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Pour la petite histoire dans mon jeune temps de voltigeur, un jeune ingénieur pilote très doué avait conçu son propre prototype d'avion de voltige, pour gagner du poids, et contre l'avis de tout le monde, il n'avait pas équilibré les ailerons se disant que ces derniers étant fullspan et relié l'un à l'autre d'une manière rigide l'un compenserait l'autre, il s'est tué après que toute la cinématique se soit mis en transe, on l'a retrouvé dans l'épave avec les 2 bras cassés pour avoir tenté de bloquer le manche, incapable de se parachuter....
On ne plaisante donc pas avec le flutter et l'équilibrage statique des gouvernes, entre les 2 guerres les constructeurs ont mis beaucoup de temps à comprendre le phénomène, les biplans lents et rigide étaient relativement protégés par nature, mais l'arrivée des monoplans plus rapide ont posé de sacrés problèmes, jusqu'au jour où les vrais ingénieurs et aérodynamiciens se sont penché sur le problème, comprenant qu'il fallait rendre les voilures très rigide en torsion et surtout équilibrer les gouvernes, Louis Blériot ne les croyant pas a toujours refusé de mettre du plomb dans ses avions, Blériot a disparu de la liste des constructeurs du jour au lendemain ... L'aviation ne laisse pas place à l'amateurisme.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je pense quand même que ce genre de vibrations est peu commune et à la limite peut entrainer un phénomène de résonance et là : crac !!!
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Une version plus légère ici :
Phénomène assez difficile à prévoir en vol... Énormément de paramètres jouent sur son apparition.
Beaucoup de pilotes se croient tranquilles car il apparaît loin au-delà de la VNE... au niveau de la mer ! A 3000m on se fait vite surprendre bien en-deçà de la VNE...
Donc attention sur appareils légers (VNE fixe), les vitesses données ne sont valable qu'au niveau de la mer, beaucoup de choses changent avec l'altitude...
C'est assez impressionnant de voir du flutter sur une "grosse machine". Merci pour la vidéo Kanak.
Dernière modification par n666eo (28-05-2013 18:07:44)
T.
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En voulant ajouter des winglets :
Un rééquilibrage des ailerons devrais résoudre le problème.
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Pour illustrer les propos de BeeGee, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ancien et passionnant DOCAVIA:
http://www.priceminister.com/offer/buy/146961714/l-histoire-des-essais-en-vol-de-bonte-louis.html
L'ouvrage explique très bien toutes les hésitations et erreurs d'avant-guerre qui ont lentement fait prendre beaucoup de retard à l'industrie aéronautique française.
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Pour illustrer les propos de BeeGee, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ancien et passionnant DOCAVIA:
http://www.priceminister.com/offer/buy/146961714/l-histoire-des-essais-en-vol-de-bonte-louis.html
L'ouvrage explique très bien toutes les hésitations et erreurs d'avant-guerre qui ont lentement fait prendre beaucoup de retard à l'industrie aéronautique française.
Je ne peux que recommander ce bouquin, excellent.
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