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Hello les amis,
Je suis à la recherche de documentation sur Douglas DC-4 / C-54 Skymaster, quelqu'un saurait-il où me diriger pour trouver les manuels de vols?
Merci d'avance !
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Ouaw, un grand merci pour ce lien Clément, j'avais complètement mis ce site aux oubliettes !
Par contre on ne peux pas télécharger? Il me semblait pourtant l'avoir déjà fait
Ça sent bon le FR
Effectivement, la préparation à long terme a commencé !
Dernière modification par mkonareff (11-06-2013 21:04:35)
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Génial ! Merci Clément
Justement j'ai voulu jeté un oeil en voyant ton message à propos du DC-6 mais à vrai dire, je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce site ?
Reste à potasser tout ça maintenant !
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C'est assez Space en effet comme site, il regroupe en partie des archives de toutes sortes sur la guerre du Vietnam.
Ainsi des association d'ancien combattant, des différents corps ont contribués et mis en ligne certains documents.
Ont peut y trouver des articles d'époque, des manuels de vols, des listes de décès ...
Je suis tombé dessus hier soir, et grosso modo depuis l'Ipad je ne peux donner le lien direct vers le résultat de la recherche (c'est pour ça que je donne le code de l'Item)
Pour ma part ceux du DC6 et du DC4 sont enregistrés sur IBooks, j'essaierais de les regrouper sur une dropbox ou un Cloud pour que les gens qui souhaitent y accéder sans passer par le site puissent puiser dedans.
Certes ils ne sont pas complets, il manque quelques Section, mais y'a déjà de quoi faire, il existe sinon des sites pour en acheter (format numérique, imprimés, sur CD) mais les prix sont un peu élevés pour mon portefeuille (de 40 a 250 $ sans le port).
EDIT : J'ai dis une bêtise, le Flight Manual est complet pour le Dc4/C54, les graphs de perfs sont situés dans les Appendix
Dernière modification par FreeB!rd (12-06-2013 11:22:20)
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Ah d'accord, je ne comprenais pas vraiment le principe.
Effectivement le manuel du DC-4 me semble complet
Je jetterais un oeil à celui du DC-6 tôt ou tard car il passera surement par mon flightsim lui aussi
Encore merci
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De rien Maxime
Le Dc4/6/7 est une famille d'avion que j'admire (même plus que le Constell' c'est dire !), tout petit j'en entendais parler à chaque fois que le grand père racontait ses anecdotes de mécano-nav (Dc4 et bien d'autres) chez AF et Air Madagascar.
Malheureusement, je ne possède aucune doc physique (j'en ai pleins, de la Caravelle au 747, mais rien sur les DC !)
Si tu passe sur DC6, malgré leurs apparences semblables, il y à de grosses différences internes, le 6 est plus grand, plus puissant et pressurisé (de ce fait la gestion de l'ensemble est différente)
Je terminerais en citant Bernard Chabbert
DC 4: un descendant quasi-direct du DC 3 pour ce qui est de la philosophie. Simple, solide au-delà du raisonnable, basique mais génialement dessiné, et très très beau. En plus, comme quand j'étais petit j'ai fait des dizaines et dizaines d'heures de PA vivant sur ceux d'Air Mad, je peux témoigner que c'était certes un avion lourd dans la main, très stable, grand consommateur de trim de profondeur, mais un régal de camion volant (oui, les camions peuvent être extraordinairement satisfaisants à conduire/piloter). Avec mon instructeur Marcel Henriet, CDB sur DC 4 à Air France/Air Mad, j'avais même accumulé un petit paquet d'heures sur les cargos viande Tana/Réunion, et je trouvais le DC 4 bien plus agréable que le Jodel 117 de l'aéro-club sur lequel, à Ivato, Henriet m'inculquait les bases de tout cela. Pas plus facile, certes, mais franchement plus agréable. Ca se posait absolument tout seul si on faisait une approche bien stabilisée, et si on se contentait, avec beaucoup de trim, de guider le grand avion murmurant.
Un des avions commerciaux les plus réussis de tous les temps, en tous cas, et celui qui a vraiment, à partir de 1945, structuré le transport aérien mondial.
DC 6? Un DC 4 rallongé, plus puissant, plus compliqué côté moteurs/systèmes/pressu, mais conservant la philosophie DC 3, qui perdurera jusqu'au, croyez-le ou non, DC 10. Le DC 6 venait tailler des liquettes au Constellation première mouture (le 749), en ouvrant un domaine qui justifiera chez Lockheed l'étude du 1049 ("Super" Constellation). Le DC 6 va tuer le Stratocruiser de Boeing et sérieusement amocher les Lockheed, car ce sera un des chefs d'oeuvre absolus du transport aérien. J'ai pas mal volé, gamin, sur ceux de TAI. C'était impressionnant, l'un des rares avions avec le DC 4 dans lesquels se faire grossement turbuler n'était pas forcément cauchemardesque.
Le DC 7, en particulier la version-C, sera comme le SuperStar le chant du cygne des gros liners à pistons. Moteurs surpuissants, monstrueux, quasi fragiles, grosses perfos, systèmes complexes, moins sexy que les Lockheed mais grandement majestueux quand même. Mais encore une fois, comme indiqué par le design en descendance directe du DC 4 voire du DC 3 (vitrages du cockpit), un Douglas made in Santa Monica dans toute l'acceptation du terme. Ensuite viendra sa majesté le DC 8, sorti des mêmes crayons/cerveaux.
J'ai le souvenir, gamin à Tana, d'un DC 7 C d'UTA qui s'était posé sur trois moteurs. Avec l'aide (ça se faisait alors) de l'escale Air France, pourtant concurrent sur la ligne France/Océan Indien, l'équipage, y compris stew et hôtesses, avait changé le moteur en trois jours sous la direction du mécano navigant. Et l'avion était reparti après un vol d'essai, passagers à bord, sans problèmes.
J'ai plein de souvenirs dans ces avions, surtout le DC 4...
C'était magnifique.
BC
Quand je lis ça je me dis que je suis né bien trop tard ...
Dernière modification par FreeB!rd (12-06-2013 15:03:37)
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A qui le dites vous...
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Une démo sur DC4 pas piqué des hannetons ! (juste après le trimoteur)
http://www.youtube.com/watch?v=hrziTee4b2c
Dernière modification par Bee Gee (13-06-2013 17:08:15)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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