#1 [↑][↓] 02-05-2013 07:52:37

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

[FSX]Un petit plus que je n'avais pas remarqué

Bonjour Ă  tous

Depuis le temps que j'utilise FSX, je viens de découvrir un petit plus que personnellement je n'avais pas remarqué.

Mais laissez moi en quelques mots, vous narrer la genèse de ma découverte: Il y a quelques semaines, je me suis offert le "buttkicker" pour augmenter le réalisme. Vous savez cet engin vibrant raccordé à la carte son et qui retransmet les vibrations à la chaise, pour augmenter l'immersion. Mais comme je l'ai déjà dit, pratiquant la voltige virtuelle en réseau depuis 2006 sous FC2, à cause du buttkicker, j'ai été confronté au problème qu'à chaque fois que le leader ou un coéquipier parlait, il me faisait donc vibrer le séant. Bien que moi-même j'ai trouvé cette situation assez comique, elle détruisait le niveau immersif que je recherche. Je viens donc alors d'acheter une petite carte son externe sur laquelle j'aiguille teamspeak sur un casque et tout est rentré dans l'ordre. Mais j'ai vu que FSX permet aussi d'aiguiller l'ATC vers un autre périphérique son différent de celui qui gère les moteurs et j'ai donc aiguillé mon ATC de FSX dans mon casque, via cette carte son externe. Et c'est donc là que j'ai découvert, alors que je ne l'entendais pas quand l'ATC passait par ma carte son principale, qu'à chaque fois qu'un pilote IA parle, on entend derrière lui le bruit des réacteurs ou du moteur de son avion. J'avais bien entendu que ça parlait derrière le contrôleur de la tour ou du contrôle régional mais jamais les bruits ambiants cabines des avions IA qui étaient couverts par les bruits de mes moteurs. Et bien moi je trouve que c'est un sacré plus immersif. L'ambiance sonore est là mais il ne reste plus donc qu'à acheter du QI à l'IA de l'ATC de FSX car un contrôleur qui donne une clearance take-off alors qu'un heavy est en courte finale sur la piste que vous vous apprêtez à emprunter, heureusement qu'on ne voit ça que dans FSX.

CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

#2 [↑][↓] 02-05-2013 08:07:20

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [FSX]Un petit plus que je n'avais pas remarquĂ©

Bonjour jef32!

Si je peux me permettre, c'est pas très réaliste d'avoir le son des moteurs dans le casque-micro, et très mal plaisant quand on est sur IVAO...

Le mieux c'est d'avoir le son ATC dans le casque, mais le reste sur Haut-Parleur...

Pour y arrivĂ©, une carte son 5,1...  L'ATC sort par le H-P central seulement... on y branche le casque...  Tous le reste, dont ton "sheckeux de fesse" big_smile, passe par les autres canaux pour du son dans des HP normal... LĂ  c'est le top en matière de simulation sonore, c'est très rĂ©aliste et on entend enfin le contrĂ´leur nous chantez bĂŞtises big_smile

Bonne journée!

79et5g.jpg

#3 [↑][↓] 02-05-2013 13:49:30

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

J'ai du mal m'exprimer car c'est effectivement ce que j'ai: Son des moteurs sur HP + Buttkicker et son ATC au casque. Le contraire serait effectivement irréaliste.

CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

#4 [↑][↓] 02-05-2013 18:48:26

Bobonhom
Membre
Site Web

OK, je t'ai peut-ĂŞtre mal lu alors big_smile

Et bien, c'est merveilleux wink

Mais là tu sais qu'on peut le faire aussi avec une seule carte... Moi, je l'ai fait avec la carte intégré de ma carte mère, chanceux que je suis big_smile

J'ai aussi un petit mixer qui me permet de tout mettre dans le casque quand il y a visite Ă  la maison, ou tout dans les speakers quand je vole seul avec l'ATC fsx, donc sans casque-micro

Ça de placer mon micro dans les speakers pour présentation, d'avoir un volume en cockpit, et un branchement de casque à la portée

C'est ce truc (flèche rouge)

500259B131458.jpg

Bon vol "Baloo"

Dernière modification par Bobonhom (02-05-2013 18:55:19)

79et5g.jpg

#5 [↑][↓] 03-05-2013 12:15:01

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

J'ai aussi la carte son intĂ©grĂ©e Ă  la carte mère, realtek, c'est ma carte son principale. C'est elle qui me rend les bruits moteurs, l'environnement et hors FSX, les mp3, youtube et tutti quanti. Mais j'avais rencontrĂ© un problème avec Teamspeak lorsque j'avais voulu utiliser la 2ème voie de cette carte son ( attention je ne parles pas de la voie stĂ©rĂ©o mais de la partie que l'on sollicite si on se met en 5.1 et qui reste inactive en 2.1) et lĂ , j'ai tout essayĂ©. Cette 2ème voie Ă©tait bien reconnue  comme un pĂ©riphĂ©rique supplĂ©mentaire, rĂ©glĂ© en prĂ©fĂ©rentiel sur pĂ©riphĂ©rique de communication, mais TS n'a jamais rien voulu savoir. Le son TS dirigĂ© vers cette entrĂ©e Ă©tait inaudible.Et c'est pour ça que j'ai achetĂ© une petite carte son externe en USB de marque Muse qui a fonctionnĂ© de suite en tant que pĂ©riph de communication et marche Ă  merveille pour TS. A merveille, en fait, pas vraiment depuis hier soir car en plein vol rĂ©seau, j'ai eu le très fort dĂ©sagrĂ©ment de voir sur mon ordi, ce que je n'y avais pas vu depuis plus d'un an: Un magnifique Ă©cran bleu de la mort doublĂ© d'un son en boucle dans les HP.
WhoCrashed a analysé le dump-file et m'a parlé d'une DRIVER_VERIF_DETECT_VIOLATION ( késaco ????) et je pense que le crash était du à cette nouvelle carte son. Comme elle a été de suite reconnue par seven-64 sans que je n'installe aucun driver, elle doit être réglée par défaut sur qualité DVD. Or mon assembleur m'a expliqué que les cartes sons ou graphiques sont très souvent à l'origine des BSOD. Mais si c'est la carte graphique qui a un shoot, on s'en aperçoit très vite à l'image dès qu'on la sollicite un peu, comme chacun le sait. Il m'avait donc préconisé de ne régler le périphérique son au maximum qu'en qualité CD et c'est depuis que j'avais fait ça pour ma carte son principale que je n'avais plus eu de BSOD. Je pense et j'espère que faire la même chose pour cette carte son supplémentaire va régler le souci. En tout cas, suite à mon BSOD d'hier soir, j'ai fait 40 minutes de FSX sur des scènes bien chargées France VFR photo HD et tout s'est super bien passé. Donc si la carte graphique avait été en cause...

#6 [↑][↓] 03-05-2013 16:02:32

Bobonhom
Membre
Site Web

Et bien bonne chance mon vieux...

J'ai aussi une realtek, c'est ma carte son intégré... mais j'ai pas encore essayer avec Teamspeak

Vous pourriez pas avoir de bonne nouvelle non ?  :)

Bonne journée!

79et5g.jpg

#7 [↑][↓] 03-05-2013 16:27:55

flop91
Membre
RenommĂ©e :   

Bonsoir,

Je m'immisce dans votre conversation. Tu en penses quoi du Saitek Headset Bobonhom ? Il me fait de l'oeil.
Au niveau confort, Ă©coute et micro ? Tout est ok avec TS ?

Merci !

#8 [↑][↓] 03-05-2013 17:32:31

simulair06
Membre
RenommĂ©e :   

Si seulement moi je pouvais avoir radar contact dans le casque et fs9 dans les hp blink
j'ai tout essayé avec deux carte son et impossible d'attitrer une carte son à fs9 et l'autre à radar contact , les deux se mettent sur la carte par defaut angryfire_b1_d_gif

Pilote confirmĂ©, Pc intel i72600k Ă  4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mĂ©moire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky Ă©volution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

#9 [↑][↓] 04-05-2013 02:42:37

Bobonhom
Membre
Site Web

flop91, je l'aime bien mon casque micro, c'est pas pour Ă©couter de la musique cependant on s'attend wink  Mais pour les avions et les voix d'Ivao, c'est très bien...

Un peu lourd, c'est pas pour les pilotes qui volent des heures durant... Moi je l'ai surtout choisi pour le look d'Ă©poque qui va avec mon Canso wink

Le seul point négatif, c'est le bouton rouge du micro qui coupe le micro au lieu de mettre le micro à ON, j'airais aimé pouvoir programmé le bouton TS dessus, mais j'y arrive pas...

Dernière modification par Bobonhom (04-05-2013 02:43:02)

79et5g.jpg

#10 [↑][↓] 04-05-2013 10:40:51

flop91
Membre
RenommĂ©e :   

Ok. Merci beaucoup de ta réponse. Je crois que je vais me laisser tenter !

#11 [↑][↓] 04-05-2013 14:39:05

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

Si seulement moi je pouvais avoir radar contact dans le casque et fs9 dans les hp blink
j'ai tout essayé avec deux carte son et impossible d'attitrer une carte son à fs9 et l'autre à radar contact , les deux se mettent sur la carte par defaut

Ma question est peut-être bête mais ta 2nde carte son est-elle déjà reconnue par ton OS ?

#12 [↑][↓] 04-05-2013 15:47:56

simulair06
Membre
RenommĂ©e :   

Oui jef32, elles le sont toutes les deux, en fait je n'arrive pas Ă  dire Ă  seven que je veux fs9 sur la carte 1 et radar contact sur la carte 2 !
(Il est vrais que sous fsx le problème ne se pose pas puisque ce dernier demande via son menu quelle carte on souhaite, mais pour fs9 non, de plus j'aurais été sauvé si radar contact lui aussi via son menu demandait aussi cela mais "nada" !)
e_colere=X=X=X=X=X=X=X=X

Pilote confirmĂ©, Pc intel i72600k Ă  4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mĂ©moire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky Ă©volution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

#13 [↑][↓] 06-05-2013 15:27:44

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

As tu reconnu ta seconde carte en tant que "périphérique de communication " dans tes paramètres son ?

#14 [↑][↓] 06-05-2013 20:37:33

simulair06
Membre
RenommĂ©e :   

En fait sous seven j'ai dans le panneau de configuration le menu "son"
Une fois dedans j'ai 4 choix :

Lecture ! là je trouve mes 2 cartes sons , elles sont toutes les deux reconnus , une en périphérique par defaut là ou sont mes enseinte, La deuxiéme en périphérique de communications par défaut là ou est branché mon casque.

Enregistrement ! là se ne sont que des choix d'entrées pour chacunes des cartes mais comme je n'ai pas de micros branché rirn n'est activé.

Son ! lĂ  se n'est que des choix de sons windows

Communications ! lĂ  juste des choix Ă  cocher pour les fonds de volume

donc en bref je n'y comprend rien et je serais curieux de savoir comment faire pas Ă  pas svp

merci d'avance

#15 [↑][↓] 10-05-2013 17:21:33

fav025
Membre
Lieu : Plus ici...

simulair06 a Ă©crit :

j'ai tout essayé avec deux carte son et impossible d'attitrer une carte son à fs9 et l'autre à radar contact , les deux se mettent sur la carte par defaut angryfire_b1_d_gif

Bonjour

C'est justement ce que j'ai fait chez moi....  FS9 sur les enceintes et Radar Contact dans le casque.. Pour se faire, très simple... Tu te procures une carte de son externe USB et le tour est jouĂ©...

Cela fonctionne très bien, que ce soit pour RC, Teamspeak, etc...

fav025

Pied de page des forums