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Bonsoir!
le compensateur de roulis est-il utilisé sur les avions de ligne (genre B747 777 737 A320 330 340 etc...) dans les long virages à 25° inclinaison? C'est à dire est ce que le pilote exerce une pression en continu sur le manche jusqu’à ce que le virage se termine ou bien il compense le roulis pour rester incliné durant toute la durée du virage sans exercer de pression sur le manche? Genre un peu comme le compensateur de profondeur (trim).
Ou alors peut-être existe t-il un système qui fixe automatiquement l'inclinaison voulu? Par exemple dans un virage le pilote incline l’appareil à 30°, tant qu'il ne sort pas de sont virage l’appareil reste incliné à 30°?
Comment sa se passe réellement?
Dernière modification par mikayenka (22-05-2013 12:21:06)
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Salut,
Aucune idée, mais "roulis" plutôt que "roulie", ce serait beaucoup mieux.
Christophe
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En effet Roulis avec s
Excellente question de quelqu'un qui cherche Ă comprendre..
La réponse a ta 1ere question est NON pour une très simple raison, les avions ont une stabilité spirale en générale neutre, autrement dit pour mettre un avion en virage il suffit d'incliner aux ailerons, puis à l'inclinaison désiré ramener le manche au neutre, autrement dit si tu laisses les ailerons braqués tu finiras par faire un tonneau ou un virage engagé, ...... très amusant en CAP10 encore bien plus amusant avec un 747 bourré de passagers !
Le trim d'aileron n'est là que pour rendre l'avion neutre en roulis manche lâché en vol rectiligne, il permet aussi de compenser une éventuelle dissymétrie de carburant ou l'effet d'une panne d'un moteur, mais dans ce cas il importe d'abord de régler le trim de direction.
Pour aller un peu plus loin, lors d'un virage l'aile intérieure vole moins vite et porte moins que l'aile extérieure au virage, cela a tendance à augmenter l'inclinaison et donc resserre le virage, on dit qu'on est instable spirale.
mais aussi: en cours de virage l'aile extérieure volant plus vite traine davantage que l'aile interne et crée de ce fait un couple de lacet opposé au virage, c'est la dérive qui force l'avion à virer (sans dérive un avion serait incapable de virer), ce dérapage, très faible, et mis à profit pour donner une stabilité spirale neutre grâce à l' effet dièdre.
on peut donc avoir 3 cas:
- un avion instable en spirale: le pilote est obligé de contrer au ailerons durant tout le virage, effet non désiré et potentiellement dangereux en vol aux instruments.
- Avion neutre c'est l' idéal,....
- Ou avion stable qui a tendance à sortir de lui même de virage, mais cette stabilité est souvent propice à d'autres formes d'instabilité, comme le roulis hollandais, et poserait des pb par atterrissage de vent de travers..
Il n'y a donc nul besoin d'un "système qui fixe l'inclinaison", c'est un effet naturel chez les avions,
cependant cela existe indirectement sur les Airbus qui ont artificiellement une stabilité neutre jusqu'à 57° d'inclinaison je crois, les spécialistes préciseront, au delà l'avion est rendu stable et empêche d'incliner davantage.. on peut donc pas faire de tonneau en Airbus, bien moins drôle ! rires !
Sous FS un mauvais modèle de vol fait ressortir rapidement de virage !, qu'on se le dise !
Dernière modification par Bee Gee (22-05-2013 11:01:37)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bonjour BEE GEE!
Ta réponse est très enrichissante et je t'en remercie.
Maintenant ta réponse fait surgir une autre question! Qu'en ai t-il dans flight simulator! Il me semble que l'on se situe dans le 1er et dans le 3e cas à la fois:
- un avion instable en spirale: le pilote est obligé de contrer au ailerons durant tout le virage, effet non désiré et potentiellement dangereux en vol aux instruments.
Il me semble que dans fsx on est obligé de contrôler au aileron si je n'abuse c'est à dire maintenir constamment le manche durant le virage. A la différence qu'une fois qu'on lâche le manche l'avion revient tout seule doucement à çà position neutre. Mais si on trouve que çà prend trop de temps pour revenir à la position neutre on peu éventuellement virer au sens opposé! Mais la sa veut dire qu'on à mal négocier son virage en quelque sorte (on dépasse le cap qu'on c'est fixé).
Dernière modification par mikayenka (22-05-2013 12:35:54)
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Non, BeeGee parle de CONTRER au manche. Autrement dit l'avion a tendance a accentuer tout seul le virage, mĂŞme manche au neutre, en raison du roulis induit. Donc il ne s'agit pas de MAINTENIR du manche DANS LE SENS du virage, mais bien vers l'EXTERIEUR du virage pour maintenir l'inclinaison.
Les planeurs, du fait de leur envergure, ont un fort roulis induit, qui amène en général a avoir du pied DANS le virage et des ailerons CONTRE, donc commandes croisées pour maintenir un virage stable avec une bonne symétrie.
Le cas dont tu parles est celui d'un "mauvais" modèle de vol. Dans la réalité, très peu d'avions reviennent seul a l’horizontale en quelques secondes. Donc pour sortir de virage il faut bien mettre du manche a l'oppose, l'avion n'est pas sensé sortir tout seul...
Dernière modification par n666eo (22-05-2013 12:45:02)
T.
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Merci N666EO!
Je vois plus clair maintenant. Ca veut dire que logiquement si je prend un addon payant genre PMDG par exemple je ne devrai pas avoir ce problème. Par contre les avions d'origine dans fsx sont des"mauvais modèle de vol".
Dernière modification par mikayenka (22-05-2013 12:54:19)
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C'est probable oui. Si tu veux je peux vérifier sur le NGX ce soir, ça fait un moment que je n'y ai pas touché...
T.
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On peut très bien rendre sous FSX le 737 de base stable ou instable en spirale, mais il faut savoir causer gentiment aux fichiers air !, PMDG ne fait qu'améliorer un tout petit peu ce qui existe du potentiel de FS, bien plus important que ce qu'on peut en penser
On peut rendre un avion instable en tangage en reculant le CG très exactement comme on a vu le crash du B747 à Wagram très récemment.
Hormis le planeur à grande envergure spiralant à faible vitesse qui oblige a contrer au manche et pied dedans pour tenir un semblant de symétrie.... en fait il n'est sans aucun doute pas rentable d'être parfaitement symétrique en virage en planeur...., un avion "normal" peut virer uniquement au manche sans avoir à mettre de pied, un avion normale vire donc en très léger dérapage quasi imperceptible même à la bille, mais il a fallut de 1900 à 1935 pour commencer à comprendre comment faire un bon avion comme vole de nos jours un C172 ou un 747, les 2 volant très exactement de la même manière ...
Bien utilisé FS peut faire un formidable démonstrateur de mécavol dans les écoles de pilotage de France et de Navarre et être un outil pédagogique de premier ordre .. je regrette de ne pas avoir eu ce moyen lors de mon époque instructeur, j'y vois maintenant tous les avantages qu'il peut apporter à un élève pilote...
Dernière modification par Bee Gee (22-05-2013 13:22:01)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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en fait il n'est sans aucun doute pas rentable d'être parfaitement symétrique en virage en planeur...
Exact, il est enseigné de laisser le fil un poil en dehors, histoire de légèrement glisser (ou déraper intérieur selon la nouvelle terminologie bureaucratique ).
Géométriquement, pour une symétrie "parfaite", le fil doit être légèrement a l’extérieur (0,3 degrés ou quelque chose du genre... ). Ensuite une légère glissade permet d'installer le planeur dans la pompe et de profiter un peu de la portance du fuselage sans ajouter réellement de traînée.
Ca reste du feeling, de celui qui fait la différence entre un 30 bornes ou un 300 bornes...
T.
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