Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
Samedi, c'Ă©tait la "grande aventure" avec l'Arrow de ma FTO.
Le rendez vous tant attendu au Fly'in 2013 à Châteauroux LFLX, cette année j'y vais, depuis le temps que je reluque vos photos, à mon tour de mettre mon grain de sel !
Cela faisait aussi un bon moment que je comptais réaliser un flight report réel sous la même mise en forme que j'ai pris l'habitude d'adopter pour mes reports virtuels, ça tombe bien !
Je vous laisse maintenant lire ce petit récit en espérant ne faire qu'ouvrir le bal !
Vendredi : sous se joli soleil couchant, on va chercher les papiers de l'avion, le nettoyer un peu (ça vole sec en IFR en ce moment, ou devrais-je dire... mouillé?) et faire le plein pour être prêt au plus tôt demain matin !
Ahmed fait ça tellement bien qu'on le laisse faire, pas une goutte à côté !
J'ai déjà préparé mon devis de masse et centrage (ça existe ça?!) et mon devis carburant dans le cas où on se pose à Troyes au retour.
Même à 4 on n'aura qu'une légère surcharge de 0.5 Gal avec le plein, ça passera large !
Petite rencontre avec un Fairchild espagnol sur le tarmac, demain il sera surement reparti.
Dernier coup de chiffon et je repars chez moi,
Il ne brille pas vraiment, mais avec les moyens du bord, ça lui donne un petit coup de jeune quand même
Dernier check de notre navigation, je ne sais pas encore si on passera par Auxerre ou par Troyes au retour afin de boucler ma 300 nm.
Bref, je vais me coucher en scrutant les derniers TAFs... Plafond bas le matin, j'espère que ça va se lever !
Bonne nuit !
Le réveil sonne ! A peine les yeux ouverts que je me jette sur Aeroweather, bonne nouvelle, le nouveau TAF de Lille est plus optimiste qu'hier soir alors que Paris annonce un CAVOK assez rapidement dans la matinée
Je me met en route et arrivé à Valenciennes, tout le monde est là , Etienne avec son "A" Antillais et moi avec mon "A"... un peu palot... (plus que 8 jours!)
Les purges puis sortie du hangar de Gilles Polomé Aviation, on est les premiers arrivés il est 7h20.
On charge l'avion
La météo est vraiment pas top pour le moment:
La visi est vraiment faible et un plafond BKN 700
Je prépare ma planche de vol et y met les cartes VAC intéressantes pour notre vol avec mon petit log perso (je peux le mettre à dispo s'il intéresse quelqu'un !)
Va falloir attendre, du coup je prend les vents et calcul mes cap et mes temps au computer
Ça discute nav et météo...
Va partir maintenant? Va pas partir maintenant?
Finalement le plafond augmente en hauteur et Lille annonce un plafond suffisamment haut, on part dans 30 min !
Check before start
L'Arrow démarre au quart de tour
A ce soir LFAV !
Pas encore d'AFIS, on est en auto info et c'est la 29 en service,
Power checked
All in the green
Speed is alive
80 kt - Rotate (on est looooourd)
Brakes - Gear up !
Arrivé vers CMB, météo merdique, on emplafonne la couche à 950 ft...
Après un peu de réflexion: on a l'altitude sécu, un cap, l'ATIS qui annonce un CAVOK et on passe pas très loin, et un avion équipé Full IFR, on continue !
Désespérément je frotte le pare-brise, la buée s'en va mais pas la visi, zut ! (qui ne tente rien n'a rien!)
On a bien fait ! Après une dizaine de minute un peu dans le flou, voilà le soleil, c'était chaud.
Je crois que je ne le ferais pas 2 fois !
On arrive à présent à étampes où grâce à nos hôtes on a eu un gentil direct devant 2 autres avions, si c'était vous, toute mes excuses...
Phil nous guide au sol
Une place au soleil attend notre Arrow II
Une fois parké à aéro-club on descend, et on nous déroule le tapis rouge avec le café et les croissants !
Encore un grand merci les gars, c'était top, et puis l'aérodrome est vraiment sympa
Photo de groupe avant de se mettre en route pour LFLX
Repus, nous nous préparons à partir d’étampes pour Châteauroux accompagné du DR400 de Phil, Seafurry et Stéphane
On prendra la piste en herbe car elle fait un bon 550 m de plus de mémoire, et on est bien chargé, autant privilégier la sécurité
Oui je sais... Je dis ça malgré le début du vol un peu chaotique...
Et hop, nous voilĂ en l'air !
En route vers Châteauroux
Une partie de golf?
On approche de Châteauroux Deols
" Rappelez en très longue finale F-PS, actuellement un autre appareil en attente IFR, soyez vigilant"
No problem ! En bon tricheur je rentre la fréquence ILS, nous voilà en très longue finale 16 nm...
Posé pas cassé !
Nous voici arrivé à destination !
A l'arrivée à Châteauroux, on attend l'équipage du F-GLVZ arrivé juste derrière nous avant de quitter le tarmac, en les entendant nous rattraper, on a ajouté 1000 Tours... Sans rancune? ^^
Tous en rang !
Comme à l'armée !
Ensuite, j'ai zappé les photos au sol ! Heureusement, Stéphane en a pris pour nous
Ce fut un bon moment. J'ai pu apprendre quelques trucs sur Air nav pro grâce à Vincent, Infinite flight me fait décidément envie, et j'ai pu discuter avec quelques un d'entre vous et ce fut un plaisir de mettre un visage sur les pseudo.
Mais ce début d'aprem est passé très vite et il a fallu repartir après la petite séance photo au pieds de la tour.
Temps quelque peu maussade avant le retour depuis Châteauroux Deols, mais une petite averse et ça repart
Nous rechargeons l'avion et disons au revoir Ă nos amis d'Etampes LFOX
Stationné à côté d'un superbe DA40 destination Montpellier, une petite pré-vol et on est parti !
On fera un refuel Ă Troyes
Dernier clin d'oeil au DR400 de phil
C'est parti, on est autorisé à rouler pour un Point d'attente intermédiaire de la piste, mais la distance restante est encore largement suffisante !
Take Off RWY 03 !
Au retour, le trajet semble plus long 115 kt de vitesse sol contre 150 kt Ă l'aller.
C'est mon premier vol "solo" sur le PA28R après la qualif, la visi devant est nettement moins bonne que sur le Beechcraft 77 avec lequel j'ai l'habitude, mais j'adore ce "gros" nez
Les paysages nous distraient grâce à cette belle météo au retour, à 4000 ft QNH 1020 pour éviter les secousses sous les quelques cumulus plus haut, qu'est -ce qu'on est bien !
Au passage, les nav lights sont bien actives, le nouveau switch est Ă droite du tableau de bord
On approche de Joigny
Dernier leg avant Troyes LFQB, dommage qu'on n'ait pas le temps de s’arrêter manger des andouillettes !
Arrivée à Troyes avec un presque-kiss ( en toute modestie )
On se dirige vers l'avitaillement :
- "F-GJPS on roule vers l'avitaillement"
- "Très bien F-PS, c'est toujours au même endroit"
- "Effectivement elle n'a pas bougé !"
- "On a vérifié ce matin "
On remet 80 L et on va régler la douloureuse...
J'en profite pour faire tamponner mon carnet une dernière fois, ma 300 nm est bouclée, ready for CPL !
Changement d'Ă©quipage pour le dernier leg Troyes LFQB - Valenciennes LFAV
Ahmed prend la place gauche et Etienne Ă droite, je vais maintenant pouvoir me la couler douce
A notre tour on laisse passer un appareil qui lui même nous a laissé passé 20 min plus tôt avant de remonter
Line up RWY 35
La teinte orangée du soleil et les plans d'eau au sol (qui semblent être des reste des crues) font bon ménage
Ahmed décide de faire un petit On Top au FL060 , la couche est vraiment pas épaisse, aucun soucis !
Un vrai régal pour les 4 personnes à bord !
Les rayons du soleil passent à travers la couche supérieure, bel effet non?
Piloter c'est bien, reluquer aussi ^^ (mais piloter reste mieux ! Non mais!)
Au passage, la dépression sur l'extrados est bien visible, la tôle se bombe entre chaque rangée de rivet.
On approche de Valenciennes, et comme prévu par Lille, le CAVOK de l'après midi est en train de se transformer en bouillie
Il est temps de rentrer
Plus d'agent AFIS à cette heure, une petit verticale à 1700 ft et on s'intègre en vent arrière main gauche pour la 29 en dur (Vous voyez pas la piste 62 vous?! )
Quand est-ce que vous nous rendez visite Ă Valenciennes ?
Allez hop, on s’intègre et dans 2 minutes nous y sommes...
En peu de temps déjà en finale
La journée est passée tellement vite !
Une fois posé, une petite photo de groupe s'impose
Pour voir si vous avez pu mettre un visage sur mon pseudo... Qui suis-je?
( Indice : Je suis debout et porte un jean... )
Notre trajet via Air Navigation Pro
Merci à Etienne, Sacha, Ahmed et Stéphane pour leur photos qui m'ont permis de compléter ce récit
Pour finir, un peu de pub pour mes reports pour ceux que ça intéresse et qui les auraient raté :
Historiques:
Hommage au Constellation / Paris - New York 1948: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52697
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
Modernes:
Bonanza / IFR Bristol (EGGD) - Lille (LFQQ) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53227
KLM785: Amsterdam (EHAM) - St Martin (TNCM) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52505
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52025
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254
Dernière modification par mkonareff (05-06-2013 13:38:39)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
On se dirige vers l'avitaillement :
- "F-GJPS on roule vers l'avitaillement"
- "Très bien F-PS, c'est toujours au même endroit"
- "Effectivement elle n'a pas bougé !"
- "On a vérifié ce matin "
Ouais je m'en rappelle bien
Ce fut un plaisir de partager ces 5h30 de vol avec toi !
A quand la prochaine fois ?
Tim
PS: moi je suis à côté du gars qui est debout et qui porte un jeans
Hors ligne
Merci pour ce récit.
Vous avez osez passer la grisaille.
De notre côté par la somme, on est pas allé plus loin que Abbeville.
Peur de la méteo pourri au retour sur la côte, et on a bien fait.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Merci Ă vous pour votre passage les amis !
Oui on a osé, mais sincèrement, si c'était à refaire la prochaine fois j'attendrais 30 minutes de plus et si c'est comme ça je ferais demi-tour car sur les 10 minutes, on a eu le temps d'avoir un peu les chocottes.
Vous avez été plus sages et avez bien fait d'autant plus que du côté de la Somme c'est souvent encore plus brumeux.
Dernière modification par mkonareff (03-06-2013 09:39:30)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Excellent FR as usual ! Pour ma part j'aurais aimé être de la partie, et dire que j'allais du côté de Blois, le lendemain (un vol très sympa aussi On top 7500ft sur tout le trajet du retour, et du bronzage ^^)
La chance d'avoir pu croiser un Fairchild
Je note aussi l'inspiration Bretonne de la dérive du Piper, blanc et noir, c'est bien un jour la Bretagne vaincra
Quand est-ce que vous nous rendez visite Ă Valenciennes ?
Je suis justement en train de préparer une 300Nm au départ de Paris avec un zinc avé la télé dedans, je te tiendrais au courant (surtout qu'une 300 à 140IAS c'est plus sympa qu'à 95 ...)
L'occasion d'aller voir le fameux CAVOK Nordiste
Bons vols et merde pour le CPL !
Clément
Hors ligne
Hors ligne
C'est toujours un plaisir de te lire mon cher Maxime !
J'y serais bien allé à ce Fly'in mais bon... si il y en a un autre l'année prochaine, j'irais peut être y faire un tour, histoire de vous voir un peu en vrai !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
.
Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:28:52)
Hors ligne
Hello,
On arrive à présent à étampes où grâce à nos hôtes on a eu un gentil direct devant 2 autres avions, si c'était vous, toute mes excuses...
Une fois parké à aéro-club on descend, et on nous déroule le tapis rouge avec le café et les croissants !
Encore un grand merci les gars, c'était top, et puis l'aérodrome est vraiment sympa
Ce serait-y pas vous par hasard, au parking tout en bas de la photo, prise juste après notre départ d'Étampes ?
(Clic droit, "Afficher l'image", pour la voir en très grand)
a+
Christophe
Hors ligne
Bonjour,
Bravo et merci pour ce reportage si bien documenté qu'il nous a permis de "voler" un petit petit peu en votre compagnie.
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Hello,
Ce serait-y pas vous par hasard, au parking tout en bas de la photo, prise juste après notre départ d'Étampes ?
a+
Je me permets de répondre à la place de max, mais il semblerait bien ce que soit 'notre' PA28
Tim
Hors ligne
hello a vous j'avais pas vus ce post trop cool ce fly'in 2013 voir ici merci a vous
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51426&p=15
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
En ligne
Toujours passionnant Ă lire les FR de Maxime.
Magnifique reportage et très belles images.
Merci beaucoup pour le partage
Amicalement
Pierre
Hors ligne
Super, vraiment intéressant à lire !!
Sinon, pour ta proposition du log de nav, si ça ne te dérange pas, je veux bien l'avoir
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Hello !
Je me permets de répondre à la place de max
On se permet bien des choses ici !
Comme le dit Sacha, ça doit effectivement être nous sur ta photo Chd, et pour notre heure d'arrivée, 19h20 d'après le trajet Air Nav pro de Sacha.
@Clément, à ta demande, le noir sur blanc de la dérive a été retiré
Pour le nord tu veux parler du CAV pas OK plutĂ´t ? ^^
Tiens moi au jus !
Bref,
Merci à vous tous pour votre passage ici, ce fut une belle journée et un plaisir de conter ce petit périple
A bientĂ´t,
Maxime
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Le CAVANAU(Ceiling And Visibility Are Not Among Us) prononcer CĂ©lamerde
Mode Clichés activé :
Nan parce que vous le CAVOK c'est dans les livres et le simu ? Vous passez directement un PPL IFR (le VFR pas possible ) ?[small]Je peux parler c'est exactement les mêmes clichés que sur la Bretagne ^^ (mais on ne s'en plaint pas, nos plages et coins que seuls les Bretons connaissent restent secret)[/small]
Mode Clichés désactivé
Pas de souci, faut juste que je réserve le tagazou (et paye la facture du training aussi ^^)
Hors ligne
Le CAVANAU(Ceiling And Visibility Are Not Among Us) prononcer CĂ©lamerde
Mode Clichés activé :
Nan parce que vous le CAVOK c'est dans les livres et le simu ? Vous passez directement un PPL IFR (le VFR pas possible ) ?
Je viens d'un peu plus haut, et je confirme
On se permet bien des choses ici !
Tu veux que je rajoute la photo de l'Ă©olienne ?
Hors ligne
C'est quoi cette histoire d'Ă©olienne, tu en as trop dit !
^^
C'est juste une petite histoire entre max et moi, et à son très grand regret j'aime bien le taquiner avec ça
Hors ligne
Que je vous croise pas a passer près des éoliennes, sinon salade de phalanges au programme !
Nan mais
Mais nan, c'est jusque qu'il y a une photo d'éolienne zoomée (mais bon, ça on oublie de le dire ) et on dirait qu'on en est très près, du coup ça le met mal à l'aise à chaque fois que j'en parle (je suis méchant )
On dirait qu'elle est proche mais on a bien les minimums réglementaire ^^
J'en profite parce que d'ici peu, je pourrai avoir des pax et ça va valser pour moi et mes conneries x)
Hors ligne
J'ai voulu compter le nombre de tour minutes des pales pour passer entre 2 en faisant un tonneau en fait, bref la routine quoi
CAVANAU, je retiens !
Non on fait du VFR aussi dans le nord... Qui a dit qu'on le faisait en VMC?!
PS: j'aime beaucoup ton nouvel avatar mais oĂą est Cindy Tropforte?
Dernière modification par mkonareff (05-06-2013 23:10:07)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne