#51 [↑][↓] 11-08-2012 22:52:11

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FS9][FSX] Conversion du Catalina PBY-5/X-Plane de Chouchou2570

Bonjour Capitaine, pilote au rapport wink

Bonjour les forumistes pilotes!    Depuis ma jeunesse, j'ai toujours voulu être pilote...  Mais de toute les branches, pilote d'essai aurais été mon premier choix...  J'en rêvais de piloter tout ces B0 prototypes de mon enfance...

Et bien c'est à l'âge de 46 ans que le rêve se réalise wink  J'ai eu l'honneur d'être choisi par l'ingénieur Didier pour être pilote d'essai de ce futur Catalina sous l'oeil approbateur du propriétaire Olivier.

Aujourd'hui les test de la version no.1 sans même les nouvelles textures... Je vais appuyer mes constats avec quelques "pics"...  Pour ce premier test, je n'avais aucune direction...  Test graphique, moteur, modèle de vol???  Alors, j'ai a peu près tout testé ce qui était testable, sans savoir si Lagaffe est au courant des faits...

Alors, si vous le voulez bien, on se rends à Princess Julia pour un premier contact avec ce Cat remanié par Lagaffe

Et voilà comment la bête s'est présenté à moi...  Hum! Je doit retourner en dedans pour aller chercher un escabeau laugh

Mon frère jumeau d'Air France à qu'en même fier allure, du joli tout ça, si en plus il sait lévité... wink

1344710991.jpg

Finalement à bord...  Je constate qu'il n'y a pas de Cockpit virtuel... Comment faire pour démarrer?  Ça sera le fameux Ctrl+E...  Ça marche, les moteurs sont en route, je demande le pushback...  Ça recule, mais on sent que le petit tracteur force beaucoup et ça commence à sentir le chauffé wink

La texture des hélice en mouvement est aussi très bizarre, 2 gros disques noirs qui fond tache avec le reste...

1344711102.jpg

Impossible d'avancer, j'ai beau mettre les gaz à fond, sa bouge pas...  Alors je choisi de prendre la total en risque et de m'élancer en transposition, aller Up de suite sur la touche Y, ça marche...  Me v'là à 2000 pieds, prêt à voler.

Là on réalise qu'il y a vraiment problème avec la texture des hélices, aux moindres nuages, même très loin devant, les hélices disparaissent...

Et le train refuse de se loger en place, je l'entend bouger, mais il reste là visuellement...

1344711467.jpg

Je décide tout de même de voler vers Grande Case et d'y atterrir, on voit bien qu'il n'y a pas de cockpit 3D, pas moyen de savoir la vitesse, j'y vais au feeling, coupe les gaz, mais il n'y a pas ou presque pas de traînée pour freiner la bête.

Je sens que la bête ne veut pas descendre, elle refuse la piste, premier essai raté, aller hop, un tour de piste est requis...

1344714355.jpg

Au deuxième essai, je pense soudainement au cockpit 2D, il y en bien un, un peu pauvre, mais il fera l'affaire pour l'instant

Remarquez que le vitesse ne casse pas encore une fois, je suis presqu'en bout de piste à plus de 150 noeuds, ça va pas le faire...

1344715246.jpg

Je décide de risquer le tout pour le tout, au troisième passage, ça sera le bon...

Petite remarque au Boss, mon trim cesna ne fonctionne pas, impossible de stabilisé en descente...

Donc je pousse sur le manche pour forcer le contact avec la piste, aussitôt le contact fait, le devant se plante dans le tarmac... mais là la vitesse est bien cassé wink

1344715704.jpg

Impossible de repartir à nouveau, j'utiliserai la transposition encore uns fois...

Remarquez que les arbres aussi font disparaître les hélices...

1344715741.jpg

Cette fois-ci je m'essai dans l'herbe, même constat...

1344715836.jpg

Me viens l'idée d'essayer la rentré du train par la touche G au lieu de mon module Saitek et bien voilà que cette barre apparaît, j'en profite pour allumer les phares par mon module Saitek , ça sa marche...

1344715880.jpg

Mais les feux flottent à coté de l'avion...  Tu remarquera que les flotteurs ont jamais bougés, même en programmant le crochet d'appontage. À revoir donc sous FSX

1344715912.jpg

Quand je toune la tête sur le coté, la barre suit mon regard, je ne vois toujours pas l'aile, mais le feux apparait... Bizarre tu dis wink

1344715958.jpg

Je combine la barre et le 2D pour ce qui ressemble le plus à un cockpit...

Remarquez la vitesse encore une fois, gaz coupé, de beaucoup sous le plan...  Atterrissage impossible dans ces conditions...  Le Canso prend beaucoup trop de vitesse quand on pousse le manche, pas normal... 

Et le son suit pas... Quand on coupe les moteur en cockpit, à peine le bruit change...

1344716002.jpg

Chose bizarre, aussitôt en transposition, le Canso de dresse bien droit...

1344716042.jpg

Allons voir son comportement sur l'eau...  Amerrir avec un train, drôle d'idée wink

Autre déception, cette fois-ci, c'est le cul qui s'enfonce brutalement

1344718033.jpg

Je coupe les moteurs, rien n'y change, je coule perpétuellement wink

1344718074.jpg

Autre bizarrerie, quand je coupe les props à fond, tout ce mets de suite en drapeau... Hum! C'est peut-être la raison d'une si grande prise de vitesse en courte final, moi qui pensait l'aider en coupant les props...

1344718114.jpg

Pour finir, je dois encore une fois sortir en transition, impossible de décoller, mais cette fois-ci, il y a comme un effet de sustentation dans l'air, ton Cat s'est changé en F-35 wink

1344718161.jpg

Et voilà Didier, je sais pas si tu t'entendais à ce genre de rapport wink  C'est du B0, que veux-tu? laugh=8=8

Bien que j'ai pris du plaisir, c'est pas gagné...  Je vais passer en version 2 bientôt,

Alors tu me dis si tu veux d'autre genre de détail...

Salut Boss!  wink

p.s.  Je commence à penser que tu voulais peut-être te débarrassé du gros ours du Québec en sabotant le Canso laugh=8=8

79et5g.jpg

#52 [↑][↓] 11-08-2012 23:36:57

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité

Merci pour le test, franchement tu as bien joué le jeu ... je t'ai lu jusqu'au bout et honnêtement j'ai bien rigolé parce que je n'ai jamais essayé de lui faire faire ce que tu as fait faire .... comme quoi un pilote d'essai : ça sert !

Bon, je vais te donner plus d'indications :
- ce qui fonctionnait
       - les gouvernes extérieures (aileron, stabilisateur, direction)

- ce qui n'était pas encore programmé lors de ton essai:
       - les animations (fermeture/ouverte des portes, toutes les commandes internes, les roues, les flotteurs)
       - les feux de positions sont dans l'aircraft mais ils faut bien les positionner (altitude et écartement)

- ce que nous venons de terminer mais qui sera dans la version de demain matin (1/2 de compil et plus envie ce soir) pendant que tu cassais du bois laugh
     - le cockpit intérieur est maintenant présent dans le modèle 3D actuel
     -  Epsilon vient de m'arranger le posé de l'avion sur ses roues mais la flottabilité a été retirée provisoirement
     - les ouvertures de la porte passager à l'avant côté gauche, la passerelle à l'arrière, les dessus vitrés au-dessus des pilotes et les blisters à l'arrière voire les rotations des roues et la rentrée du train ...

Demain je prépare une nouvelle archive complète comme cela tus n'auras qu'à remplacer purement et simplement l'ancien par le nouveau. Je te préviendrait par MP

Je t'avais prévenu: c'est une béta, il y a encore du travail et pas qu'un peu (j'ai mis 1 an et 1/2 pour le Ménestrel) Celui-ci a déjà plus d'1 an dans les baskets mais je pense bien qu'il sortira pour Noël !

Pour ce qui est des textures d'hélices, j'ai commencé à les passer en textures FSX mais ce n'est pas encore ça (tu as bien pris le correctif texture.af.rar qui était à côté de l'archive ?)

Au fait merci pour le panel simplifié : je l'avais purement et simplement oublié depuis la dernière fois laugh laugh=8 laugh

Dernière modification par Lagaffe (11-08-2012 23:44:06)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#53 [↑][↓] 12-08-2012 00:18:20

Bobonhom
Membre
Site Web

Euh! non,  je n'ai pas pris de correctif, c'est brut de brut wink

J'ai testé quelques truc pour rien alors wink mais c'est pas grave, je me suis bien amusé...

En fait j'ai mis le premier dossier .rar (décompresser bien sûre) dans SimObjet/Airplane...  C'est bien ça???

J'ai rien fait d'autre...  J'ai pas touché au dossier texture, ni ton nouveau MDL...

SVP. indique moi bien quoi faire avec les dossiers que tu m'envoies, car j'y connais pas trop en FSX

Merci Didier, un plaisir de te servir et je réalise le travail à faire...  Je serai fidèle au poste wink

Surtout si tu aimes ma manière de faire...

Salutation mon Capitaine wink

Dernière modification par Bobonhom (12-08-2012 00:22:07)

79et5g.jpg

#54 [↑][↓] 12-08-2012 00:28:12

Bobonhom
Membre
Site Web

Pour te donner une petite idée du sérieux, j'ai fait 788 pics (2,22Go) pour ce test, histoire d'essayer la pose automatique de Fraps wink

Que du plaisir...

79et5g.jpg

#55 [↑][↓] 12-08-2012 00:39:34

Bobonhom
Membre
Site Web

Lagaffe a écrit :

Bon, je vais te donner plus d'indications :
- ce qui fonctionnait
       - les gouvernes extérieures (aileron, stabilisateur, direction)

Et bien ça, c'étaient tigidou right trou wink sauf le "trim" de profondeur, en programmation AXE (roue de trim Cesna), j'ai pas essayer en programmation par bouton, ni les autres "trim"s...

Le comportement me semblait saint, juste la bonne lourdeur...  Mais je n'ai jugé qu'au Feeling, les indicateurs me manque pour la précision wink  et il y avait cette prise de vitesse au dessus de la piste, dès que je poussait le manche...

Pour comparaison, mon Cat habituel ne prend que 125 noeuds max. toute traînée sorti et en VS -5500/pieds minute

Car le Cat, c'est pas son fort la finesse wink

Lagaffe a écrit :

- ce qui n'était pas encore programmé lors de ton essai:
       - les animations (fermeture/ouverte des portes, toutes les commandes internes, les roues, les flotteurs)
       - les feux de positions sont dans l'aircraft mais ils faut bien les positionner (altitude et écartement)

Et voilà, bien des test pour rien laugh=8=8, effectivement, rien de cela ne marchait, comfirmé wink

Autre chose que j'ai trouvé bizarre, c'est que les deux disques noirs bougeait dans un autre axe, comme si les "chaffs" allaient se brisé wink  Mais j'imagine que ce sera corrigé aussi...

Bien le bonjour Didier

Dernière modification par Bobonhom (12-08-2012 00:50:53)

79et5g.jpg

#56 [↑][↓] 12-08-2012 01:05:35

Lagaffe
Membre

Finalement, je viens de finir les animes des roues, des portes et des blisters.
J'ai lancé ma compilation : 20 mn pour récupérer tout ceci et le Modèle 3D interne.
J'essayerai rapido et je ferais l'archive dans la foulée: l'archive complète pour FSX avec les textures modifiées des hélices.

Ah, j'oubliais, j'ai rectifié les feux de nav: ils sont au poil.

Au fait il es quelle heure chez toi: ici, il est 2h00 du mat' w00t

Dernière modification par Lagaffe (12-08-2012 01:06:27)

@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#57 [↑][↓] 12-08-2012 01:23:27

Bobonhom
Membre
Site Web

20:21 présentement...

J'ai bien hâte de testé tout ça...

79et5g.jpg

#58 [↑][↓] 12-08-2012 02:05:57

Lagaffe
Membre

La nouvelle version est prête au même endroit et s'appelle Canso_PBY-5A_Catalina_01.rar
Améliorations:
- cockpit intérieur 3D
- modèle de vol avec un moteur un peu + puissant (mais c'est pas encore ça)
- il repose sur le sol et sur ses roues
- nouvelle livrée okanango et textures hélices corrigées (essayé)
- un certain nombre d'animations sont là SHIFT+E (porte et passerelle) et SHIFT+E + 2 (blisters et toit ouvrant pilotes) sans oublier les roues

la suite pour demain, je vais me coucher wink

@+ Didier

#59 [↑][↓] 12-08-2012 02:14:12

Bobonhom
Membre
Site Web

Bonne nuit...

Fait dodo... fait dodo... talilamlamdilamlam...  fait dodo... fait dodo et tu auras du lolo wink

Bon assez les conneries, je vais téléchargé ça

Merci...

79et5g.jpg

#60 [↑][↓] 12-08-2012 07:53:41

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Renommée :   74 

Bonjour,

Lagaffe a écrit :

-  Epsilon vient de m'arranger le posé de l'avion sur ses roues mais la flottabilité a été retirée provisoirement

Euh.. Pstt Bo! Ne le met pas à l'eau ton beau gros canard ou tu va finir tout trempé!
J'attends avec impatience la suite des essais en vol et au sol de ce magnifique engin! Bravo aux concepteurs et au pilote d'essai qui n'hésite pas à payer de sa personne!=8
Amitiés, Pascal.

Banni-re-PV.jpg

#61 [↑][↓] 12-08-2012 09:10:58

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Renommée :   25 

Bonjour

Ou l'on se rend compte que le mdl extérieur n'est que la face cachée de l’iceberg.

Bon courage pour la suite

Pépé

Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

#62 [↑][↓] 15-08-2012 10:36:10

Bobonhom
Membre
Site Web

Captaine au rapport:

Salut  lagaffe,   ce test est fait avec le nouveau fichier Canso PBY-5A Catalina qui à simplement remplacer le premier (non pas écraser). 
J'ai donc mit de coté les deux texture que tu m'avais envoyer ainsi que les fichier pby5_x32.mdl et PBY-5A Catalina_aircraft.cfg

J'ai tout mis les problèmes en forme de liste en fin de rapport...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous, dimanche j'ai été passé mon accréditation Saba avec le nouveau Cat que Lagaffe m'a concocté

Pour m'aider lors de ce deuxième test...  Un dictaphone me sera fort utile,  mon copilote refusant de prendre des notes, pas dans sa description de tache il parait wink

Ok, près pour le compte rendu?

Premièrement, bonne nouvelle, j'ai réussi à faire fonctionner parfaitement mes FIP (cadran Saitek), mais ça s'est pour un autre topic...
Par-contre, ils me permetteront d'avoir les donnés de vol en cockpit 3D, car les cadrans de Lagaffe ne fonctionnent pas encore...

1345020715.jpg

En flèche rouge mon dictaphone laugh

En flèche jaune, l'auto-pilote fonctionnait très bien en mode ALT, VS et HDG ( j'ai pas essayer les autres modes )

En flèche verte, les témoins de mon BIP qui fonctionnaient à merveille avec ce Cat ( le témoin jaune, c'est pour le reservoir central, mais comme il y a en pas sur le CAT , je le laisse en fonction pour me rappeler qu'il faut que je programmme une autre fonction )

Et de deux, mon tout nouveau module Accu-Fell fonctionne bien, j'entend très bien le grincement des freins dans mon dictaphone, par-contre comme sur mon Cat personnel, mais pour une toute autre raison, je ne peux pas entendre le vent s'engouffrer dans le cockpit

OK, le boss m'a demander de vérifier les commandes en premier lieu.  Alors on s'en va en visite prévol... De suite, on réalise que la livrée est superbe, même si personnellement, j'aime pas quand le dessous de la coque est foncé, sa brise ça belle ligne...

Le raccourci Shift + E fonctionne, mais il ouvre les 2 accès en même temps...

Le raccourci Shift + E + 2 fonctionne aussi, mais pour les 2 mêmes portes, de plus il ouvre cette fenètre grise après avoir passé par un écran tout noir???

Les fenêtres, blisters et toits ne s'ouvre toujours pas...

1345020734.jpg

Autre point faible grafiquement, les trainées d'huiles sur le dessus de l'aile ne sont pas du plus bel effet...

Le pas d'hélice au minimum, les hélices se mettent toujours en drapeau

J'ai un problème avec la gouverne profondeur, je m'apperçois qu'il y a conflit entre 2 commandes, mon yoke et la manette de richesse coté droit agissent sur la dite gouverne...  Mais la manette agit aussi sur la richesse, donc deux paramêtres sur le même axe??? Mais le problème n'est pas en amputer à ce Canso, nous le verrons plus tard...

1345020750.jpg

Ok pénétrons dans ses entrailles, de suite quelque chose cloche...

La position de la vue en cockpit 3D n'est pas la bonne, je suis derrière le banc dans la cabine passager...
Je sors pour aller règler le point de vues comme ceci dans le dossier Aircraft.cfg

[Views]
      eyepoint = 11.8, -1.29, 4.2    //Longitudinal 10.2, Lateral -1.29, Vertical 3.9(feet)

Le point de vue pourra être raffiné plus tard, là je suis bien sur le siège et je m'en contenterai pour maintenant...

Les cadrans ont des verres dépolies, pas très pratique...  Et ils ne fonctionnent pas...  (une chance que j'ai mes FIP)

Les fenètres de coté sont aussi en verre dépolie

1345020764.jpg

Pushback réussi, si on démarrait les nouveaux Pratt & Whitney, plus puissant selon le boss wink

Comme rien ne fonctionne en cockpit, ni les interrupteurs, ni les manettes, ni les témoins, ni le trim, ni les fenètres, le démarrage se fera encore sous CTRL + E

Tous les manettes sont inversé par rapport à mes réglages pour mon Cat perso, la manette des gaz du moteurs droit devient celle du moteur gauche, pareil pour la richesse et le pas d'hélice

Le bruit moteur en cockpit est toujour aussi timide, à peine on perçoit les changements de la manettes des gaz

L'avionique aussi ne fonctionne pas, seul les deux module du bas clignotte constament...

Les flotteurs ne veulent toujours pas se mettres en place...

Les cowl flaps ne bouge pas, il reste ouvert en tout temps...

Les textures d'hélice en mouvement sont mieux en effet, seul le jaune reste trop voyant...

1345020780.jpg

OK, il est temps de s'élancer...

L'ATC fonctionne bien, l'avion est reconnu comme étant le CONSILATED OF

Quand on entame un virage, le palonnier fonctionne, la gouverne bouge, mais pas le train avant qui lui reste figé (bug graphique)

Et il y a toujours ce problème de transparence des hélices devant certaines textures...

1345020803.jpg

Prêt au décollage...  Oh! oh!, le Canso par sur la gauche, impossible de le ramener en piste, palonier à fond à droite, même avec de légère application aux freins... Il refuse aussi de s'élever...  Ne resque plus qu'a freiner à fond et prier laugh

Vérification encore une fois de mes axes, à part la profondeur, tous est OK, le vent de travers est certes à la limite avec 16 noeuds, mais quand même...

L'avion semble réagir trop au vent de travers...  Allons pour un deuxième essai...

Même résultat, allons couper ce vent, je change le paramêtre pour du vent nul, et j'en profite pour délester mes réservoirs de 80% de leur contenu, ça devrait le faire...

Après deux décollages ratés, je décide d'approfondir le problème de gouverne de profondeur, je passe sur mon Cat personnel, oup! j'ai le même problème...  Le problème vient de la richesse qui est programmer en gouverne de profondeur dans FSUIPC...  Méa culpa... Poursuivons...

Ça y'est il s'élève, non sans peine, je crois que le problème venait aussi du trim car il fonctionne le bourgre...

Très ou trop démultiplié, je n'en fini plus de tourner ma roues de trim Saitek, il est sans mouvement de la V.C. et les trims extérieurs ne bouge pas, d'où mon erreur...

J'ai fait quelque autre décollage, avec la gouverne réparée, bien trimé au départ comme un Canso l'exige (par-contre, au pif, car je nai aucun repère visuel) et plein d'essence à rebords, il s'élève lourdement, mais il s'élève...
Bon il se fait tard, je laisse de coté les décollages, car aujourd'hui j'ai au programme des aterrissages en série à SABA. Par-contre il y a deux problèmes évidents;

Au sol, le coucou accélère trop vite, il est beaucoup trop promt à sortir des blocs

Aussitôt dans les airs, le contraire ce passe, il devient sous motorisé??? Je dois maintenir les gaz à fond pour grimper...

Je maintiens à fonds donc, plus de la minute permise avec ces moteurs, mais je n'ai aucunes pannes moteurs...

Me viens l'idée de regarder les FPS, quelle surprise...

L'avion est devenu un bouffeur de FPS, j'en suis entre 6 et 9 fps, mais bizarrement je vol sans aucunes saccades dans une parfaite fluidité...  Sûrement le miracle de ma configuration laugh=8=8

1345020815.jpg

Le feux beacon et les nav  fonctionne bien et sont en bonne place, par-contre les landing light, eux reste sans électricité...

Le train ne rentre toujours pas... Pourtant je l’entends bien rentrer et mon témoin sur le Bip se mets au vert, de plus la variation de vitesse lue sur l'anémomêtre démontre bien que le problème est juste graphique...

Testons maintenant l'auto-pilote... Je le règle à 1500 pieds, VS +500, l'autopilote fonctionne parfaitement, l'avion ce stabilise tout seul à 1500 pieds...

Lors d'une légère correction du cap sur l'autopilote, tout se passe OK, mais lors que l'on demande un long virage, l'avion prend un angle excesif et se place beaucoup trop sur la tranche (bizarre mon Cat avait le même problème avant le correctif d'Aérosoft)

1345020843.jpg

Comme lors de mon premier vol, l'arbre de l'hélice semble tordu... Cette série démontre que le disque formé par le mouvement de l'hélice se promène d'avant vers l'arrière, comme si elle était sur le point de rompre... Inquiétant...

1345020861.jpg

Et voilà, mon premier aterrissage du jour à SABA, voyons se que donne ce Canso avec un peu moins de 20% de charge carburant

1345020881.jpg

Après plusieurs essais, je me rends compte que le seuil de piste est dure à toucher, trop d'inertie sur la commande des gaz, on se croit au commande d'un réacteur plus que d'un moteur à piston, j'ose pas trop descendre sous le plan, question de ne pas me péter les dents dans la falaise

Les freins sont très performant, beaucoup plus que mon CAT personel, il crient comme des freins en acier, mais réagissent comme des freins au carbonne...  Heureusement, car je me suis faites quelques chaleurs laugh

1345020910.jpg

Après quelques 15 atterrisages sans problèmes, il me vient une envie de fiasta... Allez hop! c'est assez...

On remarque encore le problème de texture d'hélice...

1345020959.jpg

Ok, tout le monde débarque...

1345020979.jpg

Liste des problèmes rencontrés, en gras si OK ou CORRIGÉS:

--  Mon module Accu-Fell fonctionne bien avec cet avion
--  Tout mes FIP fonctionnent à merveille avec ce Canso
--  Le raccourci Shift + E fonctionne, mais il ouvre les 2 accès en même temps...
--  Le raccourci Shift + E + 2 pour les 2 mêmes portes, fenètre grise après avoir passé par un écran tout noir...
--  Les fenêtres, blisters et toits ne s'ouvre toujours pas...
--  Les trainées d'huiles sur le dessus de l'aile ne sont pas du plus bel effet...
--  Le pas d'hélice au minimum, les hélices se mettent toujours en drapeau
--  La position de la vue en cockpit 3D n'est pas la bonne, je suis derrière le banc dans la cabine passager...
--  Les cadrans ont des verres dépolies...  Et ils ne fonctionnent pas...
--  Les fenètres de coté sont aussi en verre dépolie
--  Rien ne fonctionne et ne bouge en cockpit, ni les interrupteurs, ni les manettes, ni les témoins, ni le trim, ni les fenètres...
--  Manettes inversées par rapport à mes réglage pour mon cat perso, les manettes des gaz, pas d'hélice et de richesse coté droit
    devienent celle du moteur gauche...
--  Le bruit moteur en cockpit est toujour aussi timide, à peine on perçoit les changements de la manettes des gaz
--  L'avionique aussi ne fonctionne pas...
--  Les flotteurs ne veulent toujours pas se mettres en place...
--  Les cowl flaps ne bouge pas, il reste ouvert en tout temps...
--  Les textures d'hélice en mouvement sont mieux en effet, seul le jaune reste trop voyant...
--  L'ATC fonctionne bien, l'avion est reconnu comme étant le CONSILATED OF
--  Le train avant qui reste figé même en tournant (bug graphique)
--  Il y a toujours ce problème de transparence des hélices devant certaines textures...
--  L'avion semble réagir trop au vent de travers (à approfondir)...
--  Trim très ou trop démultiplié, il est sans mouvement de la V.C. et les trims extérieurs ne bouge pas...
--  Au sol, le coucou accélère trop vite, il est beaucoup trop promt à sortir des blocs
--  Aussitôt dans les airs, le contraire ce passe, il devient sous motorisé...
--  Je maintiens à fonds donc plus de la minute permise avec ces moteurs, mais je n'ai aucunes pannes moteurs...
--  L'avion est devenu un bouffeur de FPS, j'en suis entre 6 et 9 fps...
--  Le feux beacon et les nav  fonctionne bien et sont en bonne place, par-contre les landing light, eux reste
    sans électricité...
--  Le train ne rentre toujours pas... Pourtant je l'enttend bien rentrer et mon témoin sur le Bip se mets au vert,
    de plus la variation lu sur l'anémomêtre démontre bien que le problème est juste graphique...
--  Lors d'une légère correction du cap sur l'autopilote, tout se passe OK, mais lors que l'on demande un long virage, l'avion
    prend un angle excesif et se place beaucoup trop sur la tranche
--  L'arbre de l'hélice qui semble tordu (bug grafique)
--  Les freins sont très performant, beaucoup plus que mon CAT personel, il crient comme des freins en acier,
     mais réagissent comme des freins au carbonne...

Salut Lagaffe, j'espère être un bon pilote d'essai wink

Dernière modification par Bobonhom (15-08-2012 10:46:50)

79et5g.jpg

#63 [↑][↓] 15-08-2012 12:13:32

NEPTUNE6P2V7
Membre
Renommée :   116 

Salut

Alors Bo comme Pilote d'essais c'est du sérieux, j'ai jamais rencontré sur de forums autant de retour, Fait  par une seule personne ..

quel sérieux,  en plus avec une pointe sur les zygomatiques qui rajoute du charme  à la lecture .

Didier, tu as recruté un très bon élément  Testeur et limpide ......

Neptune

AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

#64 [↑][↓] 15-08-2012 13:37:52

Lagaffe
Membre

Bonjour Bô

Je te réponds de mon lieu de vacances donc je serais relativemnt bref.
Tes rapports sont extèmement précis et très détaillés néanmoins ne perds pas de temps à tester les animations des trains quand dans ma réponse précédente je ne mentionne pas avoir travaillé dessus: pour l'instant, ils sont inanimés.

La dernière archive que je t'avais préparée est complète, il est préférable de supprimer l'ancien avion et de le remplacer par le nouveau sinon je ne saurais pas ce que tu testes.
Chez moi SHIFT+E ouvre en même temps la porte avant et la passerelle arrière. SHIFT+E + 2 ouvre en même temps les toites des pilotes et les blisters.
Pour ce qui est des moteurs, ils sont nommés Engine0 et Engine1 dans Gmax et il n'y a à priori pas de règles de nommages. A moins de prendre la convention droite=1 et gauche=0 (en hydravion, le gauche me semble-t il est démarré en premier car il est du côté du pilote).
Si ton FUIPC est programmé cela peut effectivement interférer.
Le modèle de vol fera l'objet d'un développement à part entière et cela n'est pas pour l'instant la priorité.
J'ai noté visuellement dans Gmax un souci d'alignement avec les hélices: à revoir dans le modèle 3D.
Pour l'eeficacité des trims, c'est dans le fichier air et l'aircraft.cfg donc pour le modèle de vol.
Le positionnement en vue 3D est arbitraire et doit être finalisé: l'avion est travaillé en échelle 1 puis en échelle 32 pour la compilation ce qui est nécessaire pour entrer tous les détails du 3D. Au changement d'échelle le centre de gravité est moodifié ce qui se traduit directement dans le positionnement du [eye_point] dans le aircraft.cfg  ... donc à chaque fois je refais un réglage approximatif.
Bernard m'a conseillé de ne plus travaillé qu'en échelle 32: c'est ce que je ferais dorénavant.

Pour le moment, je mest le Catalina en pause pour une dizaine de jours: je n'ai qu'un EeePC et malgré un Gmax d'installé cela est trop difficile .... ah le confort de mon 24 pouces et un vrai clavier !

@+ Didier

#65 [↑][↓] 15-08-2012 15:20:58

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Renommée :   22 
Site Web

Voilà que les essais commencent à prendre forme. Super !

Didier, j'ai un petit cadeau pour ton retour de vacances !!

Contacte moi wink

#66 [↑][↓] 15-08-2012 21:57:38

Bobonhom
Membre
Site Web

Lagaffe a écrit :

Bonjour Bô

Tes rapports sont extèmement précis et très détaillés néanmoins ne perds pas de temps à tester les animations des trains quand dans ma réponse précédente je ne mentionne pas avoir travaillé dessus: pour l'instant, ils sont inanimés.

Je t'assure que je ne pert pas mon temps, je m'amuse comme un petit fou wink
De toute façon maintenant c'est listé, donc je ne referai pas constamment les même test...  Quand tu me dira que c'est fait, j'y repasserai...  Mais avant je veux quand même testé une chose, qu'arrive t'il lorsqu'on atterri le train rentré wink

Lagaffe a écrit :

La dernière archive que je t'avais préparée est complète, il est préférable de supprimer l'ancien avion et de le remplacer par le nouveau sinon je ne saurais pas ce que tu testes.

C'est ce que j'avais fait... Le seul dossier que j'ai maintenant est ton dernier, il y a pas de souci...

Lagaffe a écrit :

Chez moi SHIFT+E ouvre en même temps la porte avant et la passerelle arrière. SHIFT+E + 2 ouvre en même temps les toites des pilotes et les blisters.

Là il y a souci, moi l'écran devient tout noir, j'ai même eu un plantage...  Et les toits, et les blisters ne bouge pas

Je retenterai en vérifiant comme il faut, s'il y a conflit de programmation

Lagaffe a écrit :

Pour ce qui est des moteurs, ils sont nommés Engine0 et Engine1 dans Gmax et il n'y a à priori pas de règles de nommages. A moins de prendre la convention droite=1 et gauche=0 (en hydravion, le gauche me semble-t il est démarré en premier car il est du côté du pilote). Si ton FUIPC est programmé cela peut effectivement interférer.

Les axes de mes manettes sont encore programmer sous FSX, no.1 pour le gauche, no.2 pour le droit, c'est la programmation qui marche pour mon Cat perso...  Mais c'est pas si grave, du moment que je le sais wink

Lagaffe a écrit :

Le modèle de vol fera l'objet d'un développement à part entière et cela n'est pas pour l'instant la priorité.
J'ai noté visuellement dans Gmax un souci d'alignement avec les hélices: à revoir dans le modèle 3D.
Pour l'eeficacité des trims, c'est dans le fichier air et l'aircraft.cfg donc pour le modèle de vol.

Même s'ils ne sont pas prioritaire, ces test serviront plus tard...  Inquiète toi pas, je constate, mais je n'exige pas de changement de ta pars... Vas y à ton rythme mon homme laugh

Pour le fichier aircraft, j'en connais pas beaucoup sur le sujet à part le point de vue, je vais voir si je peux y changer quelque chose pour le trim, car je crois qu'il est la source de mes envolées ratés...  J'ai l'affichage de la position des trims sur quelques uns de mes FIP, donc je vais pouvoir y voir plus clair...  Car décoller avec un trim négatif avec ce CAT, ça ne le fait pas...  C'est peux-être pas prioritaire pour toi, mais moi je dois quand même le piloté ce coucou wink

Donc je vais m'en chargé, comme pour le point de vue... et je te partagerai mes réglages...

Lagaffe a écrit :

Le positionnement en vue 3D est arbitraire et doit être finalisé: l'avion est travaillé en échelle 1 puis en échelle 32 pour la compilation ce qui est nécessaire pour entrer tous les détails du 3D. Au changement d'échelle le centre de gravité est moodifié ce qui se traduit directement dans le positionnement du [eye_point] dans le aircraft.cfg  ... donc à chaque fois je refais un réglage approximatif.

Parfait, tu viens de m'apprendre une chose sur le travaille en 1/32, tu sais moi je suis pilote pas ingénieur laugh

Je vais peaufiné ma vue, et te la partagerai, tu verras bien si ça te plait...

Lagaffe a écrit :

Pour le moment, je mest le Catalina en pause pour une dizaine de jours: je n'ai qu'un EeePC et malgré un Gmax d'installé cela est trop difficile .... ah le confort de mon 24 pouces et un vrai clavier !

C'est parfait, je vais pouvoir me remettre sur mes FIP, car ils fonctionnent, mais ce ne sont pas les miens, ceux conçu pour le CATALINA...

Et puis j'ai reçu mon nouveau vaisseau amiral hier, un B0 Nikon D3S, mon premier appareil 100% professionnel, il faut que je le mette à ma main wink

Bonne vacance Didier...  Et t'en fait pas, je te pousse pas dans les fesses wink Oups! est-ce vraiment mieux que dire; je te pousse pas au cul? laugh=8=8

79et5g.jpg

#67 [↑][↓] 15-08-2012 22:14:30

Bobonhom
Membre
Site Web

NEPTUNE6P2V7 a écrit :

Salut

Alors Bo comme Pilote d'essais c'est du sérieux, j'ai jamais rencontré sur de forums autant de retour, Fait  par une seule personne ..

quel sérieux,  en plus avec une pointe sur les zygomatiques qui rajoute du charme  à la lecture .

Didier, tu as recruté un très bon élément  Testeur et limpide ......

Neptune

Bin , il m'arrive de ne pas faire les chose à moitié wink

Et la petite histoire, et bien vous commencez à le connaître le moulin à parole wink  je me rends compte que je suis un conteur né laugh...  Une petite touche de B0 dans cette discussion bien technique wink

J'espère que ça énerve pas trop les programmeur de ce forum wink

Et merci de ton bon mot...

79et5g.jpg

#68 [↑][↓] 16-08-2012 15:06:24

Lagaffe
Membre

Bonjour BÖ

Juste une remarque, tu dis ne pas avoir de retours suite à SHIFT+E+2, vérifies dans aircraft.cfg ce que tu as avec la rubrique [exits] tu devrais avoir 5 lignes: une pour préciser le nbre d'exit et 4 pou donner le temps de réaction des exits

De plus sur ton image :
[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1345020734.jpg[/img]

il me semble bien voir le blister ouvert ...

Dernière modification par Lagaffe (16-08-2012 15:09:00)

@+ Didier

#69 [↑][↓] 17-08-2012 06:02:02

Bobonhom
Membre
Site Web

Lagaffe a écrit :

Bonjour BÖ

Juste une remarque, tu dis ne pas avoir de retours suite à SHIFT+E+2, vérifies dans aircraft.cfg ce que tu as avec la rubrique [exits] tu devrais avoir 5 lignes: une pour préciser le nbre d'exit et 4 pou donner le temps de réaction des exits

De plus sur ton image :
[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1345020734.jpg[/url]

il me semble bien voir le blister ouvert ...

Je me posais la question aussi, selon ce pics, s'ils étaient ouverts ou non? Mais j'ai jamais vu l'animation, mais si la réaction est lente... Il se peut que je n'ai pas vu...

Je vérifie tout ça et te reviens...

79et5g.jpg

#70 [↑][↓] 09-05-2013 20:46:24

Lagaffe
Membre

Bonsoir,

Reprise des travaux sur la Catalina en commençant par les animations des redans (flotteurs en bout d'aile).

[flash=640,480]http://frenchvfr.free.fr/flash/video/PBY-5_Catalina_animations.swf[/flash]

PS: Les vidéos au format FLV ne passent pas ? Par contre au format SWF c'est tout bon solv_gif
Pour mes petits montages, j'utilise Camstasia Studio 6 (payant) pour enregister juste ce que je désière et Factopr Factory v3.0.1 (free) pour passer du format *.AVI en *.FLV ou *.SWF qui sont plus légers et pris en compte par mon site sous Guppy.

Dernière modification par Lagaffe (10-05-2013 10:30:59)

@+ Didier

#71 [↑][↓] 09-05-2013 21:21:08

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Renommée :   56 

Très fluide eusa_clap
Bon courage pour la suite

Clément

#72 [↑][↓] 10-05-2013 00:08:53

Bobonhom
Membre
Site Web

Cool... Il y a jamais trop de Cat dans l'air big_smile

Superbe la descente du flotteur, mais la remontée est un peu vite non big_smile big_smile big_smile

Une p'tite blague wink

Merci Gaston wink

Dernière modification par Bobonhom (10-05-2013 00:09:13)

79et5g.jpg

#73 [↑][↓] 10-05-2013 09:35:01

Lagaffe
Membre

Sacré BO w00t

Pas de soucis sur la descente des redans, c'est de la cinématique inverse: ils seront bien aussi.
Là, pour ce matin je me suis attelé aux trains principaux et le résultat est très bon solv_gif

Petit truc trouvé par hasard: J'avais importé de Blender le train en position basse pour bien voir les diverses pièces. J'ai commencé à animer le train et je l'ai rentré donc :
keyframe 0 position basse
keyframe 50 position intermédiaire
keyframe 100 position haute
Et c'est là que ça coince car c'est l'inverse qu'il fallait donc problème !!!

Première tentative: échanger les keyframes 0 et 100 mais patatras c'était la catatrosphe, les trains faisaient les marioles et les 400 coups ...

Seconde tentative: continuer à animer de 100 à 200 en passant par 150 mais en descendant le train ... puis on supprime les keyframes 0, 50 et on fait glisser les autres de 100 vers l'origine: 100 devient 0, 150 devient 50 et 200 devient 100 ... et là c'est tout bon, le train descend comme il doit le faire selon le SDK.

[flash=640,480]http://frenchvfr.free.fr/flash/video/PBY-5_Catalina_animations_02.swf[/flash]

Oui, le train avant ne bouge pas encore .... il me reste encore 1 heure avant de déjeuner tout de même w00t
Reste aussi à trouver le tag des redans pour qu'ils puissent être commander via le panel 2D ou le VC ... peut-ête qu'en prenant le tag des gouvernails pour les hydravions ...

Dernière modification par Lagaffe (10-05-2013 10:01:18)

@+ Didier

#74 [↑][↓] 10-05-2013 11:55:05

GillesF
Membre
Lieu : Nancy
Renommée :   
Site Web

Reste aussi à trouver le tag des redan

salut

dans FSX , le tag c'est RETRACT_FLOAT_SWITCH_INC   et RETRACT_FLOAT_SWITCH_DEC

avec un peu de chance, c'était déjà le même dans FS9

rad44ED4.jpg

#75 [↑][↓] 10-05-2013 12:51:51

Lagaffe
Membre

Merci de l'intention Gilles mais ce tag n'existe pas dans FS9 ... tant pis je vais détourner celui de gouvernail des flotteurs pour les hydravions.
Pour ce qui est du tour de passe-passe avec les keyframes (100 à 0, et 200 à 100) cela ne fonctionne absolument pas: FS garde en mémoire les keyframes et bien que l'animation soit correcte sous Gmax ... rien ne va plus sous FS donc les animations trains arrière et flotteurs sont à revoir entièrement angryfire_b1_d_gif angryfire_b1_d_gif angryfire_b1_d_gif

Sur ce, une semaine de repos côté FS car je n'aurais pas mon simu tout la semaine prochaine ni mon Gmax d'ailleurs e_colere

Dernière modification par Lagaffe (12-05-2013 10:25:56)

@+ Didier

Pied de page des forums