.......
Un crash n'est JAMAIS dû à une seule erreur... Mais on aime avoir 1 coupable, si possible un qui a pas trop d'argent, ni trop d'influence médiatique ou politique, et si en plus il est mort, c'est tout bénef !
T.
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Un givrage de sonde pitot est récurent est bien que cela soit apparemment stressant pour les pilotes ce n'est pas rédhibitoire! Pour l'alarme, les constructeur n'avait jamais imaginé que l'on pourrait aller si loin dans un décrochage d'avion de ligne, mais je suis d'accord que c'est un problème! Pour les action entre les 2 pilotes, comme on viens de me le dire juste au dessus, il y a l'alarme "dual input" pour prévenir les pilotes. Le fait de continuer dans la crasse n'est pas une erreur en soit c'est normal, et dans l'esprit du CPT, il à du se dire je retarde plus de 200 passagers! Je déjà vu ça, ça passe!! Et enfin je suis d'accord sur le manque d'entrainement de la part d'Airfrance sur les situation de décrochage.
Un crash n'est en effet jamais du à une seule cause et je reconnais que Airfrance à une grosse part de résonsabilité, mais la plus grosse revient aux pilotes qui n'ont pas été à la hauteur face à un problème par gravisime!
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Un givrage de sonde pitot est récurent
Dans quel monde ???
est bien que cela soit apparemment stressant pour les pilotes ce n'est pas rédhibitoire!
Ca a pourtant bien failli l'être pour beaucoup d'autres pilotes et dans d'autres compagnies, qui ont seulement bénéficié d'un concours de circonstances plus avantageux...
Pour l'alarme, les constructeur n'avait jamais imaginé que l'on pourrait aller si loin dans un décrochage d'avion de ligne
C'est bien le problème d'une machine "intelligente". On imagine jamais à quoi elle peut-être confrontée... L'intelligence humaine permet d'improviser, pas les puces de silicium...
Pour les action entre les 2 pilotes, comme on viens de me le dire juste au dessus, il y a l'alarme "dual input" pour prévenir les pilotes
Je ne parle pas de 2 pilotes qui agissent en même temps sur les commandes. Je parles du fait que le second pilote n'avait aucun moyen de savoir que le premier tirait sur le manche. C'est une hérésie. Un pilote doit, en posant les mains sur les commandes, savoir ce que fait l'autre...
Le fait de continuer dans la crasse n'est pas une erreur en soit c'est normal, et dans l'esprit du CPT, il à du se dire je retarde plus de 200 passagers! Je déjà vu ça, ça passe!!
Oula... Donc les pitots givrent c'est normal, et aller tout droit dans la crasse (ce qui cause le givrage des pitots) c'est normal aussi. Donc tout est normal pour toi, à part un pilote qui sait pas piloter une machine de 200 tonnes sans données de vitesse de nuit dans les orages (ça c'est pas normal) tout le reste c'est la routine... Tu fais quoi dans la vie ??
je reconnais que Airfrance à une grosse part de résonsabilité, mais la plus grosse revient aux pilotes qui n'ont pas été à la hauteur face à un problème par gravisime!
Et l'entraînement des pilotes est de la responsabilité de qui ?... Quand un employé ne fait pas son boulot, dans un monde normal c'est l'entreprise qu'on accuse. Libre à l'entreprise de régler ses problèmes avec son employé...
T.
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Un givrage de sonde pitot est récurent est bien que cela soit apparemment stressant pour les pilotes ce n'est pas rédhibitoire! Pour l'alarme, les constructeur n'avait jamais imaginé que l'on pourrait aller si loin dans un décrochage d'avion de ligne, mais je suis d'accord que c'est un problème! Pour les action entre les 2 pilotes, comme on viens de me le dire juste au dessus, il y a l'alarme "dual input" pour prévenir les pilotes. Le fait de continuer dans la crasse n'est pas une erreur en soit c'est normal, et dans l'esprit du CPT, il à du se dire je retarde plus de 200 passagers! Je déjà vu ça, ça passe!! Et enfin je suis d'accord sur le manque d'entrainement de la part d'Airfrance sur les situation de décrochage.
Un crash n'est en effet jamais du à une seule cause et je reconnais que Airfrance à une grosse part de résonsabilité, mais la plus grosse revient aux pilotes qui n'ont pas été à la hauteur face à un problème par gravisime!
Le malheur dans cette affaire est que les sondes d'incidences fonctionnaient encore parfaitement, dans le civil on n'a pas encore compris qu'il fallait voler à l'incidence, il semble que le rapport du BEA commence à insister sur ce point.
Maintenant il faut être très clair, personne ici ne peut prétendre qu'ils auraient fait mieux qu'eux..
Dernière modification par Bee Gee (29-04-2013 08:11:18)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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personne ici ne peut prétendre qu'ils auraient fait mieux qu'eux..
Je n'ai surtout pas dit ça!!! Je ne suis en aucun cas un pilote. Eux l'étaient et ils connaissaient leurs métier! Après celons moi, il n'ont pas su bien réagir face à ce givrage de sonde.
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Bonjour messieurs les experts en mécanique du vol et en aérodynamique ,
je ferme cette discussion par respect pour les disparus du vol AF 447 que vous évoquez plus haut et aussi car je sens que cette discussion va mal finir.
vous pouvez la continuer en privé.
à bientôt
bruno
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