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Ouch... la stabilité sur la première partie ;-(
PS : et cette musique... encore !!!
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Désolé,
Si tu connais une technique pour stabilisé je suis preneur.
Et au niveau musique j'ai rien trouvé qui colé.
@+
Mika
PS: Je suis preneur de conseil car tu froles la perfection sur tes vidéos
Dernière modification par mika33 (11-05-2013 20:10:16)
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Bonsoir,
Mmhhh que vous nous faites du bien en ce printemps frileux! Merci de nous partager ce voyage qui a du être une parenthèse de plaisir. Il n'y a rien à jeter dans votre vidéo! Cela bouge? Et bien il est des moments où l'on fait avec les outils que l'on a sans se prendre la tête! Vous n'avez pas fait ce beau voyage pour faire un film, vous avez fait ce film pour partager votre beau voyage avec des personnes qui n'ont pas votre "chance", "opportunité"... (mettez le mot qui convient). De plus vous nous l'habillez d'une belle musique!
Bravo et merci de votre geste envers ceux qui sont cloués au sol!
Amitié, Greenhopper.
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Désolé,
Il n'y a pas à être désolé ;-)
Si tu connais une technique pour stabilisé je suis preneur.
Une des premières techniques concerne la prise de vue elle-même. Il ne faut surtout pas tenir la caméra à main levée. Il faut absolument, soit caler son bras/main contre quelque chose pour éviter de bouger, soit carrément fixer la caméra à quelque chose de fixe (ventouse, trépied...). Autre chose, qui au moins n'apparait pas sur ta vidéo : ne pas utiliser le zoom. Rester sur des plans larges, tu pourras toujours faire quelque chose au montage avec un plan trop large... et pas l'inverse.
Ensuite, c'est au montage avec les outils dont tu disposes que tu pourras tenter de rattraper soit des vibrations, soit des l'effets Jello (ondulation) des caméras au capteur par balayage (Rolling shutter) de la plupart des caméras vidéo au capteur CMOS.
Il y a longtemps j'utilisais un plug-in gratuit sur VirtualDub. Mais ça ne peut pas faire de miracle sur des rushs qui sont déjà très très agités. Voir ce message sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2010/05/pour-stabiliser-nos-images-en-vol.html
Depuis quelques versions de Sony Vegas, j'utilise la fonction intégrée de stabilisation (soit par le MediaFX, soit directement depuis le menu de séquence).
Mais j'insiste, il faut déjà soigner ses prises de vue ;-) On a rien... sans rien/
Et au niveau musique j'ai rien trouvé qui colé.
Oh... Ce ne sont pourtant pas le nombre de musiques "disponibles" qui manque !! Au hasard, un site de musique libre de droit : http://www.jamendo.com/fr/
PS: Je suis preneur de conseil car tu froles la perfection sur tes vidéos
Difficile en quelques lignes. Voilà quelques idées que je retire des présentations sur les caméras embarquées que je réalise dans les aéroclubs ;-)
- Dans la mesure du possible : enregistrer les communications radios. Cela transfigure nos vidéos aéro.
- Réfléchir avant de mnnter dans l'avion aux emplacements potentiels de la caméra (fixée) : paysage, passagers, plan de coupe comme tu en as fait au début de ta vidéo, vers l'avant, sur les côtés, à l'intérieur, face équipage
- Raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin. S'il y a un coup de théâtre, ce peut être rigolo (humouuuuuur) ;-)
Extrait de la présentation "Caméras embarquées"
- Durant le "tournage", déplacer régulièrement la caméra pour varier les plans : sur la carte, sur un instrument, un paysage, un visage de passager... multiplier... multiplier... Vous n'en n'aurez jamais trop pour vos montages !
- Soigner l'éclairage. Idéalement, vol du matin ou de fin d'après-midi. Les CAVOK sont généralement trop lumineux (vive les Overcast ;-) et dans la mesure du possible (la phrase pourrait revenir souvent) : garder le soleil dans le dos ;-)
- Ma religion lorsque je pilote : REC&FORGET. J'appuie sur le bouton enregistrement et je ne m'occupe plus de la caméra. C'est une autre histoire lorsque je fais le sac-de-sable (assis à l'arrière). Là , je peux m'amuser avec la/les caméras :
Petite bande annonce d'un montage alors que je suis toujours resté à l'arrière
- Durant le montage : couper, couper, couper et encore couper. Il faut se faire violence et raccourcir au maximum ces montages. Mettez-vous à la place du spectateur. S'il ne se passe rien à l'image (ni au son avec une comm. radio ou un échange interne sur l'intercom) alors... COUPEZ !!! Il m'arrive souvent de finir un montage... et de le laisser quelques jours en plan sans le finaliser. Puis, je me le repasse quelques jours après et je trouve des séquences trop longues, pas assez intéressantes. Du coup, je coupe et je trouve un montage plus dynamique, plus universel (qui n’intéresse pas que ma pomme ;-)
- Comme pour les images, ne pas hésiter à varier les musiques et en avoir plusieurs selon le moment du mini-film/mini-histoire (cf. "Essayez de raconter une histoire")
- Varier les médias : ne pas hésiter à rajouter des photos de vos montages, des scans de cartes (ou des captures d'écran de cartes électroniques) pour situer l'action et la position. Prendre de timelapse. Un grand classique dans notre cas de vidéo aéro, peut être la prévol, comme cette exemple (et on peut faire 1000 x mieux !) :
Un dernier exemple pour agrémenter nos vidéos monotones : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53746
- Ne pas hésiter à rajouter des sous-titres décrivant la situation, parce que nous, spectateurs, nous n'étions pas à bord et ne connaissons pas forcément la région, ni n'identifions d'où tu es partis, où tu es, où tu vas, ce qu'il se passe (tour de piste, rentrer des volet si plan vers l'aile...) etc...
Enfin, l'essentiel est de se faire plaisir car en plus de l'aviation, on peut rajouter le plaisir de la faire des vidéos. Mais surtout, avant tout chose :
En espérant ne pas avoir écrit tout cela pour rien... et que quelqu'un me lise ;-)
Dernière modification par vbazillio (14-05-2013 08:55:38)
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Merci pour tous ces conseils Vincent ! Déjà lus mais toujours bons a se remettre en tète...
Mon plus gros soucis étant de varier les plans en REC&FORGET... De plus, le soucis du planeur c'est que la place a l’intérieur est limitée : difficile de jouer a enlever et remettre la ventouse en vol, ce qui limite a un seul et unique plan... J'essai désespérément de trouver une solution pour le vol a voile, mais a part me mettre en surendettement et acheter 3 ou 4 caméras, je ne vois pas comment faire... :(
Sinon il faut faire 10 vols dans des conditions très proches pour faire 2 minutes de vidéo.
Merci Mikka pour la video ! Fais-en d'autres !
T.
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Merci beaucoup Vincent pour tout tes conseils, je vais essayer d'appliquer tout ça lorsque je vole avec mon père car en vol solo, j'ai autres chose de plus important à faire. Sinon je pense que je vais arreter de vouloir faire une vidéo à chaque fois que je vole.
@+
Mika
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