Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
Je recherche la feuille des perfos pour le A320 AF pour la FLEX temperature, ainsi que ceux des Air perfos.
merci par avance
Dernière modification par Guilhemdr400 (13-08-2011 11:20:58)
Hors ligne
Pour le calcul du Flex pourquoi tu ne passes pas lar Topcat?
Super logiciel pour cela
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Hors ligne
mais payant et je cherche particulierement la doc AF...
Hors ligne
Salut,
AF n'a rien inventé, la compagnie se fie aux données perfo du constructeur.
L'idée de faire du flex au décollage, c'est d'obtenir la poussée juste nécessaire vis à vis de la masse réelle au décollage en dégradant la poussée moteur via une température fictive. Ca consomme moins, préserve les moteurs et permet de faire des économies sur les contrats de maintenance moteur. Bien sûr il y a quelques contre indications au flex ou bien des contraintes en exploitation qui font que ce procédé passe à la trappe.
En premier lieu il te faudra calculer une MTOW, de là tu connais la marge de poussée réduite applicable par rapport à ton TOW prévu. Essaye de trouver un FCOM 2 du modèle A320/motorisation utilisé (ça doit pas être difficile), les tableaux exposés sont suffisants pour FS.
Par contre ça suppose que le modèle de vol de ton avion est impeccable sur cette phase, ce dont je doute. Sinon il y a la méthode pilote d'essai, faire ses tests et établir des interpolations plus précises, peut-être plus sympa que de perdre un temps fou pour pas grand chose. Ca dépend des points de vue !
maneflex-fortitou-esserress-reunwè-ototreustblou
Hors ligne
maneflex-fortitou-esserress-reunwè-ototreustblou
sympa ta signature
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Hors ligne
maneflex-fortitou-esserress-reunwè-ototreustblou
Power iss set .....chèckt , I ve controlss
lol
Hors ligne
ok, et où je récupére ces pages ?
Hors ligne
Ici par exemple : http://www.avsim.su/files.phtml?action=download&id=11491
(FCOM Vol 2 : Chapitre 2.02 TAKEOFF - 02.14 FLEXIBLE TAKEOFF )
[small]allez dans la continuité " spide alayve...oune eunedrede notss...vi oune, rautaytte,....pozitive rayte guire hop... tri grine, tshèque...nav grine...AyPi oune ohnne "[/small]
Dernière modification par VonDerWoodesen (16-08-2011 02:41:58)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
Hors ligne
ok merci beaucoup !
Hors ligne
salut,
Je pense qu'il manquera une donnée essentielle : celle de la trajectoire après décollage.
Il me semble que les données AF (par ex) sont pour un terrain et pour une piste et que pour cette piste particulière les obstacles sont pris en compte.
Car on peut très bien être limité par la pente de montée tant qu'on a pas effacé les obstacles et pas par la piste.
Topcat ne prend pas en compte les obstacles je pense ...
Bref, mettez 3500m de piste dans les Alpes, et voyez si vos V1, Vr, V2 et votre Flex est limité par la piste ou par les 10% de pente requis (en N-1) ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
ah ok.
bin, je parle alors de la 26L de CDG.
Hors ligne
Alors il ne doit pas trop y avoir d'obstacles et les limitations pistes ont de grande chance d'être la limitation du décollage.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Salut,
Effectivement pour FS, la limitation piste suffit à mon sens. Les obstacles sont inexistants (à part le relief d'un terrain éventuellement) et la pente de piste idem. Voilà pourquoi je te proposais les tableaux du FCOM 2.
Dans le réel, chaque piste est modélisée par une valeur de TORA, clearway, stopway, pente de piste, LDA, élevation ainsi que tous les obstacles dans la trouée d'envol (donc prise en compte de la trajectoire au décollage) et ce, par rapport au "Liftoff end of runway". L'ensemble des terrains (destinations et déroutements) sont sous surveillance toute l'année et subissent des mises à jour plus ou moins importantes. C'est impossible à transposer à FS, ca reste un jeu, pas un simulateur.
Les données de toutes ces pistes sont ensuite compilées dans des bases de données qui sont ensuite utilisées par les logiciels de calcul perfo.
Il me semble qu'AF en est encore aux limitations papier sur moyen courrier et certains secteurs long courrier. Par contre l'ensemble de la flotte 777 est équipée d'EFB classe 3 (à confirmer), c'est quand même un gain de temps et de précision.
Bye
Hors ligne
Ok merci beaucoup de l'info :)
Bons vols
Dernière modification par Guilhemdr400 (24-08-2011 17:49:43)
Hors ligne
Bon j'ai bien compris que pour trouver la FLEX to Temp il faut aller chercher dans des abaques de la compagnie en fonction de la piste, du poids de l'avion ect...
Mais pour quelqu'un qui veut faire de la simulation un tant soit peu réaliste sans tomber dans le hardcore, comment peut on calculer cette valeur.
J'ai téléchargé le logiciel TopCat mais il ne fonctionne que sur l'A320... Pour les autres Airbus de la série ce n'est pas possible.
Sur le Wilco quand on est au mode intermédiaire, le MCDU nous calcule une température FLEX to Temp mais je n'ai aucune idée si c'est la bonne où si c'est toujours la même qu'il affiche, ce qui n'est pas réaliste.
Merci à tous de m'aider
Hors ligne