Vous n'êtes pas identifié(e).
Maxime, c'est vous que je vois passer au dessus de moi ? Vous arrivez juste à temps, posez vous et garez vous sur le parking j'ai quelques choses à vous expliquer
Ho ho ! Vous avez loué le Bonanza d'au dessus cette fois, on se croirait presque dans un Baron ! Enfin bon, pendant que vous étiez en France, il y a eu du changement ici. Je vous laisse faire un petit tour de votre machine et je vous explique ça.
Vous vous souvenez de l'Ecureuil ? Je vous avais dit que nous l'avions loué à Era Helicopters, qui d'ordinaire s'en sert pour des vols touristiques au dessus du Grand Canyon, avec l'été et les vacances qui arrivent, nous avons du leur rendre. Maintenant, nous nous retrouvons uniquement avec le Jetranger qui ne suffit pas à assurer toutes les liaisons. Du coup, nous avons du louer une machine supplémentaire, à Swiss Hélicopters cette fois puisqu'elle s'en sert généralement pour trimbaler des V.I.P entre les stations de ski. Vu que maintenant on ne skie plus grand chose là bas, ils nous en ont envoyé un et il devrait arriver d'une minute à l'autre.
Bien, maintenant que nous sommes au pod, il ne reste plus qu'a l'attendre, c'est un MD902, un hélico assez peu connu mais pourtant extrêmement efficace, vous verrez ça. Tiens, vous entendez ? Là , le voila !
Et le voila, je n'imagine même pas le cauchemar qu'a du être ce voyage, Bern - Shoreham, ça fait une sacré trotte quand même ! Il est en train de couper les moteurs, nous pouvons nous approcher.
Bon allez, on ouvre toutes les portes " parce que ça sent le bouc ici, c'est une infection ! " ( quelqu'un se souvient de ça ? )
Et voila et ce qui fait toute la particularité de ce MD902, c'est le système NOTAR qui remplace le rotor de queue. Le principe est assez simple finalement : la turbine, au lieu d'entrainer un axe, envoie de l'air en flux continu à travers la poutre de queue juste qu'à cette buse à l'arrière que l'on peut faire pivoter pour orienter le souffle et controler le lacet. Du coup, contrairement à un Squirrel ou un Jetranger, cet hélico est d'une stabilité vraiment impressionnante, on dirait presque qu'il est sous Fly by Wire !
Allez, entrez, je vais vous familiariser un peu avec le cockpit.
Petite originalité, ce manche, je ne vois pas vraiment l'intéret, question ergonomie, c'est assez semblable à un manche classique.
Ici, le plafond est vide et la majeure partie des sytèmes se trouvent sur cette planche centrale, on y trouve le contrôle du carburant, des moteurs, de la partie électrique ainsi que de l'éclairage et du dégivrage, enfin un peu de tout quoi !
Le panel est simple et surtout très classique exception faite, au centre, des indicateurs de position du stabilisateur vertical car ils pivotent automatiquement lorsqu'on tire sur le pas, ça permet d'éviter le couple.
En haut, Ã part le Rotor Brake, je vous l'ai dit, il n'y a rien !
Derrière, on est plutôt bien installé, il y a en tout, cinq sièges, un de plus que sur le Squirrel donc, bien que nos hélicos soient rarement pleins à craquer.
Bon et bien voila, après toutes les heures qu'il a passé en l'air ce bel oiseau à bien besoin de repos et d'un checkup complet. Si tout se passe bien, nous commenceront les vols dès demain. J'ai l'impression qu'il fait un peu l'attraction auprès du personnel de l'aéroport, faisons leur plaisir et laissons le ouvert, les mécanos le rentreront au hangar pour la nuit.
[large]Le lendemain[/large]
Haaa, désolé de vous avoir sorti du lit aussi tôt mais je ne pouvais plus attendre de poser mes mains sur notre nouveau joujou et je voudrais bien faire un petit VFR pendant que le soleil se lève, vous ne le regretterez pas je vous jure !
Allez, on y va !
Les gars du hangar m'ont appelé dans la soirée d'hier, il se porte comme un charme, rien à signaler !
Allez, montez !
Bon, allumez la batterie et les éclairages, moi je vais tacher de contacter le centre de Londres parce que la tour est vide à cette heure.
Alors test...impec', tout est bon, on peut démarrer le bestiau.
Voila, c'est prêt. Le centre de Londres, bien que le traffic ne soit pas très actif, nous a autorisé pour un VFR au dessus de la mer uniquement, faudrait pas réveiller ceux qui dorment quand même !
Allez, je décolle !
On monte et on passe au dessus de la mer. Pour profiter du paysage, nous volerons à seulement 2500 ft, je vous détaillerais un peu plus le vol une fois que nous serons là haut.
Bon, nous y voila. Le vol va être très court, nous avons simplement à longer la côte et quand nous arriverons en vue de l'Emsworth Channel, nous aurons simplement à virer au cap 320 et nous trouverons Chichester. Au cas où, nous pourrons nous aider du VOR de l'aerodrome.
Et voila le Channel, c'est l'espèce de delta tout au fond. De jour, j'aurais fait un petit détour parce que les bancs de sable sont vraiment magnifiques mais sans luminosité il n'y a pas grand intéret, vous pourrez y retourner avec votre Bonanza si vous voulez. En attendant, je vire au 320.
Bon voila, au cas où, reglez la NAV1 sur 114.75.
Voila Chichester, l'aerodrome n'est pas très loin.
Parfait, je vais devoir faire un petit virage à droite pour l'éloignement et je vais revenir ensuite par la gauche pour nous poser.
Et voila, la zone d'atterissage est très large mais pour la classe, je vais essayer de me poser sur le H.
Et nous y voila, c'était vraiment plaisant cette petite ballade matinale ! Je coupe tout, quand le rotor aura suffisament ralenti, vous pourrez tirer le Rotor Brake.
Oups, on dirait que j'ai un peu raté le H, c'est ça de voler entre 4 et 5 heures du mat' !
Tiens, la barrière est fermée. Heureusement je connais un pub qui est toujours ouvert et ils font de ces expressos ! Il m'est arrivé de venir ici rien que pour ça ! Au moins ce sera plus digeste que Yorkshire pudding de la dernière fois !
Ça réveille hein ! Ils ont même reçu le Times du jour et l'encre n'est pas encore sèche !
_________________________________
Mes précédents Flight Reports
_________________________________
Shoreham to Bristol - C208B
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53142
Shoreham to Stapleford - AS350
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52983
Dernière modification par ThePurplePoulpe (29-04-2013 12:31:37)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
J'en connais un qui va être content !
Super FR ! Décidément l'hélico te va bien, le mélange avion/hélico et l'histoire qui continue de FR en FR, j'adore vraiment beaucoup !
Continue comme ça c'est du vrai plaisir !
PS : Belle machine que cet hélico un peu particulier, merci pour la découverte !
Bons vols !
Grégoire
Grégoire.
Hors ligne
Quelle qualité d'image !
Certaines sont exceptionnelles et vues en grand format c'est somptueux !
Bravo pour tout ce très bon boulot !
=W=W=W
zinj
"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."
I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits
Hors ligne
Hors ligne
J'en connais un qui va être content !
On parle de moi ?
Super ThePurplePoulpe ! J'adore ! Et puis les report en hélico il est clair que ça sort vraiment du lot.
Bref images magnifiques, humour, récit qui tiens la route et repas digeste, tout ce qu'il faut pour un très bon report !
Maxime
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
l'histoire qui continue de FR en FR, j'adore vraiment beaucoup !
Si tu savais ! J'ai déjà planifié toute mon histoire et j'en ai pour des mois à l'avance, c'est limite flippant à force !
Enfin merci à tous, très content que ça vous ai plut !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
Un peu long c'est vrai, en tout cas merci à vous deux !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
Je rejoins l'avis des autres simmers: des screens superbes qui mettent en valeur une histoire pour le moins originale et ponctuée d'humour
Mention spéciale au petit-déjeuner à l'air beaucoup plus digeste que le précédent
Bons vols à tous,
LPSL
Hors ligne
Rhaaa tous des accros à la bouffe ici j'y crois pas !
Merci LPSL !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne