Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour Ă tous!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en deux mots ce que sont ces trois systèmes et à quoi ils servent, s'il vous plaît? Je ne trouve pas d'infos dans le Centre d'apprentissage FSX ni sur le site. Et sur le net, c'est la pagaille...=V
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
Hydrolique :
http://www.seminarpaper.com/2011/12/aircraft-hydraulic-system.html
Vacuum / pneumatic :
https://www.google.fr/search?q=aircraft+vacuum+system&qscrl=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8cSdUcGHHKuT0QXK-IHwCw&ved=0CEcQsAQ&biw=1536&bih=890
https://www.youtube.com/watch?v=GvfWJQJ_VIU
http://www.aopa.org/asf/publications/SB06.pdf
http://www.pilotfriend.com/training/flight_training/fxd_wing/gyro.htm
Hors ligne
Hydraulique : circuit utilisant des pompes (élec ou méca) et un fluide incompressible type huile (comme les freins de ta voiture). Ce sont les muscles de l'avion (train, freins, volets, commandes, etc...)
Pneumatique : Circuit utilisant des compresseurs et de l'air, dédié principalement a la climatisation et a la pressurisation de la cabine (accessoirement au démarrage moteur sur un certains nombre de machines).
Ca, c'est juste pour survoler le sujet, ensuite je te renvoie vers les lien postes par paralaile pour approfondir...
T.
Hors ligne
Vacuum c'est en gros un lieu ou il n'y a pas d'air, quand tu enlève toute l'air a un bocale on parle d'un vacuum car il n'y a plus d'air. Si je me trompe pas en français sa s'appel du vide.
L'exemple du bocale est un peu bĂŞte... L'espace est un vacuum par exemple
Hors ligne
Si je me trompe pas en français sa s'appel du vide. ..
Yes, it is.
Hors ligne
Rapport aux chiottes, je comprends Leverne ! Vacuum, je savais très bien ce que ça voulait dire, mais je voyais pas à quoi ça pouvait servir sur un avion. Je suppose que ça doit servir aussi à autre chose, sinon ça fait cher l'étron !
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
aviasim,
De mémoire toujours, je pense que ce circuit dit de dépression/aspiration ne sert qu'à cela. En effet la cuvette des toilettes d'un avion pressurisé est mise en dépression/aspiration. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on doit abaisser la lunette sous laquelle sont positionnées des petites cales d’épaisseur avant de poser son séant sur la cuvette. Le rôle de ces cales est de laisser passer l'air ambiant entre la lunette et la cuvette ... et éviter que de trop grosses fesses ne fasse une étanchéité parfaite avec celle-ci (genre élastique à bocaux si je peux me permettre) et ne puisse plus se décoller because ... la dépression/aspiration en question.
Je vous imagine chers amis simmers en train de vous marrer en lisant ces lignes !?
Pourtant je vous assure que cette situation s'est produite à plusieurs reprises sur des avions de ligne ... et que la seule solution à 30000 Fts a été de crever la cuvette ... en dessous des fesses des personnes bien pourvues qui n'avaient pas abaissé la lunette avant de s'asseoir ... afin de les libérer!
Ce dont je ne me souviens plus par contre si c'est le moteur-broyeur-rinceur qui crée l'aspiration en commandant l'ouverture du clapet qui isole la chiotte proprement dite de l'endroit où sont dirigées les déjections .... car contrairement à ce que certains croient encore .... elles sont ramenées au sol et non pas balancées au dessus de nos têtes !
J'imagine en outre que l'endroit en question n'est pas pressurisé (à l'inverse de la cabine et donc des toilettes).
En espérant ne pas vous avoir pas trop "emmerdé" avec mes souvenirs aéronautiques ...
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
Merci pour les infos d'une belle précision...
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
M'excuse, mais le vacuum, en français, pompe du système de vide, sert à alimenter le gyroscope (c'est l'aspiration d'air qui le fait tourner) et est donc nécessaire à l'instrumentation de base, sauf si équipé d'un gyro électrique...
Même les Cessna ou mon Cat en sont donc équipé, c'est primordial...
Pas que les toilettes des tubes
Dernière modification par Bobonhom (26-05-2013 05:55:46)
Hors ligne
Bobohom,
Il me semble que sur les avions modernes pour ne pas dire récents, le venturi a été remplacé par une pompe à vide mécanique et essentiellement de type "sèche"... !?
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Oui... Sur mon C172SP, on a aussi un vaccum gauge...pourtant, à ma connaissance, y a pas de chiottes à bord. Prière d'être constipé ou d'emmener ses langes. Donc, effectivement, ça doit servir à autre chose aussi.
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
Bobohom,
Il me semble que sur les avions modernes pour ne pas dire récents, le venturi a été remplacé par une pompe à vide mécanique et essentiellement de type "sèche"... !?
Meilleures salutations,
LEVERNE
Je dis pas le contraire, c'est ça le vacuum (que tu appelle à tord venturi) Même nos véhicules routier en sont équipé...
De cette pompe à vide, un tuyau va au Gyro, et l'aspiration fait tourner celui-ci... C'est pourquoi les gyro ont de légères ouvertures sur le devant.... (entrée air)
C'est aussi pourquoi, il y a une gauge vacuum sur la planche de bord, important un Gyro qui tourne
Sinon, c'est le gyro Ă©lectrique...
Le vacuum, n'a rien a voir avec le circuit hydraulique, faut pas confondre...
Dernière modification par Bobonhom (08-08-2013 01:49:13)
Hors ligne
Les liens de paralaile sont très clairs : le gyro et l'horizon artificiel fonctionnent avec le vaccuum. Belle explication sur You Tube.
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
aviasim,
Tout en confirmant que le venturi "classique" est de plus en plus souvent remplacé par une pompe à vide mécanique "sèche", je ne constate aucune confusion entre le"vaccum" et je ne sais quel circuit hydraulique dans les différentes interventions !
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
aviasim,
Tout en confirmant que le venturi "classique" est de plus en plus souvent remplacé par une pompe à vide mécanique "sèche", je ne constate aucune confusion entre le"vaccum" et je ne sais quel circuit hydraulique dans les différentes interventions !
Meilleures salutations,
LEVERNE
Bonsoir !
Y a pas de confusion. Mon post de départ était de savoir à quoi servaient ces trois circuits différents : hydraulique, vacuum et pneumatic.
Maintenant ça va, grâce à vous tous. C'est clair !
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vĂ´tre,
Jeannot
Hors ligne
Pages : 1