Vous n'êtes pas identifié(e).
Un "Bréguet Alizé" volera bientôt de nouveau en France !!
Depuis dès mois, une équipe de passionnés, pour la plupart d'anciens militaires de l'Aéronautique navale, s'est lancée dans la restauration d'un Bréguet Alizé. L'avion a effectué ses premiers essais moteur et de roulage en fin d'année dernière.
Il y a quelques jours, l'équipe qui s'affaire autour des 5,7 tonnes de cet avion, a reçu l'autorisation pour réaliser des vols d'essai. Objectif : décrocher, in fine, le très précieux CNRAC (Certificat de navigabilité restreint pour avion de collection).
L'association Alizé Marine a été créée pour mener à bien ce projet qui devrait donc voir un Alizé reprendre l'air. A ce jour, il n'y a plus d'avion de ce type en service au monde.
Construit à 89 exemplaires, le Bréguet Alizé, aéronef de lutte anti-sous-marine, a été retiré du service, en 2000, après 39 ans de bons et loyaux services auprès de la Royale.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/21/un-breguet-alize-bientot-a-nouveau-en-vol.html
Une très très bonne nouvelle. L'appareil se trouve actuellement à Nîmes Garons dans les anciens hangar de la BAN. L'association alizé Marine commence enfin à voir le bout du tunnel, après 3 années de restauration et de démarches administratives.
L'alizé qui devrait revoler est le 59 (immatriculé F-AZYI) qui a été en service jusqu'en 2000, il a ensuite comme 7 autres appareils été placé dans les "marguerites" en bout de piste à Nîmes où il est resté 10 ans dehors avant qu'une équipe de passionnés ne le prennent en charge.
Pour vous donner une idée du travail accompli voici les alizé en extérieur voici 4-5 ans
http://pics-aeronef.discutfree.com/t52p20-alize
Certains d'entre eux sont maintenant dans des musées (49, 50, 55)
D'autres ont été ferraillés (52, 53 et 56), le 56 ayant servi de magasins de pièce détachées pour faire revoler le 59.
Enfin, le 59 au terme de nombreuses difficultés va revoir le ciel (rappelons qu'initialement deux alizés devaient être remis en état de vol, mais devant les nombreux problèmes notamment d'amiante, elle a été contrainte d'abandonner).
Bravo donc a cette association qui a fait du très bon boulot, en espérant les voir bientôt en meeting aérien !
Dernière modification par neptuneman (25-03-2013 13:58:07)
http://spotaero.blogspot.com/
Hors ligne
Pour illustrer encore un peu, voici quelques photos de l'intérieur de l'appareil après restauration,
http://pics-aeronef.discutfree.com/t5414p20-du-nouveau-a-montelimar
http://spotaero.blogspot.com/
Hors ligne
Le 24 mars dernier, j'avais annoncé le prochain vol d'un Bréguet Alizé, l'un des rares survivants de ce type d'avion traqueur de sous-marins. C'est désormais fait: le premier vol de l'Alizé n°59 a eu lieu samedi dernier, à 15h, à Nîmes-Garons (photos: F. Renaudet).
Le Bréguet Alizé F-AZYI, réimmatriculé F-WZYI, le temps de ses essais en vol, a revolé durant le week-end du 18-19 mai 2013. Deux vols de 12 et 30 minutes auront permis au pilote, Jean Ivars, ancien officier de l'Aéronavale, titulaire de plus de 6 200 heures de vol, de commencer à s'assurer de la bonne tenue en vol de l'aéronef.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/20/breguet-alize.html
http://spotaero.blogspot.fr/2013/05/1er-vol-breguet-1050-alize-cn-59-f-azyi.html
http://spotaero.blogspot.com/
Hors ligne
Très bonne nouvelle ! Hâte de le voir en Meeting !
A quand un Alizé, mais sur FSX ?!
Je sais qu'un projet Alizé avait fleuri dans la rubrique Créations et il était pas mal avancé.
Super nouvelle en tout cas !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne