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Bonjour à tous,
Pour les pros, pouvez-vous me dire si cette route vous parait cohérente ?
AIRAC 1306 et RouteFinder de Nantes (LFRS) Ã Madeire (LPMA) :
>>> LFRS NORMI UN867 TEPRA UN873 DESAB UN867 BLV UL14 NEA UN864 MONTO UN857 HIJ UN10 SVL UN857 KORNO UA857 ABODA UN857 IBALU UA857 AMETA UN857 TOVRA UA857 VEDOD UN857 LZR UN871 GDV UN729 BIMBO LPMA <<<
J'y vois 2 choses : le survol de la mer ... le 737 NG basique de Transavia est-il autorisé à le faire ?
Et pourquoi un tel zigzag ?
N'y a-t-il pas une route plus éco ?
Merci de vos conseils.
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Bonjour,
Je ne peux pas te dire pour la route mais quand on dit éco, il n'y a pas que la consommation de carburant, il y a aussi le bruit. À choisir, il vaut mieux faire du bruit au large. Les mouettes ne sont pas encore organisées en association de riverains
Ensuite, il y a le relief, les vents dominants et la sécurité des habitations voisines de l'aéroport. Pour toutes ses raisons, les plans de vol ressemblent parfois à de l'art moderne. Un bon truc quand on a un doute, c'est d'observer le trafic réel sur http://www.flightradar24.com/
Dernière modification par Herji85 (01-06-2013 18:42:17)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Certes, merci de ta réponse.
Si je trace moi même la route avec SkyVector comme ici je gagne fuel, temps et nuisance. Parfois je me demande si RouteFinder n'est pas un peu trop décalé.
Question subsidiaire aux professionnels : peux-t-on choisir une route (comme je l'ai fais par exemple ci dessus) ou bien doit-on obligatoirement respecter des routes préétablies lors de l'élaboration des PdV ?
Merci à vous.
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Salut
Non ce n'est pas cohérent, de descendre aussi bas pour remonter ensuite.
Pour le survol de la mer, le 737 étant un bimoteur, il peut, sans équipement particulier, s'éloigner en mer à condition de rester à une distance suffisante lui permettant de rejoindre un aéroport adéquat sur un moteur (en cas de panne moteur) en moins d'une heure.
En cas de survol maritime, il faut un gilet par occupant (ça y'est quasiment forcément sur un avion de ligne) et un radeau si tu t'éloignes à plus de 50 nm des côtes (les toboggans font office de radeau sur les avions de ligne.
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En cas de survol maritime, il faut un gilet par occupant (ça y'est quasiment forcément sur un avion de ligne) et un radeau si tu t'éloignes à plus de 50 nm des côtes (les toboggans font office de radeau sur les avions de ligne.
Madeire est une île J'espère qu'avant de s'éloigner de la terre ferme, il s'en est approché.
Dernière modification par Herji85 (01-06-2013 13:34:57)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Certes, merci de ta réponse.
Si je trace moi même la route avec SkyVector comme ici je gagne fuel, temps et nuisance. Parfois je me demande si RouteFinder n'est pas un peu trop décalé.
Question subsidiaire aux professionnels : peux-t-on choisir une route (comme je l'ai fais par exemple ci dessus) ou bien doit-on obligatoirement respecter des routes préétablies lors de l'élaboration des PdV ?
Merci à vous.
La route que tu t'es tracée est à contresens sur un long morceau entre VERAM et DEGUN si tu l'utilises dans le sens LFRS --> LPMA
Toi tu l'as tracée dans le sens LPMA --> LFRS. Or dans ce sens là RouteFinder donne :
LPMA SID SNT UN741 LOTEE STAR LFRS
Il faut comparer ce qui est comparable... Ta comparaison n'a aucune valeur dans ce cas précis...
T.
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@n666eo : Oui c'est vrai j'ai fais un raccourci mais c'est plus pour illustrer que pour prouver. Puis c'est pour mon retour
@Nephi : Par exemple ABUPI DCT LIDRO ... le DCT je suppose que c'est 'DIRECT' mais ça n’apparaît nulle part sur les cartes 'en route' que j'ai. C'est donc usuel -à priori- mais tu tiens l'info comment (professionnellement j'entends) ? par les habitudes ? la compagnie ?
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Pour les plans de vols FS, tu as un très bon soft, Vroute.
C'est par là -> http://www.vroute.net/content/view/79/52/ Version standard, gratuite, et complète!
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@Nephi : Par exemple ABUPI DCT LIDRO ... le DCT je suppose que c'est 'DIRECT' mais ça n’apparaît nulle part sur les cartes 'en route' que j'ai. C'est donc usuel -à priori- mais tu tiens l'info comment (professionnellement j'entends) ? par les habitudes ? la compagnie ?
Il n'y a pas que les airways dans la vie. Donc par definition un DCT c'est normal qu'il n'apparaisse pas dans une carte enroute Certaines zones (pas toutes) autorisent les DCT planifies dans certaines limites (pas plus que tant de NM, etc etc etc). Le tout est de connaitre les regles. Le probleme pour le pilote seul, est que le nombre de regles, leur variete et surtout le nombre d'endroits varies ou il faut aller les chercher est incroyable. D'ou le fait que dans une grosse compagnie, c'est le boulot de gens (dispatcher) et qu'ils utilisent des outils informatiques dans lesquels lesdites regles (diriez vous ca ? desole si ce n'est pas proprement francais) sont automatiquement toutes integrees. Et ensuite, le CFMU/Eurocontrol valide les routes et les flight plans, qu'ils soient repetitifs ou non.
La route que je t'ai donnee est une route reelle utilisee par une compagnie reelle, validee comme il se doit par le CFMU.
Dernière modification par Nephi (01-06-2013 23:36:38)
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C'est parfaitement français Nephi !
T.
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Un petit ajout... après avoir longtemps utilisé "Route finder" et "Vroute"
en 1:
j'utilise Eurofpl il suffit de créer un compte et c'est gratuit (Plan de vol route CFMU)
en 2:
Pour les fans de plans de vols réels il y a une base de données sur (même topo création d'un compte):
"Real world flightplan Database" Real World Flightplan
Dernière modification par Em_T (17-06-2013 11:55:22)
" Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. " Paul Claudel
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Et je préciserai 2 points :
1) pour Eurofpl, passer quand même les routes au CFMU : bizarrement, certaines ne passent pas malgré le fait qu'elles soient soit disant vérifiées
2) Les plans proposes sont souvent assez vieux, et donc non valides sur les derniers AIRAC, donc idem : verifier au CFMU.
Au final, je me retrouve souvent a faire mes plans de vols "a la main", en partant d'une base Eurofpl ou RouteFinder, et en corrigeant le FPL a la main avec les cartes enroute des différents pays (que l'on trouve assez facilement, au moins pour l'Europe, les US, etc... Le Moyen-Orient et l'Asie sont peut-être un peu plus réfractaire a la délivrance des infos, et pour une raison inconnue il est quasi-impossible de trouver les infos pour le Canada !!).
Dernière modification par n666eo (17-06-2013 12:05:44)
T.
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