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http://www.youtube.com/watch?v=kQ-gOFycJNE
à votre bon cœur
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Magnifique...
on voit les pros de l'arrondi, et du touché en douceur.
Merci pour la trouvaille.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Salut
un arrondi et un touché en kiss-landing, ce n'est pas forcément pour le plaisir.
Pourquoi ?
simple à comprendre:
il y a une taxe sur les atterrissages et les gros porteurs ont une taxe a décoiffer un banquier !!!
donc, si le pilote ne fait pas un kiss-landing et qu'il rebondi 4 ou 5 fois sur le runway, ça lui multiplie la taxe par 4 ou 5 !!!
t'as qu'à voir la note à l'arrivée !
gaffe à vos attéros !
A+
Pas2bol
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Si c'est le train avant qui rebondi, la taxe aussi est multipliée ?
http://fr.youtube.com/watch?v=LwUIOpOuBuk&feature=related
Si c'est le cas pour celui là , ça a du couter cher en taxe et en nettoyage de la moquette et des sièges.
Dernière modification par DQN (09-11-2008 10:54:45)
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Splendide! des artistes du manche! cela a l'air si facile comme ca!
Je montrai cette video, emerveille, a des amis hier soir, la seule chose que j'ai eu comme reaction c'est un poussif "Ben quoi c'est un avion qui atterrit, pffuuu..." et dire que c'etait des amis
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
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Le point commun à la plupart des atterrissages montrés sur cette vidéo, c'est que ce sont des atterrissages longs, les avions touchent le sol bien au-delà de la zone théorique de toucher des roues.
Ainsi, ces atterrissages ne sont pas couverts par les calculs de performances donnés par les constructeurs.
Quand tout va bien, que la piste est beaucoup plus longue que la distance d'atterrissage, sèche, etc, c'est très joli et on applaudit.
S'il y a un truc qui va pas, ça finit comme un A340 d'Air France à Toronto il y a trois ans. La marge est ténue entre ce qui émerveille et ce qui jette la suspicion...
Bref, ces atterrissages sont l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire !
Bon, ça fait quand même du bien des fois de faire le kiss du siècle, mais il faut avoir conscience de l'endroit où on va essayer de le faire.
Sur un petit avion devant 4 km de piste, on peut.
Sur un 747, on peut jamais, toutes les pistes sont limitatives pour cet avion. De plus, c'est un avion qui se pose en douceur même quand on ne cherche pas le kiss (il peut faire des gros boums aussi).
Le Saab 340 (ou 2000) du début de la vidéo est l'exemple type : il reste à quelques dizaines de centimètres au-dessus de la piste, et touche des roues plus de 1000 mètres après le seuil.
La dernière fois qu'un copi m'a fait ça, ça s'est terminé en remise des gaz !
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Ca montre aussi, ce qui se passe quand on parle d'effet de sol.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonjour,
Superbe vidéo, oui Gilles, pour de l'effet de sol ont est servi :lol: . A garder en reference pour un petit nouveau qui poserai la question.
Mais comme le dit Pierre, il ne faut pas le faire, je n'avais pas pensé à tout cela, mais expliquer comme ça ont comprend tout de suite. Et l'exemple de l'A340 de Toronto parle tout seul :( Les images étaient impressionnante.
Bon Vol à tous
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bref, ces atterrissages sont l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire !
J'ai pensé la même chose, mais me suis dit que j'allais passer pour un rabat-joie et me suis retenu de poster une réponse.
A une toute autre échelle (dans un tagazou) et lorsque j'ai passé mon VFR de nuit, je me suis fait "engueuler" par mon instructeur, parce que je cherchais de nuit, à faire des Kiss, comme le jour.
J'ai retenu que de nuit, on va se poser, l'appréciation de la hauteur étant plus difficile à avoir que de jour, le Kiss, on s'en fout. Le vario qui va bien, le PAPI (si dispo) comme il faut, et on laisse descendre l'avion jusqu'à la piste. Rien d'autre.
Dernière modification par vbazillio (10-11-2008 11:34:42)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Bons pilotes ou pilote auto ??
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Les pilotes auto ne savent pas faire de kiss !
Parce qu'ils ne cherchent pas à en faire !
Ils obéissent à un algorithme tout bête qui fait une variation d'assiette bien précise à une hauteur radiosonde bien précise, c'est tout.
Des fois, ils ont beaucoup de chance car ils obéissent à la radiosonde au moment où l'avion passe sur une bosse, et du coup la hauteur est un peu faussée et l'atterrissage auto est plus doux (cas typique de Manchester en 24 droite...).
Des fois c'est le contraire, le sol arrive plus vite que la valeur pour laquelle a été calculé l'asservissement, et il fait un gros boum !
Mais en tout cas, il n'est pas programmé pour en faire !
Vincent, tu parles d'atterrissages de nuit, c'est un moment magique.
tes instructeurs t'ont-ils fait faire des atterrissages de nuit sans phares ?
Estimer la hauteur de l'avion rien que par la forme du trapèze formé par le balisage de piste, c'est très formateur, et on fait de bons gros boums au début !
Et la trajectoire qu'on suit n'est pas rectiligne, on ne descend pas uniformément, mais on creuse le plan en moyenne et courte finale pour repasser au-dessus en très courte.
C'est tout à fait normal, c'est un phénomène d'optique.
On recherche la non-déformation de ce trapèze qui était parfait en longue finale.
Et du coup on parcourt une courbe qui est le lieu des points desquels la barre d'entrée de piste et la barre de fin de piste sont vues sous un angle constant.
Cette courbe s'appelle un segment d'arc capable.
http://serge.mehl.free.fr/anx/angl_inscr.html
http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./a/arccapable.html
Le fait de creuser le plan en moyenne finale a déjà tué du monde... des pilotes qui se croyaient sur le plan alors qu'en fait ils étaient passés bien en-dessous.
Du coup, certains exploitants (dont Air France) interdisent les approches à vue de nuit si la piste n'est pas équipée d'un PAPI, d'un VASIS ou de tout autre systême optique ou radioélectrique aidant à matérialiser le plan d'approche finale.
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Merci pour ces précisions... qui me dépassent complètement !
Vincent, tu parles d'atterrissages de nuit, c'est un moment magique.
tes instructeurs t'ont-ils fait faire des atterrissages de nuit sans phares ?
Estimer la hauteur de l'avion rien que par la forme du trapèze formé par le balisage de piste, c'est très formateur, et on fait de bons gros boums au début !
Sans phares, sans électrique, sans Papi, sans balisage de piste ;-) J'ai tout eu ;-) Et c'était un bonheur. Mais on trichait un peu, car j'ai passé ma qualif VFR de nuit à Toussus où la luminosité n'est pas celle d'Auxerre (par exemple) au milieu de la nuit.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Hum il me semble que la plupart posent avant les marques, même si c'est vrai qu'ils posent tous un peu loin.
Sinon, c'est vrai que le vol de nuit ça reste un peu spécial. Ça demande de l'entrainement et de l'entretien même si parfois ça suffit pas.
http://www.bea-fr.org/docspa/2005/f-ya050828/pdf/f-ya050828.pdf
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eh bé je vois que l'on a à faire à des spécialistes.....merci pour toutes ces infos précieuses pierre320
la prochaine fois je mettrais le lien pour une vidéo d'un gars qui débouche une bière avec ses dents.. :lol:
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Hum il me semble que la plupart posent avant les marques, même si c'est vrai qu'ils posent tous un peu loin.
Euh... ils posent avant les marques, ou ils posent un peu loin ?
S'ils posent un peu loin tout en posant avant les marques (que la plupart d'entre eux survolent allègrement à 2 ou 3 mètres du sol), c'est que les marques ont été peintes au mauvais endroit !
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livai a écrit :Hum il me semble que la plupart posent avant les marques, même si c'est vrai qu'ils posent tous un peu loin.
Euh... ils posent avant les marques, ou ils posent un peu loin ?
Heu, par rapport au marquage qui autorise l'avion à toucher la piste il me semble que si le pilote le fait avant la limite autorisée il n'est pas obligé de remettre les gaz même si on peut considérer que c'est un peu loin (long). Le point de touché "idéal" étant celui vers lequel nous amène une approche ils.
Donc oui, il me semble que la plupart posent avant les marques, même si c'est vrai qu'ils posent tous un peu loin.
Mais bon, c'est toi le professionnel, moi je suis qu'un pilote du dimanche qui a même peut-être (déjà ) oublié les fondamentaux
Dernière modification par livai (11-11-2008 08:08:56)
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Intéressant les propriétés de l'arc capable ! D'où la nécessité d'un repère à l'infini.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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http://www.bea-fr.org/docspa/2005/f-ya050828/pdf/f-ya050828.pdf
Les communications à la fin...enregistré.
Y a des moments , on a des passages à blanc.
Doit y avoir des petits "gros mots", par ci par là .
en tout cas a plusieurs reprises, il perd la piste en visu.
c'est formateur.
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