#1 [↑][↓] 08-04-2013 08:55:06

Fdd_fr
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[FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,

Ce post à pour but de présenter un projet, mener en grande partie par certains membres de ce forum et du Forum Project airbus.

Il consiste en la création d'une base de données de type "AIRAC" totalement Freeware, destinée à être utilisé par un FMC "simplifié", à l'usage des débutants en la matière, que je développe actuellement sur la base du Porject Airbus A320.
Des que ce FMC sera totalement réalisé, je l'adapterais à tous les avions Project Airbus (du A318 au A380 et surtout les futures A330/A340 qui seront dotés de virtual cockpit inédit, réalistes, en haute définitions et 100% fonctionnels) et surement aussi aux Posky B-747 et B-777.

D'autre part, je mettrais à disposition des développeurs d'avions, les gauges qui composent ce FMC si il souhaite l'adapter à leur propres avions.

Je vais créer un post séparer pour le Porjet A320, qui arrive presque en version finale, car le post existant faisant plus de 105 pages, il est difficile d'y voir clair.

Quelques mots sur ce FMC :
Ce FMC n'a pas l'apparence de l'instrument réel et cela est voulul de ma part, car mon but est de faire une passerelle entre le frewware basique, dépourvu de toutes fonction avançées et les paywares souvent très complexes, et difficiles d'accès pour les amateurs non formés.

Il a des avantages et des inconvénients :

Commençons par les inconvénients :
- Comme dit précédament, il ne se présente pas comme un vrai FMC. Les "hardcore simer" vont hurler, car j'ai créer une interface claire, mais totalement (et délibérement) non-réaliste, qui permet d'entrer les données sans connaissances avançées.
- Il ne gère pas automatiquement les contraintes d'altitude lors de la montée (on peut cependant le faire manuellement  en mode sélecté). D'autre part, les contraintes d'altitudes sur les SID sont souvent des altitudes minimum à respecter, hors le taux de montée des turbojet permet de répondre à ces contraintes. Il offre quand même la possibilité d'entrer une contraintes d'altitude, lié à une vitesse maxi, pour les procédures de moindre bruit.
- Il est incompatible avec les AIRAC commerciaux
- Le ND n'affiche pas les "pseudo-waypoints" ni les tracés des courbes de trajectoire. Le tracé faisant appel aux macro du GPS de FSX, et n'étant pas mathématicien, je ne suis pas en mesure de dessiner sur le ND les trajectoires complexes des approches par exemple. DOnc le tracé de la route suivi est basique, identique à celui du GPS de FSX.
- Il ne possède pas de base de données de plan de vol.Utilisant le GPS de FSX, il faut forcément créer un plan de vol avec l'organisateur de plan de vol de FSX pour que le FMS fonctionne. Par contre, il permet d'entrer manuellement n'importe quel Waypoint, c'est à dire que vous pouvez recréer un véritable plan de vol (définit par des logiciels comme Vroute, par exemple, mais il faudra entrer avec la gauge, les waypoints manuellement.
- Le création des fichiers de données des aéroports 'SID, STAR, APPROACHES et MISSED APPROCHES) necessitent beaucoup de travail, donc la base de données est aujourd'hui minuscule, mais elle va s'agrandir au fur et à mesure.
- Ce FMC necessite l'installation d'une base de données des waypoints manquant dans FSX, créer par Graham Mitchell. Cette base de données est toalement freeware et permet d'avoir la plupart les navaids manquants (elle ajoute 110 000 waypoints à ceux de FSX !).
- L'installation de l'avion n'est pas automatique (pas d'installeur) et elle nécessite l'installation de 2 DLL pour le fonctionnemnt du FMC afin de combler les lacunes du langages XML de microsoft inclut dans FSX, qui ne permet pas de manipulerles variables dites "Chaine de caractères" et de lire ou d'enregistrer des fichiers.
- Ce FMC est compatbooble uniquement FSX - SP2 ou Acceleration Pack. Il est non compatible avec FS9.
- Ce FMC n'est que partielement compatible avec le panel "Pilote automatique" de SAITEK, puisque celui-ci n'a pas les fonctions "poussé-tiré" des boutons SPEED, ALT, HDG. MAis il est compatible au niveau de l'incrémenteur de valeur.


Maintenant, parlons des avantages :
- Il est totalement Freeware et j'offre à qui le demande, les gauges et explications necesaires pour l'adapter à n'importe quel avion, sous réserve que cela soit dans un but non-lucratif et totalement "Free".
- Du fait de son interface "non-réaliste", il n'est pas rebutant pour le débutant
- Du fait qu'il comporte les données de performances de chaque avion sur lequel il va être adapté, les caractéristiques moteurs et dynamiques de ces derniers ont inégrées dans le FMS, donc cela lui permet de gérer de manière totalement réaliste la navigation verticale dans le sens ou il reproduit le fonctionnnement réel de l'A/THR et de la gestion de la poussée des moteurs. Ainsi contrairement à des FMC comme le VASFMC, la gestion de la montée et de la descente est parfaitement réaliste car j'ai écris de A à Z le code de gestion de l'A/THR afin d'assurer une montée à poussée constante et angle controlé par le FMS, et j'ai ré-écrit une partie du pilote automatique de FSX. Sur ce point il est quasiment au niveau d'un payware, et offre quelque chose qui n'existait pas en freeware, même sur VASFMC.
- Donc il gère les vrai mode THR CLB, OP CLB, CLB, THR IDLE, OP DES, DES des airbus.
- Le FMS gère totalement en mode managé, la montée et la descente de l'avion, de la manière la lus réaliste qui m'est permise.
- Je ré-écris totalement pour chaque avion sur lequel je l'adapte, le fichier .AIR, afin d'avoir des performances réalistes des moteurs (au niveau de la courbe de poussée N1) car celle-ci est souvent totalement fantaisiste sur la plupart des avions.
- Les vols en cours seront sauvegardables, incluant toutes les données du FMS, en mettant automatiquement à jour le plan de vol de FSX.
- Donc l'inconvénient de coté non-réaliste de l'interface est contrebamançé par le réalisme du comportement de l'avion et de la gestion des moteurs, afin d'offrir une vrai navigation verticale à ce niveau.
- Les contraintes de vitesses et d'altitude sont prisent en compte dans les STAR et les Approches, avec aussi la gestion des circuits d'attentes, ou des trajectoires spécifiques tel que les ARC-DME ou les demi-tour après un segment à 45° en final.


Les membres participant à ce projet sont pour le moment :

Forum Pilote-virtuel.com:
------------------------
- Jean-pierre78
- BlackWolf
- Pepe-Pompero
- MR51
- Patapon
- Fonta
- Skander Kamoun
- votre serviteur

Forum Project Airbus :
----------------------
- fcerven
- platudis


Je tiens à remercier particuliérement Blacwolf, qui a mis à disposition son site internet pour stocker les fichiers du groupe, en créant même un blog. Merci Blackwolf !

L'adresse du site est la suivante : Site  FreeNav DB Group     Webmaster : Blackwolf

Toute bonne volonté est la bien venue, et j'ai réalisé de petit tutoriaux permettant la construction des fichiers de données.

====================================================================

Le projet A320 FD-FMC



Voici le lien pour télécharger le pack complet de l'A320 avec le FD-FMC, des sons personnalisés pour CFM et IAE, en version Bêta 0.60, incluant les aéroports déja réalisé ou partiellement réalisés (52 aéroports en tout au 12 mai) :


Le Pack inclut 9 textures, les manuels provisoires  en français et en anglais et les DLL, sauf LOGGERX qu'il faut télécharger sur le site de Robbie McElrath.

Enfin, tout est expliqué dans le manuel d'installation.

[large]Pack complet du A320 FD-FMC version beta 0.60 complet , du 12 Mai 2013[/large]

Nota : Le pack fait 261 Mo





=======================================================================




La conception des fichiers SID, STAR et Approches se fait à l'aide d'un fichier de saisie EXCEL "préformaté".


Voilà pour la présentation du projet, qui j'espère, perdurera.

Dnas le post suivant, il y a la liste des aéroport déja réalisés, en utilisant un code code couleur pour connaitre le type des données fourni avec l'aéroport. Je mettrais à jour régulièrement ce post, pour les nouveautés et les updates.

POur le moment, la plupart des aéroport n'ont que les SID de réalisé, car chronologiquement, c'est la prelmière fonction que j'ai crée, mais ces aéroport vont bientôt être mis à jour avec les STAR et approches.


Je créerai en fin de semaine un post concerant la bêta du A320, qui est proche de sa version finale , vous permettant de tester SID , STAR et Approches.


Vous trouverez en troisième post, quelques photos du FMC, afin que vous ayez une idée de ce à a quoi il ressemble


Edit du 27 aout 2013 ; Nouveau kit avec manuel de conception mis à jour :


[large]Manuel FreeNav DG Group v1.2 du 9 juin[/large]



J'ai mis à jour aussi le classeur de saisie EXCEL, complétantl le titre des 2 colonnes des SID , concernant ces nouvelles procéduures :
[large]Classeur de saisie EXCEL V3.0h[/large]





Attention, si vous désirer créer des SID/STAR et APPROCHES, les fichiers de données étant en format .csv (Comma Separated Value ou Virgules servant de séparateur de données), vous devez changer les paramêtres linguistiques de votre windows pour que EXCEL puisse écrire les fichiers CSV correctment. Ceci n'a aucune influence sur le bon fonctionnement de votre windows, soyez rassuré.
Allez dans les paramêtres linguistiques et dans les propriétés, selectionnez la "," comme séparateur de liste (pour l'instant c'est le point virgule en france) et selectionnez le "." point décimale comme point décimal (en france, c'est la virgule).


========================================
Ou trouver les cartes pour les SID, STAR et Approches
=========================================



Liens pour trouver les cartes des aéroports que je vais compléter au fur et à mesure :


FRANCE : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

ESPAGNE : http://www.aena.es/csee/Satellite/naveg … ancla32911


NETHERLANDS : http://www.ais-netherlands.nl/


PORTUGAL :  http://fsmine.dhis.org/aip/


SWEDEN : http://www.lfv.se/sv/FPC/IAIP/AD-0-4/AD-2/

UNITED KINGDOM : http://www.ais.org.uk/public/index.php% … id=13.html


IRELAND :   http://www.iaa.ie/safe_reg/iaip/Frame1.htm


USA : http://www.fltplan.com/AwMainToApproach … CH&end=end



Australie :   http://www.airservicesaustralia.com/aip … rtsTOC.htm

CANADA :
EDIT du 19/12/2013 :  En s'inscrivant (gratuitement) sur le site de FltPlan.com http://www.fltplan.com/  , on peut acceder aux cartes Canadiennes !
Le canada ne publie ses cartes que sur papier ou CD-ROM à acheter. Cependant, en fevrier 2011, ils ont eu un problème d'impression papier, et les cartes de l'époque ont été mis en ligne pendant 1 mois. J'ai réussi à récupérer ces cartes. Elles couvrent l'intégralités des aéroports canadien réparti en  7 zones géographiques. Je vais préparer un package de ces cartes (371 Mo) et je les mettrais en ligne sur le site. Mais ce sont donc des éditions Fevrier 2011. Impossible de trouver plus récent (même IVAO et VATSIM tournent avec une édition 2009).


Nouvelle Zélande :  http://www.aip.net.nz/Default.aspx


Site générale pour tous les pays dans le cas ou vous ne trouvez rien : http://charts.aero/


François Doré

Dernière modification par Fdd_fr (19-12-2013 11:00:50)


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#2 [↑][↓] 08-04-2013 09:08:54

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

[large]Mise à jour du 3 Janvier 2014 des aéroports réalisés :[/large]


Pack complet des 77 aéroports au 3 janvier 2014



Ffichier KMZ pour Google Earth, sur lequel j'ai indiqué tous les aéroports : [large]Fichier KMZ avec tous les aéroports pour Google Earth[/large]
Les codes couleurs sont les suivants :
- Vert : Aéroport avec uniquement les SID
- Bleu : Aéroport avec SID et STAR
- Rouge : Aéroports complet avec SID, STAR et Approches




Et j'ai mis à jour le listing en format PDF : Index des aéroports au format PDF



Dernière mise à jour le 3 janvier 2014.

Dernière modification par Fdd_fr (04-01-2014 10:18:37)


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#3 [↑][↓] 08-04-2013 09:10:31

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Quelques "screenshots" du FMS, pour que vous ayaez une petite idée de ce à quoi il ressemble :


La page "Performances Takeoff" :
235300311.jpg





La page "performances climb" :
554198992.jpg



On peut acceder à toutes les informations concernant les éroports de départ et d'arrivée :
767240753.jpg



Page de selection des SID (ici Paris ORLY):
600869114.jpg



Page d'informations sur la STAR selectionnée :
419505715.jpg




Vue globlale de la SID chargée au départ d'Orly :
687065386.jpg




Même type de vue pour la STAR d'arrivée à Nice :
895537887.jpg




Vue en mode "terrain" de la SID :
688961709.jpg

ON peut afficher tous type d'inforamtion sur la cartes, chaque type de balises, les fréquences des VOR, les drapeaux ILS etc ....




Je viens de charger l'approche de la piste 36R de SCHIPHOL dans le FMS en ayant ARTIP comme transition :
917199708.jpg

La Vref, la composante du vent et donc la VAPP seront calculé par le FMS, lorsque l'avion débuttera son approche




Couplé au FMS, le ND, peut afficher le TAWS ou radar de sécurité relief :
2738113412.jpg



Voilà pour une  présentation très très rapide ......

Dernière modification par Fdd_fr (08-04-2013 09:57:43)


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#4 [↑][↓] 08-04-2013 09:11:01

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Liens pour trouver les cartes des aéroports :


FRANCE : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

ESPAGNE : http://www.aena.es/csee/Satellite/naveg … ancla32911


NETHERLANDS : http://www.ais-netherlands.nl/


SWEDEN : http://www.lfv.se/sv/FPC/IAIP/AD-0-4/AD-2/

UNITED KINGDOM : http://www.ais.org.uk/public/index.php% … id=13.html


IRELAND :   http://www.iaa.ie/safe_reg/iaip/Frame1.htm


USA : http://www.fltplan.com/AwMainToApproach … CH&end=end


CANADA : Le canada ne publie ses cartes que sur papier ou CD-ROM à acheter. Cependant, en fevrier 2011, ils ont eu un problème d'impression papier, et les cartes de l'époque ont été mis en ligne pendant 1 mois. J'ai réussi à récupérer ces cartes. Elles couvrent l'intégralités des aéroports canadien réparti en  7 zones géographiques. Je vais préparer un package de ces cartes (371 Mo) et je les mettrais en ligne sur le site. Mais ce sont donc des éditions Fevrier 2011. Impossible de trouver plus récent (même IVAO et VATSIM tournent avec une édition 2009).




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Dernière modification par Fdd_fr (13-05-2013 15:21:19)


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#5 [↑][↓] 08-04-2013 09:11:14

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

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#6 [↑][↓] 09-04-2013 16:36:29

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

1 nouvel aéroport réaliser par Jean-pierre78 : LFST - Starsbourg Entzheim - Strasbourg - France , qui comporte SID et STAR.


Et j'ai mis à jour LFML - Marseille Provence, dont 2 STAR comportaient des bugs, et j'en ai profité pour ajouté toutes les approches depuis 8 transitions.

Les fichiers à jours sont en lignes.


Edit : J'ai modifié les codes couleurs de la liste des aéroports, pour plus de lisibilité.

Dernière modification par Fdd_fr (09-04-2013 17:08:33)


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#7 [↑][↓] 09-04-2013 17:34:15

JardY
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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Hello,

Je trouve le projet très intéressant. Une petite question me taraude l'esprit :)

--> A but non lucratif, est-ce que les données d'EuroControl serait utilisables pour votre projet ?


SDVFR iOS ou Android

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#8 [↑][↓] 09-04-2013 20:16:56

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Je me sers, entre autre,des cartes d'eurocontrol pour créer les fichiers de données SID et STAR et APPROACHES.

Ainsi que ceux de la SIA ou de FLTPLN ou des sites équivalent à la SIA ; J'ai pour l'instant une dizaine de source de cartes suivant les pays.

Rien n'interdit de consulter donc de se servir des cartes Eurocontrol. Il ne faut pas les redistribuer, c'est tout.


POur l'instant : je remets la palme de la meilleur cartorgraphie aux pays bas ; Leurs cartes sont d'une limpidité imbatable.

Les pires que j'ai trouvé pour le moment, sont les cartes US (base JEPPESSEN). C'est confus à souhait, et certaine carte française de la SIA qui sont pas très documentées.

Dernière modification par Fdd_fr (09-04-2013 20:18:19)


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#9 [↑][↓] 13-04-2013 22:06:19

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Le FMC est bientôt prêt. Et les données des aéroports se compilent désormais facilement.

Voivi un exemple avec la 18C de SCHIPHOL-Amsterdam, venant par la STAR PUTTY-RIVER.

la carte officiel :
37890318C.jpg


La trajectoire de mon A320, entierement en mode managé par le FMC, jusqu'au touché des roues :

J'arrive de genève par la STAR PUTTY-RIVER:
J'effectue un circuit d'attente sous controle du FMC à river, pour perdre car je suis un peu trop haut :
540061EHAM1.jpg


Et puis de RIVER jusqu'au VOR SPL, avec un circuit d'attente pour le plaisir, avant de prendre le chemin de la 18C :
753699EHAM3.jpg
Gestion automatique du demi tour par le FMS, ainsi que de la vitesse et des contraintes d'altitude, puis atterrissages parfait en autoland.



Vue globale de l'arrivée :
221243EHAM4.jpg


Encore quelques petits détails à régler, et le FMC sera prêt à être adapté à tous les bons freewares.

Dernière modification par Fdd_fr (13-04-2013 22:07:01)


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#10 [↑][↓] 14-04-2013 20:59:40

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Les aérooprt de :

- LFBD bordeaux Mérignac - France
- KSLC - Salt Lake City - USA

Ont été mis à jour et comportent désormais toutes les approches.

Pour ces 2 aéroports, quelques soit la STAR choisi, vous aurez le choix des approches vers toutes les pistes (36 Approches en tout pour KSLC ! )


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#11 [↑][↓] 14-04-2013 22:56:22

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

J'ai posté en première page un nouveau kit EXCEL pour préparer les fichiers, permettant de créer aussi les fichiers d'approches.

Je remets le lien ici : Kit complet version 3.0e pour créer SID STAR et APPROCHES  avec EXCEL

Même si vous ne faites pas les approches pour le moment, (je vais bientôt fair eun mode d'emploi), remplissez vos données avec ce nouveau fichier EXCEL (version du fichier 3.0e), qui permettra une maintenance aisée des données et d'ajouter plus tard les approches.


Jean-pierre78 a mis à  jour Jersey et Gurnesey qui ont maintenant leurs STAR !

Dernière modification par Fdd_fr (14-04-2013 23:13:41)


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#12 [↑][↓] 21-04-2013 17:49:02

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Petit up pour annoncer notre premier aéroport africain : Tunis Carthage, dont les SID ont été réalisés par Skander Kamoun.

Merci à lui.


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#13 [↑][↓] 21-04-2013 22:26:19

jeanpierre78
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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonsoir François,

Je travaille sur les STAR de Madrid Barajas LEMD. Il y a de très nombreux points à introduire pour les limitations d'altitude ou de vitesse.

La longueur des circuit d'attente n'est pas définie en secondes ou longueur mais en précisant une distance par rapport à un DME. Je me suis contenté d'un circuit court 45' et d'un circuit long 60'.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#14 [↑][↓] 22-04-2013 11:41:35

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

C'est parfait ainsi Jean-pierre !




Bon, sinon, je vous confirme que le code du FMS est au point pour l'entrée en sens inverse dans les circuits d'attente.

J'ai fais de nombreux tests ce weekend, et je pense ne plus avoir de bug.

Dernier essai : Arrive par une STAR du nord de KSLC (Salt Lake City) pour atterrir sur la 34R, donc on arrive à contre sens du circuit d'attente du VOR FFU (orienté 163°-343° de mémoire).

Leger virage a gauche à CEEDR puis au passage de FFU, le FMS fait prendre la diagonale du circuit :
896253slc1.jpg



Après la diagonale, demi tour pour se mettre dans le sens initial du circuit :
836510slc2.jpg




POur vérifier si tout va bien, je laisse le boutton "circuit d'attente" enclencher pour refaire un tour :
277286slc3.jpg



Le circuit original intégral effectué :
585218slc4.jpg




et atterrissage sur 34R, selon l'aproche, programmée dans le FMS :
970388slc5.jpg



pour le fun :
779312492.jpg


Donc, le nouveau code xml de gestion des circuit d'attente du FMS est prêt pour la prochaine version du panel (qui sera la 0.57). Je vais préparer un petit tutorial pour l'écriture des données dans les fichiers STAR et approches, concernant ces "entrées frontales".

Je suis en train de préparer des petits croquis d'explication.

Francois

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#15 [↑][↓] 22-04-2013 13:59:44

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Donc voici dans le principe comment coder les circuits d'attente dansles fichiers STAR et les fichier d'APPROCHES :

Shema de principe des circuits d'attente


1 - le circuit à gauhe :
706765circuitgauche.jpg








2 - Le circuit à droite :
249216circuitdroite.jpg







3 - Maintenant, prenons exemple d'une arrivée "frontale" sur un circuit main gauche :
432259exemplecircuitgaughearrivefrontale.jpg




4 - le codage dans le fichier devient le suivant :
635117exemplecircuitgaughearrivefrontaleEXCEL.jpg

Notez bien la valeur "3" pour la variable "Turn", indiquant que l'on arrive en sens inverse d'un circuit à gauche .


Le FMS guidera alors l'avion selon la procédure officiel ICAO d'entrée en sens inverse dans un circuit d'attente :
928642exemplecircuitgaughearrivefrontale2.jpg






Je prépare la mise à jour du fichier de saisie EXCEL.

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#16 [↑][↓] 24-04-2013 20:21:23

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Mise à jour de certains aéroport concernant la nouvelle fonctions d'entrée frontale dans les circuits d'approches :

concerne les aéroport suivants :
Dernière mise à jour le 24 avril 2013
Concernant :
- LFRD
- EGjB
- EGJJ
- KSLC
- EHAM
-  LEMD


Nécessite le Panel beta 0.57 ou supérieur.

Le 24 avril


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#17 [↑][↓] 28-04-2013 13:57:46

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Nouvel aéroport "d'uploadé"  : L'aéroport de LIRF - Roma - Italie ,  avec 101 SID, 21 STAR et  33 approches. 

Au départ, je pestais contre les cartes italiennes (autre pays, autre moeurs, autres cartes). Mais en fait, en les analysant longuement, j'ai finis par les comprendre.

Ce qui me perturbais, c'est qu'il y avait 2 cartes de STAR :
- 1 à grande echelle sur laquelle figurait toutes les STAR en intégrales
- 1 à petite echelle sur laquelle figurait uniquement des fins de STAR, autour de l'aéroport.

J'ai mis un moment à comprendre, que la deuxieme carte n'était en fait qu'une carte représentant les liaisons entre les IAF (les waypoints de fon de STAR), permettant ainsi à la plupart des STAR, d'avoir une solution d'approche pour l'ensembles pistes de l'aéroport.

J'en ai profité pour trouvé la bonne solution concernant les ARC DME. En fait, PLAN-G est indispensable dans ce cas, car il permet de tracer des cercles à la distance que l'on souhaite, de tracer des radiales, et donc de positionner les waypoints necessaires facilement.
Hors, pour un ARC DME, quand on arrive frontalement, il faut avoir 2 waypoints pour créer le début de l'ARC.

Donc sur LIRF, toutes les approches de piste 07 se font pat un ARC DME, qui dans le cas ou l'on vient de l'IAF "TAQ"",
se prends de manière frontale; Grace à plan G, j'ai pu créer le waypoint permettant de irn initialisé l'ARC-DME.


J'ai oublé de précisé que pour le moment, les  ARC DME ne peuvent fonctionner qu'avec un VOR (DME) comme waypoint de rérence
Je vais vous expliquer tout cela dans le manuel que je suis en train d'écrire.

Je l'ai commencé et la première partie concernant les SID est quasiment terminé => Manuel peovisoire SID/STAR/APPROCHES

Dernière modification par Fdd_fr (28-04-2013 13:58:16)


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#18 [↑][↓] 28-04-2013 20:11:13

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

En attendant la redaction du mode d'emploi complet, voici une petite explication sur comment coder dans les fichiers d'approches un ARC DME.


Petit avant propos :
Je rappel que les fichiers STAR se présentent comme les fichiers SID (un fichier d'index et un fichier de données), par contres, les fichier d'approches sont diggerents. Ils sont uniques (pas d'index et leurs nom est toujours le nom de l'IAF de l' approche (c'est à dire le dernier point d'une STAR dans la majoirté des cas).

Par exemple, dansles 2 cas suivant, les fichiers d'approches sont :
- TAQ.csv
- CMP.csv

Car TAQ et CMP sont 2 IAF de LIRF, et peuvent desservir toutesles pistes, via un systeme de transition entre IAF.



Voici l'exemple de LIRF qui présente les 2 cas de figure les plus courant pour effectuer un ARC DME:
- Entrée "frontale"
- entrée "Tangentielle"

Tout d'abord, officielement, c'est le NDB "OST" qui sert de point de référence pour l'ARC. Mais pour le moment, je n'arrive pas à codé en XML la commande radio des frequences en kilohetz, donc je suis obligé d'uitliser que des VOR comme référence d'ARC-DME (car j'arrive à transcoder les nombre 64bits en codage MHZ) ; Une chance, le NDB de rome est accompagné d'un VOR, donc notre VOR de Référence sera le VOR "OST".


Voici la carte officiel d'approche de la piste 07 de LIRF :
460827Image3.jpg

On peut arriver par le VOR TAQ, au nord, et dans ce cas l'entrée se fait face au vor OST, entrainant un virage à 90° sur la droite, ou on peut arriver par le VOR "CMP", à l'est, et dans ce cas, arrivée est tangentielle, beaucoup plus facile.


Prenons le premier cas, par le VOR TAQ.


En premier, il faut prendre PLAN-G, et afficher le cercle des 10NM de l'ARC par rapport au VOR de référence (le trait jaune), ensuite, en trave la radiale de ce vor vers le chemin par ou on arrive :
769980radial.jpg







Le trait noir est le tracé du plan de vol "brut" du GPS, sans les interprétationss du FMS.
640907plandevolfini.jpg

POurl'arrivée frontale, il nous faut au moins 3 waypoints :
- 1 à environ 2 Nm 'cela dépend de la vitesse d'arrivée del'avion) du cercle de l'ARC : une chance, nous avons un d'existant : D318L
- un deuxime waypoint a environ 2 Nm au moins d ela radial, sur le cercle, du coté ou l'on doit tourner. Ces 2 waypoints vont parmettre à l'avion de d'effectuer son virage initial. Ici, je l'appelerai "ARC10"
- un troisième waypoint, proche de la fin de l'ARC, et c'est lui qui va contenir les données de l'ARC-DME dansle tableau EXCEL. Je l'appelerai "D258", car il se trouve sur la radiale 258 du VOR OST.

Voici ce que cela donne au final :
950154arc.jpg



Voici ce que cela donne au niveau codage de donnée dansl e tableau EXCEL :
956153point258TAQ.jpg

Notez la colonne "Hold pattern" = 3 pour un ARC
TURN = 1 car le virage est à gauche durant l'arc
Ensuite la frequence du VOR OST 114.90 et son nom
et  pour finir, la distance de l'ARC : 10NM


Comme vous pouvez le voir, la trajectoire n'est pas parfaite, maisla tolérance dans un ARC DME est de 1 NM et là, je suis à 0.7Nm max. La trajectoire pourrait être améliorer en approchant du cercle des 10nm,le premier waypoint (créer un waypoint à la place de D318L), car il est un peu éloigné (FSX anticipe l'arrivée sur les waypoints).

J'ai créé Les dernier wayipints, IF07 et FAF07, car il en faut un pour sortir de l'ARC (IF07), et comme l'arrivée sur la piste 07 est de type RNAV sans ILS, il me faut un FAF pour avoir l'altitude de départ du plan de descente , conformémement à la carte (ici, le FAF est à 6Nm de la piste, et une altitude 2000.
Car j'ai codé un "semblant" de plan de descente , proche des 3° standard, maispour cela, il faut bien positionner le FAF.
J'amélirerai le code XML de la pente de descente.



Notez bien que les données de l'ARC sont codé avec le waypoint de fin de l'ARC !

Le deuxième cas est beaucoup plus simple : l'arrivée tangentielle :
Après le circuit d'attente de "CMP" :
975757holdbol.jpg

Comme l'avion va arriver en tangentant l'ARC, nous pouvons choisir un waypoint directement sur l'ARC, et ici nous avons un waypoint existant : D318J

Voici l'ARC completement accomplit par l'avion :
721042finalbol07.jpg

L'arrivée tangentielle est a été beaucoup plus simple à codé en XML pour moi; Ici, la précision du suivi de l'ARC est inferieur à 0.2NM.
Le principe reste le même : un point d'entrée , mais situé sur l'ARC : D318J
un point de fin d'ARC, qui est le même : D258 et qui contient les données de l'ARC :

Codage dans EXCEL identique pour D258 :
735778pointd258.jpg


Voila le principe des ARC. Je vais tenté d'améliorer l'arrivée frontale, en déterminant les distance idéales des 2 waypoints initiaux.




Concernant les Circuit d'attente, LIRF m'a fait découvrir que mon code XML n'était pas parfait. en effet, les circuits d'attente de LIRF ne sont pas tout à fait dans l'axe des trajectoires d'arrivée sur les STAR et comme je me sers je ré-engage le mode NAV sur la "leg" retour, pour être sur de repasser par le waypoint de référence, sans être influencer par les vents, l'avion veut rejoindre le tracé du plan de vol en priorité, d'où un tracé qui n'est pas parfait.
Je vais réfléchir à un nouvel algorythme, mais ce type de circuit d'attente est rès minoritaire, (c'est la première fois que j'en vois, avec LIRF) et la déviation n'est pas trop méchante.


Promis, je finis de rédiger le mode d'emploi au plus ite, mais cela représente beaucoup d'heure de travail.

J'en ai profité pour améliorer le classeur de saisie pour les données SID/STAR/APPROCHES :
Classeur de Saisie EXCEL  Version3.0f (FR)

Dernière modification par Fdd_fr (29-04-2013 04:53:47)


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#19 [↑][↓] 02-05-2013 18:02:42

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,

la mise à jour de LFRH, lann Bihoué - Lorient est en ligne.

Les SID ont été complétement remaniées, et STAR et approches ajoutées.

Nouveauté : LFRH est le premier aéroport que nous traitons qui possède des ARC DME sur les STAR (jusqu'ici, c'était uniquement dans les approhes).

J'ai du écrire le nouveau code pour le FMS et il faut télécharger la version 0.58 du panel pour pouvoir faire fonctionner LFRH.

Voici les 2 STAR ayant un ARC DME :

Vue globale  de la STAR nord ARE-KERAK
388069Image4.jpg

Placement des waypoints avec plan G pour l'amorce de l'ARC
153505Image5.jpg


Le vol final, managé par le FMS:
324017Image7.jpg



Autre ARC sur le STAR SUD Bagad-Kerak :
218121Image14.jpg

Pensez à mettre à jour votre panel (en plus, j'ai corrigé pas mal de patit bugs: voir le topic du projet).


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#20 [↑][↓] 04-05-2013 21:28:48

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Voilà, j'ai rédigé un mode d'emploi bien plus complet pour les SID et les STAR (je n'ai pas encore écrit le chapitre "approches" ,car déja 3 jours complets pour écrire ce foutu mode d'emploi, donc je completerai dans les jours qui viennent, c'est promis).


Je vous propose 3 liens ;

1 )
Un pack comprenant : Le mode d'emploi, accompagné du nouveau fichier de Saisie EXCEL, et de 2 exemples complets : EHAM et LFRH, avec les cartes et les fichiers xls :
Pack complet avec manuel pour création de SID et de STAR, exemples avec cartes, et fichier de saisie EXCEL version 3.0g 


2) Le mode d'emploi seul : Mode d'emploi SID STAR seul



3) le fichier de saisie EXCEL seul version 3.0g : Classeur de saisie EXCEL SID STAR APPROACHES v3.0g


Si vous estimer qu'il manque des informations, ou si vous souhaitez des précisions sur un point en particulier, n'hésitez pas à me le dire, je completerai alors ce manuel.
Le but, c'est que tout le monde comprenne.


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#21 [↑][↓] 06-05-2013 20:02:09

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

3 aéroports mis à jour aujourd'hui par MR51, qui sont désormais dotés de leurs approches, donc complets :

- LFLB - Chambery / Aix les Bains France
- LFLL - Lyon - Saint Exupéry France
- LFSB - Bâle / Mulhouse - Suisse / France

Merci beaucoup michel, pour ces 3 aéroports totalement términés !

Les fichiers sont en ligne, vous pouvez les télécharger.

Dernière modification par Fdd_fr (06-05-2013 20:02:35)


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#22 [↑][↓] 12-05-2013 17:38:13

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

J'ai posté dans le premier post le lien pour télécharger le pack de l'A320 FD-FMC, en version Bêta 0.60 datant d'aujourd'hui, avec les manuels provisoires en anglais et en français.


Je posterai toujours dans ce premier post, la version en cours, ou la dernière mise à jour du panel, afin que chacun puisse s'y retrouver.


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#23 [↑][↓] 13-05-2013 20:18:41

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonsoir à tous,

Nouvel aéroport de réalisé : BRUSSELS national - Belgique

- 85 SID

- 11 STAR

- 16 APPROACHES avec les IAF suivant :

- ANTWERPEN (ANT)          ALL RUNWAYS
- FLORA             02-07L-07R-20
- KERKY            ALL RUNWAYS

Bon vol


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#24 [↑][↓] 15-05-2013 07:14:30

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

POur ceux qui serait interessé par un exemple complet, j'ai mis en ligne tous les fichiers du dernier aéroport que j'ai réalisé : EBBR - Brussels National.

Le fichier ZIP contient :

- les fichiers EXCEL de saisies remplis (le fichier original que je garde toujours intacte au cas ou j'ai des modifications ultérieurs à apporter, et le fichier EXCEL "préparé" avant conversion en fichier CSV.

- Les fichiers CSV brut, avant "nettoyage" des virgules

- les ficheirs CSV finaux

- Les cartes de l'aéroport et le notice de celui-ci


Exemple de réalisation de EBBR - Brussels 

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les approches des pistes 25L et 25R depuis l'IAF FLORA.

Donc je posterai une mise à jour de l'aéroport ce soir.


François


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#25 [↑][↓] 15-05-2013 19:20:13

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Re : [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bon, EBBR fut un mauvais exemple, j'avais fait 2 énormes erreurs !

- 1 : J'ai appelé le fichier d'approche de l'IAF FLORA du nom litteral du VOR et non pas de son nom de VOR, c'est à dire FLORA.csv au lieu de FLO.csv.


Donc si vous selectionnez une STAR arrivant par FLORA, les approches ne seront pas reconnues.

- 2 : J'avais oublié dans ce fichier d'approche, donc de l'IAF  FLO(FLORA), les approches des pistes 25L et 25R.


J'ai rectifié les fichiers et mis en lignes la nouvelle version d'EBBR. Donc si vous avez déja télécharger cet aéroport, je vous invite à le re-télécharger.

Milles excuses.

Dernière modification par Fdd_fr (15-05-2013 19:21:26)


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