#26 [↑][↓] 09-11-2008 11:50:45

g2loq
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Bonjour CannaSutra,

Une petite precision venant d'un copain Cdb A320, lors d'une traversee de piste qui n'est pas celle du decollage ou de l'atterro, pour rejoindre un taxiway, un faut re-allumer les Landing Lights et le Strobe et les eteindre de nouveau une fois sorti de celle-ci.

Renaud


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#27 [↑][↓] 09-11-2008 12:48:02

CannaSutra
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Merci Renaud, topic mis à jour!

Un grand merci @ vous tous qui permettez de faire évoluer ce topic récapitulatif! C'est sympa de voir chacun apporter sa petite pierre à l'édifice!

@+++


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#28 [↑][↓] 13-11-2008 02:17:36

Marc_63
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Gilles.DR315 a écrit :

Landing light en VFR, c'est de nuit. Ou au crepuscule.
ou par mauvaise visibilité.

Si on dispose de deux phares sur chaque ailes.
1 pour le Taxi, et le vol "entier" proprement dit.

le 2e phare à alumer, en phase de décollage et d'atterissage.

Merci Gilles et merci aussi à CannaSutra pour la mise à jour.

Bonne idée au modérateur d'avoir mis ce topic en tête de liste.

Dernière modification par Marc_63 (13-11-2008 02:24:02)


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#29 [↑][↓] 13-11-2008 17:23:16

merlin
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Salut à tous,

Lorsque j'étais Cordo à Marignane, l'extinction des beacons au parking après la coupure des moteurs était le signal pour les équipes au sol. Il signifie: Ok c'est bon, les moteurs sont coupés, les cales sont en places, vous pouvez approcher de l'appareil.
Personnellement je guettais donc ce signal pour avancer la passerelle (jetway) vers l'appareil.
Donc pour en revenir à Flight Simulator, faire 'ctrl J' après avoir rempli les conditions ci-dessus (freins, engine shut off, beacon off).

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#30 [↑][↓] 13-11-2008 20:30:57

CannaSutra
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

merlin a écrit :

Salut à tous,

Lorsque j'étais Cordo à Marignane, l'extinction des beacons au parking après la coupure des moteurs était le signal pour les équipes au sol. Il signifie: Ok c'est bon, les moteurs sont coupés, les cales sont en places, vous pouvez approcher de l'appareil.
Personnellement je guettais donc ce signal pour avancer la passerelle (jetway) vers l'appareil.
Donc pour en revenir à Flight Simulator, faire 'ctrl J' après avoir rempli les conditions ci-dessus (freins, engine shut off, beacon off).

Merci! Topic mis à jour!

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#31 [↑][↓] 28-02-2009 00:08:18

Fafayou
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Bonsoir à tous,

je me permets d'apporter une petite précision à ce post, surtout concernant les vols commerciaux, que je peux admirer du haut des tours de contrôle de roissy.

Les nav lights sont allumées, en règle générale, dès que le courant est mis sous tension dans l'avion (ce qui m'a d'ailleurs toujours étonné, si quelqu'un peut m'expliquer la raison). Il en est de même pour le logo quand il fait nuit (là c'est pour la pub tongue).

A l'arrivée, les taxi lights sont éteintes lors du dernier virage, pour éviter d'éblouir le placeur.

Voili voilou, pour mon premier post sur ce forum que je trouve des plus sympathiques et qui me donne fortement envie de reprendre FS après 3 années de disette.

Bonne soirée.
Fafayou

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#32 [↑][↓] 27-02-2012 17:20:45

Wahoo
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Pour être plus précis concernant les Nav Lights
A quel moment les allume t'on? Avant le décollage, à partir d'un certain seuil (FL)?
Pareil, à quel moment les éteint-on?
Merci


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#33 [↑][↓] 27-02-2012 22:22:03

Jerry150686
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Nav lights?
A convenance....dès que tu juges qu'ils sont nécessaires pour bien distinguer ton avion.


Jerry               
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#34 [↑][↓] 28-02-2012 02:19:56

oZZ
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Ca a été dit sur le post du dessus de Fafayou dont on souhaite la bienvenue sur ce forum.

Fafayou a écrit :

dès que le courant est mis sous tension dans l'avion

Concernant l'extinction des navs je pense qu'il faut les mettre hors tension lors de la checklist shutdown.

Bons vols.

Dernière modification par oZZ (28-02-2012 02:25:38)


Good day.
1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#35 [↑][↓] 28-02-2012 06:47:55

fdub
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Bonjour.

A mon avis, les feux sont utilisés pour informer les autres.

Les feux de navigation sont allumés pour indiquer que les pilotes sont à bord (donc avion potentiellement dangereux)

Les feux tournants rouges (beacon) pour indiquer que les moteurs sont sur le point d'être mis en route (donc dangereux)

Les feux de taxi pour indiquer que l'autorisation de rouler est obtenu donc l'avion va avancer

Les feux à éclats (Strobe) pour indiquer que l'avion a l'autorisation de pénétrer sur la piste

Les feux d'atterrissage (Landing) pour indiquer que l'avion est autorisé à décoller (et pour effrayer les oiseaux !).

Bien évidement, les feux permettent en premier lieu d'éclairer et de se signaler quand on y voit rien !

(Il y a encore les feux de bord d'attaque, les feux pour la dérive etc...)

Salut,

François..

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#36 [↑][↓] 28-02-2012 12:53:46

Wahoo
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Merci avec vos indications sur les différents feux j'y vois plus clair wink laugh


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#37 [↑][↓] 28-02-2012 16:41:03

HB-ZER
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Sur chaque avion il y a des différences. Sur Airbus A320 il faut faire attention à plusieurs choses.

1)Les phares d'atterrissages. Sur les liners ils sont rétractables et ils mettent 30 secondes à sortir. Dès que l'on est prêt à rouler il faut les mettre sur Off. Ils sortent mais son éteints. Une fois sur la piste on les allume et ils sont directement prêts à entrer en fonction. Attention ils génèrent un peu de traînée et il ne faut pas les sortir quand l'avion va trop vite, on va dire pas au dessus de 250kt sinon à l'atterrissage on va trouver un fil qui pend sous l'aile et on aura perdu un phare (c'est déjà arrivé).

2)Le phare taxi. Sur Airbus il adopte 3 positions. Off, Taxi et T/O. Lorsque nous sommes sur la piste on le passe en T/O (Take-off). Lorsque le train est rentré on l'éteint.

3)Le strobe, il a aussi 3 positions: Off, auto, on. S'il est mis sur automatique il s'éteindra une fois le train rentré, mais par sécurité on le met toujours sur Off.

Il y a aussi le phare Runway Turn off dont j'ignore l'utilité, tout ce que je sais c'est qu'on l'éteint une fois le train rentré.

Dernière modification par HB-ZER (28-02-2012 16:42:04)


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#38 [↑][↓] 28-02-2012 17:25:28

Jerry150686
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Salut,

HB-ZER a écrit :

Sur Airbus

1)Les phares d'atterrissages. Sur les liners ils sont rétractables et ils mettent 30 secondes à sortir. Dès que l'on est prêt à rouler il faut les mettre sur Off. Ils sortent mais son éteints. Une fois sur la piste on les allume et ils sont directement prêts à entrer en fonction. Attention ils génèrent un peu de traînée et il ne faut pas les sortir quand l'avion va trop vite, on va dire pas au dessus de 250kt sinon à l'atterrissage on va trouver un fil qui pend sous l'aile et on aura perdu un phare (c'est déjà arrivé).

Ouhla. 30sec, sûrement pas. C'est beaucoup plus rapide que ça.
Et l'ordre des positions, c'est OFF - ON - EXTEND. SI tu as l'occasion, observe les 320's en approche , les phares sont allumés, mais rétractés. De plus, on s'en sert autour des phases de décollage/approche/atterrissage, pas du roulage (c'est très puissant et aveuglant).

HB-ZER a écrit :

3)Le strobe, il a aussi 3 positions: Off, auto, on. S'il est mis sur automatique il s'éteindra une fois le train rentré, mais par sécurité on le met toujours sur Off.

Faux, sur Auto il s'allume automatiquement lors de la rotation (de mémoire, info amortisseur train avant détendu).
Pourquoi le mettre sur "off" par sécurité? smile

HB-ZER a écrit :

Il y a aussi le phare Runway Turn off dont j'ignore l'utilité, tout ce que je sais c'est qu'on l'éteint une fois le train rentré.

C'est comme un taxi light, mais orienté sur les côtés, il permet de mieux voir les taxiways pour dégager la piste.

A+ wink


Jerry               
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#39 [↑][↓] 28-02-2012 19:11:32

Degseth
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

L'ordre pour les feux landing lights: Off-Extend-On wink

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#40 [↑][↓] 28-02-2012 19:29:41

Jerry150686
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Alors faudra me dire comment ils font pour êtres allumés sans etres extended....


Jerry               
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#41 [↑][↓] 29-02-2012 03:12:05

Degseth
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Ah non mais attend y'a pas de position EXTEND! C'est une position RETRACT. Y'a dans l'ordre RETRACT-OFF-ON ! Je suis en vacances j'ai un peu zappé tout ça et je viens juste de percuter ! mad2_gif=8

Je partais dans la logique OFF ils sont rentrés, Extend ils sont sortis mais éteint, et ON ils sont sorti et allumés.

Dernière modification par Degseth (29-02-2012 03:12:56)

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#42 [↑][↓] 29-02-2012 16:53:51

HB-ZER
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Pour le temps d'extraction j'ai lu ça sur ce forum.

L'ordre est bel et bien retract-OFF-ON

http://www.flickr.com/photos/26436024@N06/3867138112/sizes/o/in/photostream/

Pour le strobe en effet je me suis trompé, je ne sais plus où j'avais vu ça.

Tout est expliqué dans le dossier PDF Airbus la grande visite volume 1, pour ceux que ça intéresse.

Les Runway Turn off sont en fait sur le train avant, sont allumés quand l'avion roule et éteints lorsqu'il s'arrête et quand le train est rentré.

Les phares logo sont allumés automatiquement quand l'avion est au sol et en vol quand les volets sont sortis au crans 1.

Ça concerne que les Airbus et A320 plus précisément. Pour les autres marques cela peut changer.

Dernière modification par HB-ZER (29-02-2012 16:54:43)


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#43 [↑][↓] 29-02-2012 19:51:27

Guilhemdr400
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

je crois que les NAV LIGHTS (lumiére rouge à gauche et verte à droite sans clignotement), il faut les allumer dès que l'appareil est sous tension...
Enfin pour les avions de ligne, donc IFR

Dernière modification par Guilhemdr400 (29-02-2012 19:51:46)

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#44 [↑][↓] 01-03-2012 01:08:52

Degseth
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

HB-ZER a écrit :

Tout est expliqué dans le dossier PDF Airbus la grande visite volume 1, pour ceux que ça intéresse.

Quelle grosse merde cette doc !

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#45 [↑][↓] 01-03-2012 01:09:35

Degseth
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Pour le temps d'extension, il faut plutôt compter dans les 4 secondes.

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#46 [↑][↓] 03-11-2013 09:40:42

Hillbird
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Re : [FS9] [FSX] [Réel] Gestion des éclairages

Comme ce topic avait déjà été déterré, je me permets de le re-déterrer pour apporter deux précisions qui me semblent importantes :

Les feux de navigation servent, comme en bateau, à connaître la direction d'un appareil en visuel pour éviter les risques d'abordage :

Face à face, chacun va à droite ;
Face au dos, celui qui dépasse le fait par la droite ;
Trajectoires convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite va à droite (pour passer derrière, pas pour mieux l'emplafonner, au cas où !).

Les feux de strobes ne peuvent pas êtres vus à 400km, puisqu'il n'y a pas une telle visibilité dans l'atmosphère terrestre aux altitudes où nous naviguons sauf par mirage, à la limite.
Les feux de strobes dues à leur très grande puissance (ils peuvent êtres vus depuis au moins 30km), ne doivent pas êtres regardés à l'oeil nu, Gilles l'a dit, mais surtout ils peuvent éblouir l'équipage de l'appareil si ils se trouvent dans un nuage.

C'est pourquoi les PNT sont autorisés à éteindre leurs strobes par basse visibilité (brouillard, brumes, nuages, etc.) pour
éviter les reflets qui pourraient les aveugler.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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